Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez quitter Paris pour rejoindre une ville authentique et à taille humaine ? Réputée pour sa chaleur humaine et son optimisme, Dunkerque est la ville idéale pour vous installer ! Loin des clichés,  exercer une profession médicale à Dunkerque, c’est profiter d’un cadre privilégié au sein d’établissements renommés où l’innovation et la solidarité sont de mise. Dans ce dossier découvrez les infrastructures du territoire et l’accueil que vous réservera la ville et ses habitants.

Les structures médicales à Dunkerque

La Communauté Urbaine Dunkerque Grand Littoral regroupe 17 communes et près de 200 000 habitants. En salarié ou en libéral, les opportunités professionnelles ne manquent pas grâce au dynamisme des structures du territoire. Elles proposent aux habitants un parcours de soin structuré et de qualité. À noter qu’il existe également une coopération entre Dunkerque et le CHU de Lille, installé au cœur du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe, démultipliant ainsi le champs des interlocuteurs et la mise en place de synergies communes.

Exercer en tant que salarié à Dunkerque

Le Centre Hospitalier de Dunkerque

Le centre hospitalier de Dunkerque vous permet d’exercer en tant que salarié dans un établissement en plein développement, avec un important plan d’investissement en cours de déploiement. Sa force est de disposer de l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales permettant des prises en charge complexes et pluridisciplinaires.

On y recherche des professionnels de santé dans de nombreux domaines comme la radiologie, l’anesthésie, l’oncologie, la neurologie, la gériatrie ou encore la pneumologie. Le CH possède également une Unité de Recherche Clinique (URC) constituée autour des équipes du CHU de Lille, pour ceux qui souhaiteraient exercer une activité de recherche en parallèle.

Depuis l’arrivée de sa nouvelle maternité Angèle Barbion, labellisée « Amis des bébés », l’établissement se modernise. Il souhaite également devenir un hôpital vertueux tout en instaurant une politique culture/santé en lien avec les structures spécialisées du territoire.

EXERCER DUNKERQUE

La Polyclinique de Grande-Synthe, une offre d’imagerie complète
© Samuel Dhote

La polyclinique de Grande-Synthe

La polyclinique de Grande-Synthe regroupe 20 médecins et plus de 200 soignants dans la ville éponyme. De nombreux spécialistes aux compétences diversifiées et complémentaires font de l’établissement un pôle d’excellence gériatrique. Dans une démarche d’amélioration continue, la polyclinique se transforme pour moderniser ses services et proposer une offre gériatrique complète. Cerise sur le gâteau, cette rénovation se veut exemplaire d’un point de vue environnemental ! Aides-soignants, infirmier, médecin ou encore kinésithérapeute, différents profils sont recherchés !

L’hôpital maritime de Zuydcoote

Exercer votre métier dans un cadre apaisant propice à la guérison avec en prime, une vue sur la mer vous tente ? L’hôpital maritime de Zuydcoote est un centre de rééducation qui bénéficie d’une localisation exceptionnelle au beau milieu des dunes ! Il accueille des patients de tous les âges pour des moyens séjours en rééducation fonctionnelle ou soins de suite. L’établissement recrute des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, des aides-soignants, des médecins généralistes et spécialisés en médecine physique et de réadaptation et en gériatrie. Postulez à l’hôpital maritime de Zuydcoote sans attendre !

exercer à dunkerque

L’hôpital maritime de Zuydcoote
©CUD

Des cliniques privées modernes et performantes

Premier opérateur de santé privé en France, le groupe ELSAN dispose de deux cliniques sur le Dunkerquois. Tout d’abord, la clinique de Flandre, située à Coudekerque-Branche, est un établissement médico-chirurgical privé de 121 lits. Il est spécialisé dans des disciplines comme l’orthopédie, l’ophtalmologie, la chirurgie digestive et vasculaire ou encore l’oncologie médicale.

Tandis que la clinique Villette est un établissement chirurgical privé qui regroupe près de 25 médecins en urologie, orthopédie, stomatologie et ORL.

Professions libérales : des opportunités nombreuses

Pour permettre aux habitants de Dunkerque et ses environs de disposer d’un parcours de soin structuré, les professionnels libéraux du territoire se regroupent au sein de structures communes. Pour preuve, la création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Littoral en Nord qui est très active et a mené un grand nombre d’actions pour faire face à la crise sanitaire. Du côté, des Hauts de Flandres, c’est la CPTS Bergues Bourbourg Hondschoote qui permet aux patients de bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge mutualisée.

Des espaces de santé pluri disciplinaires

En 2018, l’Union des mutuelles Dunkerquoises a inauguré un tout nouveau centre de santé équipé de technologies de pointe. Implanté en plein cœur de la ville, l’espace santé Jean Bart regroupe 3 cabinets de médecine générale et de spécialités, 3 cabinets dentaires dernière génération, un espace d’orthophonistes et un pôle mère-enfant. La mutualisation de toutes ces spécialités permet de réaliser un travail d’équipe coordonné pour optimiser l’accompagnement de la centaine de patients accueillis chaque jour. L’établissement recrute un grand nombre de médecins généralistes comme spécialistes !

