Vous avez été conquis par la diversité des paysages et la pluralité d’activités présentées dans notre dossier vivre à Bourg-en-Bresse et vous vous demandez si vous pourriez y travailler ? Et bien bonne nouvelle, la vitalité économique est l’un des principaux facteurs d’attractivité du territoire. Que vous souhaitiez rejoindre un gros groupe industriel, une PME innovante de l’agroalimentaire ou créer votre propre entreprise, le bassin de Bourg-en-Bresse vous offre une nouvelle fois une multitude de possibilités. Tour d’horizon de ces différentes opportunités et des acteurs clés.

Le marché de l’emploi à Bourg-en-Bresse

L’économie bressane

Parfaitement connectée à Lyon, Paris et Genève, Bourg-en-Bresse bénéficie d’une position centrale, à proximité immédiate de grands pôles européens. Un levier déterminant qui contribue au dynamisme économique du territoire. Le bassin, qui compte plus de 132 000 habitants dont 41 000 pour la seule commune de Bourg-en-Bresse, est un pôle d’équilibre entre les grandes métropoles alentours et les territoires plus ruraux de l’Ain. Vous y trouverez un tissu dense de petites et moyennes entreprises et aux côtés de fleurons nationaux, pour un total d’environ 6 500 entreprises et 62 000 actifs.

Si l’industrie est depuis longtemps l’une des locomotives économiques de la région, les activités tertiaires sont aujourd’hui celles qui génèrent le plus d’emplois. À noter enfin, que le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2022 devrait encore renforcer la compétitivité des entreprises présentes et de celles à venir.

Les initiatives pour favoriser l’emploi

La ville de Bourg-en-Bresse fait figure de bon élève en matière d’emploi. Le taux de chômage s’établissait à 11,1% en 2016, soit moins que la moyenne régionale. Afin de vous aider dans la recherche de votre futur poste, le département et la Communauté d’Agglomération ont mis en place plusieurs actions visant à promouvoir l’emploi et faciliter la rencontre entre entreprises et salariés. Ainsi, la plateforme collaborative CAREJOB permet d’aborder le recrutement dans la filière automobile. En tant que candidat, vous pourrez être accompagné par un consultant, créer votre propre CV vidéo, identifier les offres d’emploi sur le territoire ou même élaborer un parcours de formation adapté.

Dans le même esprit, plusieurs évènements sont organisés pour vous permettre de rencontrer et d’échanger plus facilement avec les employeurs. Parmi ces rencontres, le Forum Emploi Métiers Compétences de Bourg-en-Bresse, qui se tient généralement en automne, et des job dating et rencontres métiers organisés entre autres par Pôle Emploi. Tous ces rendez-vous constituent autant d’opportunités auxquelles vous pouvez participer afin de donner de la visibilité à votre profil et peut-être établir de nouvelles connexions.

travailler bourg-en-bresse

ROVIP
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Portrait économique de Bourg-en-Bresse

Une identité industrielle affirmée

L’industrie est l’un des moteurs économiques du bassin, au cœur de l’Ain, premier département de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total. Le secteur local pèse pour près de 45 000 salariés. Un chiffre resté stable ces dix dernières années et qui atteste de la capacité de résilience de ces activités. Le tissu industriel se caractérise par une part importante d’entreprises de taille moyenne et de grands groupes qui sont aussi les plus gros employeurs du bassin. À noter que 10% des entreprises industrielles comptent plus de 50 salariés, preuve de la maturité de cet écosystème. Au sein de l’industrie, trois typologies d’activités se distinguent particulièrement, la métallurgie, l’agro-alimentaire et la plasturgie.

