Vous souhaitez quitter Paris pour prendre l’Ouest ? Vous visez une ville à taille humaine, au cœur de la nature, dans une région économiquement dynamique où le taux de chômage est très bas ? Alors Bressuire est la ville idéale pour vous ! Découvrez la dans ce nouveau dossier.

Le cadre de vie à Bressuire

Bressuire, une ville à taille humaine où l’on prend le temps de vivre

En Nouvelle-Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres, Bressuire est une ville paisible de près de 20 000 habitants. Elle est la ville centre d’une agglomération qui offre nombre d’atouts avec les facilités et les plaisirs de la campagne. La qualité de vie y est exceptionnelle ! Les gens se connaissent, prennent le temps de s’investir dans la vie locale par le biais des associations et peuvent profiter des nombreuses animations qui s’organisent l’été comme l’hiver.

Les marchés sont de véritables lieux de vie et d’échanges : il y a bien sûr le marché régulier sous les halles ou les communes périphériques, mais aussi les marchés de producteurs l’été qui permettent de se retrouver pour dîner autour de grandes tables installées en plein air. Il est aussi possible de faire son marché à Pescalis, dans un havre de paix aux airs de vacances. On y trouve des artisans et producteurs locaux qui proposent des fruits et légumes, pâtisseries … mais aussi des savons, bijoux …

vivre à bressuire marché de cerizay

Le marché de Cerizay
© Ville de Cerizay

Bressuire, c’est une de ces villes où l’on se sent en vacances toute l’année.

Amélie nous racontait dans son portrait à quel point elle a gagné en qualité de vie en venant s’installer dans le Bocage Bressuirais :

“La proximité de la nature nous rappelle l’essentiel, dans ce monde qui va très vite. Ici on voit les saisons, on les vit pleinement : après l’hiver on se réjouit quand arrive le printemps. On a l’impression d’avoir choisi une vie qui a du sens. Alors qu’à Paris, on était secoué, on avançait la tête dans le guidon, on avait plus l’impression de subir.”

Vivre à Bressuire : entre nature et histoire

Au cœur du Bocage Bressuirais se trouve la vallée de l’Argenton. Il s’agit d’un espace naturel protégé parcouru par une rivière au milieu des collines bocagères et des massifs rocheux, mais c’est surtout un endroit idéal pour de belles balades ! Elle bénéficie, depuis 2004, du label européen “site Natura 2000” qui témoigne de son intérêt écologique. Vous y croiserez peut-être le castor d’Europe, la chauve-souris ou la loutre …

Petite cité de caractère, Mauléon est un beau village doté d’un patrimoine et d’une histoire remarquables. Visiter Mauléon, c’est admirer la vue depuis les hauteurs du château et découvrir son abbaye ou flâner dans le quartier Saint-Jouin. Ancien lieu de résidence des tanneurs, celui-ci abrite encore des maisons de maître et d’anciennes usines, témoignant du lien important entre la ville et l’industrie du cuir dans le passé.

A Saint-André-sur-Sèvre, le château de Saint-Mesmin est centré sur l’histoire du Moyen-Âge. La visite proposée permet une immersion dans la vie quotidienne de l’époque : ateliers de création de boucliers, rencontre avec les conteurs, ménestrels et chevaliers… Avec tous les évènements organisés, c’est un endroit où passer de bons moments en famille !

mauléon quartier de saint jouin

Quartier de Saint-Jouin
©Mauléon

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte

Vous êtes soucieux de l’environnement et vous voulez quitter Paris pour une ville responsable ? Depuis 2016, le territoire du Bocage Bressuirais a signé la Convention “Territoire à énergie positive” marquant son engagement pour le développement durable et la croissance verte.

Cette action s’articule autour de cinq thématiques : réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments publics, encourager les modes de déplacements plus doux (vélo et voiture électrique), investir dans les énergies renouvelables (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques), mettre en place la gestion durable des déchets et sensibiliser sur l’environnement, l’écocitoyenneté et la mobilisation locale.

Le film “En Bocage, c’est déjà Demain”, créé sur le modèle du film Demain de Cyril Dion, est une illustration très concrète de l’engagement de tout le territoire sur le développement durable.

vivre à bressuire Moncoutant sur Sèvre

Pescalis – Moncoutant-sur-Sèvre
©Agglo2B

La culture et les loisirs

La vie culturelle et associative au centre de la vie locale

Si vous cherchez une ville culturellement dynamique : choisir de vivre à Bressuire, c’est avoir l’embarras du choix ! Vous pourrez profiter de nombreux équipements culturels et de loisirs : un théâtre, un conservatoire de musique, des salles de spectacles et de concerts, des ludothèques… Pour vos enfants, tous les services proposés dans ces lieux entrent dans les écoles.

Scènes de Territoire propose une programmation pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, cirque, contes …) tout au long de la saison et sur l’ensemble du territoire. Ce sont au total près de 80 représentations de septembre à juin pour tous les publics. En parallèle, des spectacles sont organisés pour les enfants scolarisés, de la maternelle au lycée. Des stages sont également proposés pour s’immerger et pratiquer ces disciplines des arts vivants.

Le Conservatoire de Musique est très dynamique : il organise des événements musicaux pour mettre en pratique les apprentissages de ses élèves au travers de concerts, spectacles, voyages pédagogiques, enregistrements … Il invite aussi des artistes professionnels pour des représentations conjointes avec ses élèves.

