À la confluence de la Bresse, de la Dombes et du Revermont, le bassin de Bourg-en-Bresse est une terre de contrastes aux multiples atouts. Ici, la ville côtoie la campagne, le patrimoine s’intègre à la nature, et le sport défie la culture. Partons à la découverte d’un territoire pluriel où il fait bon vivre et s’épanouir.

Bourg-en-Bresse, terre de contrastes

Une multitude de paysages

Le Bassin de Bourg-en-Bresse se découpe en 3 entités géographiques distinctes. La plaine de Bresse, juxtaposée au Jura voisin, est la plus grande partie où domine le bocage. La Dombes au sud-est est la vallée des lacs, une enclave calme et apaisante où observer les nombreux oiseaux de passage. À l’est, les monts du Revermont et les gorges de l’Ain offrent un paysage plus accidenté, propice à l’activité sportive. Cette diversité contribue à faire du bassin un territoire complet dans lequel chacun peut s’accomplir.

Bourg en Bresse, la ville…

Bassin de vie accueillant et dynamique, Bourg-en-Bresse compte un peu plus de 41 000 Burgiens et doit une partie de sa renommée à son majestueux Monastère Royal de Brou. Ville centre de taille moyenne et chef-lieu de l’Ain, Bourg-en-Bresse offre tous les avantages d’une ville attractive tout en étant plaisante à vivre. Dans le joli centre historique, vous apprécierez les maisons médiévales à colombages et les élégantes façades en pierre des anciens hôtels particuliers.

De nombreux commerces, restaurants et ateliers d’artistes contribuent à l’animation des petites rues dans lesquelles il fait bon se promener autant que faire ses emplettes. Aux beaux jours, vous apprécierez les espaces verts en centre-ville. Profitez également des avantages urbains grâce au plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’Ain, implanté dans un cadre naturel préservé.

…au milieu de la nature…

Aux portes même de Bourg-en-Bresse, la forêt de Seillon est le poumon vert du territoire. Ces 600 hectares boisés sont le paradis des Burgiens pour d’agréables balades et randonnées seul, à deux, entre amis ou en famille. À la journée, ou juste pour quelques heures, vous trouverez forcément un itinéraire adapté à vos envies. La forêt est aussi le terrain de jeu des VTTistes qui profitent des nombreuses pistes pour prendre de la vitesse. Parcours de santé, aires de jeux, sentiers d’interprétation et espaces de pique-nique ont également été aménagés pour le plaisir de tous.

Au-delà, c’est tout l’arrière-pays burgien et sa diversité de paysages naturels qui permettent des sorties plus ou moins sportives. Les amateurs de randonnées pédestres et équestres se délecteront des 1780 km de sentiers à travers champs et vallons. Les cyclistes ne seront pas en reste grâce aux 353 km de chemins qui leur sont dédiés. Pour ces derniers, 2 bases VTT labellisées les accueillent grâce à des équipements dédiés à la Plaine Tonique et dans le Revermont. Si vous aimez prendre de la hauteur, direction le Mont Myon, terrain de jeu préféré des parapentistes et l’un des meilleurs spots photos de la région !

vivre bourg-en-bresse

Le Mont Myon
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

… et proche de l’eau

Les amoureux de l’eau se feront aussi plaisir dans les nombreux lacs de la région, dont plusieurs sont aménagés. Sur le parc de loisirs de Bouvent, vous profiterez d’une plage et d’un plan d’eau de 21 ha pour vous essayer à la voile, l’aviron, le kayak ou encore le paddle. La base de loisirs de la Plaine Tonique fera le plaisir des petits comme des grands grâce à sa panoplie d’activités sur terre comme sur l’eau. Au programme, parachute ascensionnel, flyboard, bouée ou banane tractée, mais aussi mini-golf, tennis ou beach-volley.