L’industrie métallurgie-mécanique

La filière métallurgie-mécanique compte plus de 4 000 salariés et a été identifiée comme filière d’excellence par le département de l’Ain. De grandes entreprises leader sont établies dans le bassin de Bourg-en-Bresse souvent depuis plusieurs décennies. C’est le cas de Renault Trucks, qui avec 2 500 salariés, s’impose comme le deuxième employeur du bassin. Plusieurs postes d’opérateurs, outilleurs et caristes sont disponibles pour soutenir l’assemblage des camions et la production de pièces du site. La métallurgie n’est pas en reste et compte 12% de l’emploi industriel. Le secteur est particulièrement représenté par ArcelorMittal qui confectionne à Bourg-en-Bresse ses câbles techniques utilisés dans les exploitations pétrolières. Le site emploie 400 salariés pour un chiffre d’affaires compris entre 80 et 100 millions d’euros. Nexans, fournisseur de matériel de manutention, compte quant à lui près de 300 salariés dans son usine de Bourg-en-Bresse.

travailler bourg-en-bresse

Renault Trucks
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

À leurs côtés, des PME innovantes à l’image de ROVIP, spécialisée dans l’injection de polymères, qui installera prochainement son siège et une usine à Ceyzériat. L’entreprise recherche régulièrement des magasiniers et caristes pour contribuer à la bonne livraison des produits. TMP Convert, acteur majeur sur le marché des plots de terrasse, est pour sa part implanté à Simandre sur Suran, à l’est de Bourg-en-Bresse où il emploie plus d’une centaine de salariés.

Mecabourg est le dénominateur commun de toutes ces industries. Avec plus de 60 entreprises adhérentes, il s’agit du 1er pôle français en mécanique, métallurgie, carrosserie industrielle et poids lourds. L’objectif du réseau est de favoriser le développement de tous et de créer de nouvelles synergies au service des membres et de leurs donneurs d’ordre.

L’industrie agro-alimentaire

Avec pas moins de 5 AOP et près de 70% de terres agricoles, pas étonnant que la filière agroalimentaire occupe le trio de tête des activités industrielles du département. Ce secteur représente 2 300 salariés pour 152 établissements, soit 19% de l’emploi industriel du bassin de Bourg-en-Bresse. Le bassin s’impose comme le 1er pôle régional pour la fabrication de plats préparés grâce à la présence du géant Marie qui s’est spécialisé dans la production de plats cuisinés. Quiches, tartes et pâtes à dérouler font la fierté des 210 employés qui travaillent sur le site. Pour soutenir sa croissance sur un marché concurrentiel, l’entreprise continue de rechercher des Chefs d’équipe, conducteurs de ligne et de machine et des techniciens de maintenance.

À ses côtés, la Fromagerie Bressor, qui produit le fameux Bresse Bleu, Le Véritable, est l’un des autres poids lourds de l’agroalimentaire. Depuis plus de 110 ans, la maison Giraudet, référence bressane, produit quant à elle, ses célèbres quenelles à Bourg-en-Bresse. Le site emploie 46 salariés qui produisent chaque année 9 000 tonnes de quenelles ! Les Biscuits Bouvard, issus de la pâtisserie de Firmin Bouvard créée en 1902, proposent toute une gamme de biscuits et génoises. Ils recrutent une quinzaine de personnes, principalement en qualité, maintenance, production et pâtisserie.

Pour structurer la filière, le technopole Alimentec fédère les acteurs déjà présents et à venir et encourage l’innovation. Au total, il regroupe 35 entreprises, représentant 1 200 emplois. La recherche est au cœur de la démarche du pôle qui s’est concentré sur le développement de filières de formation en lien avec l’Institut Universitaire de Technologie de Lyon 1. Le pôle dispose également d’un centre d’essai technique ouvert aux acteurs locaux et d’une pépinière d’entreprises pour soutenir et accompagner les jeunes pousses de la filière.

travailler bourg-en-bresse

Elevage de poulet à la ferme du Sougey
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Des activités tertiaires génératrices d’emploi

Avec 7 actifs sur 10, le secteur tertiaire n’a cessé de croître cette dernière décennie. Il est aujourd’hui le plus dynamique en termes d’emploi. Parmi les activités les plus porteuses dans le bassin de Bourg-en-Bresse, on compte la négoce, le numérique, la santé et les services à la personne.

