Vous pensiez qu’un département rural ne pouvait pas vous offrir une carrière aussi passionnante que florissante ? C’est le moment de faire tomber les clichés et de découvrir les centaines de postes à pourvoir pour travailler en Aveyron ! Ici, le territoire et ses entreprises vous déroulent le tapis rouge, dans un département où le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. La particularité de l’économie aveyronnaise ? Son grand nombre de filières d’excellence répondant à toutes les envies, le dynamisme de ses entreprises et ses savoir-faire ancestraux dont seuls les artisans aveyronnais ont le secret. En Aveyron, votre avenir professionnel se construit sous un soleil radieux et nous allons vous le montrer !

L’emploi en Aveyron

Entre tradition et innovation

L’Aveyron est l’un des départements français les plus épargnés par le chômage. On pourrait croire que les opportunités d’emplois sont donc rares… et pourtant ! Les entreprises continuent à créer des postes et la demande en termes d’emplois est donc très importante.

Berceau de la manufacture française, l’artisanat est très présent autour des filières du bois, de la coutellerie ou encore de la ganterie. Des entreprises sont positionnées sur le très haut de gamme et 26 sont même labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant ».

Si les savoir-faire ancestraux sont bien présents sur le territoire, le département n’en reste pas moins attractif dans le domaine du numérique et de l’innovation. Résolument tourné vers l’avenir, l’Aveyron est le leader en matière d’énergie renouvelable et produit 10% de la production nationale d’hydroélectricité. Savoir allier tradition et modernité, c’est donc toute la force de l’économie aveyronnaise !

TRAVAILLER AVEYRON

Ganterie Fabre, Millau
©Greg Alric

Les aides à la recherche d’emploi

Pour tout savoir sur comment travailler en Aveyron et consulter les offres disponibles, le Département a créé le dispositif L’Aveyron Recrute. La plateforme, animée par l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT), présente un panorama de l’emploi dans le département. Elle répertorie en temps réel les offres disponibles et met à disposition un grand nombre de ressources pour vous aider à trouver votre activité professionnelle sur le territoire. En complément, l’ADAT facilite vos démarches d’installation et de mise en réseau. L’agence accompagne aussi votre conjoint dans sa recherche d’emploi. De quoi se lancer bien entouré !

Tout au long de l’année, des rendez-vous de l’emploi sont organisés par métier, entreprise et filière. Pour ne rien manquer, vous pouvez consulter l’agenda des événements.

Si vous n’avez pas eu la chance de rencontrer les entreprises et acteurs du département lors du Slowdating organisé le samedi 8 octobre 2022 à Paris, il n’est toutefois pas trop tard pour changer de vie. Laetitia et Sophie se feront une joie de vous aiguiller et de vous rassurer dans votre projet de mobilité en territoire aveyronnais : alors n’hésitez pas à les contacter !


Les filières d’excellence dans lesquelles travailler en Aveyron

Que vous souhaitiez poursuivre votre carrière dans le même domaine ou vous réorienter dans un nouveau métier, les entreprises aveyronnaises ne manquent pas d’opportunités ! Grands groupes internationaux, PME emblématiques ou start-up, toutes sont à la recherche de nouveaux talents !

La filière agroalimentaire et l’agro-industrie

En plus de compter de nombreux acteurs au sein de ses rangs, l’industrie agroalimentaire aveyronnaise est particulièrement diversifiée. Fromages, viandes, pains, biscuits, constituent l’identité du secteur avec plus de 40 produits sous signes officiels de qualité. Premier département ovin, l’Aveyron dispose de la plus ancienne AOP française, le Roquefort, depuis 1925. Ses entreprises emblématiques offrent des opportunités professionnelles nombreuses et variées pour participer à cette tradition aveyronnaise d’excellence : Société des Caves (filiale de Lactalis), Roquefort Papillon, Gabriel Coulet,…

Acteur majeur et centenaire de la filière, RAGT est un groupe semencier européen dont le siège social est situé à Rodez. Créé par des agriculteurs aveyronnais en 1919, il emploie plus d’un millier de personnes. Ses activités se développent autour de trois métiers : RAGT Plateau Central, RAGT Semences et RAGT Énergie. D’autres acteurs coopératifs du secteur agricole & agroalimentaire de l’Aveyron, soucieux d’une agriculture solidaire et équitable, proposent des opportunités de carrière à l’image d’UNICOR ou de l’Union Fromagère Jeune Montagne.