L’espace loisirs et nature de la Grange du Pin offre pour sa part un cadre naturel exceptionnel, grâce à son joli lac propice à la pêche ou à la baignade. Si vous rêvez d’un environnement apaisant, les 1 000 étangs de la Dombes sont autant de lieux de rendez-vous pour les pêcheurs ou marcheurs en quête de tranquillité. Enfin, les gorges de l’Ain sont autant un terrain sportif pour amateurs d’eau qu’un cadre de randonnée et un lieu de sensations où pratiquer parapente et escalade. Vous pourrez commencer votre découverte par 2 sites remarquables que sont le Viaduc de Cize-Bolozon et l’île Chambod et sa base de loisirs aux nombreuses activités.

vivre bourg-en-bresse

©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Les trésors cachés du Revermont

Au cœur de cette nature accueillante et dynamique, le Revermont et la Bresse regorgent de trésors naturels cachés et autant de possibilités d’explorations pour vos week-ends. Parmi les spots les plus instagrammables du territoire, la grotte et reculée de Corveissiat sont à ne pas manquer !

Ce site remarquable offre un paysage typique du massif jurassien que vous ne vous lasserez pas de partager avec amis et famille qui vous rendront visite. Pour une immersion complète dans la campagne, empruntez le sentier qui sillonne entre les prairies du bocage bressan du Sougey. Lors de chaudes journées d’été, vous pourrez découvrir le vallon des Faulx à Ceyzériat, ses grottes et sa cascade de la Vallière.

vivre bourg-en-bresse

Revermont
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Un patrimoine préservé

Emblème d’Histoire et de romantisme, le Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse est l’un des plus beaux trésors bâtis de la Bresse. Construit pendant près de 30 ans au XVIème siècle, il fut commandé par Marguerite d’Autriche en souvenir de son amour inconditionnel pour Philibert le Beau, Duc de Savoie, disparu à seulement 24 ans. Composé de trois cloîtres et d’une magnifique église, il est entouré de jardins qui en font une agréable visite. Vous pourrez apprécier l’ampleur impressionnante de cet édifice depuis les galeries hautes des cloîtres, désormais ouvertes à la visite. Que vous soyez, ou non, sensible à l’art religieux, vous ne pourrez pas rester de marbre face à ce joyaux de l’art gothique. Son succès dépasse d’ailleurs largement les frontières de la région, puisqu’il a été élu monument préféré des Français à l’occasion des Journées du Patrimoine en 2014.

Autre incontournable du pays de Revermont, les fermes Bressanes. Sur le chemin de l’école, du travail ou lors d’agréables balades dominicales, vous ne vous lasserez pas de contempler ces jolies fermes à l’architecture typique qui sculptent le bocage bressan. Parfaitement ancrées dans leur territoire, ces larges bâtisses assez basses sont faites de pans de bois et torchis, témoins des techniques d’antan. Votre regard sera inévitablement attiré par les cheminées sarrasines qui coiffent certaines fermes et dont l’origine est encore emplie de mystères. Vous pourrez visiter la ferme-musée de la forêt de Courtes, parfait exemple de ferme à colombage et torchis et découvrir d’anciennes machines agricoles et d’anciennes cultures dans le verger et le jardin potager attenants.

Parmi les autres attraits culturels, le village de Meillonnas est connu pour ses faïences et la qualité de son artisanat d’art. Au-delà des ateliers d’artistes, vous pourrez flâner dans cette jolie citée fortifiée qui compte un château, quelques tours d’enceinte et une belle église. Si vous aimez l’architecture, vous apprécierez le viaduc de Cize, qui n’a rien à envier à ses homologues du Gard. Les photographes ne se lasseront pas des jeux de miroirs qu’offre cet impressionnant ouvrage qui enjambe la rivière du même nom que le département.

La gastronomie, un art de vivre

Parce que l’on ne peut pas seulement nourrir son esprit de belles curiosités, le bassin de Bourg-en-Bresse est aussi connu pour la richesse de son terroir gastronomique. Ici, pas moins de 5 AOP viennent garnir vos tables. Le plus célèbre est incontestablement la volaille de Bresse, seule volaille au monde à disposer d’une AOP et qui est devenue, de fait, l’emblème du pays ! Ses éleveurs sont des artisans passionnés qui cultivent la tradition autour de cette reine des volailles. Pour les sublimer, optez pour les autres AOP du Pays comme la crème et le beurre de Bresse ou le comté, le tout accompagné d’un vin du Bugey. Parmi les autres spécialités, goûtez aux quenelles Giraudet, fabriquées à Bourg-en-Bresse et aux savoureux fromages tels que le Bleu de Bresse et la Tuile de Brou.

