Comme nombre de territoires ruraux où le cadre de vie est agréable, Bressuire offre tous les services pour un quotidien facile et se démarque par un environnement économique qui se porte bien : un faible taux de chômage, de grands groupes, des PME dynamiques et de nombreuses petites entreprises… En 2019, on compte près de 3000 projets de recrutement sur le Bocage Bressuirais ! Vous aimeriez vivre et travailler dans l’Ouest ? Vous trouverez toutes les informations utiles à votre recherche d’emploi autour de Bressuire dans ce nouveau dossier !

Travailler à Bressuire en tant que salarié

Une diversité d’entreprises qui recrutent dans des domaines variés

Agroalimentaire et agriculture : un territoire rural et industriel

Les filières agroalimentaire et agriculture sont très importantes dans l’économie du Bocage Bressuirais : on y compte 351 établissements employeurs pour respectivement 4500 emplois. Les besoins en recrutement sont d’ailleurs à la hausse, avec environ 850 postes à pourvoir (principalement des éleveurs, agriculteurs, ouvriers agricoles, maraîchers et horticulteurs).

Galliance, filière Volaille de Terrena, est la première coopérative polyvalente agroalimentaire française. Elle possède des marques de grande notoriété comme Père Dodu, Nature de France, La Nouvelle Agriculture®… Galliance recrute dans ses ateliers : des techniciens et chefs d’équipe, en production, nettoyage industriel et maintenance.
D’autres entreprises de l’agroalimentaire sont implantées à Bressuire et connaissent un développement réel au cœur des nouveaux enjeux alimentaires comme Les Jardins de l’Orbrie (fabricant de boissons au service des arboriculteurs, des maraîchers, des brasseurs …) , la COVI (spécialiste de la production de conserves alimentaires) et EVS groupe (prestataire de services pour les industries de la filière viande).

travailler à bressuire

Saint-Paul
©Agglo2B

Métallurgie : quand les petites et moyennes entreprises créent de grandes réussites industrielles

Les secteurs de la métallurgie et la fabrication de machines et équipements comptent 85 établissements employant près de 3 300 personnes. Les emplois à pourvoir dans ce domaine sont très importants : 566 projets de recrutement à venir. Les postes les plus recherchés sont les soudeurs qualifiés, les ouvriers qualifiés en mécanique (monteurs, ajusteurs, contrôleurs…) mais aussi des postes plus accessibles (métallerie, serrurerie, montage …).

Plusieurs grands employeurs du secteur sont basés autour de Bressuire. Ces entreprises sont en constante évolution, précurseurs et souvent leaders dans leur domaine : Le Groupe Clisson, Monosem, GR industrie, Joris Ide… De l’étude à la production, disposant des machines dernière génération, ces entreprises recrutent des profils variés : commerciaux, ingénieurs et techniciens

Bien d’autres entreprises recrutent : Boton-Merlet, Ixapack, Comebo Industrie, CFCA

Enfin, il est à noter que 35% de l’activité métallurgie du bocage est localisée autour de l’industrie automobile. Dans cette branche on compte de belles entreprises comme Aubineau Constructeur (fabricant de transport frigorifique) et Heuliez Bus (marque du groupe CNH Industrial et un des leaders dans la fabrication de bus urbains) qui emploie 450 personnes.

travailler à bressuire

©Agglo2B

Transport et logistique : le Bocage Bressuirais au cœur des échanges

Le secteur transport et logistique emploie près de 1000 personnes dans une cinquantaine d’établissements. Plus de 200 recrutements sont prévus en 2019, notamment sur des postes de conducteurs routiers, de livreurs et d’ouvriers de la logistique.

Parmi les grands employeurs du secteur on compte les transports Piejac-Maingret, (entreprise familiale qui emploie 200 personnes), Services Locations Transports (transport de marchandises), EVN (société de livraison) et Alliance Atlantique (transport de personnes).

travailler-a-bressuire

© Image extraite de ClubEco, production Agence 71

Bâtiment – Artisanat

Le secteur du BTP regroupe 1 742 emplois salariés dans 216 établissements. En 2019, c’est un secteur qui compte près de 200 projets de recrutement : maçons, carreleurs, plâtriers, peintres …

De nombreuses TPE et PME se développent autour de la réalisation des travaux de peinture, isolation, pose de sols, décoration, plomberie, électricité, menuiserie, gros œuvre … EGDC, entreprise familiale basée à Cerizay, est devenue progressivement un des leaders régionaux pour la réalisation de projet de gros œuvre à valeur ajoutée.