Créé en 2017, Numéribourg, cluster de référence de la filière, rassemble 100 entreprises et 230 emplois. Ses objectifs sont pluriels et comprennent la promotion du numérique sur le territoire, la création de synergies entre les acteurs locaux et la promotion et le soutien à ses adhérents. Vous pouvez consulter leur site internet pour connaître les offres d’emploi de leurs adhérents. Si le secteur numérique vous intéresse, vous pourrez rejoindre le siège d’OKTEO, entreprise numérique coopérative, basée à Ceyzeriat et qui développe des solutions pour les Agritechs, PME et PMI. Consultant, Développeur, Concepteur ou Chef de projet, il a forcément une offre pour vous.

La vente est aussi particulièrement active grâce à des commerces locaux et des commerces de centre-ville qui continuent de se dynamiser. À noter d’ailleurs que c’est à Bourg-en-Bresse qu’a lieu chaque semaine le Foirail de la Chambière, l’un des plus grands marchés aux bestiaux de France, preuve du savoir-faire historique de Bourg-en-Bresse pour le négoce.

travailler bourg-en-bresse

Commerçants
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Dans les services publics, le Centre Hospitalier de Fleyriat est l’un des plus gros employeurs de la ville avec 2 300 salariés. Il recherche régulièrement de nouveaux profils médicaux, paramédicaux, techniques ou administratifs pour compléter ses équipes. Toutes les offres sont visibles sur leur portail emploi. La collectivité, enfin, offre de belles perspectives. La Communauté d’Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse recherche ainsi des Responsables de pôle, Instructeur.trices des Autorisations d’Urbanisme, Gestionnaires temps de travail, Chargé.es de recrutement et agent.es de collecte. Consulter leur site pour découvrir leurs offres.

Un écosystème structuré et innovant

Pour encourager la dynamique économique sur le territoire, les pouvoirs publics ont développé une politique volontariste d’aménagement de zones d’activités. Répartis tant en ville qu’en milieu rural, ces parcs et zones d’activités accueillent aujourd’hui plus de 730 entreprises. On compte 6 espaces économiques stratégiques qui constituent des exemples en matière de promotion et qualité d’aménagement, de services et de gestion foncière. Les 14 espaces économiques d’équilibre combinent une logique d’ancrage et de maillage territorial. Enfin, les 26 zones locales maillent l’ensemble du territoire pour répondre à la demande locale. En tout, ce sont plus de 1 000 hectares de fonciers qui sont dédiés à l’économie et autant de possibilités pour vous de travailler dans le bassin de Bourg-en-Bresse.

Cette répartition à l’échelle du territoire permet aussi de réduire les déplacements domicile-travail. Quand on sait que 80% de l’emploi du territoire est occupé par des habitants de la zone, dans un bassin qui fait 65 km de haut sur 40 km de large, vous devriez vite oublier la galère des transports parisiens et profiter d’un temps de trajet largement réduit !

travailler bourg-en-bresse

TGV à Bourg-en-Bresse
©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Entreprendre à Bourg-en-Bresse

Au-delà de l’attractivité économique et des possibilités d’embauches qui y sont liées, le bassin de Bourg-en-Bresse est propice à la création d’entreprise. En 2019, près de 1 400 nouveaux projets ont vu le jour, dont une très grande majorité dans les services (534 projets) et dans les secteurs du transport, commerce, hébergement et restauration (469 projets au total). La construction occupe la troisième place du podium (178 créations) suivi par l’administration publique, l’enseignement, l’action sociale et la santé humaine qui capitalisent 139 projets. Des chiffres très supérieurs à la moyenne française qui peuvent notamment s’expliquer par l’accompagnement dont bénéficient les porteurs de projets bressans.

Des associations d’entrepreneurs dynamiques

Dans la démarche entrepreneuriale, être entouré et bien conseillé est capital. Si vous envisagez d’entreprendre dans le bassin de Bourg-en-Bresse, plusieurs réseaux peuvent vous aider. En premier lieu, n’hésitez pas à vous tourner vers la CCI Ain pour bien structurer votre démarche et bénéficier d’un accompagnement à chaque étape. La CCI organise des matinées d’information gratuites intitulées « 10 clés pour entreprendre » qui vous aideront à affiner les contours de votre projet et définir une méthodologie. Des stages d’une semaine (35h) vous permettront ensuite d’aborder l’étude de marché, la définition de votre stratégie marketing et commerciale, les aspects juridiques et fiscaux et l’identification des dispositifs de financement auxquels prétendre.

