Un tiers des personnes qui vivent en Normandie ont choisi la Seine-Maritime comme lieu de résidence. Avec de grandes villes comme Rouen ou Le Havre, l’attrait de l’air marin et d’un vaste panel d’activités sportives et culturelles, les habitants de la Seine-Maritime ont de quoi faire des envieux. Peut-être faites-vous partie des candidats à une installation en Seine-Maritime ? Dans ce cas, ce dossier vous donnera tous les éléments nécessaires pour vous projeter dans votre prochaine vie.

Le cadre de vie

Une nature sauvage et grandiose

Juché pour une bonne part sur le plateau crayeux du Pays de Caux – dont les falaises courent pendant 140 kms sur la côte d’Albâtre -, le département de la Seine-Maritime a de quoi ravir les amoureux de sites naturels grandioses.

C’est en effet là que se trouvent les célèbres falaises d’Etretat, lieu naturel mythique s’il en est. A la porte d’Aval, une immense arcade de silex a été creusée par les vagues, sculptant une aiguille de 51 mètres de haut. Des paysages qui ne laissent personne indifférent et que bien des artistes ont célébrés, comme le romancier Maurice Leblanc dans « L’aiguille creuse ». On peut survoler ces splendeurs en avion et même sauter en parachute pour associer sensations fortes (chute libre à 200 km/h !) et vue époustouflante !

partir vivre en seine-maritime

Etretat
©SMA – H.Zangl

Vous pourrez aussi vous promener non loin de là dans les jardins d’Etretat, lauréats du European Garden Award dans la catégorie « Meilleure mise en valeur d’un jardin historique », qui bénéficient d’une étoile dans le Guide Vert MICHELIN. Ces jardins ornés de topiaires font partie du réseau « Great Gardens of the World » et sont labellisés « Jardin remarquable ».

C’est aussi en Seine-Maritime qu’on peut admirer cette incroyable prouesse technologique qu’est le Pont de Normandie, qui relie le département au Calvados. Il traverse la réserve naturelle de l’estuaire, un site protégé de 8500 hectares qui s’étend du Pont de Tancarville à la baie de Seine. Bordée d’un côté par le port du Havre, cette réserve est un milieu écologique très complexe qui accueille des oiseaux migrateurs et une immense roselière.

partir vivre en seine-maritime

Bresle Maritime
©CDT76 – H. Salah

Autres sites naturels en Seine-Maritime

Moins impressionnants mais tout aussi plaisants, d’autres sites ne manqueront pas d’intéresser les futurs habitants de Seine-Maritime, comme par exemple les jardins suspendus du Havre. Ce lieu de « découverte végétale et sensorielle » s’étend sur 17 hectares et surplombe l’estuaire de la Seine. Il est labellisé « Jardin remarquable » depuis 2014. Serres de collection, animations, espace pique-nique et découvertes scientifiques vous y attendent. Dans le même genre, le jardin des Plantes de Rouen, créé au XXe siècle, permet de découvrir des plantes des quatre coins du monde sur une surface de huit hectares. Les collections de dahlias et d’iris, les serres tropicales et la roseraie, sont particulièrement remarquables.

Rouen s’est doté dernièrement d’un autre vaste jardin en transformant l’ancien hippodrome, afin de créer un second poumon vert dans la ville : le parc naturel urbain du Champ des Bruyères. Immense aire de jeux pour les plus jeunes (jusqu’à 8000 m2 !), mais aussi réserve écologique, forêt comestible, verger conservatoire, sans oublier les 5000 arbres plantés, ce jardin permet de profiter pleinement d’un espace de détente tout en préservant la biodiversité.

partir vivre en seine-maritime

Forêt brotonne
© D. Genestal

Un patrimoine très riche en Seine-Maritime

Difficile de choisir quelles visites vous recommander, tant le département foisonne de possibilités en terme de sorties culturelles et de découverte du patrimoine ! En vous y installant, il vous faudra probablement plusieurs années avant d’avoir pu visiter tous les sites dignes d’intérêt… En voici quelques-uns qui vous permettront d’avoir une idée du cadre dans lequel vous vivrez.

