Les prix attractifs de l’immobilier, les activités nature aisément accessibles et les nombreuses infrastructures dédiées à la jeunesse vous ont peut-être donné envie de vous installer sur l’agglomération du Grand Chalon, en Saône et Loire. Mais qu’en est-il des opportunités professionnelles sur ce territoire ? Pourrez-vous facilement y créer votre entreprise ou intégrer un nouveau poste ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les réponses à vos questions se trouvent dans ce dossier.

Panorama de l’emploi à Chalon-sur-Saône

Sur les 120 000 habitants que compte le territoire du Grand Chalon, presque la moitié sont en emploi (53 800 emplois sur l’ensemble de l’agglomération, pour près de 10 000 entreprises), ce que confirme la baisse du chômage (- 1,6 % en trois ans) et un fort taux d’actifs : 74,6 %. C’est l’une des aires urbaines françaises les plus actives en matière de création d’emplois. C’est dans le secteur des services (commerce et transport compris) que le plus fort taux d’emploi se manifeste avec 42 % de l’économie locale dévolue à ce type d’activités en 2017 (source Insee). Le second secteur porteur est l’industrie, qui concerne 17 % des emplois. Les agriculteurs y sont peu nombreux (3 %) et le bâtiment y occupe une place modérée (5,5 %). Près de 90 % des personnes en poste sont salariés et seulement 17 % de ces emplois sont à temps partiel, ce qui témoigne d’une vitalité importante de l’économie locale. Les CDD et l’intérim y sont minoritaires (respectivement 6 et 3 %) : la sécurité de l’emploi et les conditions de travail sont donc attractives sur ce territoire !

En 2020, la majorité des entreprises créées (34 %) appartenaient au secteur du commerce de gros et de détail, à celui du transport ou de l’hébergement et restauration. En seconde place (20 %), on trouve les services de conseil, de comptabilité, de sécurité ou d’architecture, soit les professions libérales. Malgré la conjoncture peu favorable en 2020, 10 % des nouvelles entreprises du Grand Chalon concernent le bâtiment, ce qui indique une reprise de ce secteur. Globalement, les créations d’entreprise connaissent une forte croissance (40 %) depuis 2017.

TRAVAILLER CHALON-SUR-SAONE

Espace entreprises
©Le Grand Chalon

Travailler à Chalon : les filières qui recrutent

Labellisé « Territoire d’industrie » par l’Etat en 2018, le Grand Chalon est particulièrement propice pour ceux qui possèdent des qualifications techniques : l’industrie, la filière logistique, le e-commerce, l’ingénierie numérique y connaissent un essor significatif. Le secteur de la mécanique et de la métallurgie s’y portent bien aussi, permettant le développement des entreprises et des besoins accrus en main d’œuvre.

Travailler dans l’industrie

Premier pôle industriel sur l’axe Paris/Lyon, l’agglomération du Grand Chalon a développé autour du pôle SaôneOr, tout un écosystème dynamique. Cet espace de 500 hectares accueille 300 entreprises compétitives aux activités variées (métallurgie, tuyauterie, services à l’industrie…), qui emploient 6 000 personnes.

La mécanique et la métallurgie en vedette

Grâce à un fort potentiel d’innovation qui se concrétise par exemple dans le laboratoire « Laser et Traitement des Métaux » de l’Université de Bourgogne, ou dans le pôle plasturgie de Welience, les entreprises de la filière mécanique et métallurgie sont nombreuses à investir dans le Grand Chalon.

Le CETIC, centre de formation et d’expérimentation unique au monde dans le domaine du nucléaire civil, permet en outre aux entreprises du nucléaire de bénéficier d’un espace de formation sécurisé pour leurs opérateurs de maintenance. À noter qu’un pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil, Nuclear Valley, qui anime une communauté de plus de 320 membres en associant sur des projets collaboratifs des entreprises, des laboratoires de recherches et des organismes de formation, est aussi présent sur le territoire. C’est pourquoi on trouve notamment sur le Grand Chalon Framatome, leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses technologies innovantes à destination du parc nucléaire mondial. Détenu à 75 % par le groupe EDF, l’entreprise emploie 14 000 personnes dans le monde, dont 850 à Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône. Cette équipe assemble des équipements lourds qui composent la boucle primaire des réacteurs nucléaires. L’usine fabrique également des pièces formées pour l’aérospatiale et est dotée d’un laboratoire de R&D. En juin 2021, Framatome proposait près de 130 offres d’emploi en Saône-et-Loire pour des postes d’ingénieurs (calculs mécaniques, R&D soudage, mathématiques appliquées, planification de projet) et de techniciens, de l’alternance au CDI.

