Originaire de Dunkerque, Alexandre a fait ses études de médecine à Lille où il rencontre sa femme. Après l’arrivée de leur premier enfant, le couple décide de quitter Lille pour s’installer à Paris. Un peu moins de 3 ans plus tard, et la naissance de leur deuxième enfant, ils s’installent en famille à Dunkerque. Un retour aux sources pour Alexandre et une nouvelle vie comme médecin à Dunkerque qu’il ne regrette pour rien au monde !

La vie parisienne et l’enclenchement du projet de départ

L’arrivée à Paris pour des raisons pratiques et professionnelles

Alexandre grandit à Dunkerque avant de rejoindre Lille pour faire médecine. Il décroche ensuite son premier emploi au centre hospitalier de Douai, toujours dans le Nord. À l’époque, Alexandre et sa femme habitent à Lille, un compromis entre Douai et Paris, où sa femme travaille. Quelques années plus tard, le couple accueille Margot. Il devient alors plus compliqué de jongler entre les allers-retours et l’arrivée d’un nouveau-né. “On avait deux options : soit ma femme venait à Lille, soit je venais à Paris. Les opportunités professionnelles ont tranché : je suis allé à Paris, c’était la solution la plus pratique”, explique le jeune médecin.

La famille emménage à Paris, dans le 14e arrondissement en mars 2018. “On a déménagé à Paris avec tout ce que ça impliquait, trouver une crèche par exemple. Pour ma part, j’ai rapidement trouvé un emploi dans une société qui faisait de l’analyse de données de santé”, détaille-t-il. En arrivant, Alexandre découvre la capitale et le rythme de vie qui la caractérise. La famille se fait rapidement au changement, même si quelques contraintes commencent à émerger : “j’étais impressionné au début, puis on rentre vite dans une routine. Les activités culturelles sont possibles avec un enfant, mais il faut être organisé pour que ce soit plaisant”.

Lorsqu’Alexandre et sa femme s’installent à Paris, ils ne savent pas encore combien de temps ils vont y rester. Pour autant, la famille semble s’y plaire : “nous n’étions pas dans l’optique de partir, il n’y avait pas de plan prédéfini”. D’ailleurs, après avoir habité un an dans le 14e arrondissement, ils deviennent propriétaires d’un appartement dans le 9e. Mais les choses évoluent en mars 2020, lorsque le couple accueille leur deuxième enfant, Victor, et que débute la pandémie…

Le besoin d’espace

En parallèle de l’arrivée de Victor, le jeune papa change de structure et retourne travailler dans le secteur public. Il est désormais spécialisé dans la gestion d’établissements de santé. “Je suis un médecin au service des médecins, j’analyse les données des patients”, explique-t-il. À cela s’ajoute le premier confinement et le début d’ une nouvelle vie à 4 dans un contexte plus que difficile.

Du fait de sa profession, Alexandre a un rôle de gestionnaire dans la crise, notamment dans le pilotage de la gestion des flux de patients. Durant le confinement, il continue donc de travailler, parfois depuis chez lui, tout en s’occupant de son fils. Pour faciliter le quotidien, les grands-parents répondent présents : “mes parents nous ont aidé pour la garde des enfants. À la naissance de Victor, notre fille est partie vivre chez eux quelques temps, à Dunkerque. Elle n’a pas assisté à la naissance de son frère, c’est un contexte pesant qui a joué dans notre désir de quitter Paris”.

Lorsque le confinement est levé, la famille profite de l’été pour aller se ressourcer à Dunkerque aussi souvent que possible, chez les parents d’Alexandre. “Il y avait une météo agréable, contrairement à la chaleur étouffante de Paris. Lorsque nous sommes revenus de vacances nous nous sommes retrouvés à 4 dans notre appartement parisien et on a eu du mal à se projeter” se souvient Alexandre. Le couple réfléchit alors à d’autres manières pour réorganiser son espace de vie, l’achat d’un bien plus grand étant impossible financièrement.

médecin à Dunkerque

Bord de mer à Dunkerque
©Communauté Urbaine de Dunkerque

Le retour aux sources à Dunkerque

Préparer l’installation

Le souvenir de leurs escapades estivales en tête, Alexandre et sa femme commencent à se renseigner sur les opportunités professionnelles de Dunkerque, dans un premier temps, par pure curiosité. “Par un heureux hasard, j’ai trouvé tout de suite une offre comme médecin à Dunkerque qui me correspondait. C’est ce qui a initié la démarche de retourner à Dunkerque”, explique-t-il.

Si l’emploi d’Alexandre est vite trouvé, reste celui de sa femme, qui travaille dans le secteur pharmaceutique. Ils se renseignent également sur le marché immobilier et tout s’enclenche rapidement : “après plusieurs visites d’officines en vente on a trouvé une opportunité qui semblait intéressante pour mon épouse. Ensuite, on a trouvé des maisons qui correspondaient à nos attentes. Tout est allé relativement vite”.

L’arrivée à Dunkerque

La famille déménage donc à Dunkerque en février 2021, en milieu d’année scolaire, et contrairement à leurs inquiétudes, ils trouvent facilement une école pour leur fille Margot, âgée de 3 ans. “Avant ça, on a essayé de lui expliquer que nous allions déménager, ça s’est vraiment bien passé. On avait acheté un livre “Tchoupi déménage”, pour lui faire intégrer le changement”, se rappelle-t-il en souriant.