A Saint-Nicolas-d’Aliermont, le musée de l’horlogerie vaut le détour car il offre aux visiteurs trois siècles d’histoire sur le temps et la manière de le compter, tandis qu’au Havre, le musée des Arts décoratifs – dénommé Maison de l’Armateur – vous émerveillera par son architecture intérieure, ses marqueteries et ses parquets de bois précieux. Le Muséum d’histoire naturelle, également au Havre, propose quant à lui des expositions temporaires, ludiques et interactives, pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral. Bien d’autres musées pourront émailler vos week-ends, comme celui du verre à Blangy-sur-Bresle, celui des sapeurs-pompiers à Montville, ou encore celui de l’éducation à Rouen.

A Criel-sur-Mer et Mesnil-Val, ce sont les majestueux manoir de Briançon – où ont lieu de nombreuses manifestations culturelles – et Château de Chantereine qui promettent une visite intéressante, à proximité de la mer. Si vous poursuivez votre route sur la côte d’Albâtre, vous pourrez aussi visiter l’Abbaye de Montivilliers. Ce chef-d’œuvre d’architecture médiévale, entièrement restauré, permet de découvrir le rôle essentiel des abbayes dans l’histoire de la Normandie.

Dans la vallée de la Seine, le Château Robert Le Diable, où vécut Richard Cœur de Lion, est actuellement en restauration mais ses extérieurs sont ouverts et offrent un panorama inoubliable sur la vallée. Pour se plonger plusieurs siècles en arrière, rendez-vous au site Médiéval de Blainville-Crevon, en cours d’exhumation par des bénévoles, où pas moins de cinq châteaux se sont succédés. Des concerts et un festival de jazz y sont organisés.

partir vivre en seine-maritime

Château de Mesnières
© D. Genestal

Seine-Maritime, idéale pour le shopping

Quitter Paris ou la région parisienne, c’est quitter la possibilité d’avoir un grand choix de boutiques pensez-vous peut-être. Alors vous ignorez que vous trouverez largement de quoi satisfaire vos envies shopping en Seine-Maritime.

Ainsi, vous ne manquerez pas le quartier des antiquaires (quartier Saint-Maclou) à Rouen. Dans la jolie rue Damiette, bordée de maisons à pans de bois, galeries d’art et antiquaires alternent et attirent badauds et collectionneurs. Dans le quartier Saint-Marc a lieu chaque semaine un marché aux puces qui permet également de chiner pour les petits budgets.

A l’inverse, la galerie marchande moderne et fermée des Docks Vauban, au Havre, abrite des dizaines de magasins, de la franchise comme Okaïdi et Quiksilver aux boutiques de créateurs plus confidentiels. On y trouve tous les services possibles et imaginables (une infirmerie, un point de collecte pour les produits Amazon, un espace bébé, un point de recharge pour les véhicules électriques, etc.).

partir vivre en seine-maritime

Bassin du commerce, Le Havre
©SMA – H.Salah

A Quincampoix, vous pourrez vous régaler des produits de la célèbre maison Vatelier, où se déguste la meilleure brioche de France, ainsi que des pâtisseries raffinées comme la tarte caramel beurre salée. Et comme la gastronomie fait partie des grands atouts de ce terroir, il ne faut pas manquer le marché de Dieppe, élu meilleur marché de France en 2020 (2e en 2019), où le poisson frais est à l’honneur. A Buchy se tient un marché de producteurs fermiers du Pays de Bray, avec de la vente de volailles et de fromages, dont l’incontournable Neufchâtel. C’est l’un des plus anciens marchés de la région, attesté depuis 1227 ! A 30 minutes de là, direction Gournay-en-Bray cette fois pour un marché lui aussi haut en couleurs. On y vient notamment pour la poule de Gournay-en-Bray, une race très appréciée. Enfin, les amateurs d’escargots apprécieront de faire une dégustation à la Ferme aux Escargot à Epreville.

partir vivre en seine-maritime

Marché de Dieppe
© Giada Connestari – Dieppe Normandie Tourisme

Culture et loisirs en Seine-Maritime

Rouen capitale de la culture

Les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ainsi que la Région Normandie se mobilisent pour porter ensemble la candidature de Rouen « Capitale Européenne de la Culture » en 2028. « Avec le fleuve, porteur d’une histoire, d’une identité commune comme axe structurant, les acteurs de tout un territoire engageront les grands projets culturels et urbains de demain », ont déclaré les membres fondateurs de l’association (Rouen-Normandie 2028-Capitale européenne de la culture) qui porte ce projet. La Commission européenne rendra son verdict en 2023.

