Avec ses paysages variés, son riche patrimoine et sa gastronomie réputée, le département de la Côte-d’Or est un endroit où il fait bon vivre… Mais c’est aussi un département qui regorge d’opportunités professionnelles. Grâce à un emplacement stratégique entre la capitale et la métropole lyonnaise, la Côte-d’Or a vu se développer plusieurs filières d’excellence sur son territoire, confortées par la présence d’entreprises leaders et de jeunes pousses innovantes. Découvrez les secteurs qui recrutent et les opportunités à saisir pour travailler en Côte-d’Or !

Le marché de l’emploi en Côte-d’Or

La Côte-d’Or, département leader de la Bourgogne-Franche-Comté

Le département de la Côte-d’Or possède l’économie la plus florissante de la région Bourgogne-Franche-Comté avec 227 543 emplois, soit 21 % du poids régional. Avec un taux de chômage estimé à 5,6 % en 2023, contre 6,9 % au niveau national, la Côte-d’Or arrive à la 9e place des territoires ayant le plus faible taux de chômage en France !

Le département concentre 87,4 % d’emplois salariés dont 8 000 emplois liés au tourisme. En plus du rayonnement dont bénéficie la métropole dijonnaise, la Côte-d’Or peut s’appuyer sur d’autres zones économiques en expansion comme celle de Beaune. La filière viticole, emblématique du territoire, contribue largement à cette vitalité. Nuits-Saint-Georges, pôle secondaire de la zone beaunoise, partage en grande partie les caractéristiques économiques de la ville de Beaune. Avec une économie encore plus spécialisée, portée quasi exclusivement par la viticulture, elle bénéficie du développement des activités de la filière comme le transport, mais aussi les activités touristiques et culturelles.

Deux pôles de compétitivité implantés sur le territoire

Lancés en 2004, les pôles de compétitivité ont pour but de valoriser l’innovation à travers le développement de partenariats entre entreprises et instituts de recherche publique. En 2019, 48 pôles ont été labellisés par l’Etat pour une durée de 4 ans. Parmi ces pôles, 4 sont situés en région Bourgogne-Franche-Comté, et 2 dans le département de la Côte-d’Or !

Le Pôle de compétitivité Nucléaire Valley Bourgogne est le seul pôle dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’Etat à ce jour. Son but ? Favoriser l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière. Nuclear Valley fédère ses adhérents autour de 6 axes stratégiques : la conception et la réalisation d’équipements, l’exploitation et la maintenance, le démantèlement, le recyclage et le stockage, le génie civil, le numérique et le nucléaire médical.

Implanté au cœur de la métropole dijonnaise, Vitagora est le second pôle de compétitivité du territoire. Association professionnelle, Vitagora s’adresse à la filière agroalimentaire avec deux missions prioritaires : l’animation d’un écosystème international permettant à ses membres d’innover pour une alimentation savoureuse, saine et durable, et l’accompagnement au quotidien des entreprises du secteur.

TRAVAILLER_COTE_DOR_INNOVATION

Travailler en Côte-d’Or : les filières d’excellence

Le territoire de la Côte-d’Or connaît un potentiel industriel non négligeable. Le département s’appuie sur un vaste tissu de PME performantes et innovantes mais aussi sur la présence de groupes internationaux, moteurs de l’économie.

Le secteur agroalimentaire

Avec plus de 2 300 salariés, l’agroalimentaire fait partie des moteurs de l’industrie côte-d’orienne. Le territoire est le deuxième département français pour la fabrication de condiments et assaisonnements. Aussi, la Côte-d’Or peut compter sur l’implantation d’entreprises à la renommée internationale comme la moutarderie Edmond Fallot, Reine de Dijon, Les Anis de Flavigny, ou la Maison Mulot et Petitjean.

Autre entreprise de renom, le groupe Amora, spécialisé dans la fabrication de condiments dont l’emblématique moutarde Maille, possède son siège social à Chevigny-Saint-Sauveur où il emploie plus de 200 salariés. Si vous souhaitez contribuer à la fabrication de produits qui font la renommée du département, autant que de la France, consultez les opportunités de carrière chez Unilever.

