Poussées par l’envie d’une vie plus simple et au grand air, Anna et sa famille ont quitté l’agitation de Clermont-Ferrand pour s’installer à Chaudes-Aigues. Anciennement infirmière au cœur des urgences hospitalières, la jeune maman nous raconte ce changement de vie et pourquoi elle a choisi d’exercer en libéral en milieu rural.

Quitter la ville pour un cadre de vie plus sain

Rencontre avec Anna

Anna, jeune femme passionnée et engagée a passé toute son enfance à Thiers, non loin de Clermont-Ferrand. À 13 ans, elle a intégré une école de jeune sapeur-pompier avant de devenir sapeur-pompier volontaire en caserne dès l’âge 16 ans. Portée par ce monde des urgences et des soins portés aux autres, Anna s’est naturellement tournée vers le métier d’infirmière. En 2013, elle décroche son diplôme à Vichy puis retourne à Clermont-Ferrand. Elle y obtient son premier poste en réanimation au Centre Jean Perrin, spécialisé dans la lutte contre le cancer. Elle travaille ainsi pendant trois ans, alternant les gardes de 12 heures de jour comme de nuit. À cette époque, la vie à Clermont-Ferrand correspond bien à la jeune femme et à son conjoint également pompier professionnel. Le couple profite des avantages de la ville tout en s’échappant facilement dans la campagne et les montagnes du Puy-de-Dôme environnants.

Pour autant, certaines limites commencent à poindre dans cette vie urbaine au rythme effréné. Si le couple dispose d’un agréable appartement avec balcon, le manque d’espace extérieur se fait ressentir. L’utilisation de la voiture devient aussi de plus en plus problématique au vu des difficultés de circulation et même de stationnement. Au quotidien, même si Anna n’habite pas très loin de travail, les embouteillages, les horaires décalés et la charge de travail importante deviennent de plus en plus lourds à vivre.

À la naissance de leur premier enfant, Anna et son époux réalisent la difficulté d’exercer deux métiers aussi prenants tout en élevant un nourrisson. La jeune maman se remémore aussi la recherche d’une nourrice en ville : “ce n’est pas évident au départ de devoir faire confiance à une personne totalement inconnue, que ni vous, ni les voisins ne connaissez”. C’est à ce moment là, que l’envie d’une vie un peu plus calme et à la campagne, avec un métier qui lui permette de concilier passion professionnelle et épanouissement personnel se fait ressentir.

PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES-AIGUES

La première rencontre avec Chaudes-Aigues

C’est en 2015, qu’Anna découvre le Cantal qu’elle ne connaissait pas et plus particulièrement le charmant village de Chaudes-Aigues. Pour la jeune infirmière, le coup de cœur est immédiat : « j’ai tout de suite aimé l’authenticité du bourg de village avec ses petits commerces typiques, ses vieilles maisons de pierres ornées de fleurs et ses rues pavées. Il s’en dégage une atmosphère apaisante qui rappelle le temps de nos grands-parents. » Il faut dire qu’avec sa situation idéale, lové entre Monts du Cantal et plateau de l’Aubrac, à deux pas des gorges de la Truyère, Chaudes-Aigues dispose de sacrés atouts. Originalité peu commune, le petit village possède une source d’où jaillit une eau à 82°C ! Cette caractéristique a permis l’ouverture d’un centre thermal. Celui-ci lui confère depuis, son statut privilégié d’unique station thermale du Cantal.

PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES AIGUES

Vue sur Chaudes-Aigues
©P. AUCHON

La recherche d’un nouvel emploi comme préalable au départ

Conquise par cette découverte, la famille décide de se lancer et de venir vivre dans ce havre de paix. Comme tout projet, un déménagement nécessite une certaine réflexion et un minimum de préparation. Pour Anna, cela passait par une première sécurisation au niveau professionnel : “il est plus facile de se projeter dans une nouvelle vie quand on a un emploi”. La jeune femme commence donc ses recherches pour trouver un nouvel emploi. Elle, qui a toujours exercé en milieu hospitalier, se tourne naturellement vers ces structures. Elle constate rapidement que l’offre ne manque pas dans cette commune de près de 1 000 habitants. En effet, la ville dispose notamment d’un pôle de santé, d’une maison de retraite et d’un Centre de Rééducation Fonctionnel qui constituent autant de possibilités d’exercice.

