Un ex-parisien en parle

« Il peut y avoir une certaine dimension utilitariste dans les rencontres professionnelles ou amicales que l’on fait, mais c’est comme partout. L’essentiel que je retiens, c’est qu’il a été très facile de nouer des relations ici, dont beaucoup sont pérennes »

Pierre-Marie, installé à Rouen.

Seine-Maritime

Le Havre panorama 2017
© Seine-Maritime Attractivité – H. Salah

La balade nature

Le sentier de grande randonnée 21 (GR21) est la balade préférée des grands marcheurs et des cyclistes de Seine-Maritime ! Il traverse le département du Tréport à Etretat sur une distance de 179 km. Ce sentier balisé permet de découvrir de nombreux villages et de profiter de beaux paysages allant des falaises de calcaire aux forêts de hêtres.

Seine-Maritime

Seine à vélo
© D. Darrault

L’événement immanquable

Le Festival Viva Cité est un événement organisé par la ville de Sotteville-lès-Rouen en partenariat avec l’Atelier 231. Centré sur les Arts de la rue, il propose des spectacles toujours plus créatifs en plein air durant 3 jours au mois de juin avec près de 300 représentations offertes. Un événement parfait pour toute la famille !

Rouen

Vivacité
©Seine-Maritime Tourisme – H. Salah

Le lieu incontournable

La ville de Rouen est l’une des belles villes médiévales de Seine-Maritime. Vous ne pourrez pas manquer le Gros-Horloge, un édifice flamboyant constitué d’un beffroi gothique, d’une grande arcade et d’une horloge astronomique datant du XVème siècle. Son mécanisme d’horlogerie est l’un des plus anciens de France. Le musée du Gros-Horloge permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de Rouen et de cet édifice.

Gros horloge de Rouen
©Seine-Maritime Tourisme – V. Rustuel

Le point gastronomie

Le fromage neufchâtel est une AOC typique de la Seine-Maritime. Souvent moulé en forme de cœur ou triple-cœur, ce fromage est fabriqué dans le pays de Bray et plus particulièrement aux alentours de Neufchâtel-en-Bray. C’est un fromage à base de lait de vache cru, à pâte molle à croûte fleurie qui régale les convives en fin de repas ou à l’apéritif.

seine maritime

Ferme Brianchon-Neufchatel
©Seine Maritime Attractivité – H. Zangl

Economie

L’économie de la Seine-Maritime est soutenue par les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Dans le milieu agricole on trouve notamment les cultures de lin, de betteraves et de colza. La sylviculture, la pêche avec les ports de Dieppe et du Havre et les élevages sont aussi des parts importantes de ce secteur.
Les activités industrielles sont diversifiées avec la pétrochimie (raffineries Total, ExxonMobil, Shell), les industries de pointe avec les usines automobile Renault (Sandouville, Cléon, Dieppe) et deux centrales nucléaires à Penly au nord de Dieppe et à Paluel à l’est de Fécamp.

Seine-Maritime

Veules-Les-Roses Huitres
© Seine-Maritime Attractivité – H. Zangl

Ça s’est passé ici

L’écrivain Maurice Leblanc rend hommage au département de la Seine-Maritime dans ses romans consacrés aux aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. L’auteur fait du territoire une carte aux trésors que son héros doit déchiffrer au cours de ses nombreuses aventures. Le nom d’Arsène Lupin est aujourd’hui profondément lié à la ville d’Etretat, centre de plusieurs de ses aventures, comme L’Aiguille creuse. Ce roman a contribué au mythe qui entoure le site.

partir vivre en seine-maritime

Etretat
© Seine-Maritime Attractivité – H. Zangl

Il en parle

Normand d’origine monté dans la capitale pour ses études et son premier emploi, Julian a profité d’une mutation professionnelle pour revenir dans sa région de cœur et s’installer avec sa compagne à Rouen, en Seine-Maritime. De la vie parisienne, aux mutliples facettes de son nouveau département, en passant par l’accompagnement et les aides dont il a bénéficier grâce à son entreprise, Julian nous partage ce retour aux sources !

Seine Maritime

Le point historique

La ville du Havre est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001 et son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2005. Reconstruit entre 1945 et 1964 par l’architecte Auguste Perret, ce centre-ville moderne et son port historique donnent à la ville du Havre une ambiance unique !

partir vivre en seine-maritime

Bassin du commerce, Le Havre
© Seine-Maritime Attractivité – H. Salah

Les mots des habitants

« L’offre de bars et de restaurants est énorme, il y en a pour tous les goûts. C’est lié aux nombreux étudiants qui viennent de partout en France. Si on vit dans le centre, on peut tout faire à pied, c’est vraiment très pratique. Mais les transports sont aussi bien développés, avec une fréquence de bus appréciable ; c’est très facile de se déplacer à Rouen. »

Pierre-Marie

partir vivre en seine-maritime

Le Treport
© Seine-Maritime Attractivité – H. Zangl

Il est passé par là

Saviez-vous que le célèbre astronaute français Thomas Pesquet est né à Rouen en 1978 ? Après une formation d’ingénieur aéronautique à Toulouse, il a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et au Centre national d’études spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. ll est le dixième Français à partir dans l’espace pour occuper, avec son équipage, la Station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à juin 2017.

©FDMTV

Les bonnes adresses

Pour déguster une cuisine raffinée de Seine-Maritime, on vous donne rendez-vous dans le restaurant tenu par Victoria en salle et Fabien en cuisine : Tandem. Ils vous proposent de déguster une cuisine de passion et gourmande, où tout est bien sûr fait-maison, dans une atmosphère chaleureuse ! Autre bonne adresse : le restaurant La Mère Duval vous fera déguster les produits régionaux entre viandes, poissons et fromages.

© Tandem

Photo principale : Sotteville-sur-mer
©T. Boivin