Au sud de la Bourgogne, à moins d’une heure de la métropole lyonnaise, se trouve une terre de vignobles et de villages pittoresques où il fait bon vivre : le Mâconnais-Beaujolais. Très attentive au développement durable et aux mobilités douces, cette agglomération dynamique aux nombreux événements culturels et sportifs pourrait bien vous séduire.

Un cadre de vie à la fois paisible et dynamique

L’attractivité du territoire du Mâconnais-Beaujolais, au sud-est de la Saône-et-Loire, a généré de nombreuses installations ces dernières décennies, si bien que les villages et les villes affichent une bonne santé démographique, sans pour autant devenir surpeuplés. Mâcon, ville préfecture, accueille 35 000 habitants, ce qui en fait une ville à taille humaine dotée de toutes les infrastructures souhaitables. Charnay-lès-Mâcon abrite pour sa part 7 500 habitants, La Chapelle-de-Guinchay un peu plus de 4 000 et Crêches-sur-Saône accueille environ 3 000 foyers. Les 35 autres communes de l’agglomération oscillent entre 500 et 2 000 habitants. Et peut-être vous demain ?

Entre les innombrables clochers qui s’élancent, les terrasses en bord de Saône, les jolies maisons vigneronnes en pierres dorées, les châteaux à visiter, les vignobles à découvrir et la nature à savourer, les habitants de ce point névralgique de la Saône-et-Loire bénéficient d’un cadre de vie au charme indubitable.

Des paysages ciselés de vignes et de sites naturels

Le plus célèbre des sites naturels Mâconnais-Beaujolais est sans conteste La Roche de Solutré, un escarpement calcaire qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly, à 8 km à l’ouest de Mâcon, et labellisé « Grand Site de France » depuis 2013. Culminant à 495 mètres de hauteur, on y découvre à un panorama spectaculaire, d’où l’on distingue notamment la Roche de Vergisson et un troupeau de chevaux Konik Polski pour développer le pâturage écologique. Le site abrite aussi de nombreuses espèces protégées, comme les orchidées sauvages, les œillets des montagnes, les petits et grands-ducs (hiboux), le faucon pèlerin, et bien d’autres. Le sentier aménagé permet une ascension accessible à tous de 45 minutes environ. Vous pourrez également y visiter le musée de la Préhistoire.

Autre site à ne pas manquer : les grottes d’Azé. Au cœur d’un parc naturel classé pour ses cèdres bicentenaires, l’exceptionnel site des grottes d’Azé comprend deux cavités accessibles au public, occupées du Paléolithique au Moyen-Age par l’Homme… mais également par les ours des cavernes ! Vous ne serez donc pas surpris d’y découvrir la plus grande concentration de squelettes d’ours visibles dans une grotte aménagée et l’un des dix squelettes de lions des cavernes connus en France ! La randonnée autour des grottes, au cœur d’une nature sauvage où faune et flore remarquables subsistent, conduit jusqu’à un belvédère où vous pourrez admirer le paysage.

Le lac de Crêches-sur-Saône fait lui aussi partie des sites naturels emblématiques de la région. On peut s’y baigner et y pratiquer de nombreuses activités sur la base de loisirs comme le wakeboard, le ski nautique, le beach-volley et la pêche. Enfin, les balades le long de la voie verte en bord de Saône, à pied ou à vélo, raviront les amateurs. La Bourgogne du Sud est une terre propice aux cyclistes ! En effet, c’est ici qu’a été créée la première voie verte de France entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, une superbe boucle cyclable, réalisable en 3 ou 4 jours, est proposée de Chalon-sur-Saône à Mâcon via la voie verte de la côte chalonnaise avec un retour par la voie bleue près de la Saône. Autant de belles sorties en perspectives qui comblera les envies de toute la famille.

VIVRE MACON

La Roche de Solutré
©P. Bonnet

Un patrimoine culturel riche et varié

Si vous êtes férus d’Histoire, alors vous vous régalerez en vous installant dans le Mâconnais-Beaujolais ! Si en plus vous êtes sensible aux belles lettres, la ville de Mâcon à imaginé Le tracé de la plume un parcours découverte du patrimoine, hommage au poète et romancier Alphonse de Lamartine, enfant de la ville et figure emblématique de la ville. Empruntez une boucle balisée par des plumes de bronze au sol et laissez vous happer par vos découvertes entre architecture, littérature, gastronomie et histoire. Au total, près d’une trentaine de points d’intérêt jalonnent le parcours et vous sont présentés sur des bornes explicatives ou via une application mobile gratuite. Lors de votre balade, vous ne resterez certainement pas indifférent devant la “Maison de Bois”, la plus ancienne maison de la ville, construite entre 1490 et 1510 : sa façade entièrement faite de bois est décorée d’une multitude de statuettes, d’inspiration souvent grivoise, vaut le détour ! Envie d’une petite pause ? Elle dispose justement d’un bar et d’un restaurant à l’ambiance cosy et élégante où vous ressourcer.