À l’époque, la jeune infirmière n’a que 3 années d’expérience en milieu hospitalier. Elle ne connaît pas encore le milieu extra-hospitalier, mais la pluralité des structures à Chaudes-Aigues la rassure et conforte son envie de découvrir cet univers. Comme de nombreux professionnels de santé, elle pense évidemment à exercer en libéral, mais le voit comme un projet un peu plus lointain dans sa carrière. Pourtant, il arrive que la vie nous offre des occasions qu’il faut savoir saisir et c’est finalement une opportunité de remplacement d’un infirmier libéral qui sera l’élément déclencheur de leur départ ! Pour Anna, c’est une révélation : “cette offre d’emploi m’est apparue comme une évidence ! Au final, je ne prenais pas beaucoup de risques car un remplacement n’est jamais un engagement définitif et je me laissais la possibilité de changer ensuite si je le voulais.”

L’arrivée et l’installation de la famille à Chaudes-Aigues

Le départ

Une fois cette chance saisie, tout s’enchaîne très vite. D’un naturel dynamique et aimant relever des défis, Anna embarque toute sa famille dans cette aventure. À la clef, l’espoir d’une vie saine et plus apaisée pour chacun. La jeune femme obtient une rupture conventionnelle de son ancien employeur et se lance ensuite dans le déménagement.

Le moment du départ est toujours sujet à quelques doutes et questionnements. La décision de bousculer ses habitudes et de remettre en cause son quotidien n’est jamais évidente. Pour Anna, cela impliquait de renoncer à une ville dans laquelle elle vivait depuis 3 ans. Également, de quitter un poste et des collègues qu’elle appréciait. Aussi, de renoncer à un rythme de vie prenant mais passionnant et de s’éloigner de sa famille. Pourtant, si c’était à refaire, la jeune maman n’hésiterait pas une seconde : “Les regrets ne durent qu’un temps, et les miens n’ont pas duré plus de quelques semaines !”

PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES-AIGUES

Aire de baignade de mallet

La découverte de la vie en milieu rural

Comme de nombreuses personnes avant un projet de déménagement, Anna avait quelques appréhensions. “Je ne cache pas que j’avais des préjugés sur la vie et l’exercice en milieu rural. Parmi eux, je pensais notamment à un éventuel isolement social et personnel”. témoigne la jeune femme.“Erreur de débutante” dirait-elle aujourd’hui !

En effet, à Chaudes-Aigues, la famille découvre une vie bien différente de ce qu’elle avait imaginé. Dès leur arrivée, ils reçoivent un véritable accueil sincère et “proche des valeurs paysannes”, comme aime le qualifier Anna, loin de tout préjugé. Toutes ces attentions délicates et la solidarité autour de leur arrivée ont permis à la famille de trouver sa place sans difficultés.

Exercer en libéral, l’intégration professionnelle

Évidemment, exercer en libéral en milieu rural est très différent du métier d’infirmière en réanimation qu’Anna exerçait jusque-là. Mais comme pour l’accueil de la famille, ce qu’Anna retient de ces premiers mois d’exercice, c’est la bienveillance de toutes les personnes qu’elle a rencontrées, aussi bien ses patients que ses collègues médicaux et paramédicaux.

La solidarité est une valeur forte du milieu de la santé et cela semble d’autant plus vrai en milieu rural. Bien qu’exerçant en libéral, la jeune femme s’est vite rendu compte qu’elle était bien entourée et qu’elle pouvait compter sur un réseau de professionnels disponibles et engagés. “Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels exerçants qu’ils soient paramédicaux ou médicaux. Nous pouvons aussi compter sur le centre hospitalier référence de Saint-Flour” nous partage Anna.

