En plus d’avoir un nom qui reflète la beauté et la poésie, la Côte-d’Or est un département aux multiples trésors à seulement 1h30 de Paris. C’est aussi la première destination entre Paris et Lyon pour les amateurs de nature et de patrimoine. Terre gourmande, sportive et culturelle, riche d’une histoire et d’une identité fortes, la Côte-d’Or possède tous les atouts pour ceux qui rêvent de gagner en qualité de vie ! Alors, prêt à quitter Paris pour partir vivre en Côte-d’Or ?

Partir vivre en Côte-d’Or, dans un cadre de vie idyllique

Des villages fleuris entourés par une nature bucolique

En Côte-d’Or vous serez surpris par la diversité et la beauté spectaculaire des paysages. Si vous recherchez de la fraîcheur, pourquoi ne pas opter pour une promenade en forêt ? Dans le pays Châtillonnais, découvrez le 11e Parc national de France. Écrin de nature préservé, le parc permet de sensibiliser petits et grands à la faune et la flore locale. Ayez l’œil, car au détour d’un chemin vous pourriez bien croiser oiseaux, cerfs, chevreuils ou sangliers, mais aussi plus inattendus, des chats forestiers ou même des cigognes noires ! A la croisé de 3 autres départements, le PNR du Morvan s’étend sur une partie à l’ouest de la Côte-d’Or. Ce Parc naturel régional, l’un des préférés des français, compte forêt, lacs, et plans d’eau propices à la détente et aux activités en famille.

La Côte-d’Or possède également de nombreuses sources et points d’eau, l’occasion de s’y rendre pour pique-niquer en famille, se rafraîchir en période estivale ou bien lire à l’ombre des arbres. Pour un après-midi baignade, faire des ricochets ou profiter des clapotis de l’eau, direction le lac de Panthier, le lac de Pont, le lac de Chour, l’étang de Fouché à Arnay-le-Duc, la base de loisirs d’Arc sur Tille, les étangs d’Or à Beaune ou même, plus surprenant, le téléski nautique de la Côte-d’Or (TNCO) ! Pour profiter d’un moment de détente, rendez-vous à la source de la Douix, à Châtillon-sur-Seine, l’une des plus belles sources de France mais aussi un ancien lieu de culte celte. Tout aussi mystique, les Sources de la Seine, classées Zone Naturelles d’Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique, auraient le pouvoir d’exaucer vos vœux les plus précieux !

Dans la belle campagne de l’Auxois, les lieux historiques sont nombreux et souvent accompagnés de Jardins Remarquables, comme celui du Château de Bussy-Rabutin, splendide jardin à la française que vous aurez le temps d’admirer lorsque vos enfants joueront à cache-cache dans le labyrinthe. Des statues personnages mythologiques agrémentent l’ensemble pour un dépaysement total. Les cinéphiles, quant à eux, auront plaisir à se rendre dans le jardin de l’Abbaye de Fontenay où les dernières scènes de Cyrano de Bergerac ont été tournées. En plus de fouler le même sol que Gérard Depardieu, vous profiterez d’une promenade paisible au cœur de cette somptueuse abbaye, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec 68 villes et villages labellisés « villages fleuris », la Côte-d’Or a aussi le privilège de faire partie du club fermé des 16 départements fleuris en France. Au-delà de la beauté de ses jardins, ces parcs bucoliques sont une réelle coupure au quotidien pour passer un moment privilégié seul, en famille ou entre amis !

COTE DOR_Semur en auxois

Semur-en-Auxois
© Teddy Verneuil pour Côte-d’Or Attractivité

Un patrimoine qui traverse le temps

En Côte-d’Or on peut tout aussi bien allier balade nature et visite historique et il est d’ailleurs presque impossible de ne pas le faire ! Lors de vos après-midis en famille ou entre amis, laissez-vous impressionner par le Château du Clos de Vougeot, magnifique demeure au cœur d’un domaine viticole, sur la Route des grands crus. Amateurs d’Histoire, d’architecture mais aussi de vins, seront séduits par ce monument incontournable de l’histoire de Bourgogne, devenu chef-d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ne manquez pas la visite de ses nombreux bâtiments d’exploitation, dont l’impressionnante cuverie et ses 4 pressoirs. Toujours dans un esprit châtelain et dans l’Auxois, partez à la découverte du Château de Châteauneuf. La visite guidée de 45 min vous plongera en plein cœur du Moyen-Age : en passant par la chapelle, le grand logis, le donjon, tous les recoins du château seront explorés ! Des expositions temporaires sont régulièrement prévues, l’occasion de s’y rendre de temps en temps pour les découvrir en famille ou entre amis.

Que vous soyez fan de la bande dessinée Astérix et Obélix, ou tout simplement un féru d’histoire, vous avez déjà entendu parler de la bataille d’Alésia qui vit s’affronter Jules César et Vercingétorix en -52. Mais saviez-vous que le site exact de cette bataille se trouve en Côte-d’Or ? Replongez dans cet affrontement mythique en vous rendant au MuséoParc Alésia, un centre d’interprétation innovant qui décrypte l’histoire et fait revivre cette période par de nombreux événements et animations adaptés à tous les publics.

