Lovée entre Monts du Cantal et le Parc naturel régional de l’Aubrac, à deux pas des gorges de la Truyère, Chaudes-Aigues est une station classée de moyenne montagne comptant près de 900 habitants. Connue pour ses sources d’eaux chaudes, cette cité thermale est le berceau de la géothermie. C’est aussi un charmant village à dimension humaine, situé dans un cadre naturel exceptionnel et préservé, avec des paysages à couper le souffle et qui dispose de tous les commerces et services nécessaires. Si vous souhaitez offrir un cadre de vie plus sain et tout aussi enrichissant à votre famille, Chaudes-Aigues dispose de nombreux atouts pour vous séduire !

Une qualité de vie entre grands espaces, vallées et bien-être

Unique station thermale du Cantal

Connue pour ses eaux minérales, naturellement les plus chaudes d’Europe, l’histoire de Chaudes-Aigues est étroitement liée à son statut de station thermale. Ici, l’eau chaude est omniprésente et fait partie intégrante de la vie des habitants. Pas moins de 32 sources y jaillissent, dont la source du Par bénéficiant d’une eau à 82°C au débit à la température constante depuis des siècles ! Une source qui tire son nom de l’activité ancestrale des bouchers qui utilisaient l’eau bouillante pour parer (épiler) les cochons. Aujourd’hui, quelques habitants continuent de l’utiliser dans leurs usages quotidiens et notamment pour le chauffage par le sol de quelques habitations.

Les “calentes aquae” de Chaudes-Aigues sont aussi reconnues pour leurs propriétés antalgiques et myorelaxantes. Ces eaux chaudes bienfaisantes ont fait la notoriété de la station et lui ont d’ailleurs donné son nom. Le village s’est construit une solide réputation dans le paysage des stations thermales. Ces atouts sont aujourd’hui valorisés par le savoir-faire du centre Caleden. Vous pourrez vous accorder une pause à l’espace Spa et Bien-être qui abrite un lieu dédié au ressourcement et à la relaxation. Au programme : massages, gommages, modelages, enveloppements, soins du corps et du visage pour un moment de détente absolue ! Chaudes-Aigues possède donc tous les atouts pour en faire un lieu de vie apprécié de tous, véritable havre de paix, où règne douceur et art de vivre.

La nature comme terrain de jeu

Installée au creux de la vallée du Remontalou dans cette pointe sud-est du département du Cantal, la station de Chaudes-Aigues est aussi riche de par la diversité des paysages qui l’entourent. Les activités de pleine nature y tiennent une place de tout premier choix. Si vous avez l’impression de manquer d’air en ville, vous découvrirez ici, le calme apaisant des grands espaces et le sentiment de liberté infini qui s’en dégage.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac

Pour un bon bol d’air pur, direction le Parc naturel régional de l’Aubrac. Aux beaux jours, une sortie à VTT, à cheval, ou même à vélo électrique fera le bonheur des petits comme des grands. Les marcheurs se retrouveront sur le GR 65, un grand classique des pèlerinages vers Compostelle, mais avant tout un agréable itinéraire de randonnée entre forêts et pâturages. En chemin, vous apprécierez la quiétude des lieux et savourerez le plaisir d’être quasiment seul au milieu de cet environnement unique. L’hiver, les paysages changent complètement pour revêtir leurs manteaux blancs, qui décuplent cette sensation de calme feutré et de silence envoûtant. En cette saison, les sorties en raquettes, ski de fond ou ski alpin viendront rythmer vos week-ends. Pour s’amuser en famille ou entre amis, vous pourrez aussi vous laisser tenter par une balade en chien de traineau !

Non loin de Chaudes-Aigues, vous pourrez visiter les magnifiques gorges de la Truyère. Autrefois profondes et sauvages, elles sont aujourd’hui occupées par trois grands lacs de barrage : ceux de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans. Pour y accéder, vous emprunterez les routes qui sillonnent la vallée et découvrirez le majestueux viaduc de Garabit réalisé par Gustave Eiffel, un géant de fer qui enjambe les gorges. Nature et patrimoine se confondent dans ces paysages grandioses ou îles et presqu’îles se dévoilent au détour des vallées verdoyantes. Voyagez dans ces paysages qui rappellent à s’y méprendre ceux d’Écosse ou d’Irlande. Envie de calme et de détente ? Pourquoi ne pas vous mettre à la pêche ? Un loisir prisé et largement pratiqué dans ces gorges ! Un panel d’activités nautiques s’offre également à vous grâce aux bases nautiques de Garabit, Mallet et Lanau. Canoë, kayak, catamaran, pédalo, paddle, dériveur, aviron, planche à voile ou encore ski nautique promettent de belles journées en famille ou entre amis, sous le soleil du Cantal.