La vie à Chaudes-Aigues

Une vie de famille épanouie

Installés depuis 5 ans à Chaudes-Aigues, toute la famille profite d’une vie pleinement épanouie au cœur de la nature. Chacun mesure sa chance de vivre au grand air. Désormais, les parents sont ravis de partager de nombreuses activités sportives et ludiques avec leurs enfants. Un univers bien loin des jeux vidéo et de la frénésie des grandes villes qu’ils fuyaient.

Au quotidien, Anna est une adepte de randonnée et de course à pied. Ainsi, elle se délecte de sorties sportives sur les plateaux de l’Aubrac ou dans les Gorges du Bès, découvrant à chaque saison de nouveaux paysages. L’été, la famille profite de journées bien remplies dans le village. Au programme : après-midi au parc d’accrobranche, partie de mini-golf ou journée à la piscine municipale extérieure pour le plus grand plaisir des enfants. En hiver, les paysages enneigés donnent une autre dimension à la vie à Chaudes-Aigues. L’arrivée de la neige est la promesse de belles sorties en raquette ou en ski de descente. Pour les amateurs de glisse, il existe une petite station de ski familiale à seulement 15 km du village.

D’un point de vue éducatif, aussi, la famille se sent privilégiée. En effet, le village compte une école ainsi qu’un collège qui lui permet d’accueillir les enfants de la maternelle à la troisième. Les plus grands peuvent ensuite rejoindre l’un des lycées de Saint-Flour et profiter d’un excellent service de ramassage scolaire depuis Chaudes-Aigues. Une aubaine pour tous les parents qui voudraient garder leurs petits protégés près d’eux presque aussi longtemps que s’ils vivaient en ville.

PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES-AIGUES

L’appel d’Anna

Avec ce témoignage, Anna espère inspirer de nouvelles vocations et des envies de changement aux citadins qui la liront. En effet, pour continuer à faire vivre ce joli village, ses habitants recherchent activement de nouveaux professionnels de santé. Prochainement, c’est un médecin généraliste, un dentiste et un kiné qui vont partir en retraite. Autant de postes qui se libèrent pour ceux qui rêvent d’une nouvelle vie au grand air. Mais la commune reste aussi ouverte à l’accueil d’autres professions. Elle est d’ailleurs prête à les accompagner dans leur installation. Anna a aussi à cœur de rendre l’accueil qu’elle a elle-même reçu à son arrivée. “Je serais ravie à mon tour, accompagnée de mes collègues, d’accueillir de nouveaux collègues comme le font les Caldagués !” témoigne ainsi l’infirmière.

Le bilan

Vous l’aurez compris, pour la famille c’est un changement totalement réussi. Anna et son mari sont heureux de pouvoir offrir liberté et grands espaces à leurs enfants. La famille a gagné en confort et se plaît dans cette vie simple, juste et sans superflu. Pour Anna, l’expérience se résume simplement : “Dans la vie, il faut savoir faire des choix, celui-ci a été le meilleur pour moi. J’espère que mes enfants partageront mes valeurs : retour aux sources et retour aux vraies valeurs.” Aujourd’hui, elle est la maman comblé de deux bout’choux de moins de 6 ans. La jeune femme a mis de côté sa casquette de pompier pour se consacrer à l’éducation des enfants et à son métier d’infirmière libérale. Elle espère pourquoi pas, reprendre son rôle d’infirmière pompier dans un futur proche.
PORTRAIT INFIRMIERE CHAUDES AIGUES
Vous aspirez aussi à plus de simplicité au cœur d’un charmant village plein de ressources et de richesses ancestrales ? C’est le moment de découvrir notre dossier vivre à Chaudes-Aigues. Et si comme Anna, vous travaillez dans le milieu de la santé, notre dossier exercer vous permettra de découvrir toutes les structures du village et les aides à l’installation proposées par la mairie.

Photo principale : Anna © P. Auchon