Avec un tel terroir, vous aurez forcément plaisir à passer à table. D’ailleurs, à votre arrivée, le Réseau Etik’table pourra vous aider à identifier les producteurs et commerçants locaux engagés dans une agriculture durable et la promotion d’une alimentation responsable. Si vous avez les papilles d’un fin gourmet, vous pourrez aussi profiter de leurs conseils pour découvrir le Pays de Bresse sous un angle gourmand. Vivre à Bourg-en-Bresse, c’est la possibilité de rencontrer ces producteurs passionnés qui seront ravis de vous partager leur métier et leur amour des bonnes choses.

Bourg-en-Bresse

Marché Bourg-en-Bresse
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Un territoire animé, qui vibre derrière ses sportifs

Une offre culturelle riche

Des festivals estivaux

L’été à Bourg-en-Bresse se vit au rythme des événements culturels et artistiques. S’il y en a bien un à ne pas manquer, c’est le festival « Couleurs d’Amour ». Chaque année, de juillet à septembre, les plus beaux monuments s’illuminent dans un balai minutieusement orchestré, créant une ambiance féérique dans toute la ville. Une prouesse technique et scénographique qui invite Burgiens et vacanciers de passage à redécouvrir Bourg-en-Bresse et son riche patrimoine à la nuit tombée.

La Bresse fait également la part belle au théâtre. En atteste le succès du festival « Théâtre sur un Plateau » qui fait renaître les grands classiques du genre au cœur de la campagne bressane. À Bresse-Vallons, « Un été sous chapiteau » met l’art du cirque à l’honneur lors de démonstrations, initiations et spectacles portés par l’École des techniques et des arts du cirque. Du cirque encore et de la musique aussi, au programme des Vendredis du Revermont. Pendant les 2 mois estivaux, la Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse vous donne rendez-vous dans plusieurs communes du territoire pour des soirées en plein air et festives. Autant de possibilités de sorties pour toujours mieux découvrir les atouts de ce territoire plein de ressources et faire de belles rencontres.

En été, les soirées sont toujours plus douces et les sorties plus régulières. Les Jeudis du Kiosque sont ainsi le rendez-vous incontournable de tous les burgiens. Une atmosphère conviviale et festive pour cette série de concerts gratuits en plein air à la programmation éclectique et variée qui attire tous les publics. Autre rendez-vous hebdomadaire estival pour les amateurs de soirées musicales, le festival À la folie pas du tout. Tous les samedis, de jeunes artistes prometteurs ou reconnus montent sur la scène du Monastère Royal de Brou et vous font danser jusqu’au bout de la nuit !

vivre bourg-en-bresse

Feu d’artifice à Bouvent
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Des équipements de toutes les tailles et pour tous les goûts

Tout au long de l’année, vous pourrez profiter d’une large offre de loisirs culturels grâce à des équipements adaptés à toutes les envies. Le parc d’exposition Ainterexpo-Ekinox accueille foires, salons, concerts, spectacles et même évènements sportifs. Dans ces murs, chaque année, le salon du mariage, le salon de la gastronomie ou de l’habitat. À ses côtés, Ekinox, salle de spectacle de 5 000 places a pour sa part déjà reçu Vianney, Patrick Bruel, Slimane, Jeremy Ferrari ou l’hypnotiseur Messmer. De la tête d’affiche aux jeunes créations, il est possible de profiter d’une programmation aussi riche que variée.

Pour ne rien manquer de l’offre culturelle, direction le Théâtre de Bourg-en-Bresse. Cette scène conventionnée d’intérêt national dispose de deux salles principales, dont une de 600 places. On y apprécie aussi bien de la danse, que du théâtre, du cirque, de la musique, de l’humour ou même des marionnettes. Pour vous divertir, passez également une tête à La Tannerie, scène de musique actuelle ou au Zoom, lieu de création dédié aux spectacles vivants et arts visuels.