VIVRE CHAUDES-AIGUES

Découverte de la vie rurale

Cette nature immense et préservée qui entoure Chaudes-Aigues, vous promet des moments riches en découvertes. Dans les environs du village, de nombreux parcours de randonnées pédestres balisés vous attendent pour partir à la découverte de votre nouvel environnement authentique. Majoritairement agricoles, les alentours comptent aussi de nombreuses fermes ouvertes à la visite. Parmi les expériences à découvrir, vous pourrez ainsi vous initier à la cueillette du thé d’Aubrac ou participer à des ateliers de teintures et cosmétiques. Les enfants pourront s’approprier un savoir-faire local ancestral, apprivoiser les animaux de la ferme et profiter d’agréables balades à cheval ou en calèche.

VIVRE Chaudes-Aigues

Vaches de l’Aubrac

Richesses patrimoniales

À Chaudes-Aigues, le patrimoine se découvre au croisement de chaque ruelle. Pour en connaître tous les secrets, vous pourrez emprunter le circuit découverte « De Par en Par ». Un parcours facile de 1,5 km qui retrace l’histoire de la cité en 16 étapes. En chemin, vous découvrirez l’oratoire Saint-Jacques, l’un des 8 Saints Patrons des quartiers de la ville, ou encore le seul lavoir à eau chaude de France (60°C), qui rappelle l’importance de la géothermie dans l’histoire et la vie quotidienne des habitants.

Parmi les autres richesses patrimoniales de Chaudes-Aigues, ne manquez pas l’église Saint-Martin Saint-Blaise de style gothique. Il s’agit de la seule église de France chauffée par la géothermie, un système de chauffage par le sol alimenté par les eaux naturellement chaudes de la ville.

La vie à Chaudes-Aigues

Un centre bourg dynamique

Vivre à Chaudes-Aigues, c’est faire le choix d’une vie plus simple et plus saine, dans ce village de 900 habitants. Avec ses commerces, ses vieilles maisons à l’architecture auvergnate, ses toits de lauze et ses jolies rues pavées, le centre-bourg prend des allures de carte postale. Mais ne vous y trompez pas, cette carte postale est bel et bien vivante et vivre dans un village n’est pas forcément synonyme de vide commercial, au contraire ! Dans la jolie cité, vous aurez accès à tous les commerces alimentaires : supérette, boucherie, fromagerie-produits régionaux, boulangeries. D’autres magasins seront également à votre disposition : fleuriste, bureau de tabac, maison de la presse, boutique de cadeaux et souvenirs. Lors de vos moments de détente ou de shopping, 3 salons de coiffure, 2 magasins de prêt-à-porter et 2 sympathiques brocantes vous accueilleront. Noter également, les services proposés par 2 banques, un tatoueur et une photographe, sans oublier le bar de nuit et les différents restaurants. La vie commerciale y est dynamique, comme le confirme l’ouverture prochaine de boutiques d’artisanat éphémères et l’installation de 3 artisans sur la zone artisanale pour l’année 2021 !

Concernant l’offre éducative, Chaudes-Aigues peut compter sur la présence d’une école primaire de 5 classes accueillant plus de 100 enfants et d’un collège dynamique avec moins de 30 collégiens par classe et la garantie d’une attention particulière portée à chacun. À partir de la seconde, vos enfants pourront intégrer l’un des lycées de Saint-Flour. Grâce à un système de transport scolaire efficace au départ de Chaudes-Aigues, les jeunes lycéens rejoindront leur établissement situé à 25 km, sans pour autant dépendre de leurs parents, ce qu’ils devraient sans nul doute apprécier !

