Il y a quatre ans, Julie et Ben ont posé leurs valises à Besançon. Une ville qu’ils ne connaissaient que de nom, mais qui a su les accueillir comme si elle les attendait. Ils cherchaient un équilibre, un quotidien plus doux, une vie qui leur ressemble. Ils ont trouvé tout cela ici, dans une ville verte, jeune, conviviale, où il fait bon vivre et grandir… Ils vous livrent leur conseils pour s’intégrer dans cette ville qui vous tend les bras !

De Paris à Montréal, puis direction le Doubs

Quand ils décident de revenir s’installer en France après un passage par le Canada, Julie et Ben n’ont pas encore de destination précise en tête. Elle a grandi près de Toulouse, lui vient des Landes, et tous deux ont vécu deux ans à Paris pour leurs études. « C’était une vie enrichissante, notamment culturellement. Paris offre énormément de possibilités, et pour les études, c’était idéal », raconte Julie. Après une parenthèse canadienne à Montréal, ils reviennent en France avec l’envie de construire une nouvelle étape de vie, loin de la capitale.

Ils n’ont pas de plan précis, mais une chose est sûre : pour Julie, ce ne sera pas Paris. « Le coût de la vie y est trop élevé, et on avait envie d’autre chose. » Julie trouve un poste à l’université de Besançon, dans les relations internationales. Ben, de son côté, travaille à distance pour une entreprise basée à Marseille. Leur choix est donc simple : ils s’installent à Besançon. Ils ne connaissent la ville que de nom. Et pourtant, le coup de cœur est immédiat.

Une ville verte, vivante et accessible

À leur arrivée, la France est encore en pleine période de confinement. Besançon se dévoile d’abord sous un jour un peu particulier : rues calmes, parcs apaisants, rythme ralenti. « C’est d’abord son côté très vert qui nous a séduits. On revenait de Montréal, une ville très tournée vers la nature, et finalement, on a retrouvé cette atmosphère ici. »

Ils s’installent tout de suite en centre-ville, dans un appartement abordable. « Le coût de la vie a été un vrai plus. On a pu s’installer dans un quartier central, à deux pas de tout, ce qui aurait été impensable à Paris. »

Aujourd’hui encore, le couple apprécie cette « slow life », où l’on trouve tout sans stress. « Ici, on ne voit pas les gens courir. L’ambiance est plus détendue, plus agréable. C’est une ville à taille humaine. » Ben souligne aussi la facilité d’accès à la nature : « En 5 ou 10 minutes à pied, on sort de la ville. On est dans les collines, dans la verdure. Pendant le Covid, c’était une vraie bouffée d’oxygène. » Et les espaces verts ne manquent pas : les parcs sont nombreux, chacun avec sa propre atmosphère.

La Citadelle, perchée sur les hauteurs, offre non seulement un point de vue imprenable sur la ville, mais aussi un vaste espace de promenade, entre histoire et nature. Le parc de la Gare d’Eau, quant à lui, est particulièrement apprécié pour sa tranquillité et ses vues dégagées sur les fortifications et les collines environnantes. On peut s’y balader, y faire un pique-nique ou tout simplement s’y poser. À Besançon, le vert n’est jamais loin : les berges du Doubs, les collines accessibles à pied depuis le centre, les sentiers de randonnée… tout invite à ralentir, respirer et profiter de l’extérieur. Une vraie ville verte, qui favorise la détente, la santé, et un rapport plus apaisé au quotidien.

Vivre à Besançon

©Gilles-Pincemaille

Une vie plus saine, un quotidien plus simple pour s’intégrer à Besançon

Là où Paris imposait un rythme effréné, Besançon offre au couple une vie plus fluide, plus sereine. Les trajets sont courts, les produits locaux accessibles et la proximité de la nature change la donne. « La région est assez rurale, donc on a facilement accès à de bons produits. Il y a plein de magasins qui valorisent le local, c’est agréable » précise Julie.