Ce changement d’environnement n’était pas un saut dans l’inconnu car la famille arrivait dans un cadre familier : “je suis né à Dunkerque et j’y ai passé mon enfance. Ma femme connaissait aussi car nous passions des weekends ou des vacances chez mes parents”. Même chose pour Margot : “elle savait qu’il y avait la plage et ses grands-parents. À cet âge-là, les enfants ont une bonne capacité d’adaptation. Ce qui a beaucoup aidé c’est aussi l’implication de la directrice de l’école où elle était inscrite, qui l’a très bien accueillie, l’a mise de suite en confiance. Ça a beaucoup joué ”, souligne le jeune papa.

En revanche, la recherche de crèche a été un peu plus compliquée pour les jeunes parents qui sont finalement arrivés à leur fin. “La crèche que nous avions contactée nous a répondu qu’il n’y avait pas de place. On s’est donc orienté vers une assistante maternelle et depuis un peu plus d’un an nous sommes vraiment très satisfaits. On a un lien de confiance et une réelle relation de proximité”, indique Alexandre.

Médecin à Dunkerque

Port de Dunkerque
©Communauté Urbaine de Dunkerque

Un cadre de vie accueillant au-delà des espérances

En quittant Paris pour Dunkerque, il n’y a pas que le cadre de vie de la famille qui change : “on est passé d’un appartement à une maison avec un jardin et un garage. Margot était ravie d’avoir une grande chambre pour elle”. En arrivant à Dunkerque, Alexandre fait aussi l’acquisition d’un vélo cargo où ses deux enfants ont une place. Une belle manière de joindre l’utile à l’agréable : “en moins de 10 min je suis à l’école et je dépose mes enfants. Je m’étais mis au vélo à Paris, j’avais un siège bébé, mais c’est très dangereux, les pistes cyclables sont surchargées et il y a une tension permanente entre les piétons, les trottinettes, les voitures, les scooters et les vélos”.

En arrivant à Dunkerque, tout ce stress s’évapore. “Les voitures me laissent passer, chose qui n’arriverait jamais à Paris !” s’amuse le papa. Autre avantage, Alexandre et sa famille ne se trouvent qu’à 5 min de la plage en vélo, qu’ils peuvent aussi rejoindre à pied : “C’est très agréable de vivre en bord de mer. Il y a des plages de sable fin à perte de vue et nous avons aussi une grande digue au niveau de Malo-les-Bains, l’un des quartiers de Dunkerque”.

D’un point de vue professionnel, Alexandre a été très bien accueilli comme médecin à Dunkerque, au sein du Centre Hospitalier de Dunkerque. “Je n’ai eu aucune difficulté particulière. Le Centre Hospitalier est au cœur de la ville, ce qui est rarement le cas”, souligne-t-il.

Conscient des enjeux écologiques à relever, Alexandre se déplace au maximum en vélo : “nous sommes deux et nous n’avons qu’une seule voiture. De plus, le bus à Dunkerque est gratuit et fonctionne très bien”. La gratuité des transports en commun s’inscrit d’ailleurs dans une démarche engagée et responsable voulue par la ville. Elle propose également la mise à disposition de composteurs pour les jardins et de poules. Dunkerque encourage ainsi ses habitants à adopter un autre mode de vie, et sensibilise la population aux défis de demain.

PORTRAIT MEDECIN DUNKERQUE

L’hôpital maritime de Dunkerque
©CUD – AlphaStudio

Le bilan : une vie professionnelle et familiale comblée

Avis aux professionnels de santé, Alexandre lance un appel : “le Centre Hospitalier de Dunkerque est très bien équipé. On a besoin de médecins, il y a énormément d’opportunités !”. Et si vous ne travaillez pas dans le médical, bonne nouvelle, les opportunités d’emploi sont florissantes dans tous les secteurs. “Un grand hôtel va bientôt ouvrir, avec vue sur mer, avec, par conséquent, de nombreux emplois à pourvoir !”, ajoute-t-il.

Ayant connu Dunkerque depuis son enfance, Alexandre sent aussi un vent de renouveau et une nouvelle dynamique dans la ville. “J’avais un ami qui était parti à Dubaï pour être chef-pâtissier. Il est finalement revenu à Dunkerque pour ouvrir sa pâtisserie. Beaucoup de jeunes actifs reviennent à Dunkerque pour le cadre agréable et la qualité de vie qui y règne. On a aussi de la chance car le coût de la vie est peu élevé, en comparaison à d’autres villes ou régions” partage t-il. Une chose est sûre : on quitte Dunkerque pour mieux y revenir !

D’ailleurs, quand on lui demande son mot de la fin, Alexandre n’hésite pas : “habiter dans une ville comme Dunkerque avec deux enfants, nous a changé la vie ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a plus d’activités pour les enfants qu’à Paris. Nous sommes épanouis et nous avons considérablement réduits notre stress quotidien. La vie est beaucoup plus agréable !”

L’expérience d’Alexandre vous intéresse ? Découvrez son portrait en version podcast :


Avis aux amoureux des grands espaces et vie en bord de mer, c’est le moment de partir vivre à Dunkerque. Et si comme Alexandre, vous exercez dans la santé et souhaitez devenir médecin à Dunkerque, retrouvez dans notre dossier exercer à Dunkerque toutes les opportunités de la ville. Et pour faciliter votre arrivée, la communauté urbaine dispose son propre service d’accueil et d’accompagnement dédié aux professionnels de santé ! C’est le moment de les contacter :


Une vie en bord de mer

Animations sur la plage
©Communauté Urbaine de Dunkerque

Photo principale : © Communauté Urbaine de Dunkerque
Dossier réalisé en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque