Une envie folle de soleil et de bon air éloigne de jour en jour vos aspirations de l’univers parisien ? Vous rêvez d’une douceur de vivre à l’ombre des platanes, bercé par les effluves exquises des marchés colorés, champs de lavande et savoureux vergers ? Très justement surnommée “la porte du Midi”, la ville de Valence semble toute équipée pour faire chanter vos matins ! Suivez les notes des cigales, c’est par ici que la capitale de la Drôme se dévoile…

Un cadre de vie enchanteur

Située en bord de Rhône, entre massifs du Vercors et Monts de l’Ardèche, la préfecture de la Drôme est la ville la plus peuplée du département. Jouissant d’un environnement exceptionnel à seulement deux heures de Paris ou une heure de la mer et des premières stations de ski, ses 64 000 habitants savourent aussi, au quotidien, sa richesse patrimoniale et sa vivacité remarquable.

Comme une ode à la nature

Soucieuse d’offrir à ses riverains un décor plaisant au plus proche de la nature et dans le respect de l’environnement, Valence arbore fièrement, et ce depuis plus de 15 ans, son label “ville 4 fleurs”. Une reconnaissance à laquelle s’ajoutent aujourd’hui les “3 libellules” du concours “Capitale française de la Biodiversité”.

Entre clapotis des flots…

Avec ses 17 km de canaux à ciel ouvert, Valence porte bien son nom signifiant en celte “lieu habité riche en eau”. Irriguant la ville depuis l’époque romaine, ils représentent une bonne dizaine des 300 hectares d’espaces verts que comptabilise la ville. Jadis vecteur d’activité économique, cet écrin verdoyant est aujourd’hui aménagé pour offrir aux Valentinois une promenade bucolique parsemée de quelques vestiges du passé. Les boucles de l’Épervière et de Châteauvert, réalisables en 1h30 de marche, se prêtent parfaitement à la balade familiale !

Se faufilant à travers les quartiers de la ville, ces charmants cours d’eau se réunissent pour former le canal de l’Épervière et se jeter dans le port de plaisance du même nom. Labellisé Pavillon Bleu et traversé par la ViaRhôna, formidable itinéraire cyclable de 815 km reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, le port de Valence insuffle à la cité un agréable air de vacances.

vivre valence

Canal de l’Épervière
© Eric Caillet – Ville de Valence

… et grands espaces floraux !

Lui aussi alimenté par les eaux des canaux, le Parc Jouvet est l’un des 10 grands parcs urbains de Valence. Véritable poumon vert du centre-ville, ce jardin botanique de 7 hectares, labellisé “jardin remarquable” est une invitation au pique-nique dominical, agrémenté d’une balade à bord du petit train, pour le plus grand plaisir de vos bambins !

Un peu plus au sud, en longeant le Rhône, le Parc de l’Épervière se dessine pour offrir de belles perspectives sur le fleuve, le massif de Crussol et les ruines de son château médiéval, en Ardèche, de l’autre côté du Rhône. Composé de plusieurs zones arborées ou ludiques, ce vaste espace est un précieux havre de fraîcheur les jours de grosse chaleur.

À l’Est de la ville, le parc Jean Perdrix est connu pour ses deux tours vertigineuses culminant à plus de 50 mètres : les châteaux d’eau du sculpteur grec Philolaos. Couronnée meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France, cette œuvre monumentale et insolite piquera assurément votre curiosité !

vivre à valence

Canal du parc Jouvet
© Eric Caillet – Ville de Valence

Valence, ville d’Art et d’Histoire

Si Valence est bel et bien une ville verte, son patrimoine historique et culturel n’a rien à envier à ses atouts naturels. Témoignant d’un passé riche de 2000 ans, cette ancienne cité romaine regorge de joyaux datant du Moyen-Âge, de la Renaissance, mais aussi des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Entre trésors patrimoniaux…

Parmi eux, la célèbre Maison des Têtes, nichée au cœur du Vieux Valence, doit son nom aux nombreuses figures sculptées sur sa façade et sa cour intérieure. Un décor opulent pour cet ancien hôtel particulier dont l’exposition permanente vous emmène sur les traces de Napoléon, qui a plusieurs fois séjourné à Valence, à la découverte de celle qui pourrait bien devenir votre future ville d’adoption.

