Fort d’une économie dynamique qui offre de nombreuses possibilités pour les salariés, nous en parlions dans notre dossier travailler, le département de la Seine-Maritime est également une terre d’entrepreneurs. Découvrez dans ce dossier les structures et aides dont vous pourrez bénéficier si vous choisissez d’entreprendre en Seine-Maritime !

Les structures d’accueil

En 2020, 35 297 nouvelles immatriculations, en augmentation de 4% par rapport à 2019, ont été enregistrées sur le territoire normand, dont près de 5000 pour la Seine-Maritime et le Calvados. Environ 40 % de ces entreprises créées sur l’année 2020 sont des activités de services.

Pépinières d’entreprises et tiers-lieux

On dénombre une trentaine de pépinières et hôtels d’entreprises en Seine-Maritime, favorisant l’hébergement, la création, le développement d’entreprises, situées soit dans les grands centres urbains, soit dans des environnements plus ruraux.

Le Réseau Rouen Normandie Création a développé des entités spécifiques pour accompagner les porteurs de projets :

  • Seine Innopolis pour le numérique ;
  • Seine Écopolis pour l’écoconstruction ;
  • Seine Créapolis et Seine Actipolis pour tous les secteurs d’activités ;
  • Seine Biopolis pour tout ce qui a trait à la biologie et la santé.

Implantés sur différentes communes du territoire, ces pôles sont des hôtels-pépinières d’entreprises, qui proposent des offres locatives adaptées, de l’atelier de 300 m² pour des activités artisanales ou mixtes aux espaces de stockage, en passant par des bureaux de 9 à 35 m². Les équipements tels que salles de réunion, parkings, espace reprographie, accueil téléphonique et physique, collecte et tri du courrier, restauration, etc, sont mutualisés.

Au Havre, la pépinière généraliste le Vaisseau, dédiée à l’hébergement de jeunes entreprises (0 à 4 ans) ou aux implantations de nouvelles agences, propose 41 cellules de bureaux et plateaux nus de 14 à 50 m², ainsi que 6 cellules d’ateliers de 74 à 185 m². A proximité du centre-ville, de la zone industrielle portuaire et des grands axes routiers, cette structure est une solution clé en main pour s’installer avec un local équipé en mobilier et en wifi sécurisé, des espaces partagés et des services mutualisés, des animations et une équipe sur place pour vous accueillir et vous accompagner.

entreprendre seine maritime

© Normandy Ecospace

Espaces de coworking

A Gruchet-le-Valasse, entre Rouen et le Havre, l’abbaye du Valasse met à disposition un espace de coworking dans un cadre exceptionnel. Avec un open-space de 141m² avec vue sur le parc, 200 m² de bureaux vitrés privatifs, 4 salles de réunions de 2 à 220 personnes, une salle de restauration et une cuisine partagée, ainsi qu’un parc de 60 hectares, c’est l’endroit idéal pour démarrer dans un environnement optimal tout en bénéficiant de synergies avec les autres entrepreneurs.

Autre espace de coworking qui sort de l’ordinaire, Normandy EcoSpace module son offre en deux versions, abonnés et nomades. Sur 1000 m², cette ancienne usine près de Dieppe (Arques-la-Bataille), fait bénéficier ses coworkers d’un atelier 3D exceptionnellement équipé : un parc machines composé d’une centaine d’imprimantes 3D et scanners 3D et des logiciels de conception et de rétro conception. Il va également accueillir l’imprimante permettant de réaliser de très grandes pièces.

Au total, la Seine-Maritime compte près d’une cinquantaine de tiers-lieux et espaces de coworking. Pour les découvrir les nombreux, rendez-vous sur la carte interactive des services du département.

Aides et accompagnement des collectivités

La Région Normandie a choisi le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie et des chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pour déployer son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ». Cet accompagnement se fait en deux temps : une phase pour accompagner le porteur de projet de l’idée de création ou de reprise jusqu’à la création effective de son entreprise, puis une phase de suivi post-création pour faciliter le démarrage et le développement de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence.

Participation au plan de financement, prêts d’honneur sans intérêts ni garanties, garanties bancaires pour accéder aux prêts bancaires, tout un panel de soutiens financiers est déployé pour vous aidez à entreprendre en Seine-Maritime !

entreprendre seine maritime

©Seine-Maritime Attractivité

Et si vous tentiez l’économie sociale et solidaire ?

Dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, l’ADRESS est une association dont le but est d’accompagner la création et le développement d’entreprises sociales en Normandie. Implantée à Rouen, elle anime trois dispositifs d’accompagnement à l’émergence : un parcours semi-collectif d’accompagnement aux premiers pas, un programme d’incubation et un générateur de projets Fabrique à initiatives.

Sur une durée de cinq mois, cinq sessions sont organisées pour le parcours semi-collectif, en rdv individuels ou collectifs. Ces derniers permettent de bénéficier d’un diagnostic du projet, d’en affiner la finalité sociale et le diagnostic territorial, afin de construire un modèle économique et une proposition de valeur. La seconde phase dure un an et organise des formations ainsi que des pack experts.
L’association fédère en outre le réseau régional des entrepreneurs sociaux et de leurs partenaires, qui réunit 65 adhérents (entreprises sociales et solidaires, territoires de projet, réseaux de l’ESS et d’entreprises, structures d’appui…) et favorise ainsi les partenariats et les recommandations.

Enfin, la Communauté émergence & acceleration, gérée par l’Avise (le Portail du développement de l’économie sociale et solidaire) rassemble les incubateurs, générateurs de projets, plateformes d’innovation sociale, couveuses, espaces de travail collaboratifs, pépinières du secteur.

Au terme de ce dossier, vos perspectives professionnelles sont plus précises dans le cadre d’une installation prochaine en Seine-Maritime. Mais si vous voulez en savoir plus sur votre potentiel quotidien dans ce département, n’hésitez pas à lire le portrait de Pierre-Marie, qui y a fondé récemment sa brasserie et y a trouvé des investisseurs ou notre dossier partir vivre en Seine-Maritime, dédié au cadre de vie exceptionnel du département. Vous pouvez également découvrir toutes les informations utiles sur le site La Belle vie en Seine-Maritime.

Photo principale : ©Seine-Maritime Attractivité