Amcor Flexibles Capsules, branche spécialiste de la conception et fabrication de capsules du groupe Amcor (leader mondial des emballages) et historiquement implanté depuis 1964 à Chalon-sur-Saône sous la marque Stelvin, s’est imposée comme la référence en matière de bouchage dans le monde, pour le vin et les spiritueux. Localisée à Fragnes-la Loyère l’usine compte plusieurs centaines d’employés. Des postes de technicien de maintenance, de conducteur de ligne, de régleur, d’outilleur, de maintenance mécanique et électrique, de fonctions support, sont régulièrement à pourvoir, en CDI.

À Fragnes-la Loyère toujours, l’entreprise de tôlerie Jeannin-Carnet, implantée depuis 1973, a obtenu de nombreuses certifications pour la qualité de ses opérations de transformation de l’acier, de l’aluminium et autres métaux ferreux. Découpe, mise en forme, assemblage et finition constituent le cœur de métier des 35 personnes qui travaillent au sein de cette entreprise au chiffre d’affaires impressionnant de 4 millions d’euros. Des postes en CDI, en qualité de soudeurs et plieurs, sont à pourvoir pour faire face aux carnets de commandes de nouveaux marchés internationaux.

Autre grande entreprise d’intérêt international, Saint-Gobain SEVA (filiale de Saint Gobain) est spécialisée dans la fonderie de superalliages et l’usinage de formes complexes, la mécanique et l’ingénierie industrielle, la robotique, la cobotique (domaine de la collaboration homme-robot) et les capteurs. Près de 300 personnes travaillent sur les deux sites de Chalon-sur-Saône. Depuis plusieurs années, Saint-Gobain SEVA poursuit une politique de développement de produit et de process technologique qui l’amène à recruter dans ses principaux métiers : mécanique, métallurgie et matériaux, conception et bureau d’études. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à consulter leur site de recrutement.

Les autres secteurs industriels

Au delà de la mécanique et de la métallurgies, de nombreuses autres entreprises contribuent au rayonnement industriel du Grand Chalon. Citons par exemple Hydroprocess, un concepteur-fabricant spécialisé dans les équipements très hautes pressions. L’entreprise fabrique des équipements industriels haut de gamme, 100% français, à destination de ses clients dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, ou encore le nucléaire. En 2020, Hydroprocess a renouvelé sa gamme avec la sortie d’un nouveau modèle de machine pour les pâtissiers, chocolatiers et traiteurs les plus renommés de France et du monde. Une nouvelle fois, de nombreuses perspectives d’embauches sont disponibles pour faire face à la croissance.

N’oublions pas la récente installation du groupe nantais SGT qui a inauguré une nouvelle usine à Chalon-sur-Saône en 2019 pour produire sur 10 000 m2 des emballages en plastique à destination des embouteilleurs de liquides alimentaires et non-alimentaires. Un nouveau projet est aussi sur les rails : il s’agit de l’implantation de l’usine 4.0 du groupe espagnol Vicky Foods, spécialisé dans la fabrication de produits agroalimentaires. Près de 100 personnes seront employées dès son ouverture en 2022 avec une montée en puissance pour arriver à 250 personnes. Beaucoup d’autres entreprises du secteur industriel, comme Escofier, ESE France, Metroplast, SUEZ ou encore Daunat recrutent régulièrement dans le Grand Chalon. Vous pouvez consulter leurs sites internet si vous avez des qualifications dans cette filière et que vous souhaitez les rejoindre.

