Une ex-parisienne en parle

«J’ai gagné en qualité de vie ! (…) Je n’aurais jamais pu avoir le confort de vie que j’ai aujourd’hui, dans la capitale. Chaque soir quand je rentre du travail, j’ai vue sur la nature, mes enfants se réjouissent de s’occuper de l’âne et du mouton voisins… Ce sont les valeurs que je voulais leur transmettre

Aurélie, installée dans le Grand Chalon

CHALON-SUR-SAONE

©A. Gaudin

La balade nature

Avec plus de 1 000 km de voies navigables, la Bourgogne dispose d’un des plus importants réseaux de voies d’eau de France comme autant de possibilités de se promener à pied ou à vélo, ou même de naviguer au fil de l’eau ! Pour vos balades en famille ou entre amis, vous aurez l’embarras du choix : le canal du Centre qui relie Digoin à Chalon-sur-Saône, la Saône jalonnée de ses cinq écluses ou encore la Seille, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire et le canal de Roanne à Digoin. L’occasion à chaque fois, de partir à la découverte de sites naturels, faire halte aux ports de plaisance ou à proximité des maisons éclusières, et d’oser de nouvelles rencontres entre pêcheurs, randonneurs et cyclistes.

CHALON SUR SAONE

Canal du Centre
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

L’événement immanquable

Depuis plus de 30 ans, le Festival Chalon dans la Rue reflète la variété et la diversité des arts de la rue. Chaque année, ce sont des centaines de compagnies françaises et internationales qui s’emparent de la ville. Théâtre de rue, cirque, danse, musique, déambulation, marionnette, arts plastiques, numériques, toutes les pratiques se rencontrent. Chalon-sur-Saône devient alors pendant 5 jours un large terrain d’expression où se mêlent arts et disciplines, un lieu où s’imaginent de nouveaux modes de dialogues, offrant une merveilleuse opportunité de rencontre entre artistes, œuvres et publics.

CHALON-SUR-SAONE

Chalon dans la rue
©Ville de Chalon-sur-Saône – Jean-Luc Petit

Le lieu incontournable

Pour une plongée au cœur de l’histoire de Bourgogne, rendez-vous au cloître de la cathédrale Saint-Vincent, seul cloître canonial conservé de la Région et dont l’origine remonte aux environs de l’an mil ! Ce bijoux architectural a connu un longue période de travaux, lui permettant aujourd’hui de retrouver sa superbe d’antan. Vous pourrez y découvrir ses trois ailes voutées dont l’une est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc réalisées par la sculptrice Laetitia de Bazelaires.

CHALON-SUR-SAONE

Le cloître de la cathédrale Saint-Vincent
©Ville de Chalon-sur-Saône – Jean-Luc Petit

Le plat signature

Amateurs de bons vins, la Côte Chalonnaise n’a pas finit de vous séduire entre son cadre magnifique et ses crus savoureux. Première zone viticole du sud de la Bourgogne, elle possède 5 appellations villages, du sud de Beaune à Mâcon qui séduisent les amateurs du monde entier. Vous pourrez ainsi y découvrir les saveurs robustes du Mercurey, celles plus subtiles des Rully, plus franches des Bouzeron, ou encore les saveurs minérales et florales des Montagny, sans oublier les Givry aux délicates notes de petits fruits rouges. Porte d’entrée nord des Vignobles de la Côte Chalonnaise, le vignoble des Maranges, fait aussi partie des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

CHALON SUR SAONE

Cote Chalonnaise
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

Economie

Reconnu comme l’une des aires urbaines françaises les plus actives en matière de création d’emplois, le Grand Chalon connaît une vraie dynamique économique. Premier pôle industriel sur l’axe Paris/Lyon, l’agglomération a su attirer de grandes entreprises, à l’image de Framatone, leader international de l’énergie nucléaire, du géant Amazon ou de Saint-Gobain SEVA, spécialiste de la fonderie, l’usinage et l’ingénierie industrielle. Les opportunités y sont nombreuses y compris sur des postes de cadre qualifiés.