À quelques pas, la cathédrale Saint-Apollinaire édifiée au XIe siècle s’illustre comme le plus ancien monument de Valence. Situé dans l’ancien cloître, le Pendentif est un monument funéraire, rare rescapé des nombreuses guerres de religion ayant massacré la plupart des églises des environs. Sa voûte sphérique portée par quatre pendentifs est une prouesse architecturale figurant sur la toute première liste des édifices classés monuments historiques en France, dès 1840.

Toujours dans le Vieux Valence, de sublimes bâtisses vous attendent au détour des jolies ruelles et pittoresques côtes reliant les quartiers de la ville basse en bord du Rhône à la ville haute. La superbe Maison Mauresque, par exemple, reflète l’enthousiasme du XIXe siècle pour l’Orientalisme, tandis que la Maison du Drapier s’impose comme la plus vieille habitation en pierre de l’agglomération.

… et belles histoires !

Impossible d’énumérer les pépites valentinoises sans citer l’illustre kiosque à musique, aujourd’hui symbole de la ville. Campé sur le Champ de Mars, ce dernier fut érigé en 1890, avant de se voir offrir, cinquante ans plus tard, une destinée peu ordinaire grâce à l’illustrateur Raymond Peynet.

De passage à Valence, ce dernier immortalisa de son coup de crayon, une jeune fille envoûtée par les notes agiles d’un violoniste solitaire jouant sous l’estrade du pavillon. Une scène romantique à souhait, dont le succès ne tarda pas à faire entrer le couple de papier dans le patrimoine de l’imagerie populaire sous le nom des amoureux de Peynet. À l’heure où le soleil se couche, le kiosque et son somptueux panorama sur l’Ardèche est un spot de premier choix !

vivre à Valence

Le kiosque Peynet et le Champ de Mars
© Eric Caillet – Ville de Valence

Bienvenue au paradis des papilles

Après le plaisir des yeux, place aux plaisirs de la bouche : digne ambassadrice de son département, pionnier du Bio en France, Valence est une ville où les fins palais trouveront de quoi se délecter !

Entre marchés colorés…

Reconnus pour leurs étals frais et gourmands, les marchés valentinois permettent aux riverains de se ravitailler en produits de qualité. Tous les mardis après-midi, c’est sous les halles de la place Saint-Jean que producteurs, éleveurs et horticulteurs se réunissent pour proposer fruits et légumes de saison, fromages, charcuteries, plantes aromatiques, pain, pogne, noix, miel, vins, et autres trésors de la région.

Chaque samedi matin, le marché au charme provençal de la place des Clercs est une véritable institution. Une fois votre panier bien garni, les nombreuses terrasses des cafés alentour vous invitent à savourer un moment de farniente à l’ombre des platanes endormis. Entouré de façades aux teintes ensoleillées, l’endroit respire ce cher esprit du sud tant convoité.

vivre à valence

© Eric Caillet – Ville de Valence

… et tables étoilées !

Si la gastronomie règne ici en maître, c’est aussi grâce à la présence de grands chefs. Valentinoise d’origine, la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic poursuit la saga familiale avec ses célèbres créations, comme le millefeuille blanc ou les berlingots au chèvre de Banon. À la tête de plusieurs établissements prestigieux, la femme cheffe la plus étoilée au monde élabore une cuisine raffinée aux associations de saveurs audacieuses.

Derrière les fourneaux de son restaurant gastronomique Flaveurs, Baptiste Poinot, une étoile au Michelin, propose à ses convives une expérience gastronomique polysensorielle qui ne manquera pas de vous étonner ! Lui aussi distingué par le sacro-saint guide rouge, le chef de la Cachette, Masashi Ijichi met son savoir-faire au service des produits bruts du terroir en présence pour créer des plats uniques aux inspirations asiatiques.