L’agglomération abrite également de somptueux châteaux qui offrent un cadre d’exception pour passer quelques nuits et se restaurer, et d’autres qui se visitent, comme une invitation à remonter le temps. Un événement à fêter ? Le Château des Broyers, magnifique demeure du XVIIIe siècle accueille des événements privés et professionnels dans un cadre splendide. Le Château d’Aine sur la commune d’Azé accueille pour sa part des manifestations grand public comme “Le temps d’un week-end” lors des journées du patrimoine, ou le repas des Mégalodons. Pour mener la vie de châtelain rendez-vous au Château d’Igé, pour profiter de l’hôtel et du restaurant au cœur d’un parc de 4 hectares ou au Château de Varennes-les-Macon, un authentique château médiéval du XIe siècle dans lequel vous pourrez dormir. Enfin, les amoureux de cap et d’épée apprécieront la visite du Château de Berzé véritable trésor médiéval au cœur de la Bourgogne. La visite est libre ou guidée, selon votre préférence et vous pouvez même terminer par une dégustation des vins du domaine !

vivre MACON

Château de Pierreclos
©Robin Peytoureau

Art de vivre, culture et loisirs dans le Mâconnais-Beaujolais

L’art de vivre bourguignon se décline en une gamme de plaisirs qui vont de la gastronomie aux sports en passant par l’œnologie et les événements festifs.

Papilles en fête et produits du terroir

Le sud de la Bourgogne est réputé pour sa concentration de chefs étoilés : 10 dans un périmètre de 20 kms autour de Mâcon ! Pour n’en citer que quelques-uns, retenez déjà La Table de Chaintré, le Poisson d’or ou le Restaurant Pierre. Il faut dire qu’ici, les chefs se délectent des produits du cru dont la réputation n’est plus à faire. À quelques kilomètres, la célèbre volaille de Bresse, emblème gastronomique, est par exemple la seule volaille à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Les vaches charolaises, qui se nourrissent d’une herbe de grande qualité, les nombreux poissons de rivières, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, ou encore le fromage de chèvre mâconnais au lait cru égayent ainsi les marchés comme les grandes tables.

Des spécialités sucrées comme les gaufrettes mâconnaises, la gougère (bouchée de pâte à chou au fromage, ronde et dorée), le pain d’épices et les nonnettes (pain d’épice fourré à la confiture), « l’idéal mâconnais » de Joël Noyerie (l’artiste sucré de la ville) sont quelques exemples des délices qui subliment les fins de repas ! Sans compter les nombreux vins de Bourgogne qui les accompagnent à l’image des Pouilly-Fuissé, Saint-Vérand, Mâcon Village et Beaujolais… qui raviront tous les palais. Le plus simple est de se rendre au restaurant La Maison Mâconnaise des Vins pour découvrir différents crus, ou à la future Cité des vins (ouverture prévue en 2022), qui proposera des parcours de visite, des espaces de dégustation, des ateliers, des boutiques qui pour découvrir et apprécier l’art de la viticulture locale de façon ludique et pédagogique.

vivre macon

L’art de vivre dans le Mâconnais-Beaujolais
©Jean-Pierre Eschmann

Des rendez-vous culturels toute l’année

Si vous vous installez à Mâcon et dans son agglomération, vous bénéficierez de toutes les infrastructures nécessaires pour répondre à la soif de culture de chacun. Des médiathèques, un théâtre scène nationale, un conservatoire de musique et de danse, une scène de musiques actuelles (70 concerts par an à La Cave à musique), 400m² de caves voûtées dédiées au jazz (Le Crescent), le Cinémarivaux, un cinéma multiplex de 11 salles, une salle de spectacles de 4 800 places au cœur du Parc des expositions… tout y est ! En outre, les 800 associations mâconnaises vous promettent une foule d’activités pour rythmer votre année et ce dans tous les domaines : sport, éducation, culture, vie sociale ou encore solidarité. Et cela sans compter les nombreux rendez-vous annuels qui étoffent ce large panel !

Ainsi, le festival de cinéma Effervescence propose par exemple en octobre plus d’une cinquantaine de séances et des rencontres avec des professionnels du 7e art au cinéma Cinémarivaux. Originalité de ce festival, une thématique partielle autour des 5 sens. En novembre, on continue avec le Festival Les vendanges de l’humour qui réunit les humoristes les plus talentueux et qui se termine par un concours entre quatre jeunes talents. Les festivités se poursuivent en décembre avec Contes et lumières qui offre une large programmation allant des concerts de Noël avec l’orchestre symphonique de la ville de Mâcon, aux concerts avec des chorales, en passant par des spectacles jeunes publics et spectacles de rue, ateliers des créatifs autour du thème, des expositions et bien d’autres.