Raynal et Roquelaure, spécialiste des plats et légumes cuisinés en conserve et barquettes, accueille également de nouveaux talents. Pour savoir à quoi pourrait ressembler votre nouveau quotidien professionnel, vous pouvez même réserver une visite guidée du site de production ! Autre exemple du dynamisme de l’industrie agroalimentaire aveyronnaise, la biscuiterie Le Moulin du Pivert : une institution familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de biscuits bio garantis sans huile de palme. Une distinction qui prend tout son sens en Aveyron, 2département français en surface certifiée bio !

Enfin, l’Aveyron est terre d’innovation… SOBAC produit depuis 30 ans des engrais naturels à destination des agriculteurs, des collectivités ainsi que des particuliers. L’entreprise a notamment participé à la COP21 pour y évoquer un tout nouveau procédé de fertilisation naturelle des sols ! Précurseur de la micronutrition, le laboratoire NUTERGIA conçoit et fabrique depuis 30 ans des compléments alimentaires naturels à Capdenac-Gare.

TRAVAILLER AVEYRON

Cave Roquefort Maria Grimal
©Greg Alric

Travailler en Aveyron dans l’industrie aéronautique et mécanique

Vous ne pensiez pas pouvoir intégrer un secteur de pointe en Aveyron ? Détrompez-vous ! SOFOP Nexteam Group est un acteur incontournable dans la mécanique de précision et l’usinage de matériaux durs. Tournée vers l’innovation, l’entreprise répond aux besoins des acteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Située à Olemps, au sud de Rodez, la société recrute. À Villefranche-de-Rouergue, LISI Aerospace est implantée dans la région depuis 1939. Installée dans des locaux flambants neufs, elle y emploie près de 700 personnes dans le domaine de la « production d’éléments de fixations pour les moteurs et la fabrication de pièces vitales et critiques pour l’aéronautique ».

Autre entreprise, autre spécialité, Pattyn France conçoit et fabrique des lignes pour l’emballage des viennoiseries et boulangeries industrielles. La majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise se fait à l’international. Implantée au cœur du Grand Villefranchois, Pattyn France recrute des profils variés : électromécanicien, électrotechnicien, assistant ingénieur, technicien bureau d’étude…

Le Groupe SEFEE, appartenant au Groupe américain AMPHENOL, est un spécialiste du câblage et des systèmes électroniques aéronautiques. STS recrute à Decazeville dans trois métiers de production industrielle d’excellence (composite, peinture et assemblage) pour le secteur aéronautique notamment. Dans les projets à venir, la compagnie aérienne AMELIA va ouvrir une base de maintenance à l’aéroport de Rodez.

Les métiers de l’informatique

En Aveyron, la filière informatique est particulièrement dynamique avec la présence de groupes d’envergure et de sociétés leader dans leur domaine. Solutions logicielles métier, télécommunication, équipement électronique, la filière informatique, concentrée en majorité autour de Rodez, est développée et offre de nombreuses opportunités aux salariés souhaitant travailler en Aveyron. Quelque soit votre spécialité, le secteur recrute des profils variés allant du technicien au chef de projet, en passant par l’ingénieur ou le manager opérationnel. Preuve de son importance dans le département, l’informatique représente 12,9% des offres d’emplois de niveau cadre.

Inforsud Technologies et Edokial, accompagnent les entreprises et les collectivités dans leur transformation digitale. Des offres d’emplois sont disponibles pour les sites aveyronnais. Toujours à Rodez, Sopra propose des solutions et services à destination des institutions financières. Et si on vous en parle c’est parce que la société recrute !

