Ras-le-bol de la grisaille et du tohu-bohu parisien, vous rêvez d’un environnement plus ensoleillé et plus serein au quotidien ? Votre cœur Valence, comme le dit si bien le slogan de la Ville de Valence ; mais attention, votre tête vous ramène à la raison : Quelles sont les opportunités professionnelles qui vous attendent ? Le tissu économique de la ville est-il à la hauteur de ses atouts naturels, culturels et patrimoniaux ? Eh bien, on vous rassure, Valence semble arborer encore une fois tout ce qu’il vous faut !

Un contexte géographique et économique favorable

Un environnement privilégié

Stratégiquement située sur l’axe européen E15 reliant le nord du Royaume-Uni au sud de l’Espagne, Valence est un point de passage obligé entre Paris et la Méditerranée. Traversée par les autoroutes A7 et A49 la reliant aisément à Lyon, à Marseille ou encore à Grenoble, la préfecture de la Drôme est un carrefour de communication privilégié à la croisée des sillons alpin et rhodanien.

Bénéficiant d’un dense réseau ferroviaire la reliant notamment à la capitale en 2h10, celle que l’on surnomme “la porte du Midi” a su développer des infrastructures asseyant sa position au sein des principaux marchés européens : 6 pôles de compétitivité, 6 parcs d’activités et 3 technoparcs ! Un ensemble performant que vient renforcer la présence d’une offre de formation répondant aux besoins des entreprises locales, telles que l’école d’ingénieur Grenoble INP-ESISAR, l’école d’art et design ESAD ou encore le lycée professionnel des métiers de l’art, de la bijouterie et de la joaillerie Amblard.

travailler à Valence

L’ESAD
© Eric Caillet – Ville de Valence

Une économie plurielle

Lovée au sud de la Région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région française en termes de poids économique et démographique, Valence brille ainsi par le dynamisme et la diversité de son tissu économique. Forte de la présence de sociétés de renom sur son territoire, la ville a su développer un écosystème performant qui séduit aujourd’hui plus de 5 000 entreprises.

Si l’on englobe l’ensemble des 54 communes de Valence Romans Agglo, ce chiffre voit double pour former une formidable mosaïque composée de grands groupes, de PME, d’ETI et de startup œuvrant dans des secteurs aussi variés que l’image animée, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le transport ou encore la bijouterie-joaillerie. Toutes créatrices d’emplois à leur échelle, elles recrutent régulièrement de nouveaux profils aux talents divers et variés. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui saura répondre à vos aspirations !

À la rencontre des leaders économiques valentinois

Valence, temple de l’image animée

La France est le 3e producteur mondial de films d’animation après les États-Unis et le Japon. Participant à l’excellence et à l’essor de la filière sur un plan national et international, l’agglomération de Valence peut se targuer d’accueillir 14 studios de fabrication générant plus de 600 emplois dans le secteur.

C’est aux portes nord de la ville, à Bourg-lès-Valence, qu’une bonne partie de cet effectif s’épanouit au sein de La Cartoucherie. Siégeant sur une ancienne friche industrielle, cet espace hybride est un lieu de production, de formation, de médiation et de création dédié à l’image. Numéro un des studios indépendants de la 3D, TeamTo en a fait son eldorado. Chaque jour, ce sont des centaines d’artistes et de techniciens qui travaillent, main dans la main, avec les 19 salariés fixes que compte l’entreprise. La directrice du studio drômois est elle-même ex-parisienne et ne regrette pas son choix !

Certains acteurs clés de l’industrie se sont, quant à eux, implantés en centre-ville de la cité drômoise, à l’instar du studio d’animation Folimage. Entre les murs d’un ancien palais consulaire, la société comprend 11 salariés, mais travaille quotidiennement et ce depuis plus de 30 ans, avec une pléiade d’artistes et de techniciens reconnus pour leur créativité. Pour les besoins d’une série d’animation 2D baptisée Ana Filoute, le studio recherche actuellement des dessinateurs-dessinatrices reconnus pour leur savoir-faire en la matière.

travailler à Valence

Teamto
© Eric Caillet – Ville de Valence

La capitale drômoise, terreau fertile de l’agroalimentaire

Département précurseur du Bio en France, la Drôme s’illustre aussi en tant que premier bassin trufficole d’Europe. Outre son diamant noir, le département regorge de trésors gastronomiques parmi lesquels se distinguent 19 AOP/AOC et 18 IGP. Ce n’est donc pas une surprise si Valence Romans Agglo, gourmande dans l’âme, héberge 255 entreprises issues du secteur agroalimentaire. Participant au rayonnement du terroir drômois sur l’Hexagone et bien au-delà, la filière pourvoit plus de 2 600 emplois.