Autre établissement pluriprofessionnel, la Maison de Santé du Kruysbellaert rassemble différents professionnels de santé et intervenants médico-sociaux au sein d’une même structure. Elle a pour objectif de permettre un accès au soin pour tous. Lauréat de l’appel à projet « maison de santé participative » lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MSP du Kruysbellaert fait ainsi partie des 26 établissements nationaux qui, pendant deux ans, participent à une expérimentation d’ampleur sur ce modèle économique pour permettre aux habitants de quartiers prioritaires de devenir acteurs de leur santé.

Autre exemple de coordination, le plateau de radiologie de Dunkerque est composé de 6 sites avec 2 scanners et 2 IRM. Parmi ces sites, le pôle santé de Dunkerque est situé à proximité du centre-ville et de la gare. Il dispose d’un plateau technique moderne et diversifié pour la réalisation de radiographie, mammographie, échographie, panoramique dentaire, cone beam et densitomètre osseuse.

exercer à dunkerque

L’association DK Pulse, labellisée maison sport santé
©Communauté Urbaine de Dunkerque

Des centres ophtalmologiques de pointe

Le centre Point Vision de Grande Synthe permet à des ophtalmologistes, orthoptistes et assistantes médicales d’assurer la prise en charge de la santé visuelle des patients. Dans ce centre nouvelle génération, vous êtes libre dans votre choix de statut (libéral, salarié ou remplaçant). La structure vous garantit une autonomie médicale tout en vous affranchissant des tâches administratives annexes.

Autre établissement spécialisé, à Coudekerque-Branche, le COF. Il compte 6 spécialistes faisant partie d’un groupe d’une trentaine d’ophtalmologistes, répartis dans les Hauts-de-France. Ils sont épaulés par une équipe de professionnels des soins visuels (orthoptistes, opticiens, infirmiers…).

Un futur pôle santé high-tech au sein de la gare de Dunkerque

D’ici fin 2023, la gare de Dunkerque disposera d’un centre de santé sur une surface de 450m2. Développé par le réseau Sagéo, il est spécialement conçu pour le bien-être des patients et celui des professionnels de santé qu’il accueillera. Son modèle d’offre de soins de ville répond à trois défis majeurs : l’intégration du digital, les nouvelles attentes des médecins et l’engagement pour la transition écologique.

EXERCER DUNKERQUE

La Polyclinique de Grande-Synthe, Pôle d’excellence gériatrique
© Samuel Dhote

Installation facilitée et médecine engagée

Les aides à l’installation

À Dunkerque, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé octroient des aides financières pour l’installation des médecins. En fonction de votre commune, vous pourrez percevoir une aide de 50 000 euros pour financer vos frais d’installation. Aussi, vous pourrez obtenir un revenu minimum garanti ou encore recevoir 5 000 euros par an. Cette dernière est possible si vous êtes engagé dans des démarches de prise en charge coordonnée et si vous accueillez des futurs médecins en formation.

Pour encourager la mobilité des professionnels de santé, un soutien financier est également proposé aux nouveaux arrivants. Ainsi, les médecins s’installant en Zone d’intervention Prioritaire (ZIP), Zone d’action complémentaire (ZAC) ou Zone d’accompagnement régional (ZAR) se voient accorder un revenu minimum garanti les 2 premières années pour atteindre 6 900€ bruts par mois. De même, pour que chaque praticien puisse avancer en toute sérénité, un complément mensuel de revenu est prévu en cas de congé maternité, paternité ou maladie pour les professionnels installés en ZIP et ZAC.

La Communauté Urbaine de Dunkerque et les villes sont aussi des partenaires facilitateurs lors de vos démarches d’installation personnelles et professionnelles. Ils vous accompagnent dans la recherche du local, d’un logement ainsi que des écoles et moyens de garde. Votre conjoint peut aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi sur le territoire.

Une médecine solidaire loin des clichés

À Dunkerque, on pratique une médecine solidaire pour que tous les habitants bénéficient du même accès aux soins. Preuve de cet engagement, la Communauté Urbaine de Dunkerque est membre du réseau français des Villes-Santé de l’OMS. L’objectif est de mener des politiques locales favorables à la santé et de réduire les inégalités sociales en matière de santé.