De son côté, Cegedim est à la recherche de nombreux collaborateurs également à Rodez. Pour découvrir la société et ses métiers, rendez-vous sur leur site. Près du viaduc de Millau, à Saint-Georges-De-Luzençon, ACTIA Telecom, spécialisée en conception et production d’équipements et de systèmes embarqués est à la recherche de plusieurs talents.

D’ailleurs saviez-vous que le développement informatique est la 1re famille de métiers la plus recherchée dans les offres d’emplois diffusées par l’APEC durant les 12 derniers mois en Occitanie ? Quand on vous dit que les opportunités sont aussi nombreuses qu’attractives en Aveyron, il vous suffit de vous y intéresser pour le constater !

ADAT

Travailler dans l’informatique en Aveyron
©ADAT

Les autres filières d’excellence

Travailler en Aveyron dans l’industrie du bois et de l’ameublement

Activité industrielle traditionnelle du territoire, l’industrie du bois et de l’ameublement est représentée par de grands groupes ainsi que des artisans qualifiés qui font de l’Aveyron le principal bassin français de cette industrie. SOCOFAL-Technilat, entreprise du groupe FINADORM est spécialisée dans la fabrication de sommiers, matelas et têtes de lit. Depuis son site de Luc-la-Primaube, la société oeuvre dans la conception, la réalisation et l’expédition des produits. Pour en savoir plus ou avant de candidater, découvrez leur vidéo de présentation des différents métiers !

Autre acteur, Castes Industrie, propose des menuiseries de qualité artisanale 100% made in France. L’entreprise familiale est spécialisée dans le bois depuis sa création et s’est diversifiée dans d’autres domaines ces dernières années. Et preuve que l’aventure ne cesse d’évoluer, la menuiserie recrute.

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une poursuite de carrière, cette filière traditionnelle offre de belles perspectives. Pour mieux la découvrir, rendez-vous sur la plateforme Aveyron Recrute !

La construction et les travaux publics

Forcément lorsque l’on pense à la construction dans l’Aveyron, on pense notamment à des prouesses techniques telles que le Viaduc de Millau ! Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises phares soient installées sur le territoire à l’image de Sevigné à Aguessac, Eiffage Energie Systems à Druelle Balsac ou encore Capraro et cie à Capdenac Gare. Une nouvelle fois, toutes les offres d’emplois proposées par ces acteurs sont disponibles sur le site de l’Aveyron Recrute !

Parmi les talents recherchés : des maçons, monteurs réseaux, régleurs, ouvriers qualifiées, chefs d’équipe ; mais également des profils plus rares, liés à des savoir-faire spécifiques et des techniques traditionnelles comme la taille de pierre et sculpture, la restauration de monuments historiques, ou la couverture en lauze etc… D’ailleurs avec tous ces savoir-faire, pas étonnant de retrouver une soixantaine de carrières en activité sur le territoire. Les roches sont ici très diverses : calcaires, schistes, grès, basaltes, granites… comme en autant de possibilités de création pour les artisans qui les subliment.

TRAVAILLER AVEYRON

Jonathan – Auglans Génie Civil
©Adélaïde Maisonabe

Le secteur des services en Aveyron

Deux agences de voyages nationalement réputées sont basées en Aveyron : Verdié Voyages et Go&Live. Et elles recrutent !

De nombreux emplois sont enfin à pourvoir dans le médical, le médico-social, l’emploi public,…

Entreprendre en Aveyron

Créateur ou déjà à la tête de votre entreprise, les équipes du territoire vous accueillent et vous accompagnent dans le développement de votre projet. Au-delà du salariat, c’est tout un panel de dispositifs qui favorise la création et la reprise d’activité en Aveyron (commerces, artisanats, services,…).

Espaces de coworking ou pépinière d’entreprise, à vous de choisir !

Quel que soit votre lieu de résidence, vous trouverez forcément un espace de coworking près de chez vous ! Ils sont au nombre de 11 dans le département et partagent la même convivialité ainsi que la même ambition : vous permettre de travailler dans un cadre studieux… mais pas que !