Le Réseau Entreprendre Ain & Val de Saône est un autre acteur incontournable. Ce réseau agile, composé majoritairement de chefs d’entreprise, a vocation à aider de manière concrète les porteurs de projets dans leur démarche entrepreneuriale. Cela passe par un accompagnement dédié pendant 3 ans, la mise à disposition d’un lieu d’échange et d’entraide, l’intégration à un réseau de professionnels actifs et le soutien financier. L’échange est au cœur de ce réseau dynamique qui porte une attention particulière autant aux hommes qu’à leur projet. En 11 ans, le réseau a accompagné près de 130 entrepreneurs qui ont permis la création ou le maintien de 1 300 emplois. Faites, vous aussi, la rencontres de ces chefs d’entreprises passionnés engagés.

Dans le même esprit, Centre Ain Initiatives Bourg-en-Bresse soutient l’économie de proximité pour favoriser l’emploi. L’association s’est spécialisée dans l’accompagnement des TPE avec une compétence spécifique pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Des structures nationales ont également des relais locaux, comme Cédants et Repreneurs d’Affaires, spécialisé dans la reprise d’activité et BPI France, tous deux présents à Bourg-en-Bresse.

Enfin, les trois grands pôles d’innovation évoqués précédemment ont tous vocation à favoriser la production de nouvelles richesses dans leur secteur. En ce sens, ils encouragent, eux-aussi, la création de nouvelles entreprises et accompagnent les porteurs de projet dans leurs démarches. C’est le cas de Mecabourg pour les projets industriels liés à la mécanique, la métallurgie et la carrosserie industrielle, de Numeriboug pour les jeunes tech et d’Alimentec pour les entrepreneurs du secteur agroalimentaire. Dans ces pôles, des pépinières d’entreprises proposent des loyers attractifs et un accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs et vous intègre à leur réseau d’acteurs locaux.

travailler bourg-en-bresse

©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST

Des aides financières pour les entrepreneurs

Si l’aspect financier est souvent un frein à l’entrepreneuriat, il existe dans l’Ain plusieurs initiatives pour soutenir économiquement les jeunes entrepreneurs . Ainsi, le Centre Ain Initiatives Bourg-en-Bresse, évoqué précédemment, propose des prêts d’honneur à taux 0%, sans intérêt ni caution personnelle. Il peut également apporter des garanties sur votre emprunt bancaire et ainsi limiter votre engagement personnel. En fonction de votre projet, vous pourrez aussi bénéficier de son Prêt à 0% Inovizi pour les entreprises innovantes, du Prêt 0% Initiative remarquable pour les entreprises dites remarquables ou du Prêt à 0% HCAE pour les créateurs en coopérative d’activité économique. Le Réseau Entreprendre Ain & Val de Saône propose lui aussi de soutenir financièrement les entrepreneurs grâce à un même système de prêts d’honneur sans caution ni garantie.

La Région, le département et la Communauté d’Agglomération s’engagent aussi à soutenir les entrepreneurs bressans. Si votre future activité nécessite du foncier, vous pouvez prétendre à des aides à l’immobilier d’entreprise proposées aux créateurs d’activité industrielles. Toujours en cas de recherche immobilière, pensez à solliciter le Réseau Immobilier d’entreprises qui réunit des professionnels du secteur qui pourront vous aider dans votre quête d’un futur bureau ou local d’activité. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose des subventions notamment dans le cas d’achat de matériel innovant ou des prestations de conseil comme du coaching RH.

Emploi salarié ou entrepreneuriat, il n’appartient qu’à vous de choisir de quoi sera faite votre nouvelle vie dans le bassin de Bourg-en-Bresse. Ici, les opportunités sont réelles et le cadre naturel propice à un épanouissement professionnel. Pour vous inspirer toujours plus, n’hésitez pas à découvrir le portrait de XX, ancien Parisien devenu Burgien d’adoption !

Crédit photo principale : ©Bourg-en-Bresse, la belle rencontre – ST
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Grand Bassin de Bourg-en-Bresse