Cette simplicité s’étend aussi aux relations humaines ce qui a permis au couple de s’intégrer à Besançon très naturellement. Julie parle de l’accueil chaleureux qu’elle a reçu dans son environnement professionnel. « Mes collègues ont tout de suite partagé leurs bons plans, leurs adresses, leurs conseils. Ça m’a énormément aidée à m’intégrer à Besançon. »

Ils habitent aujourd’hui près d’une maison de quartier, un autre atout pour tisser des liens. Julie participe à des activités comme le yoga, le pilates ou le cross training. Elle est aussi membre du club alpin : « La proximité avec la Suisse, les Alpes, le Jura… il y a toujours une rando à faire, un coin à découvrir. »

Ben, passionné de basket, s’est rapidement tourné vers le BesAC. Il y est aujourd’hui arbitre formateur, entraîneur, joueur et bénévole. Il évoque avec enthousiasme le terrain d’Isenbart, un incontournable à Besançon : « Un terrain de basket en plein air, où tout le monde est le bienvenu. Il y a une très bonne ambiance. »

Des rencontres facilitées, une vie conviviale

Au fil des mois, Julie et Ben découvrent que Besançon n’a rien d’une ville figée. Elle est jeune, dynamique, vivante. « Il y a beaucoup d’étudiants, de jeunes actifs. C’est une ville qui bouge. »

Ils apprécient le centre-ville, propice aux moments partagés. « On a vite trouvé nos repères, nos cafés préférés. Et côté gastronomie, c’est un vrai atout. Il y a plein de bons restos. » Le couple recommande notamment Le Bleu de Sapin, dans le quartier Battant, et Le Saint-Cerf, près de l’université. Côté culture, ils conseillent de visiter le Musée du Temps ou le Musée des Beaux-Arts, et surtout de flâner dans les nombreuses librairies du centre.

Ils évoquent aussi le plaisir de sortir de l’anonymat des grandes villes : « On vit dans une résidence avec beaucoup de retraités… très dynamiques ! Il y a une vraie convivialité, on se connaît tous. On a même fait une fête des voisins très sympa. »

Week-end à Besançon

Terrasses animées
©Grand Besançon

S’intégrer à Besançon entre belles découvertes et bons plans

Au-delà de la ville, le département ne manque pas d’initiatives pour faire découvrir la région. Julie et Ben évoquent le dispositif “Billets Doubs”, qui permet de profiter gratuitement ou à prix réduit de nombreuses activités : visites, musées, séances sportives… Il existe aussi des séjours en famille dans la ville ou encore dans des gîtes de la région, proposés à des tarifs accessibles. Et pour ceux qui auraient encore un doute, Julie a une dernière astuce : « Si vous avez moins de 30 ans, pensez à la carte Avantages Jeunes. Elle permet de découvrir plein de lieux avec des réductions, des gratuités… Franchement, ça vaut le coup. »

Pour s’intégrer à Besançon, le jeune couple cite aussi volontiers les nombreux événements qui rythment l’année. Julie et Ben apprécient notamment Livres dans la Boucle, un festival littéraire incontournable qui investit le centre-ville chaque mois de septembre, avec des rencontres d’auteurs, des dédicaces et des animations dans toute la ville. Ludinam, le salon dédié aux jeux de société, attire petits et grands autour de parties conviviales, d’initiations et de tournois en tout genre. Autre rendez-vous emblématique : Les 24h du Temps, un événement qui met à l’honneur l’horlogerie, véritable patrimoine local, à travers des expositions, conférences et ateliers. « Il y a toujours quelque chose à faire, à voir », soulignent-ils en coeur. De quoi nourrir la curiosité tout au long de l’année, dans une ville à taille humaine mais pleine de surprises. Et si besoin de changer d’air, Paris est à 2h30 de train, Lyon à 3h. « On n’est jamais loin de tout, mais ici, on a tout ce qu’il nous faut. »

Travailler à Besançon

Et si vous veniez voir par vous-même ?

Pour Julie et Ben, le message est clair : « Venez passer un week-end. Tout le monde est agréablement surpris par Besançon. » Une ville accueillante, vivante, et où il fait bon vivre. En somme s’intégrez à Besançon n’est qu’une suite logique des rencontres que vous ferez !

Vous cherchez à quitter la capitale sans renoncer à la culture, à la nature, ou à la qualité de vie, Besançon pourrait bien vous surprendre ! Pour aller plus loin, découvrez les opportunités professionnelles que vous réserve Besançon !

Photo principale : ©Gilles Pincemaille
Dossier réalisé en partenariat avec Besançon Booster de Bonheur