Entre histoire et architecture, impossible de ne pas se rendre aux Hospices de Beaune, un autre lieu emblématique du département. Cet ancien “palais pour les pauvres”, construit au Moyen-Age pour aider les plus démunis, est aujourd’hui un musée de renom. Les toits multicolores aux formes géométriques des hospices les rendent célèbres dans le monde entier ! Le musée de l’hôtel-Dieu des Hospices de Beaune est ouvert tous les jours. Les vendredis et samedis, ont lieu des “visites insolites” où deux thématiques vous seront proposées dans des espaces non ouverts au public !

PARTIR VIVRE COTE D OR

Château du Clos de Vougeot
Côte-d’Or Attractivité © R. KREBEL

La Côte-d’Or, référence en art de vivre

Les vignobles aux couleurs d’or

Aujourd’hui préfecture de la Côte-d’Or et Ville d’Art et d’Histoire, Dijon était autrefois la capitale des Ducs de Bourgogne. Ils y organisaient régulièrement de véritables festins où les mets les plus somptueux étaient accompagnés de bons vins régionaux. C’est tout un art de vivre qui s’est perpétré à travers les siècles et qui rayonne aujourd’hui sur la Bourgogne, et plus particulièrement sur la Côte-d’Or. C’est d’ailleurs ici que se trouvent les grands vignobles, qui font de la Côte-d’Or une terre de rendez-vous pour les amateurs de bons vins et de bonne chère. D’ailleurs, saviez-vous que le nom du département faisait référence à la couleur dorée que prennent les vignes en automne ? La Côte-d’Or peut notamment se vanter d’élever 32 des 33 Grand Crus que compte toute la Région Bourgogne !

Avis aux connaisseurs, venir vivre en Côte-d’Or, c’est avoir la possibilité de savourer ses crus d’exceptions et d’aller à la rencontre de ses producteurs. Pour les inconditionnels, la Route des grands crus, qui va de Dijon à Santenay, vous déroule ses 60 km entre vignobles légendaires et noms de domaines prestigieux. Ici, chaque parcelle est unique et issue d’une tradition viticole vieille de 2000 ans qui ont valu aux vins de Bourgogne la reconnaissance au Patrimoine mondial de l’UNESCO des “Climats du vignoble de Bourgogne” en 2015.

Les sportifs l’aborderont même en vélo pour une découverte qui allie effort et plaisir ! Les plus curieux compléteront par l’Imaginarium pour tout connaître des vins effervescents et le Cassisium pour percer les secrets du cassis, autre spécialité de la Côte-d’Or. Pour goûter aux meilleurs vins de Bourgogne, profitez des jours ensoleillés pour vous rendre à Beaune et goûter à d’excellents crus, visiter des caves d’exception et manger dans un restaurant étoilé ! Profitez-en pour y emmener vos amis parisiens lorsqu’ils viendront vous rendre visite. On parie qu’après, ils voudront rester ?

COTE DOR_partir vivre

Dégustation au couvent des Ursulines
© Côte-d’Or Attractivité

La richesse du terroir jusque dans l’assiette

En plus d’être reconnu pour ses vins d’exception, le terroir de la Côte-d’Or offre une richesse de saveurs qui plairont à tous ceux qui aiment se retrouver. On ne peut parler des spécialités de la Côte-d’Or sans mentionner la moutarde de Dijon, dont la réputation n’est plus à faire. Sa fabrication et ses saveurs traditionnelles et familiales sont à découvrir à la Maison Fallot, la dernière moutarderie indépendante de Bourgogne. D’autres spécialités bien connues sont à savourer en Côte-d’Or, comme le fromage, le cassis, le pain d’épices ou encore le bœuf charolais. De quoi se régaler au quotidien !

Véritable terre épicurienne, la Côte-d’Or est fière de ses produits emblématiques ! De nombreuses visites guidées vous permettront de les découvrir une fois installé. La marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a pour vocation d’identifier, de protéger et de faire connaître les savoir-faire, les produits, les biens et les services de qualité, produits sur le territoire. Lancée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or en 2019, la marque rassemble les agriculteurs, commerçants, producteurs, artisans, restaurateurs et boulangers de Côte-d’Or.

Parmi eux, on retrouve l’EARL Marcouyoux, une ferme familiale labellisée « Savoir- faire 100% Côte-d’Or ». Elle est située à 20 min de Dijon. Sur place, vous serez accueillis dans un cadre verdoyant et découvrirez tout sur l’élevage des “petits gris”, ou escargots de Bourgogne. La visite de la ferme est possible toute l’année pour un prix imbattable : 3 euros pour la visite et 6 euros si vous souhaitez participer à la dégustation. Une idée de sortie bien plus abordable que ce que vous connaissiez à Paris, non ?