L’art de vivre Caldaguès

Dans une région où prédomine agriculture et élevage bovin, Chaudes-Aigues peut se targuer d’offrir de savoureux produits mis en valeur par de talentueux chefs. Au rang des spécialités, vous pourrez goûter à la viande « Aubrac », à l’aligot, à la charcuterie locale ou aux fromages, issus des circuits courts locaux. Vous pourrez aussi rencontrer les producteurs lors du marché traditionnel le lundi matin, et les jeudis matins en saison, ainsi que lors des marchés estivaux les mercredis en fin d’après-midi.

Le village de Chaudes-Aigues, peut compter sur une offre de restauration variée pour le plus grand plaisir des gourmands ! La typicité du terroir et la gastronomie y tiennent une place de tout premier choix. Déjà choyés par les restaurants traditionnels ou atypiques de la cité, les gourmets trouveront une source de satisfaction supplémentaire avec le restaurant « Sodade » récompensé par un Bib Gourmand au Guide Michelin. Sa cuisine de qualité, abordable et généreuse, met en valeur des produits bios, issus du terroir local et français. De plus, le chef doublement étoilé, Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 a choisi le cadre magique du château médiéval du Couffour pour y installer son restaurant classé Relais et Châteaux. Vous pourrez y savourer moment d’émotion et de délicatesse pure dans un cadre à la fois naturel et contemporain. La cuisine créative, précise et raffinée met à l’honneur légèreté, goûts, textures, traditions et sublime des produits locaux de qualité.

VIVRE Chaudes-Aigues

Vie culturelle et quotidienne à Chaudes-Aigues

Culture et événements

Se cultiver et se divertir à Chaudes-Aigues

Dans ce berceau de la géothermie, un patrimoine unique, insolite et curieux vous attend.
Pour découvrir l’héritage culturel de cette cité thermale et mieux vous imprégner des lieux, ne manquez pas une visite au Musée « Géothermia », Musée Européen de la Géothermie et du Thermalisme. À l’intérieur, découvrez l’origine de ces sources mystérieuses, manifestations naturelles de la chaleur de la terre et embarquez pour un voyage initiatique à travers le temps et l’espace. La visite est accessible à tous, y compris aux enfants qui y trouveront de nombreuses informations simples et ludiques pour mieux comprendre l’histoire de leur nouveau village.

Chaudes-Aigues dispose aussi d’une médiathèque/ludothèque riche en livres, CD, DVD, jeux de société et jouets pour tous les âges. Les cinéphiles apprécieront le cinéma « La Source » qui propose des films en sortie nationale, des avant-premières, et même des séances en 3D, dans sa confortable salle de 250 places. Enfin, station thermale oblige, Chaudes-Aigues compte un Casino ouvert 7/7j, toute au long de l’année. Vous pourrez y vibrer au tempo des 42 machines à sous traditionnelles et dernier cri.

Les temps forts caldaguès

Station touristique prisée, Chaudes-Aigues a à cœur d’offrir un programme d’animations varié et adapté à chacun. L’association « Le Grand Parcours » ne cesse d’innover et reste toujours très investi dans l’évènementiel « multisports ». La « Rand’Aubrac » organisée chaque année est le rendez-vous incontournable du début de l’été. Cette randonnée festive au départ de Chaudes-Aigues et à travers les plateaux de l’Aubrac cantalien permet une déambulation en plein air, dans des paysages uniques. Rencontres et convivialité restent les maîtres mots de cette transhumance festive qui réunit chaque année plus d’un millier de marcheurs. Y participer est un excellent moyen de faire connaissance avec les habitants et de commencer votre intégration. Avis aux sportifs, l’association propose aussi un raid nature. En équipe de 2, élancez-vous pour un parcours complet comprenant 3 km de canoë, 6 km de trail, 42 km de VTT et 400 m d’EnduroTrail, un parcours tout terrain avec franchissement d’obstacles ! Les adeptes de la discipline pourront aussi tester le Trail Alto Braco. Ce nouveau circuit de 27 km vous emmènera au sommet du Puy de la Tuile (1244 m) avant de sillonner sur les hauts plateaux.

Pendant la saison estivale, la culture s’intensifie. L’association culturelle du CLAC, organise plusieurs expositions d’art contemporain au sein de la Chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues. Chaque année, les visiteurs sont au rendez-vous, comme en 2020 où plus de 2 500 personnes sont venues découvrir l’œuvre du plasticien Jean-François Demeure. Le festival Phot’Aubrac, internationalement connu, se déroule également chaque année au mois de septembre sur l’Aubrac. Dans ce cadre, une exposition de Hans Silvester est attendue en 2021, dans le Parc Juéry, nouvel écrin de verdure au cœur de Chaudes-Aigues. De plus, tout au long de la saison, la commune et les 23 associations proposent animations, concerts de rue, spectacles pour donner du rythme à votre été.