Parmi les autres spécialités de l’agroalimentaire en Côte-d’Or, on retrouve la meunerie et la fabrication industrielle de pains et pâtisseries. Eurogerm, leader dans la filière blé-farine-pain emploie près de 500 personnes sur son site dijonnais. Avis aux gourmands, Beaunes Brioches, qui produit les gourmandises de la marque La Boulangère, emploie quant à lui 300 personnes sur son site beaunois et recherche régulièrement de nouveaux profils. Parmi les autres acteurs importants de la filière, citons Les Anis de Flavigny, une confiserie emblématique implantée dans une ancienne abbaye, ainsi que la Maison Mulot et Petitjean, la plus ancienne fabrique de pains d’épices située à Dijon et qui constitue une référence pour le territoire.

Enfin, deux fabricants de renom ont choisi la Côte d’Or depuis leurs débuts. Ainsi, SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique, possède aujourd’hui 2 sites dans le département. L’histoire a commencé à Selongey, où l’entreprise est toujours, lorsqu’en 1857, Antoine Lescure, rétameur ambulant y installe son atelier d’ustensiles de cuisine. Depuis le groupe n’a cessé d’innover, à l’image du lancement récent d’une toute nouvelle production de vélos à assistance électrique sur le site d’’Is-sur-Tille ! Autre fleuron, Lacanche, créateur de “pianos de cuisson pour gastronomes”, possède son usine dans le village dont il a emprunté le nom. Entreprise familiale, récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Lacanche compte 130 salariés qui produisent plus de 10 000 pianos de cuisson chaque année.

TRAVAILLER COTE DOR_SEB

Usine Seb
©Seb

La viticulture en Côte-d’Or

Dans un département qui cultive l’art de vivre et place la gastronomie au cœur de sa culture, il n’est pas étonnant de retrouver l’agriculture et notamment la viticulture en tête des filières d’excellence du territoire. Le climat favorable dont bénéficie la Côte-d’Or permet l’élaboration de grands vins dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières. Le secteur peut en outre compter sur la renommée des vignobles de Bourgogne, classés depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui constituent une richesse économique indéniable. Au fil des usages, la filière s’est structurée pour rassembler de nombreux métiers : tonneliers, imprimeurs, fabricants d’enjambeurs, de fûts, de cartons…

Au total, plus de 7 000 ha de vignes sont en production sur le département qui réalise à lui seul 32 des 33 Grands Crus de Bourgogne. Dans les 1 258 exploitations que compte le département, on produit en majorité du Pinot Noir et du Chardonnay. Parmi les producteurs stars, le légendaire Domaine de la Romanée-Conti, dont le savoir-faire et les saveurs d’exception sont reconnus dans le monde entier.

Les autres acteurs industriels

La métallurgie et la mécanique

Le secteur métallurgique concerne 19 % des emplois industriels en Côte-d’Or, représentant près de 34 000 emplois. Plusieurs entreprises spécialisées dans la métallurgie emploient plus de 200 salariés, à l’image de l’entreprise Amcor Flexibles Packaging, implantée à Dijon. Le groupe est le leader mondial dans le développement et la production d’emballages responsables pour les produits alimentaires, les boissons, les produits pharmaceutiques médicaux, ménagers et autres produits. Présent dans 40 pays, la filiale employait 359 salariés à Dijon en 2020. Si vous êtes intéressé, vous pouvez, vous aussi, rejoindre l’aventure Amcor dans sa démarche éco-responsable !

En pleine campagne, à Montbard, dont la gare TGV vous met à 1h05 de Paris, on trouve également la Metal Valley, un regroupement de 9 entreprises de la métallurgie qui gèrent plus de 1 100 emplois directs pour 300 M€ de chiffre d’affaires. Ils ont réalisé près de 300 embauches sur les 3 dernières années. Si vous êtes intéressés par ce secteur, vous pouvez dès à présent le découvrir en video !