Un dynamisme enjôleur

Valence, ville créative

Si la préfecture de la Drôme a su tout mettre en œuvre pour offrir à ses habitants un ensemble de lieux de création et de diffusion artistiques dignes de son héritage historique, elle soigne également les grands moments de son agenda !

Entre excellence culturelle…

La ville dispose de 2 scènes nationales : la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme Ardèche, et Lux, scène pluridisciplinaire dédiée aux créations contemporaines favorisant le dialogue des arts. Assurant à la capitale drômoise une vitalité culturelle exemplaire, ces deux espaces travaillent en synergie avec le Théâtre de la Ville. D’architecture néo-classique, il offre un décor somptueux à de nombreux spectacles vivants où se mêlent musiques classiques et contemporaines, danse, théâtre et représentations jeune public.

Valence, c’est aussi plusieurs cinémas, dont Le Navire classé Art et Essai, ainsi qu’un conservatoire de musique et de danse et un Musée d’art et d’archéologie implanté dans un ancien palais épiscopal. En l’honneur de son importante communauté arménienne, la ville retrace l’histoire de ce peuple venu se réfugier dans la vallée du Rhône depuis l’empire Ottoman au sein de son Centre du Patrimoine Arménien, le CPA : un lieu de mémoire unique en Europe proposant un parcours émouvant et immersif à découvrir absolument !

Acteur essentiel de diffusion de la culture sur le territoire, le réseau de médiathèques de la ville s’est récemment enrichi d’une nouvelle entité centrale. Installée dans une ancienne caserne militaire, son architecture saisissante est l’œuvre de Rudy Ricciotti, auteur du somptueux Mucem marseillais.

vivre valence

Centre du Patrimoine Arménien
© Eric Caillet – Ville de Valence

… et manifestations plurielles !

C’est au cœur de l’été que le Festival Sur le champ ! fait résonner ses notes éclectiques et entraînantes sur l’esplanade du Champ de Mars. Têtes d’affiche et pépites locales se succèdent sur scène, pendant 4 jours, pour offrir aux Valentinois une programmation de qualité et un spectacle gratuit. En septembre, c’est le Valence en Gastronomie Festival qui bat son plein. Du Labo des chefs de la place des Clercs aux pagodes des cuisines populaires de la place des Ormeaux, les multiples animations proposées offrent un formidable coup de projecteur aux terroirs et savoir-faire locaux. Ne ratez pas l’occasion, vos papilles vous remercieront !

À l’approche des fêtes, les Fééries d’hiver saupoudrent de leur magie le merveilleux patrimoine bâti de Valence. Illuminations, grande roue, village de Noël, parade et feu d’artifice, envahissent la ville à la joie non feinte des petits et grands enfants. En janvier, c’est au tour de l’événement “Truffe, une planète à explorer” de rassembler les foules autour de ce mets si convoité.

C’est finalement au retour du printemps que se multiplient les festivités, à l’instar du Festival du jeu ou de la Biennale d’art contemporain Sculptura. Le 7e art occupe une place de choix au beau milieu de cet agenda grâce à la renommée du Festival international des scénaristes et compositeurs. En mars, c’est le cinéma d’animation qui tient la tête d’affiche du Festival d’un jour rayonnant sur une dizaine de communes alentour.

vivre à valence

Concert en plein air
© Eric Caillet – Ville de Valence

La capitale de la Drôme entretient sa silhouette

Récemment labellisée “Ville active et sportive”, Valence n’a pas ménagé ses efforts pour développer une offre d’activités physiques de proximité particulièrement riche et attractive.

Entre terrains de jeux experts…

À Valence, ce ne sont pas moins de 170 associations sportives qui vous invitent à vous dégourdir les muscles grâce à un ensemble solide d’infrastructures : 17 gymnases ou complexes sportifs, 3 stades, 2 piscines, 2 zones entièrement dédiés au tennis, 1 patinoire et bientôt 1 grande cité de l’escalade.