Au restaurant, chez un producteur, sur un marché ou lors d’un cours de cuisine, savourez la Côte-d’Or selon vos envies !

COTE DOR_partir vivre

Pique-nique dans les vignes
© Côte-d’Or Attractivité – R.Krebel

Vivre en Côte-d’Or pour profiter de la culture et des loisirs

Une vie culturelle et festive dense

La vie culturelle en Côte-d’Or est régie par les nombreux musées d’exception qui retracent le passé du département. Le musée des Beaux Arts de Dijon est un incontournable avec sa scénographie moderne et revisitée, le tout dans un cadre exceptionnel. Les galeries du musée vous feront traverser les époques, allant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, mais ce n’est pas tout ! Le musée abrite un trésor incontesté : les tombeaux des Ducs de Bourgogne. Pour encourager l’accès à la culture pour tous, il faut savoir que la visite des galeries permanentes est entièrement gratuite !

Vous aimez les festivités en tout genre ? Une fois installé en Côte-d’Or vous serez servi ! Au programme : musique, théâtre, cirque, arts de la rue, danse, cinéma… Au total c’est près d’un festival chaque semaine de l’année sur tout le territoire ! Cette programmation multidisciplinaire s’adapte à vos envies. Grâce à Arts & Scènes en Côte-d’Or, le Département vous propose, toute l’année, des spectacles près de chez vous. Avec 66 représentations de septembre 2022 à juin 2023, la nouvelle saison d’Arts et Scènes en Côte-d’Or n’attend plus que vous !

PARTIR VIVRE COTE D OR

Estivade à Dijon
Côte-d’Or Attractivité © J-M. SCHWARTZ

Le sport sous toutes ses formes

Partir vivre en Côte-d’Or, c’est profiter de nombreuses activités en pleine nature ! Pour se divertir tout en faisant du sport, descendez la rivière de la Saône à bord d’un canöe avec le parcours Ecopagayeur. Pendant que vous naviguerez, vos accompagnateurs vous expliqueront les mystères de la vie aquatique et les traditions locales. C’est une expérience unique à partager en famille ou entre amis qui allie pratique sportive, compréhension de la nature et partage. Si les activités nautiques vous plaisent, profitez des beaux jours pour vous initier aux sensations du ski nautique sur les lacs de la Côte-d’Or !

A pied, à vélo, ou en bateau, la Côte-d’Or vous offre une infinité de possibilités pour occuper les week-ends de petits et grands. Le département compte pas moins de 166 sentiers balisés pour vos randonnées pédestres, 60 kilomètres de sentier VTT et presque 400 km de voies vertes et véloroutes, pour pédaler tout en admirant le paysage environnant, mais aussi un site de voile et 4 sites d’escalade pour les grimpeurs ! Parmi les balades incontournables, les 242 km du Canal de Bourgogne n’ont pas fini de vous surprendre. Quelques coups de pédales seulement vous permettront d’admirer écluses, lavoirs, moulins, châteaux forts… mais pas que ! Une nouvelle fois, les gourmands seront conquis par cet itinéraire labellisé Vélo & Fromages qui vous emmène à la découverte de spécialités locales dont les 3 appellations du crû que sont l’Epoisses, le Soumaintrain et le Chaource ! L’opportunité de sensibiliser petits et grands aux savoir-faire de la Côte-d’Or en mélangeant activité sportive et découverte ludique. Envie de pousser la balade ? Vous pourrez également vous dépenser sur la Voie Bleue qui relie le Luxembourg à Lyon et serpente le long de la Saône en Côte-d’Or.

PARTIR VIVRE COTE D'OR

Balade a vélo dans les vignes
Côte-d’Or Attractivité © R. KREBEL

L’environnement et le climat en Côte-d’Or

Le territoire de la Côte-d’Or est le quatrième département le plus vaste de France, et le premier de la région Bourgogne Franche-Comté. Il est situé à proximité de la frontière suisse à seulement 1h30 de Paris et 2h30 de Lyon. Le climat en Côte-d’Or est un climat océanique à tendance semi-continental. Vous pourrez donc profiter d’un climat chaud sans saison sèche.

Vous vous voyez déjà finir la journée par un pique-nique convivial dans un vignoble aux couleurs d’or, ou passer vos weekends au bord d’un lac en faisant du canoë en famille ? La Côte-d’Or est une terre riche de découvertes, les paysages sont ressourçants et variés, la gastronomie locale ravit les gourmands, et les loisirs culturels ou sportifs ne vous feront pas regretter l’offre parisienne ! Pour imaginer dès à présent votre nouvelle vie, prenez contact avec la Côte-d’or qui se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes vos démarches de mobilité et répondra à l’ensemble de vos questions :


Et si vous recherchez l’emploi qui vous permettra de vous lancer, découvrez les secteurs qui recrutent dans notre dossier travailler en Côte-d’Or !

Photo principale :  Centre-ville de Semur-en-Auxois ©Côte-d’Or Attractivité
Dossier réalisé en partenariat avec Côte d’Or Attractivité