Autre acteur d’envergure, le groupe Eviosys Packaging France conçoit et fabrique des solutions innovantes et durables pour ses clients situés dans le monde entier. L’usine implantée à Chatillon-Sur-Seine compte près de 200 salariés qui contribuent à la fabrication de boîtes pour poudre de lait infantile et emballages métalliques pour les marchés des cosmétiques.

La plasturgie

La fabrication de produits en caoutchouc représente 18 650 emplois à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Implanté à Chenôve, le fabricant d’articles adhésifs Adhex poste régulièrement des offres pour agrandir son équipe et laisser chacun exprimer sa créativité. Adhex Technologies est une entreprise indépendante tournée vers l’international qui développe des solutions adhésives à destination de ses clients dans les secteurs de la santé, de l’automobile et de l’industrie.

Injecteur plastique réputé depuis plus de 30 ans au service du secteur automobile, situé à Epoisses, Alpha Industrie Plastique a gagné son pari de se diversifier en un temps record afin de mieux asseoir son activité et de se développer, en France et à l’international. En rejoignant le groupe Alpha, vous rejoindrez une équipe de 15 collaborateurs où échange et proximité sont les mots d’ordre !

TRAVAILLER COTE OR usine metallurgie

Travailler en Côte-d’Or dans le secteur de la santé

Autre secteur porteur, celui de la santé, qui représente, rien que dans la métropole dijonnaise, plus de 4 000 emplois et 10 000 à l’échelle régionale. Parmi les entreprises phares de la Côte d’Or, une centaine sont implantées autour de Dijon, à l’image des laboratoires Urgo et leurs 500 salariés ou Procter&Gamble et Oncodesign, dont le rayonnement dépasse nos frontières.

La particularité de la filière réside surtout dans sa capacité d’innovation. Ainsi, ce sont plus de 950 personnes qui travaillent dans la recherche académique et hospitalo-universitaire et à leurs côtés, 30 start-up et spin-off de groupes ou laboratoires innovants qui imaginent la santé de demain. Fer de lance de cette volonté constante d’innovation, la création du Technopôle SANTÉNOV à Dijon, qui a pour but de fédérer, animer à promouvoir l’écosystème santé et contribuer à l’émergence de nouveaux produits et services notamment en matière de e-santé. Salariés ou porteurs de projets, n’hésitez pas à contacter leurs équipes si vous souhaitez bénéficier de leurs expertises !

Pour les professionnels médicaux et paramédicaux, de nombreuses opportunités existent également dans les 14 hôpitaux et 3 cliniques que compte le département. Parmi les plus gros employeurs du département, le CHU Dijon-Bourgogne représente à lui seul plus de 8 000 professionnels dont plus de 2 000 médecins. Et avec 150 métiers différents représentés, les profils recherchés sont aussi nombreux que variés !

TRAVAILLER_COTE_DOR_URGO

©AVS Communication

Le transport et de la logistique

De par son emplacement stratégique entre Paris et Lyon, au centre de la région Bourgogne-Franche-Comté, et traversée entre autres par l’A6, l’A31 et l’A36, la Côte-d’Or est une terre idéale pour les activités de transport et de logistique. Le département bénéficie d’ailleurs d’un tissu économique dense comptant plus de 300 établissements dans ce secteur. En recherche constante de nouveaux profils, le secteur recrute notamment de nombreux conducteurs routiers mais également de comptables, informaticiens ou secrétaires administratifs pour en assurer les fonctions supports.

Parmi les poids lourds du secteur, Veepee, acteur majeur du e-commerce français, possède un entrepôt dédié au commerce du vin, à Montagny-lès-Beaune. L’enseigne de déstockage généraliste française NOZ, dispose quant à elle, d’un entrepôt logistique de plus de 20 000 m² au Technoport de Pagny en bord de Saône, où elle emploie plus de 150 personnes.

Les autres secteurs

Secteur dynamique, les services représentent 25 % des effectifs salariés de Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 90 000 emplois. Dans cette filière, les secteurs occupant le plus d’actifs sont la santé et l’action sociale, les activités de services administratifs et de soutien et le transport.