VIVRE Chaudes-Aigues

Rand’Aubrac, transhumance festive organisée par Le Grand Parcours

Une offre de loisirs pour toute la famille

Ne vous fiez pas au statut de petit village de Chaudes-Aigues, au risque d’être surpris par l’offre de loisirs dont bénéficient ses habitants ! Le parc Emile Ruc, au nord de la ville, rassemble un panel d’activités qui satisfera toute la famille. Au cœur du jardin d’agrément, « Truyère Evasion », structure de loisirs de pleine nature, propose un parcours aventure (ligne de vie continue) de 75 ateliers qui fait le bonheur des grands et des petits (dès 4 ans). Pour les plus téméraires, des tyroliennes de 150 m vous permettront d’atteindre la cime des arbres. Vous trouverez aussi sur le site 7 voies d’escalade. Le jardin d’agrément offre d’autres activités pour toute la famille dont une piscine extérieure chauffée par les eaux thermales, un mini-golf, un terrain de tennis, un boulodrome et une aire de jeux pour enfants. Vous aurez aussi la possibilité de louer sur place VTT et VTC à assistance électrique pour explorer les environs. Un lieu idéal pour partager de délicieux moments en famille lors des journées ensoleillées d’été.

Enfin, dans le cadre unique d’une nature authentique et protégée, à 1 000m d’altitude, les amateurs de green se donneront rendez-vous au golf de la Valette. Un cadre vert et ensoleillé où il fait bon se retrouver pour taper quelques balles sur le practice, se lancer sur le parcours 3 trous ou parfaire votre swing. C’est aussi l’endroit parfait pour s’essayer au putting, s’améliorer dans sa précision et sa technicité ou tout simplement découvrir ce sport.

VIVRE CHAUDES-AIGUES

Climat et environnement

Localisation

Le joli village de Chaudes-Aigues est situé à la pointe sud-est du Cantal, au sud de l’Auvergne. Aux portes de l’Aubrac, Chaudes-Aigues se trouve également à la croisée de trois départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, qui lui confèrent son caractère unique. Une localisation plurielle, qui offre une diversité de paysages dont profitent tous les habitants de Chaudes-Aigues. Pour vos sorties sportives en famille ou entre amis, la station de ski la plus proche est à seulement une vingtaine de kilomètres sur le plateau de l’Aubrac, à Saint-Urcize.

Le département bénéficie également de l’A75, autoroute gratuite. Ainsi, Chaudes-Aigues se trouve à 1h30 de Clermont-Ferrand et à seulement 2h30 de la mer. Un timing parfait pour profiter de la douceur méditerranéenne le temps d’un agréable week-end de printemps. Pour des envies plus urbaines, Toulouse et Lyon sont situées respectivement à 2h30 et 3h de route.

VIVRE CHAUDES-AIGUES

Climat

À 750 m d’altitude, Chaudes-Aigues est un village de moyenne montagne. Ici, la neige est plus fréquente qu’abondante, ce qui permet de se déplacer relativement facilement en toute saison. On y profite d’un climat tempéré plutôt chaud avec des étés bien ensoleillés et des hivers vivifiants. En 2020, la commune a connu un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale française, avec 93 jours de soleil pour 2 233 heures d’ensoleillement.

Vivre à Chaudes-Aigues, c’est la garantie d’une qualité de vie en pleine nature, au cœur d’un joli village dynamique, avec une population toujours ravie d’accueillir de nouveaux arrivants. Si comme Anna, vous souhaitez quitter la ville pour renouer avec des valeurs plus simples et plus humaines, vous pourriez bien jeter votre dévolu sur Chaudes-Aigues. D’ailleurs, si vous travaillez dans le secteur médical, n’hésitez pas à consulter notre dossier exercer à Chaudes-Aigues pour découvrir les nombreuses possibilités qu’offre la ville et l’accompagnement que vous pourriez recevoir.

Photo principale : Vue sur Chaudes-Aigues