TRAVAILLER CHALON-SUR-SAONE

Framatome
©Le Grand Chalon

Filière logistique, transport, e-commerce

Une autre filière dans laquelle les besoins en main d’œuvre sont réels dans le Grand Chalon est celle de la logistique et des transports, associée au commerce électronique. Quand on sait que Chalon-sur-Saône est le 5e port intérieur (fluvial) français, cela n’a rien d’étonnant ! Combinant la route, le fluvial et le ferroviaire à travers des prestations de manutention, de conditionnement et de stockage des marchandises, la plateforme multimodale de Chalon, l’Aproport, propose des formations/emplois en alternance (bac +5) pour manager toute la chaîne logistique de l’entreprise.

De grandes entreprises multinationales se sont logiquement implantées sur ce territoire, favorable à leur expansion grâce à son emplacement stratégique et ses infrastructures. La plus célèbre d’entre elles est sans conteste le géant américain Amazon, qui s’est installé au sud de l’agglomération, à Sevrey. Pas moins de 3 000 embauches en CDI sont prévus par la firme en France pour la seule année 2021, qui viendront s’ajouter au 11 500 employés déjà en poste. Parmi ces embauches, certaines concerneront le site de Sevrey, sur des postes de préparateurs de commandes mais aussi d’ingénieurs, de chargés de ressources humaines, d’informaticiens ou encore de spécialistes de la santé et de la sécurité. Et la liste n’est pas exhaustive !

Parmi les autres acteurs Chalonnais du secteur, le groupe allemand Rhenus Logistics intervient pour sa part pour le compte du distributeur de produits animaliers en ligne Zooplus. Comme Amazon, il est situé sur le pôle d’activités Val de Bourgogne, à Sevrey. Première plateforme française du groupe, installée en 2014, l’entreprise emploie environ 250 personnes. Une nouvelle fois, des préparateurs de commande, caristes, manutentionnaires, agents de maîtrise, sont régulièrement recherchés, constituant autant d’opportunités pour les salariés en recherche. D’autres entreprises comme Transports Alaine ou HBL LOGISTIQUE (spécialisé dans le vin) recherchent des exploitants transports, des agents d’exploitation logistique, des manutentionnaires, des responsables Exploitation & Affrètement et autres profils spécialisés dans le transport et la logistique.

TRAVAILLER CHALON-SUR-SAONE

Entrepôt logistique
©Le Grand Chalon

Filière ingénierie numérique

Le numérique est bien évidemment un des axes de développement majeurs de l’emploi en Bourgogne, comme ailleurs en France. À Chalon-sur-Saône, des laboratoires de recherche comme le LE2I (Laboratoire d’électronique, informatique et image) associé avec le CNRS et l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, ou encore l’Institut Carnot Arts (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société), permettent aux entreprises axées sur les technologies innovantes de s’engager dans un nouveau modèle industriel et de développer de nouveaux produits.
Impulsé par le Grand Chalon, l’Usinerie, pôle régional dédié à la transition digitale des entreprises industrielles, ouvrira ses portes au printemps 2022 dans l’ancien Moulin de l’ancienne Sucrerie Blanche. L’Usinerie proposera aux entreprises industrielles un accompagnement et une expertise clé en main pour s’approprier les briques technologiques et digitales de l’industrie du futur. L’objectif : améliorer leur performance industrielle afin de renforcer leur compétitivité. Sur plus de 4 000 m2 seront réunis les équipes et les moyens de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, de la mission développement économique du Grand Chalon. Des espaces seront également dédiés aux étudiants du CNAM et de l’Institut Image.

Des entreprises leaders sur le marché se sont installées dans le Grand Chalon pour profiter de cet écosystème structuré. On trouve par exemple Forever France, créé en 2005 et leader européen de la numérisation de souvenirs de famille. Leur techno-centre est situé au cœur du site industriel de KODAK à Chalon-sur-Saône. En difficulté lors du confinement d’avril 2020, les clients ont répondu présents à l’appel de l’entreprise et les commandes ont depuis explosées ! Parmi les autres acteurs du secteur, On-situ est une agence de création numérique, spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations multimédias haut de gamme à vocation culturelle. Ils interviennent sur des projets de toutes tailles en France, en Suisse et à l’international, comme par exemple : le Louvre Lens, le Mémorial de Verdun, l’Aga Khan Museum de Toronto ou l’ICP New York. Leurs réalisations associent la création artistique et l’innovation technologique. Le groupe Arcom, qui dispose d’un site à Chalon et d’un autre à Lyon, développe quant à lui des solutions d’automatisations et d’informatique industrielle et connaît des besoins en électriciens notamment. Dans le secteur automobile et moto, Karenita propose des solutions digitales à ses clients pour les aider à vendre en ligne (création de sites de concessionnaires par exemple), à gérer leurs data et à adopter les usages du marketing en ligne. Plusieurs start-up ont levé des fonds ces dernières années sur le territoire, à l’image de Learn In Virtual Environment, qui a développé une solution de médiation destinée aux agences d’emploi. Ces quelques exemples vous donnent une idée de la diversité des applications du numérique dans les entreprises chalonnaises et de la vitalité de ce secteur dans le Grand Chalon.