Autre pan important de l’économie côte-d’orienne, le tourisme représentait près de 8 000 emplois en 2021. Grâce à un emplacement idéal entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or capte de nombreux touristes français, mais également internationaux en provenance de l’Europe notamment. Si vous souhaitez intégrer ce secteur, sachez que les postes à pourvoir sont nombreux et couvrent aussi bien l’hôtellerie et la restauration mais aussi l’œnotourisme.

TRAVAILLER COTE DOR

Œnotourisme en Côte d’Or
© Rozenn pour Côte-d’Or Attractivité

Entreprendre en Côte-d’Or

Futurs entrepreneurs, faites-vous accompagner !

La région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le département de la Côte-d’Or mettent tout en œuvre afin de faciliter la création de votre entreprise et vous accompagne de sa création à son lancement. Grâce au Réseau Entreprendre Bourgogne, 96 créateurs ou repreneurs ont pu bénéficier de l’aide de la Région pour mener à bien leur projet entrepreneurial. En intégrant le Réseau Entreprendre Bourgogne vous pourrez aussi vous appuyer sur les conseils et le mentoring de chefs d’entreprises expérimentés qui ont à cœur de transmettre leur expérience. Le réseau peut également vous accompagner dans la recherche de financements qui permettront de développer votre projet.

Pour encourager les créateurs d’entreprise au-delà de la métropole dijonnaise, les porteurs de projets peuvent également compter sur La Fabrique à Entreprendre. Née d’un appel à projet national, La Fabrique encourage les habitants, ou futurs habitants, à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Acteur de proximité, mobile sur le département, la Fabrique organise des ateliers et conférences pour permettre la rencontre entre entrepreneurs et ainsi favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques.

Entreprendre en Côte-d’Or au service de l’alimentation

Terre épicurienne qui séduit les gourmands et amoureux de bons produits, la Côte-d’Or est aussi à la pointe de l’innovation en matière d’alimentation. Si vous avez un projet dans ce secteur et l’envie de le développer, nous vous conseillons de rejoindre le réseau FoodTech basé à Dijon. Lancé en 2016, ce réseau national a pour vocation de fédérer les start-ups qui entendent répondre aux défis actuels et futurs en matière d’alimentation. Le groupe prône une vision responsable mais visionnaire en aidant les transitions agricoles et alimentaires et en encourageant l’évolution des pratiques. La FoodTech regroupe toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation. Elle couvre donc l’ensemble de la chaîne, depuis la production, jusqu’à la consommation, en passant par la transformation, et la distribution. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Si vous recherchez des locaux, le Pôle AgrOnov, seul technopôle dédié aux agro-technologies et à l’agro-écologie en France, dispose d’une pépinière destinée à l’accueil des start-ups en cours de création ou d’entreprises déjà établies dans le domaine de l’agroécologie. La pépinière soutient également les projets de développement des entreprises. La présence sur le site de nombreux acteurs de l’agroécologie et les espaces mis à disposition permettent aux entrepreneurs et à leurs collaborateurs de développer leur réseau tout en bénéficiant d’un cadre agréable propice. AgrOnov met à votre disposition des espaces d’échanges, des salles de réunion, mais aussi des laboratoires et des serres.

Avec une économie diversifiée, de nombreuses zones d’activités et des entreprises performantes, nul doute que la Côte-d’Or puisse être la terre d’accueil idéale lorsque vous quitterez Paris ! Que vous soyez entrepreneur ou salarié, la Côte-d’Or met tout en œuvre pour faciliter votre installation au sein de son territoire ! Que vous recherchiez un emploi ou ayez besoin d’aide dans vos démarches d’installation, contactez dès à présent l’agence d’attractivité qui se fera un plaisir de vous renseigner et vous accompagner :


Pour un avant-goût de ce qui vous attend, vous pouvez lire notre dossier partir vivre en Côte-d’Or.

Dossier réalisé en partenariat avec Côte d’Or Attractivité