Chaque jour, l’atelier Alain Milliat est approvisionné en fruits de qualité issus d’une agriculture raisonnée pour les transformer en un nectar haut de gamme que s’arrachent belles tables, hôtels de luxe et épiceries fines. Près de 50 salariés travaillent à la création d’une quarantaine de parfums distribués dans une vingtaine de pays. Leader sur le marché des préparations de fruits pour les produits laitiers frais en France, la société autrichienne Agrana Fruits emploie, quant à elle, plus de 120 personnes au sein de son unité de production située à RoValTain

Si Valence peut compter sur les divines crèmes brûlées de la petite entreprise Saveurs de la Drôme pour régaler ses habitants, elle est aussi le berceau de l’entreprise familiale Cafés Pivard. Aujourd’hui détenu par le groupe japonais UCC Coffee, 5e acteur mondial de la torréfaction de café, le site valentinois dispose d’une équipe de plus ou moins 130 salariés à laquelle se joindra bientôt un nouveau responsable de production. Si vous n’avez pas le profil, c’est peut-être du côté de l’usine Andros à Portes-lès-Valence que vous trouverez chaussure à votre pied : de pilote de sur-emballage à ingénieur de maintenance en passant par préparateur recettes ou chef de ligne, les opportunités y sont nombreuses et variées.

travailler à Valence

Milliat
© Eric Caillet – Ville de Valence

Valence donne des ailes au secteur aéronautique

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que Valence s’est fait une place au sein de l’exigeante industrie aéronautique, grâce au travail de l’entreprise Crouzet. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 250 salariés qui conçoivent, sur ses chaînes de production et dans ses bureaux R&D, du matériel à haute performance au profit de l’aérospatiale, la défense, le nucléaire et le ferroviaire. Son siège, quant à lui, réunit une centaine de personnes attachées aux différentes fonctions supports. Au printemps 2021, un ingénieur prévention sécurité environnement, un technicien mesures physiques ou encore un chef de projet R&D sont activement recherchés.

Le géant de la défense Thales est également présent sur le territoire. 700 salariés développent au quotidien des centrales inertielles, systèmes de navigation par satellites et systèmes anémométriques sur son site valentinois qui n’est autre que le centre de gravité mondial des activités avioniques hélicoptères du groupe.

C’est au cœur du plus grand parc technologique et scientifique de Valence Romans Agglo, baptisé Rovaltain, que le célèbre équipementier Safran a, de son côté, implanté un tout nouveau tout beau centre de Recherche & Développement. 120 personnes ont récemment investi ce bâtiment de 4 580m2 jouissant d’un écoparc inspiré de la Silicon Valley. Des profils aussi variés que juriste, administrateur de plan, ingénieur d’étude et de développement ou encore technicien système d’info sont invités à rejoindre ce cadre inspirant !

Un nœud de communication propice au transport et à la logistique

Jouissant d’une situation géographique idéale, Valence n’a eu aucune difficulté à tirer son épingle du jeu sur le terrain des transports et de la logistique. Forte de son offre multimodale, la ville bénéficie d’un accès optimisé à tous les modes de transports routiers, ferrés, fluviaux et aériens.

Séduit par ses atouts, Allopneus a construit à Valence l’une des plus grandes plateformes logistiques françaises d’une surface de 84 000 m2, soit presque 12 terrains de football. Dimensionnée pour absorber un trafic journalier de 150 poids-lourds, elle permet de stocker plus d’un million de pneus. Entre services généraux, expéditions, réception, stockage et qualité : n’hésitez pas à découvrir sur leur site les métiers qui recrutent !

Aux portes sud de la ville, les transports Martin disposent, quant à eux, de 12 000m2 d’entrepôts depuis lesquels sont orchestrés chaque jour 25 à 30 départs vers la région parisienne contre 40 vers le quart sud-est. Valence a aussi été élue terre de prédilection par l’un des leaders français du transport routier de marchandises : Jacky Perrenot. Acteur majeur du développement durable avec une flotte de véhicules « Green » en constante évolution, l’entreprise cherche à recruter un chef de dépôt adjoint.

La bijouterie-joaillerie brille comme le soleil sur la “porte du Midi”

L’histoire d’amour entre Valence et l’univers de la bijouterie/joaillerie ne date pas d’hier. Cela fait déjà plus d’un siècle que Bellon & Fils développe sur le territoire son excellence en la matière. L’entreprise familiale a vu 4 générations se succéder au sein de ses ateliers valentinois avant d’être rachetée par un jeune entrepreneur grenoblois. Dorénavant installée à Bourg-lès-Valence, la manufacture emploie une trentaine de salariés qui travaillent quotidiennement pour les grands noms de la place Vendôme.

Distributeur officiel de bijoux et de montres de luxe depuis plus de 40 ans, Rozanès Joaillier offre une formidable vitrine au savoir-faire local. Avec son application innovante, la maison Mariusse & Bonnet casse, quant à elle, les codes de la haute joaillerie pour la faire entrer dans l’ère du digital. Avec ce nouveau concept, l’entreprise renforce le rayonnement de son atelier 100% français au niveau national et international.

travailler à Valence

Mariusse & Bonnet
© Eric Caillet – Ville de Valence

Un solide dispositif d’aide à l’emploi et à l’éclosion de projets

Un cadre clair et bienveillant

C’est au sein du 333 que sont réunis à Valence l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Situé comme son nom l’indique au numéro 333 de l’avenue Victor-Hugo, ce concept unique en France permet de simplifier l’échange avec les bons interlocuteurs d’un écosystème pas toujours évident à appréhender. Chaque année, Valence Romans Agglo organise en avril, son marché de l’emploi. À l’occasion de sa 10e édition, l’événement a réuni 256 entreprises pour 6 000 postes à pourvoir.