En été, de nombreux événements culturels sont proposés gratuitement dans différents endroits de la ville, rassemblée dans le programme L’Eté frappé spectacles de magie, concerts, cinéma en plein air, compétitions sportives, animations jeunesse, danse, guinguette… : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

VIVRE MACON

Saint Amour Bellevue
©Grégory Michel

Sports et loisirs dans le Mâconnais-Beaujolais

Les événements sportifs ne sont pas en reste, avec par exemple les régates internationales sur la Saône. Ces championnats d’aviron ayant lieu en juin, rassemblent plus de 900 rameurs sous l’œil attentif d’un public tranquillement installé en bord de Saône. Amoureux des chevaux, vous apprécierez le Jumping International, événement majeur du calendrier équestre, qui se tient au centre équestre de Mâcon-Chaintré en septembre.

La ville de Mâcon est très investie dans les activités sportives, si bien qu’elle figure au palmarès des villes labellisées « Terre de jeux 2024 » pour les prochains jeux olympiques en France. Une programmation de rencontres et de manifestations est proposée aux mâconnais jusqu’en 2024, et la ville est devenue officiellement centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques pour 5 disciplines sportives : athlétisme, équitation (dressage, saut d’obstacles), aviron, escrime et lutte. Autant dire que les amateurs de beaux spectacles sportifs devraient être conquis !

En dehors du cadre exceptionnel des JO, les habitants ont accès à toutes sortes de loisirs sportifs. L’agglomération dispose notamment d’un Centre Aquatique à Mâcon et d’une piscine d’été à Azé ainsi que différents centres équestres, salles de sport, un complexe de tennis et un autre de tir à l’arc et de plusieurs gymnases répartis sur l’ensemble des 39 communes. Le Centre Omnisport de Mâcon compte lui aussi de superbes installations comme un grand dojo, une salle de danse, un hall des sports de 2 000 m2 comprenant 3 terrains de basket, 5 terrains en herbe, un mur d’escalade, des salles de gymnastique et une salle de tennis de table. Les amateurs de grimpette se régaleront à l’EDENWALL de Charnay-lès-Mâcon. Ce complexe comprend une salle de bloc, mais aussi un espace de musculation, un autre de bien-être et différents espaces intérieurs et extérieurs qui raviront petits et grands, ainsi qu’un restaurant. Ces équipements et l’amour du sport ont permis à certaines équipes d’atteindre des sommets d’excellence. Ainsi, l’équipe féminine de basket de Charnay-lès-Mâcon CBBS est par exemple entrée dans le top 9 du basket féminin français, tandis que l’ASM Mâcon Rugby a pu emmener une partie de ses joueurs en Fédérale 1.

vivre macon

Piscine de Mâcon
©Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Environnement et climat

À moins d’1h de Lyon, 1h40 de Paris en TGV, 1h15 de Genève et 1h30 de Dijon, l’agglomération Mâconnais-Beaujolais jouit d’une position géographique très enviée ! Le tout, renforcé par un réseau développé de voies de communication, notamment ferroviaires, via la desserte des TGV Sud-Est et Méditerranée (Mâcon-Genève et Paris-Lyon-Marseille) et 2 gares. Les infrastructures routières ne sont pas en reste, grâce à la proximité d’axes stratégiques comme l’A6, l’A40, l’A406 et la route Centre-Europe-Atlantique-RN 79. De quoi vous permettre de rayonner facilement que ce soit pour rejoindre les montages ou le bord de mer !

Pour ce qui est du climat, on recense 1 176 mm de précipitations annuelles en moyenne. L’un des avantages du climat Mâconnais-Beaujolais sont ses hivers peu rigoureux, qui connaissent rarement la venue du gel. En été, les températures sont agréables avec des moyennes autour de 25°C et généralement peu ou pas de pluie.

Ce petit tour d’horizon vous a donné l’envie de partir ? Alors n’hésitez pas à consulter notre dossier travailler à Mâcon et son agglomération pour découvrir les opportunités d’emploi et d’entreprenariat qui vous attendent ! Vous pouvez aussi découvrir tous les avantages de la vie en Saône-et-Loire grâce à notre dossier dédié.

Photo principale : Roche de Solutré, Macon ©Département de la Saône-et-Loire
Réalisé en partenariat avec Mâconnais-Beaujolais Agglomération et le Département de la Saône-et-Loire