L’agglomération compte pas moins de 24 bibliothèques, toutes gratuites ! Des animations y sont régulièrement organisées autour d’une thématique ou d’un sujet d’actualité sous forme de rencontres, d’ateliers ou d’expositions.

Enfin, on y trouve 5 cinémas dont le Fauteuil Rouge qui est un complexe de 5 salles, où l’on peut voir des films en VF et VO, assister à des soirées-débats ou des projections d’opéras et de ballets. C’est un vrai lieu de vie culturelle pour tous les âges !

théâtre de bressuire

Théâtre de Bressuire
©Philippe Wall

Des sites culturels d’exception

Bocapole est un complexe culturel et événementiel exceptionnel pour un territoire rural comme celui du Bocage Bressuirais. C’est un lieu qui accueille des centaines d’événements chaque année : concerts, one man shows, théâtre, danse, salons, expositions, séminaires… Bocapole reçoit régulièrement des têtes d’affiches nationales : chanteurs, humoristes … qui attirent un public au-delà du territoire.

Le célèbre parc du Puy du Fou n’est qu’à 45 minutes de route, ce complexe de loisirs sur la thématique de l’Histoire, avec ses spectacles impressionnants aux multiples Awards. Un endroit très apprécié pour passer de bons moments avec vos amis de Paris ou d’ailleurs !

vivre bressuire

Bocapole
©Agglo2B

Les loisirs sportifs et nature

Niveau sportif, il y a tout ce qu’il faut ! Les petits et grands peuvent pratiquer tous les sports collectifs habituels : foot, rugby, basket, handball … mais aussi le golf, l’escalade, la boxe et autres arts martiaux. Chacun y trouve son compte !

Situé dans un agréable cadre arboré sur la commune de Nueil-Les-Aubiers, le Site de Val de Scie vous propose de passer un bon moment au milieu de la nature. Vous pourrez découvrir les joies de la baignade biologique, un bassin naturel qui utilise un bio filtre à base de plantes dépolluantes au lieu du chlore. Vous pourrez également profiter des espaces de jeux et de détente de plein air ou parcourir les sentiers de promenades à pied ou à vélo.

Pour se promener dans la région, les voies vertes (anciennes voies de chemins de fer reconverties en itinéraires de randonnée) et véloroutes, qui relient le Puy du Fou aux châteaux de la Loire sont des chemins très agréables que vous pourrez pratiquer à pied, en vélo ou même à cheval !

A Bressuire, vous profiterez également du golf de 18 trous. Ce parcours technique et physique au cœur du bocage allie pratique sportive et découverte des paysages vallonnés et arborés de la région.

vivre bressuire

Val de Scie
© Agglo2B

Les événements

Les Highland Games, un événement atypique, a lieu tous les deux ans à Bressuire. Inspiré des traditions écossaises, il reçoit les championnats du monde et permet de découvrir les coutumes sportives et culturelles celtiques : lancer de tronc, danses traditionnelles écossaises, concerts, compétition de groupe de cornemuses … Un moment hors du temps à partager avec votre famille !

Côté tennis, la compétition Top 10-12 accueille chaque année près de 380 joueurs de 10 à 12 ans venus du monde entier. C’est un événement de premier plan pour le tennis « jeunes » car il fait partie des 6 tournois français à avoir obtenu le “grade 1”.

Deux festivals incontournables ont lieu chaque année à Bressuire. Le festival Terres de Danses propose des spectacles, ateliers et stages pendant 4 jours début juillet pour mettre à l’honneur tous les styles de danse : traditionnelles du Poitou au contemporain, urbaines, populaires…

Début octobre, le festival Eclats de Voix montre la diversité des pratiques vocales, allant des chants traditionnels aux percussions vocales, en passant par le slam. Les représentations ont lieu dans des lieux très variés et atypiques : salles de spectacle, chez l’habitant ou en entreprise. Ce festival marque une rupture avec la vision figée des chorales derrière leurs pupitres : par exemple la chorale Cant’amüs organise des visites de lieux historiques au travers de balades chantées.

vivre à bressuire festival terre de danse

Terre de Danse à Nueil-Les-Aubiers
©Jean-Marie Devoigneau

L’environnement et le climat

Un territoire aux portes de la Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire

Située dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine, Bressuire n’est qu’à quelques kilomètres des Pays de la Loire, une porte ouverte vers la Bretagne et le sud du bassin parisien.

Il faut environ 1H15 pour être à Niort, Angers ou Nantes. En 1H30, vous êtes à Poitiers, la Rochelle ou sur les plages des Sables d’Olonne !
Pour aller à Paris, vous avez le choix : 3H30 en train via Tours ou 4H en voiture.

Le climat à Bressuire

Les températures moyennes sont assez proches de celles auxquelles vous êtes habitué à Paris. On a 1 degré d’écart sur les moyennes par rapport à la capitale : il fait légèrement plus chaud en été à Bressuire et légèrement plus froid en hiver.

Niveau ensoleillement, vous y gagnerez avec 26 jours de beau-temps supplémentaires ! Cela compensera aisément la pluviométrie un peu plus abondante du fait d’un climat plus océanique.

Source : Météo France

Vous êtes convaincu ? Vous souhaitez partir vivre à Bressuire ? Alors partez maintenant à la découverte de l’économie locale avec notre dossier “travailler à Bressuire”. // LIEN

Sources :
> Courrier du Parlement : Hors-série – Le Bocage Bressuirais
> Site de l’Agglomération du Bocage Bressuirais