S’il y avait une agglomération dynamique à 1h30 de Paris en TGV, proche des stations de ski et dotée d’un riche patrimoine gastronomique et viticole, vous seriez sans doute tenté de vous y établir ? Bonne nouvelle : le Grand Chalon, en Saône-et-Loire, correspond exactement à cette description ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été classée 3ème agglomération la plus attractive de France selon le baromètre Arthur Loyd 2019, dans la catégorie des agglomérations de 100 000 à 200 000 habitants. Pour découvrir si ce territoire est fait pour vous, il ne vous reste qu’à consulter ce dossier.

Vivre dans le Grand Chalon pour profiter de la nature, des belles pierres et de la gastronomie !

Le territoire du Grand Chalon, c’est bien sûr la ville de Chalon-sur-Saône, avec ses belles maisons à colombages, ses bords de Saône si agréables, son centre-ville animé, mais c’est aussi la cinquantaine de villages environnants, où conjuguer espace, sérénité, nature et services de proximité.

Un environnement serein et verdoyant

Avec 53 % de milieux naturels et presque 30 % de forêts, l’environnement du Grand Chalon est particulièrement favorable à ceux qui cherchent les avantages urbains tout en bénéficiant d’un air pur et d’un accès aisé aux espaces naturels. Les mobilités douces contribuent à cette qualité de l’environnement : avec ses 258 km de pistes cyclables, l’agglomération invite à privilégier le vélo pour se déplacer. La ville de Chalon-sur-Saône est elle-même dotée de deux grands parcs : un jardin géobotanique d’un hectare et un autre de plus de sept hectares, aménagé autour du thème de la biodiversité.

Si vous vous installez dans cette agglomération, vos weekends seront ponctués de balades : randonnées à pied, à cheval, ou en VTT vous y attendent pour découvrir les paysages de la Bourgogne du sud. Entre forêts et vignobles, vous pourrez admirer les coteaux, les prairies humides et les douces vallées de cette contrée bucolique, pour faire le plein de sérénité et d’oxygène. Des chemins balisés de quelques kilomètres ou des chemins de grande randonnée sur plusieurs jours : chacun choisira au gré de sa forme et de ses envies. Avec l’application « Grand Chalon Tourisme », vous pourrez même être guidé le long des circuits vélo, boucles et itinéraires disponibles dans l’agglomération !

Deux sites classés Natura 2000 vous permettront de découvrir des espaces naturels protégés où observer une faune et une flore préservées. L’ensemble baptisé « Pelouses calcicoles de la Côte Chalonnaise » s’étend sur 912 ha et recouvre plusieurs communes. Un berger et son troupeau de moutons y sont installés depuis 2018, ainsi que diverses animations. Le second site, dénommé « Prairies alluviales et milieux associés de Saône-et-Loire » ravira les amoureux d’oiseaux migrateurs, nombreux à faire halte dans ces paysages apaisants.

VIVRE CHALON-SUR-SAONE

©Le Grand Chalon

Chalon-sur-Saône, une ville d’Art et d’Histoire

Labellisée ville d’Art et d’Histoire, la ville de Chalon-sur-Saône s’avère très plaisante à visiter et propice aux flâneries grâce à ses belles places, ses demeures à l’architecture médiévale, ses hôtels particuliers, ses ruelles pavées et ses petites boutiques. C’est la plus grande ville du département et la 4e plus grande ville de la région avec ses presque 50 000 habitants. Parmi les incontournables, la cathédrale Saint Vincent occupe une place de choix. Le cloître des Chanoines, particulièrement, est de toute beauté, et le seul conservé en Bourgogne. La façade néo-gothique de cette cathédrale millénaire ne laisse pas non plus indifférent. L’édifice présente des parties d’architecture romanes (les plus anciennes) et gothiques. L’ancien palais épiscopal, bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, a été rénové et abrite désormais une trentaine de logements.

Au-delà de ces majestueux bâtiments, vous pourrez aussi profiter d’un circuit pédestre d’une heure et demie environ. « Le chemin de l’Orbandale », permet ainsi de découvrir une trentaine de points d’intérêt de la ville, parmi lesquels la chapelle des Carmes, la villa Denon, ou encore la tour du beffroi. L’Espace Patrimoine, quant à lui, vous dévoilera l’évolution urbaine de la cité depuis l’antique Cabilonnum romaine.

Du côté des arts, l’Espace des Arts, labellisé Scène nationale, entièrement rénové entre 2016 et 2018, accueille environ 70 représentations de spectacle vivant chaque année, ainsi que des expositions et des projections cinématographiques. La salle Marcel Sembat (1340 places) offre aussi de nombreux spectacles et concerts. Trois musées, dont celui de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce, proposent des parcours pédagogiques qui intéresseront petits et grands.