Récemment, l’institut Live porté par Brigitte Macron et le groupe de luxe LVMH a ouvert ses portes à Valence : au programme 600 heures de formation et 2 semaines de stages pour permettre à 50 adultes en décrochage professionnel de réintégrer le marché du travail dans un secteur qui les anime. Un dispositif qui a déjà fait ses preuves en région parisienne avec un taux de réussite de 80%.

travailler à Valence

Le 333
© Eric Caillet – Ville de Valence

Le Pack Accueil nouveau salarié : des démarches facilitées !

Afin de faciliter les démarches d’installation et l’intégration des nouveaux arrivants sur son territoire, Valence Romans Agglo a mis en place un Pack Accueil nouveau salarié. Grâce à l’appui de nombreux partenaires, le dispositif comprend une offre de services ultra complète.

Un partenariat avec 2 agences locales de relocation permet de faciliter grandement la recherche de logement, tandis que la Plateforme Emploi se charge d’accompagner le conjoint au sein du tissu économique du territoire. De leur côté, les services Petite enfance de la Communauté d’Agglomération mettent tout en œuvre pour simplifier l’accès aux infrastructures scolaires et aux crèches, grâce à un réseau de 40 multi-accueils. Enfin, Valence Romans Tourisme s’engage à offrir un panorama exhaustif des diverses structures culturelles, touristiques et associatives permettant de savourer pleinement la ville.

Entreprendre à Valence

Un écosystème propice à l’entreprenariat

Si vous êtes porteur de projet, la préfecture de la Drôme vous a également réservé un environnement propice à l’éclosion de vos plus belles idées. Consciente de l’importance du cadre de travail sur l’épanouissement professionnel de ses entrepreneurs, la ville dispose d’un réseau dense et attrayant d’espaces de coworking. Parmi eux, Bureaux&Co propose une cinquantaine de places dans l’immeuble emblématique des Nouvelles Galeries. Elle aussi située en plein centre-ville, la Forge collective insuffle à son lieu de vie une énergie communicative grâce à un agenda tout particulièrement bien rempli : expositions, soirées à thème, conférences, master class font bouger les idées et créent de belles opportunités !

De nombreux bureaux et espaces de travail partagés sont aussi disponibles sur les parcs d’activités en périphérie de la ville, comme le Moulin digital implanté sur le parc d’activités de Rovaltain. Vous pouvez compter sur ce pôle d’excellence et d’innovation pour vous accompagner dans l’ensemble des volets administratifs, RH, financiers ou encore immobilier du développement de votre activité.

Valence, c’est aussi un Fablab et une pépinière d’entreprises baptisée Le Technosite. Ce bâtiment de 4 000 m2 accueillant 17 entreprises dispose d’un incubateur Généo et d’un accélérateur destiné aux startup de territoire à impact positif.

travailler à Valence

Bureaux & Co
© Eric Caillet – Ville de Valence

Aides, subventions, prêts d’honneur : Valence soutient ses entrepreneurs !

Afin de soutenir les entreprises participant à l’économie locale, Valence s’est dotée d’un ensemble généreux de subventions. Si votre projet implique une opération foncière et/ou immobilière, l’aide à l’immobilier d’entreprise (AIE) pourrait vous octroyer 3 000€ par emploi créé. Le fonds de soutien aux œuvres d’animation offre, quant à lui, des aides au développement et à la production de films. Si tel est votre rayon, n’hésitez pas à déposer votre candidature.

De la TPE artisanale à la startup innovante, tous les projets prometteurs sont accueillis à Valence avec la plus grande bienveillance. Tandis que l’offre d’accompagnement “je finance mon projet” menée par la plateforme Initiactive propose des prêts d’honneur et des garanties d’emprunts bancaires aux entrepreneurs en recherche de financement ; l’association pour le droit à l’initiative économique, l’ADI, accompagne ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire grâce à un microcrédit allant de 1 000 à 5 000€ remboursable à taux 0. Le réseau Entreprendre Drôme-Ardèche joue lui aussi un rôle essentiel auprès des créateurs ou repreneurs de sociétés valentinoises.

Initiés par les services en charge du développement économique de l’Agglomération, Les Trophées de l’entreprise récompensent, chaque année, 4 pépites du territoire, au regard des innovations et démarches remarquables qu’elles ont mises en place. Que vous soyez branchés technologie, environnement, RH ou numérique, l’événement pourrait bien offrir à votre société un coup de projecteur bien mérité !

Si cette balade sur les grands axes et petits sentiers de l’économie valentinoise vous a donné envie de faire vos valises et de vous échapper pour ce nouvel horizon, notre dossier partir vivre à Valence ne devrait que confirmer cette intention !

Réalisé en partenariat avec la ville de Valence.
Photo principale : ©Ville de Valence