CHALON SUR SAONE

L’Usinerie
©Vurpas Architectes – Studio Grenade

Ça s’est passé ici

Les Ducs de Bourgogne, seigneurs de Chalon-sur-Saône aux XIVe et XVe siècles, étaient vassaux du Roi de France sur la rive droite, mais vassaux de l’Empereur du Saint-Empire Romain sur l’Ile Saint Laurent ! Les relations étant plus tendues du côté de la France, les Ducs érigent un atelier monétaire sur l’île, afin de pouvoir battre monnaie sans en référer au Roi.

CHALON SUR SAONE

Le centre ville ancien
©Ville de Chalon-sur-Saône – Jean-Luc Petit

Chalon-sur-Saône en images

Découvrez le cadre de vie et le bassin industriel de Chalon-sur-Saône en images et en compagnie de Patrice !

Le point historique

Chalon-sur-Saône est situé à un point stratégique, carrefour entre des routes majeures et la Saône, qui, se jetant dans le Rhône, ouvre un accès direct vers la Méditerranée. Le port précéda donc la ville, dès l’époque romaine, et à toutes les époques, le commerce fit la prospérité de la cité. Historiquement, cet emplacement fit également de Chalon, à de nombreuses reprises, une ville frontière : entre deux peuples celtes, entre le Royaume de France et le Saint Empire Romain du Moyen-Age au règne de Louis XIV… ou plus récemment, quand la rivière marqua la frontière entre zone libre et zone occupée, de 1940 à 1942. L’architecture et l’urbanisme de la ville témoignent à la fois de ces échanges fructueux et de cette nécessité de se protéger contre les incursions ennemies.

CHALON SUR SAONE

Vue aérienne
©Ville de Chalon-sur-Saône – Constance Productions

Le mot des habitants

« J’aime beaucoup le marché de Chalon-sur-Saône. Il y a aussi un marché des producteurs, qui se tient chaque dimanche dans un village différent, où j’aime aller (…). Aujourd’hui, mes activités ce sont les balades en bord de Saône avec mes enfants »

Aurélie, Chalonnaise
Lire la suite

CHALON SUR SAONE

Ile Saint Laurent
©Ville de Chalon-sur-Saône – Jean-Luc Petit

Il est passé par là

Nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris en 2016, Germain Louvet, ancien élève du Conservatoire de musique et de danse du Grand Chalon porte haut les couleurs du territoire sur les scènes internationales. Il est ainsi la première étoile nommée par la nouvelle directrice de la danse et incarne à lui seul un renouveau des étoiles de l’Opéra de Paris. Également mannequin, il défile régulièrement pour la créatrice Agnès b et a aussi eu la chance de participer à l’ultime défilé Jean Paul Gaultier en 2020.

CHALON SUR SAONE

Germain Louvet
©Le Grand Chalon – Jean-Luc Petit

Les bonnes adresses

Où que vous soyez, Le Grand Chalon ne manque pas d’adresses pour vous régaler ! Pour une halte gastronomique entre Chagny et Chalon, arrêtez-vous au restaurant Les Fables à Fontaines. Ici point d’histoire, mais une cuisine savoureuse et maîtrisée qui met à l’honneur le fait maison. À Saint-Loup-de-Varennes, osez pousser la porte du restaurant Le Saint Loup où les produits de saisons, souvent bios et locaux, sont cuisinés avec passion. À Charrecey, le Gault et Millau a sélectionné Le Petit Blanc, une auberge familiale et traditionnelle qui met à l’honneur les classiques de la région du jambon persillé au pâté en croûte en passant par le bœuf bourguignon, le tout sublimé par la belle cave du restaurant. Enfin, pour un moment hors du temps, le chef Cédric Burtin vous reçoit au restaurant l’Amaryllis à St Remy. Ici, inventivité rime avec fraicheur pour vous offrir un moment de pure douceur dans ce lieu récompensé d’une étoile Michelin.

CHALON SUR SAONE

Chef Cédric Burtin
©Ville de Chalon-sur-Saône – Jean-Luc Petit

Photo principale : Chalon-sur-Saône, © Département de la Saône-et-Loire