Enfin, s’il existe déjà un conservatoire qui accueille près de 1 000 élèves chaque année en musique mais aussi en théâtre, celui-ci devrait connaître un nouveau souffle dans les mois à venir. Il est ainsi prévu qu’un tout nouveau bâtiment voit le jour en cœur de ville, pour rassembler l’ensemble des activités. Lieu ouvert sur la ville et accessible à tous, le nouveau conservatoire de 2 300m2 disposera notamment de 25 salles d’enseignement, et d’un amphithéâtrede 180 places pour accueillir concerts, auditions et manifestations culturelles. Un projet d’exception qui pourrait faire naître de futures vocations !

vivre bourg-en-bresse

Esplanade de la Comédie
© Ville de Bourg-en-Bresse / S. Buathier

La passion du sport

Du sport pour tous

À l’image de la culture, le sport a toujours fait partie intégrante de la vie des burgiens comme en atteste le titre de « Ville la plus sportive de France » décerné par le journal l’Équipe en 1972. Si vous aimez la ferveur collective, vous apprécierez d’assister aux matchs des équipes locales. Parmi elles, trois clubs de haut niveau sont particulièrement à suivre : la JL Bourg pour le basket, le FBBP01 pour le foot et l’USBPA pour le rugby. Au-delà du spectacle, vous pourrez pratiquer votre propre discipline dans l’un des 270 clubs de la communauté d’agglomération. L’esprit sportif et ses valeurs de partage et de rencontre sont caractéristiques des Bressans qui sont plus de 25 000 à être licenciés !

vivre bourg en bresse

Le FBBP
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Des équipements de qualité

Pour du beau spectacle, rendez-vous au Stade Verchère, premier stade français à faire cohabiter deux clubs professionnels de foot et de rugby qui évoluent respectivement en National et Fédéral 1. Pour encourager et favoriser la pratique pour tous, le bassin de Bourg-en-Bresse compte 948 autres équipements sportifs répartis sur 311 sites. Parmi eux, un aérodrome, un circuit d’activités physiques aménagé, 1 golf de 9 trous, une piste de mini racing car, 118 courts de tennis, 53 équipements équestres ou encore 120 salles polyvalentes et multisports ! Au programme, plus de 60 disciplines que vous pourrez pratiquer seul ou en groupe, pour le loisir ou en compétition. En somme, où que vous viviez dans le bassin de Bourg-en-Bresse, n’hésitez pas à pousser la porte du club près de chez vous pour vous remettre à l’entraînement et faire de nouvelles rencontres !

Climat et environnement

Un territoire central

Entre Lyon, la Bourgogne et Genève, Bourg-en-Bresse bénéficie d’une localisation centrale idéale pour des escapades sur le week-end autant que pour des déplacements d’affaires. Grâce à un maillage autoroutier et ferroviaire dense et la proximité de 2 aéroports internationaux (Lyon St Exupéry & Genève-Cointrin), la ville est parfaitement connectée aux grandes métropoles françaises et européennes. Depuis le bassin de Bourg-en-Bresse, vous pouvez rejoindre Paris en train en moins de 2h (1h50) et Lyon et Genève en seulement 50 minutes.

Au sein de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de régions naturelles aux identités fortes comme le Jura, la Haute-Savoie ou l’Isère. Autant de destinations que vous ne vous lasserez pas de découvrir pour des escapades aussi dépaysantes qu’accessibles.

vivre bourg-en-bresse

Treffort
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Climat

Dans le département de l’Ain, la ville de Bourg-en-Bresse est située à 227m d’altitude, offrant un climat semi-continental où les hivers sont plutôt froids et les étés relativement chauds. Même si le climat est qualifié d’humide, on recensait 609 mm de précipitations dans le département en 2020, soit moins que dans la capitale (644 mm) à la même période. À Bourg-en-Bresse, la température moyenne à l’année est supérieure à celle de Paris avec l’avantage de vraies saisons plus marquées que dans la capitale.

Pour résumer, la pluralité de l’offre culturelle et sportive et la diversité des paysages font du bassin de Bourg-en-Bresse une destination aux multiples facettes et nombreux atouts. Dans ces conditions, il sera facile de se convaincre de partir vivre une vie plus saine au cœur de la nature bressane ! Atout non-négligeable, le dynamisme économique est un facteur clé de l’attractivité du territoire. Pour découvrir toutes les opportunités, rendez-vous dans notre dossier Travailler à Bourg-en-Bresse.

Crédit photo principale : ©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Grand Bassin de Bourg-en-Bresse