Ameublement, cosmétique, confection : un Bocage Bressuirais garant de qualité

Des entreprises du Bocage ont su devenir leader sur leur marché avec des produits réputés de qualité :
– Dans le domaine du bois, de l’ameublement et de la plasturgie : Menuiserie Reveau (bois haut de gamme), Meubles Célio (fabrication de meubles), Groupe Millet (fabrication de fenêtres et portes d’entrée), Wesco (mobilier enfant), DPC (meubles et bibliothèques) …
– Au niveau cosmétique : le Laboratoire Science & Nature (produits cosmétiques, d’entretien et de bien-être écologiques et biologiques) possède notamment les marques Centifolia, Guérande Cosmetics et Body Nature.
– Dans la confection : Bocage Avenir Couture, C2S, Atelier Manoukian …

Retrouvez toutes leurs offres d’emploi et bien d’autres via ce lien.

travailler à bressuire

Conditionnement
© Laboratoire Science et Nature

Source des chiffres : Acoss, Insee, Pôle emploi, Crédoc.

Différents canaux pour votre recherche d’emploi

Une journée « Emploi et Recrutement » à Paris le 20 novembre

Le mercredi 20 novembre de 9H à 18H, le Bocage Bressuirais vient à la rencontre des parisiens en recherche d’un nouveau projet de vie. Cette journée à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris sera plus particulièrement consacrée à la découverte de ce territoire et de ses nombreuses opportunités d’emploi.

L’objectif est de mettre en relation les entreprises du Bocage Bressuirais en recherche de compétences et les personnes qui aspirent à une mobilité professionnelle et régionale. Si vous êtes activement en recherche d’emploi, profitez de ce rendez-vous pour accélérer votre projet ! Tous les détails sur cet événement dans notre article dédié.

Un job-dating à Bressuire en octobre dernier

Preuve de la vitalité économique de ce territoire, une journée job dating a été organisée en octobre dernier à Bressuire avec plus de 70 entreprises présentes. Les 1500 visiteurs ont pu découvrir plus de 200 offres d’emploi à pourvoir immédiatement sur le Bocage Bressuirais. Cet événement sera certainement renouvelé en 2020, restez informés !

Et d’ici là, vous pouvez toujours consulter la liste des entreprises qui ont participé avec le lien vers leur site internet.

travailler à bressuire

Job-Dating de Bressuire
©Agglo2B

Un collectif de partenaires qui vous accompagne au quotidien

Le Bocage Bressuirais se différencie depuis toujours par la cohésion entre l’ensemble des partenaires économiques. Aussi, tout au long de l’année, ce collectif vous accompagne dans votre recherche d’emploi sur le territoire : Agglomération du Bocage Bressuirais, Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi, le Groupement d’Employeurs Nord 79 …

La co-organisation de ce job dating est un des exemples de cette coopération réussie.

Une terre d’accueil pour les entrepreneurs

A Bressuire, la culture de l’entreprenariat est ancrée et la collectivité prend à cœur l’accompagnement des entreprises en création, reprise et développement.

Au sein de la direction du développement économique de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, une équipe dynamique et réactive accompagne les entreprises dans leurs recherches : foncier, immobilier, montage de dossier d’aides, mise en relation avec les partenaires, connaissance du tissu économique … Des outils spécifiques sont également proposés aux jeunes entreprises (ateliers relais, prêt d’honneur, aides régionales …).

Cet accompagnement humain se fait en lien étroit avec le réseau de partenaires et notamment les chambres consulaires.

Avec plus de 70 hectares de terrains disponibles sans délai, l’offre foncière est riche et variée. Une bourse des locaux permet également de répondre aux besoins en immobilier.

A noter : le territoire du Bocage Bressuirais se situe en Zone de Revitalisation Rurale, ce qui permet aux entrepreneurs de bénéficier pendant 8 ans d’une exonération d’impôt sur les bénéfices pour les TPE créées ou reprises et d’exonérations de charges pour la création d’emplois.

Des réseaux d’entreprises actifs

Les entreprises sont fédérées dans des réseaux particulièrement actifs, à l’image du Club des Entreprises du Bocage Bressuirais. Il rassemble tous types d’entreprises, de partenaires économiques et compte près de 350 adhérents. C’est le club d’entreprises qui rassemble le plus d’adhérents de Nouvelle-Aquitaine.

Des réseaux spécialisés existent aussi. On peut citer par exemple Recto-Verso (des entreprises engagées dans l’économie circulaire), le Pôle Métal2S (un cluster de la Métallurgie), le Centre des Jeunes Dirigeants Nord 79 ….

Vous n’avez pas encore lu notre dossier sur la qualité de vie à Bressuire ? C’est par ici !

Source : Agglomération de Bressuire