À noter que si vous n’êtes pas expert du sujet mais que vous souhaitez vous y intéresser de manière plus approfondie des formations de référence, uniques en France, sont proposées dans le Grand Chalon. Ainsi, l’Ecole Media Art (EMA), par exemple, forme les étudiants aux métiers des Arts numériques tandis que l’ENSAM (Institut image) forme en ingénierie numérique et réalité virtuelle.

Travailler Chalon Saône et Loire

Entreprendre à Chalon-sur-Saône

Si vous avez envie de créer votre entreprise, le Grand Chalon peut vous aider ! C’est d’ailleurs, un territoire attractif pour les entrepreneurs et le 2ème pôle économique de Bourgogne-Franche Comté, garantissant aux entreprises l’accès à 156 millions de clients à 1 jour de camion. De plus, la fiscalité y est séduisante grâce à des exonérations foncières durant les premières années de votre activité. Enfin, vous serez proche des aéroports de Lyon, Genève et Paris (trois heures par la route), ce qui peut faciliter vos déplacements ou le développement de votre activité à l’international.

Des zones d’activités accueillantes

Dans le cas où votre projet concernerait le secteur industriel, logistique ou tertiaire, le parc d’activités SaôneOr sera sans doute votre point de chute. Reliée dès 2024 par un demi-échangeur avec l’autoroute A6, cette zone dispose de plusieurs dizaines d’hectares pour accueillir les jeunes entreprises, à des prix attractifs (de 15 à 25 euros par m2). Pour les activités tertiaires, des bureaux sont disponibles et l’accès contrôlé au site garantit la sécurité de vos données et équipements. Des services de restauration, de crèches interentreprises, de parking, de salles de réunion, sans oublier la fibre optique, faciliteront votre installation. Il s’agit en outre d’une zone d’intérêt régional, éligible aux aides à l’implantation d’entreprises.

Une plateforme pour faciliter vos démarches

La plateforme Accueil Entreprises du Grand Chalon s’est dotée d’un panel d’experts et d’intervenants pour accompagner les entrepreneurs et leur permettre de développer au mieux leur projet. Pour trouver une solution foncière ou immobilière, mobiliser des aides, accompagner vos recrutements, faciliter vos démarches administratives, ou vous mettre en relation avec des prestataires de service ou des fournisseurs, c’est l’interlocuteur idéal.

Incubation et pépinière d’entreprise pour les start-up

Quand on démarre son entreprise, il ne suffit pas d’avoir des locaux et une idée : trouver tous les renseignements utiles pour bien se développer est également primordial. Vous serez donc peut-être intéressé par l’offre proposée par l’Usinerie, pôle régional dédié à la transition digitale des entreprises industrielles. Des formations ainsi qu’un FabLab seront accessibles aux PMI. Et comme dans toute pépinière d’entreprise qui se respecte, des mises en relation et des conseils judicieux vous seront prodigués !

De nombreuses opportunités vous attendent sur le territoire du Grand Chalon, que vous soyez en recherche d’emploi ou simplement désireux de vous y installer pour la qualité de vie offerte. N’hésitez pas à consulter notre dossier vivre à Chalon-sur-Saône pour finaliser votre projet. Pour être accompagnez dans votre recherche vous pouvez également contacter Constance, en charge de l’accueil des nouveaux arrivants :


TRAVAILLER CHALON SUR SAONE

L’Usinerie
©Vurpas Architectes – Studio Grenade

Photo principale : ©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit
Dossier réalisé en partenariat avec Le Grand Chalon et le département de la Saône-et-Loire