Les espaces de coworking

Parmi eux, le coworking de Rodez est organisé en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un espace convivial et animé ; au premier étage, les bureaux partagés et privatifs et au second, un espace détente. Dans ce dernier, l’établissement propose des cours de yoga et de pilates ainsi que toutes sortes d’activités relatives au bien-être et à la relaxation. Les offres sont flexibles allant de la demi-journée à l’abonnement mensuel. Le jardin d’Arvieu, situé dans la commune du même nom, est un tiers-lieu villageois, en pleine nature… mais connecté ! Le lieu se compose d’une salle de spectacles, d’un espace de coworking de 360m2 tout équipé, de bureaux privatifs, de salles de réunion, d’une médiathèque ou encore d’une cafétéria. Unique en son genre, le jardin d’Arvieu accueille des coworkers de tous secteurs (digital, patrimoine, graphisme, tourisme, bien-être) dans un écrin de nature, à deux pas du lac de Pareloup !

Si on ne peut pas tous les citer, retenez également le Ping Pong Cowork à Millau. Il réunit toutes les commodités habituelles d’un espace de coworking ainsi qu’un restaurant estival. Cerise sur le gâteau, le restaurant est en rooftop avec une vue imprenable sur le viaduc de Millau. Pour découvrir les 8 autres espaces du département et trouver celui qui pourra vous accueillir c’est ici !

Les pépinières d’entreprises

Plus qu’un bureau, si vous avez besoin d’un espace adapté à votre activité ainsi qu’un accompagnement spécialisé, pensez à vous tourner vers les pépinières d’entreprises du territoire. Locaux, espaces de convivialité, équipements bureautiques : elles réunissent en un même lieu tout ce dont vous avez besoin pour développer votre entreprise pendant ses premières années. En Aveyron, il en existe plusieurs que ce soit dans les villes comme à Rodez ou en milieu rural.

Télétravailler

©ADAT

Les dispositifs d’accompagnement en Aveyron

De l’idée au projet

En quittant Paris, vous souhaitez changer de vie et donner le top départ à un nouveau projet ? Rendez-vous dans l’un des incubateurs du territoire ! Installé au sein de la Maison de l’économie, l’incubateur de Rodez propose une offre sur-mesure afin de concrétiser votre projet. Études de faisabilité, coaching, ingénierie financière, mise en réseau, aide au financement… tout y est pour vous aider à enfin passer de l’idée au projet et du projet à la création !

Même principe à la couveuse d’entreprises de Millau Grands Causses qui dispose notamment d’un fablab, idéal pour y réaliser tous vos prototypes et véritablement donner vie à votre futur produit.

Du projet à la création

Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, la plateforme d’initiative locale Initiative Aveyron vous aide à financer votre activité sous forme de prêts d’honneur. Il en existe plusieurs types, notamment en fonction de votre filière.

Si vous souhaitez développer un produit sur le territoire, vous pouvez également prétendre au label « Fabriqué en Aveyron ». Il valorise les savoir-faire des entreprises du territoire et leurs produits les plus emblématiques. Il existe plusieurs catégories : agroalimentaire, artisanat d’art, bois & ameublement, textile & cuir etc. Un bon coup de pouce pour faire rayonner votre activité et mettre en lumière vos engagements !

Si vous étiez présents à Paris, le 8 octobre dernier, lors du Slowdating aveyronnais, les chambres consulaires ont, très certainement, pu vous renseigner sur la reprise et la création d’entreprises. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à entrer en relation avec le territoire pour recueillir les informations utiles à la concrétisation de votre projet !


Convaincu qu’une autre vie est possible sans pour autant faire un trait sur vos ambitions ? C’est le moment de vous lancer ou de postuler à l’offre qui pourrait bien vous permettre de travailler en Aveyron ! C’est d’ailleurs le destin heureux qu’a connu Ingrid, que l’on vous raconte dans son portrait. Pour rêver de grands espaces et de terroir gourmand, vous pouvez également vous plonger dans notre dossier vivre en Aveyron et tout savoir de votre futur territoire d’adoption !

Photo principale : Bureau avec vue à Salles-la-Source, en Aveyron – ©M. Hennessy – Aveyron Attractivité Tourisme
Dossier réalisé en partenariat avec Aveyron Attractivité Tourisme