L’offre représente au total plus de 100 disciplines ! Parmi ses nombreux clubs, certains se distinguent par leurs résultats de haut niveau à l’instar du VRDR, Valence Romans Drôme rugby, club réunissant à lui seul plus de 700 licenciés, ou encore Le VHB, Valence handball. Les Lynx, brillent, quant à eux, sur le terrain du hockey sur glace, tandis que le club historique des Enfants du Rhône compte d’excellents nageurs dans ses lignes d’eau.

… et pratique à ciel ouvert !

Si vous êtes plutôt adepte de la course à pied, apprêtez-vous à fouler les 4 parcours imaginés par la municipalité. Répondant aux doux sobriquets de “l’essentiel”, “Canaux”, “Jouvet-Épervière” et “Contrebandiers”, ces itinéraires font aussi partie des 120 km de voies cyclables sillonnant la ville. Cette année, Valence accueillera d’ailleurs le Tour de France, pour la 3e fois en 7 ans. Qualifiée de capitale du vélo par Christian Prudhomme, directeur du Tour, elle sera, le 6 juillet prochain, la ville-arrivée de la 10e étape de cette 108e édition.

À la rentrée, c’est la Valence Spahis Race qui fait vibrer à l’unisson les Valentinois, depuis bientôt 8 ans. Ce trail avec obstacles en milieu urbain est organisé par les 600 militaires que compte le 1er régiment de Spahis implanté au sein de la caserne Baquet.

Si votre pied s’avère plus marin que terrien, c’est du côté du port de l’Épervière qu’il trouvera inévitablement de quoi se chausser. Ski nautique, aviron, voile ou encore plongée : voilà l’endroit parfait pour vous adonner à votre sport de prédilection ou vous frotter à de nouvelles sensations !

vivre Valence

Le port de l’Eperviére
© Eric Caillet – Ville de Valence

Une situation et un climat porte-bonheurs !

Entre grande accessibilité…

Entre Vercors et Provence, la situation géographique de Valence lui offre une position clé au centre de la vallée du Rhône. À mi-chemin entre mer et montagne, la ville bénéficie d’un dense réseau autoroutier. L’A7, dite “l’autoroute du soleil”, permet de rejoindre Lyon en 1h, Avignon en 1h30 et Marseille en 2h, tandis que l’A49 et l’A41 facilitent le trajet jusqu’à Grenoble, les Alpes ou encore l’Italie.

Un maillage qui offre à Valence une accessibilité forte, renforcée par la présence de deux gares ferroviaires, dont une gare TGV située à 11 km au nord-est du centre-ville, la reliant en 2h15 à Paris et en 1h10 à Marseille.

…et météo rêvée !

Afin de vous permettre de savourer pleinement son environnement exceptionnel, celle que l’on surnomme “la porte du Midi” vous réserve également un climat des plus cléments.

Lovée en bord de fleuve, au cœur du sillon rhodanien formé par le Massif central et les Alpes, la ville de Valence est soumise à une double influence climatique : le climat méditerranéen au sud et le climat semi-continental au nord. En été, lorsque le mercure s’élève, le mistral est le bienvenu pour calmer ses ardeurs et apporter un brin de fraîcheur.

Avec un ensoleillement moyen de 2 520 heures par an et un taux de précipitations plutôt bas, la capitale de la Drôme jouit d’un cadre lumineux où il fait bon vivre au grand air et admirer l’oscillation des couleurs au fil des saisons.

Si son décor idyllique est maintenant planté, peut-être aimeriez-vous désormais connaître les opportunités professionnelles que la ville peut vous réserver ? Rassurez-vous, on a pensé à tout : notre dossier travailler à Valence n’attend plus que vous !

Et pour découvrir Valence en images, vous pouvez consulter cette vidéo.

Réalisé en partenariat avec la ville de Valence.
Photo principale : Place Aristide Briand © Eric Caillet – Ville de Valence