Sur le territoire, plusieurs associations sont impliquées dans le champ de la santé. Elles œuvrent en coopération et/ou coordination avec les réseaux médicaux et paramédicaux. Parmi elles, l’association Au-delà du cancer accompagne les personnes atteintes par la maladie ainsi que leur entourage. Elle intervient pendant et après les traitements par la mise en place d’activités artistiques ou sportives notamment. On peut également citer le Réseau de soins palliatifs, constitué de professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Ces derniers permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins ainsi que leur coordination. Parmi les autres acteurs associatifs, Materlait propose un accompagnement à l’allaitement des futurs et jeunes parents, et les Amis de l’Institut Andrée Dutreix travaillent en collaboration avec l’institut du même nom pour l’accompagnement des patients en oncologie et cancérologie. Enfin, des associations permettent à des praticiens en médecine douce et alternative de mettre leur expertise au service des patients.

EXERCER DUNKERQUE

La Polyclinique de Grande-Synthe, certifiée Qualité des soins confirmée
© Samuel Dhote

La santé, une priorité pour Dunkerque

Au travers du projet Dunkerque Énergie Créative, la thématique santé a aussi été pleinement intégrée aux grands projets portés par la Communauté Urbaine. Ainsi, deux thématiques ont été identifiées. La première porte sur la relation entre santé et environnement avec un focus particulier sur la qualité de l’air. En ce sens, Dunkerque s’est doté d’un Observatoire local de la santé (OLS). En complément des actions menées avec les industriels pour réduire les émissions et rejets à la source, l’OLS mène des travaux de recherche et de compréhension scientifiques de l’état de santé des habitants. Hébergé par l’Espace Santé Littoral, il a permis le recrutement d’un endocrinologue, d’un épidémiologiste et d’un biostatisticien. Ils travaillent notamment en réseau avec les universités et les acteurs locaux.

Autre grand projet, celui qui réunit sport et santé permettant d’utiliser le premier comme un outil au service du second. À ce titre, Dunkerque fait ainsi partie des agglomérations ayant mis en place le sport sur ordonnance. Aussi, l’association DK Pulse, propose des prises en charge spécifiques à l’issue des séances de rééducation réalisées par les kinésithérapeutes. De plus, des associations comme Préval ou l’Espace santé du Littoral proposent des prises en charge globales de l’activité physique et de l’alimentation. Intégrer ces structures, constituent autant d’opportunités d’exercer à Dunkerque !

Enfin, le département STAPS comprend une unité de recherche en sport et sommeil ainsi que le programme de recherche en sport et santé de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Ils constituent un vivier de futurs professionnels de santé sur lesquels s’appuyer et avec qui collaborer.

exercer à dunkerque

L’association DK Pulse, au service de tous
©DK Pulse

Exercer en bord de mer

Quitter Paris pour exercer à Dunkerque, c’est aussi choisir de vivre 365 jours par an au bord de la mer. La ville est jeune et dynamique (un tiers des habitants à moins de 25 ans !). Les animations sont nombreuses tout au long de l’année. Pour relâcher la pression, vous pourrez compter sur le légendaire sens de la fête dunkerquois. De plus, la ville a de nombreux restaurants et brasseries, où les habitants aiment se retrouver.

Côté culture, vous aurez l’embarras du choix ! Citons par exemple le Jazz Club de Dunkerque : le plus important club de Jazz au nord de Paris. La ville abrite aussi le Fonds régional d’Art Contemporain Grand-Large Hauts-de-France, une véritable institution. Exercer à Dunkerque, c’est aussi vivre dans la 1ère ville sportive de France selon le magazine l’Équipe. Vous pourrez y pratiquer bon nombre d’activités sportives et surtout nautiques comme le kite surf ou la planche à voile. Amateurs de running, votre terrain de jeu est illimité le long du littoral dunkerquois. Idéal pour vous aérer l’esprit après une longue journée de garde. Aussi, la position de Dunkerque au cœur de l’Europe vous permettra de rejoindre rapidement Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris.

EXERCER DUNKERQUE

Dunkerque, ville de bord de mer
@Dunkerque Communauté Urbaine

Enfin, contrairement aux idées reçues, le taux d’ensoleillement de la ville est plus élevé qu’à Paris. Il est aussi à peine inférieur à Biarritz ! Pour en savoir plus sur la cité de Jean Bart, vous pouvez vous plonger dans notre dossier vivre à Dunkerque. Si votre conjoint recherche un emploi, il trouvera dans notre dossier travailler à Dunkerque les principales filières d’excellence et les entreprises qui recrutent ! Pour simplement vous laissez inspirer, découvrez le portrait vidéo de Martin, et évadez vous en images dans les plus belles plages du Nord. Et si vous êtes professionnel de santé et que Dunkerque vous a convaincu, sachez que vous pouvez être accompagné dans votre installation personnelle et professionnelle ! Prenez contact sans attendre pour recevoir informations et conseils pour une arrivée en toute tranquillité :


Photo principale : L’équipe de rééducation de la Polyclinique de Grande-Synthe © Samuel Dhote
Dossier réalisé en partenariat avec Dunkerque Communauté Urbaine