Des infrastructures culturelles pour les habitants de la Seine-Maritime

Vivre en Seine-Maritime permet d’avoir une vie culturelle riche car les infrastructures ne manquent pas. A Rouen par exemple, on dénombre pas moins de 39 lieux culturels, du Zénith (7500 places, avec des stars internationales) au 106, une salle de concert consacrée aux musiques actuelles ( Gaël Faye, Benjamin Biolay, Pixies…) située sur les quais de la rive gauche de la Seine, en passant par le théâtre à l’Ouest (consacré à l’humour) ou celui de l’Almendra (pièces de théâtre, concerts et spectacles jeune public).

Au Havre, le théâtre de l’Hôtel de Ville accueille des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de danse et des concerts. Pour le jeune public, c’est le Petit Théâtre qui a la programmation la plus adaptée. Pour ce qui est des concerts, le Magic Mirrors offre une programmation éclectique et propose des festivals, des bals, des lectures, des rencontres, des journées thématiques, des événements caritatifs, des réceptions, des rendez-vous gastronomiques… Le Carré des Docks accueille pour sa part de nombreuses pièces de théâtre et des concerts, des spectacles de danse, des spectacles jeune public.

En dehors de ces deux grandes villes, d’autres espaces culturels accueillent également des spectacles et des intérêts culturels. L’Espace Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan, par exemple, abrite des expositions, l’école d’enseignements artistiques, la bibliothèque, propose des conférences et des spectacles. A Cléon, au sud de Rouen, La Traverse est une scène musicale proposant des concerts dans des registres variés comme le rock, le jazz ou encore les musiques urbaines. Dans le pays de Bray, à l’Est du département, qui regroupe une centaine de communes, les animations sont plutôt locales mais l’offre de cinéma est bien développée.

La Micro-Folie d’Yquebeuf est un musée numérique qui donne accès aux plus grandes collections nationales et internationales. On compte aussi 32 salles de cinéma sur l’ensemble du département. Enfin, le réseau des médiathèques et bibliothèques est également bien développé avec 259 établissements accueillant le public.

Et pour un dépaysement total, le parc à thème « Rêve de bisons » à Muchedent, près de Dieppe, est l’occasion de parcourir en 4X4 les magnifiques paysages normands pour voir au plus près un troupeau de 200 bisons. Nuit en tipi, repas au restaurant canadien typique, descente de la Varenne en kayak, visites pédagogiques, rencontre des loups, tout est possible dans cet espace préservé !

vivre seine-maritime

Musée des Beaux Arts de Rouen
©Seine-Maritime Attractivité – V. Rustuel

La Seine-Maritime n’oublie pas les sportifs

En dehors des sports qui se pratiquent en mer, le département pourra aussi plaire aux sportifs grâce à ses équipements diversifiés sur l’ensemble du territoire.

A Rouen, l’arène sportive Kindarena dispose d’une salle principale de 6000 places assises. L’équipement est destiné à accueillir des manifestations nationales et internationales. Basketball, handball, tennis, gymnastique rythmique et sportive, football en salle, judo, taekwondo, et autres arts martiaux, aviron en salle, boxe, catch, saut à la perche, escrime, badminton, danse sportive… toutes les disciplines ou presque sont représentées.

A Sotteville-lès-Rouen, une salle d’escalade (Kern’Up) de 600 m² de surface grimpable, comptant plus de 200 blocs sur pas moins d’une trentaine de profils, ravira petits et grands. Des cours en groupe ou en individuel, pour tous les âges, y sont dispensés.

Pour les cyclistes, la Véloroute du Lin, une ancienne voie de chemin de fer, permettra de découvrir sur 76 km les paysages bucoliques de cette campagne verdoyante. Vous traverserez la Vallée de la Scie, la Vallée de la Durdent ou encore celle de la Valmont, pour aller jusqu’à Fécamp.

partir vivre en seine-maritime

La Seine à vélo
© D. Darrault

Si vous préférez les plaisirs aquatiques en eau douce, la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil est équipée d’un espace baignade surveillée, de grands espaces pour le jeu et la détente, d’un golf 18 trous et d’un compact 9 trous ouvert à tous. Vous pourrez y faire de la voile, du paddle, du canoë et du kayak. Pour les enfants, un parc aventure avec de nombreuses activités ludiques agrémente l’endroit. Le golf de Jumièges-le-Mesnil n’est pas le seul : 12 sites golfiques en tout émaillent le département.

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, des circuits de karting indoor et outdoor sont disponibles à Rouen et au Havre. De plus, des trampoline parks et des skate parks attendent les plus jeunes dans les trois principales villes de Seine-Maritime. Vos enfants pourront même faire de la luge d’été à Caniel !

Il est à noter que plusieurs clubs sportifs du département ont une renommée nationale. Le Rouen Normandie Rugby Club, par exemple, qui existe depuis 1920, a été plusieurs fois au niveau Fédérale 1. Le club de hockey « Les Dragons de Rouen », a remporté plus de 15 titres de champion de France de première division. Quant au Havre Athlétic club, un des plus anciens clubs de foot (fondé en 1872 !), il évolue actuellement en Deuxième Division.

partir vivre en seine-maritime

Le Treport
©SMA – H.Zangl

Festivals et autres événements en Seine-Maritime

Musique

Les festivals ne manquent pas dans ce département dynamique. Archéo Jazz, qui a lieu dans les ruines d’un site médiéval à Blainville-Crevon, existe par exemple depuis 1977. Dans un cadre grandiose (les falaises d’Etretat), un autre festival musical, le Hello Birds Festival, s’anime de concerts live et de dj sets tout en proposant une découverte de la gastronomie normande, chaque année en juillet. Autour des musiques du monde, c’est le festival Moz’Aïque qui offre aux spectateurs cinq journées de jazz, blues, soul, rock, reggae, world latino, dans les splendides jardins suspendus du Havre.

Cinéma

A Gonfreville-l’Orcher et dans plusieurs villes, le festival international de cinéma « Du grain à démoudre » se tient chaque année en novembre depuis 22 ans. Autre festival d’importance : Ecran total, qui se tient de juillet à août à Rouen. Les projections ont lieu les week-ends, dans plusieurs sites de Rouen (jardins et parcs publics). Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Des chaises longues sont mises à la disposition des spectateurs. En Mai et toujours Rouen, c’est le festival de courts-métrages « Courtivore » qui fait le bonheur des cinéphiles. En janvier, des films africains, caribéens et asiatiques sont présentés au public dans le cadre du festival “Regards sur les cinémas du monde ».

Autres festivals

En décembre, le festival du livre Jeunesse réunit pendant trois jours des auteurs, illustrateurs, éditeurs et participants autour d’ateliers, de tables rondes, de lectures publiques et de séances de dédicace. Pour les amoureux d’art pictural, tous les quatre ans le festival Normandie Impressionniste organise par ailleurs près de 500 événements autour d’une thématique liée à l’impressionnisme. D’autres manifestations artistiques ponctuent le calendrier très fourni de la vie culturelle en Seine-Maritime.

vivre seine maritime

Festival Hello Birds
©Seine Maritime Attractivité – H. Zangl

Environnement et climat de la Seine-Maritime

Rouen se trouve à deux heures de Paris par l’autoroute A13 et à 1h45 par le train (21 liaisons chaque jour). Pour rejoindre Le Havre depuis la capitale, une demi-heure de plus est nécessaire. Pour Dieppe, il faut compter 3h15 en train (11 liaisons par jour).

A 10 kms de Rouen se trouve l’aéroport Rouen Vallée de Seine. Il dessert toutes les grandes villes de France mais aussi de nombreuses destinations internationales en Europe.

Sur la côte d’Albâtre, les plages de Dieppe, du Havre (la plus grande de Seine-Maritime), de Criel-sur-mer (au pied des plus hautes falaises d’Europe), des Petites Dalles à Saint-Martin-aux-Buneaux, ou encore de Sainte-Marguerite-sur-Mer, parmi d’autres, permettent de s’adonner aux sports de glisse, à la baignade, à la pêche à pied, ou d’admirer de somptueux couchers de soleil.

partir vivre en seine-maritime

Les Petites Dalles
©O. Sabatier

Côté météo, les vagues de froid ou de chaleur sont généralement modérées. Le sud et l’est du département connaissent déjà une ambiance plus calme avec des températures moins régulières, qui annoncent le climat du bassin parisien.

Vous êtes convaincus ? La Seine-Maritime sera votre prochain pied-à-terre ? Découvrez les opportunités d’emploi dans nos dossiers travailler et entreprendre pour finaliser votre projet de départ ! Vous pouvez également découvrir le site de La Belle vie en Seine-Maritime qui vous dévoilera les multiples atouts de ce départements et les nombreux services que vous pourrez y trouver.

Photo principale : Plage de Pourville-sur-mer, en Seine-Maritime ©T. Boivin
Réalisé en partenariat avec Seine-Maritime Attractivité.