VIVRE CHALON-SUR-SAONE

L’Espace des Arts
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

Vignobles et châteaux en Bourgogne

La culture, c’est aussi la gastronomie bien sûr, et les vignobles célèbres de cette région. Situé entre Beaune et Mâcon, le Grand Chalon permet de rayonner sur les fameuses routes des vins et de s’offrir des dégustations dans les domaines viticoles, à la découverte des appellations renommées comme Mercurey, Rully, Givry, Montagny, Bouzeron ou encore Maranges et dont plusieurs sont classés au patrimoine de l’Unesco ! Que vous préfériez le Pinot noir, le Chardonnay ou l’Aligoté, vous trouverez forcément votre bonheur lors de weekends d’œnotourisme. C’est en outre une activité qui devrait séduire vos amis en visite depuis Paris ou d’autres régions, et désireux de goûter eux aussi à l’art de vie Chalonnais. Pour vous aider à préparer le meilleur itinéraire, vous pouvez vous référer au label « Vignobles et découvertes », attribué à la Côte chalonnaise depuis 2013, et qui vous assure de la qualité des établissements (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement).

Des événements liés à l’univers du vin et de la gastronomie régionale ponctuent par ailleurs l’année, comme le Marathon des vins de la côte chalonnaise (fin mars), la Paulée de la côte chalonnaise (pour fêter la fin des vendanges) ou le festival les Musicaves (juin).

Lors de vos escapades, vous pourrez également visiter de magnifiques châteaux. Celui de Germolles, par exemple, vous donnera un aperçu de la vie dans une cour princière au XIVe siècle. Celui de Rully, au milieu des vignes, vous accueille pour une visite unique et authentique : c’est le propriétaire qui vous fera découvrir cette bâtisse vieille de 800 ans !

VIVRE CHALON-SUR-SAONE

Participant au Marathon des vins
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

Le Grand Chalon, agglomération sportive et festive

La nature comme terrain de jeu sportif

Il y en a vraiment pour tous les goûts quand on veut faire du sport à Chalon-sur-Saône. Pour preuve, la ville a été distinguée en 2016 en tant que « Ville européenne du sport » ! Outre les équipements classiques (stades, piscines, dojo, courts de tennis…), on peut en effet y pratiquer des activités moins courantes comme l’aviron (sur la Saône), l’escalade (à Rémigny) ou le golf (50 hectares). Une énergie qui se retrouve dans le nombre de clubs sportifs que compte l’agglomération, puisque ce ne sont pas moins de 250 clubs dont 110 à Chalon-sur-Saône, qui constituent le riche tissu associatif local. La vitalité et la qualité des clubs sportifs du territoire se manifestent aussi par les distinctions reçues : champion de France en basket, champion olympique en aviron ou encore de nombreuses distinctions pour les nageurs du Cercle nautique Chalonnais.

Si vous souhaitez vous aussi participer à cet élan sportif, les lacs et rivières vous permettent de pratiquer des activités nautiques telles que la voile ou le canoë-kayak. Les amoureux d’équitation trouveront quant à eux, plusieurs centres équestres à où s’adonner à leur activité préférée.

VIVRE CHALON-SUR-SAONE

L’Espace nautique du Grand Chalon à Chalon-sur-Saône
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

De multiples occasions de faire la fête

Les Chalonnais et Chalonnaises sont des bons vivants et saisissent toutes les occasions de festoyer et de s’amuser et c’est pourquoi les événements festifs sont ici nombreux. Parmi les rendez-vous incontournables de l’été citons par exemple « Chalon dans la rue », un festival des arts de rue qui s’invite dans tout l’espace public. En hiver, le carnaval est un autre moment phare de la vie de l’agglomération : les « gôniots », personnages de création chalonnaise, rois du déguisement burlesque, défilent devant des milliers de spectateurs.

Les Mongolfiades enfin, un événement associant compétitions sportives et solidarité, sont un autre des temps forts de l’année, tout comme « Chalon en mode guinguette » en juillet : concerts, animations, activités ludiques et sportives envahissent alors Port Villiers et les Granges Forestier.

vivre chalon-sur-saone

Festival Les Musicaves
©Le Grand Chalon

Environnement et climat

Si vous vous installez à Chalon-sur-Saône, vous serez à 71 km de Dijon, au nord, et à 60 km de Mâcon au sud. Pour rejoindre Lyon, il ne vous faudra qu’une heure trente (130 km) par l’autoroute. Vivre dans le Grand Chalon permet aussi de profiter des stations de ski, situées seulement à 2h30 de route par l’autoroute A6. Si vous avez besoin de retourner dans la capitale, il vous faudra un peu plus de trois heures par la route, mais seulement 1h30 en TGV.

Le climat du Grand Chalon est caractérisé par des étés qui peuvent être chauds et un très fort taux d’ensoleillement. Une bonne nouvelle si vous commenciez à trouver les nuances de gris parisiennes un peu monotones ! Comme souvent dans le paysage climatique français les automnes sont davantage pluvieux, mais les températures hivernales, autour de 6°C, restent assez douces.

Si ce petit tour d’horizon vous a donné envie de vous installer sur le territoire du Grand Chalon, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre dossier travailler dans le Grand Chalon pour découvrir toutes les opportunités professionnelles qui se présenteront à vous. Vous pouvez également lire le témoignage d’Aurélie, ancienne Parisienne, devenue Chalonnaise d’doption. Et si vous avez besoin d’aide faire avancer votre projet d’installation, Constance est là pour vous aider ! Ses services gratuits vous permettront d’être informé et guidé pour une installation tout en douceur. Laissez-lui un message :


Photo principale : Chalon-sur-Saône © Département de la Saône-et-Loire
Dossier réalisé en partenariat avec Le Grand Chalon et le département de la Saône-et-Loire