Dans ce nouveau portrait, on vous invite à découvrir le parcours inspirant de Nizar, Président-Fondateur du Groupe Ténor et désormais ex-Parisien. Avec sa compagne Asmaa et leurs deux enfants, ils ont choisi de réinventer leur quotidien en s’installant à Calais en région Hauts-de-France.
Plus qu’une douceur de vivre retrouvée, Nizar a pu donner un nouveau souffle à son activité professionnelle. Plus encore, son installation fut l’occasion de lancer une aventure entrepreneuriale en famille… On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir sa nouvelle vie à Calais !

Vivre à Paris, un choix logique

À son arrivée en région parisienne en 2012, Nizar avait une idée bien précise en tête : fonder son entreprise. Arrivé du Maroc, la capitale s’est imposée à lui comme une évidence : « J’ai directement choisi la région parisienne pour ses atouts économiques et ses opportunités business. J’avais le sentiment que c’était là que je devais être ». Nizar fonde alors le Groupe Tenor, spécialiste de la transformation digitale des entreprises.
Avec sa famille, ils s’installent d’abord dans un petit appartement. Rapidement, ils font l’acquisition d’un pavillon en Seine-et-Marne (77). Nizar profite pleinement de la vie parisienne et de son offre culturelle. Un atout pour ce passionné d’opéra et d’histoire de l’art.

Son quotidien professionnel est rythmé par de très nombreux déplacements dans toute l’Île-de-France. Un rythme effréné dont l’entrepreneur se souvient : « Ma priorité était de développer ma structure. Je passais ma journée dans les transports ou dans ma voiture pour me rendre à mes nombreux rendez-vous ». Un choix gagnant puisque l’entreprise compte désormais près de 150 collaborateurs, répartis dans 8 agences françaises et 2 agences à Tunis et Casablanca.

Ainsi, les années passent et le dirigeant ressent de plus en plus le poids du rythme parisien : « Je partais le matin vers 6h et je rentrais très tard. Le problème, c’était les transports ainsi que les embouteillages. Même en terminant mes rendez-vous à 19h, je savais que ma journée n’était pas terminée avant au moins 21h. Le soir, je n’avais le temps de rien faire et aucun loisir. Ce rythme est possible durant quelques années mais pas toute la vie ».

Quitter Paris pour vivre à Calais, une évidence

Si quitter Paris était un projet de longue date, il n’était pas prévu avant quelques années. Comme pour bon nombre de Parisiens, c’est le confinement qui est venu bouleverser les plans de Nizar et sa famille. « Ces nombreux mois de confinement nous ont ouvert les yeux sur notre mode de vie. Nous avions envie de plus d’espace et surtout nous avons compris qu’une autre façon de travailler était possible » se souvient l’entrepreneur.

Quant au choix de la nouvelle destination, celui-ci n’a pas été trop difficile à faire : « Nous connaissions bien la ville de Calais et nous en sommes très vite tombés amoureux. Nous avons des amis qui y vivent et étions donc habitués à nous y rendre. Nous avons été séduits par les paysages de la Côte d’Opale et par les Calaisiens eux-mêmes, des personnes gentilles et chaleureuses ».

Sitôt la décision prise, le couple se met en quête de son nouveau cocon dès le mois d’octobre 2020. Après seulement quelques visites, le duo tombe sur la maison de leurs rêves et signe le compromis de vente à peine 6 mois plus tard.

La plage de Calais

La plage de Calais
©Fred Collier – Ville de Calais

La douceur de vivre calaisienne

Depuis le mois de mai 2021, la tribu s’épanouit dans sa nouvelle maison avec jardin située en plein centre-ville de Calais. Outre les atouts de ce nouveau cocon, Nizar mesure aussi la qualité de vie retrouvée : « À Calais, tout est pratique. Les transports sont gratuits et nous avons toutes les commodités situées dans un rayon de 200m. Que ce soit pour le travail, l’école des enfants ou les courses, nous pouvons tout faire sans la voiture. La gare est elle aussi située juste à côté. C’est idéal pour se rendre à l’aéroport ou à Paris ». À ces atouts s’ajoute la mer en toile de fond. Un cadre idéal dont Nizar peut profiter plus facilement : « Avant sur Paris, je n’avais le temps de rien. Désormais à 19h, je termine vraiment ma journée. J’ai retrouvé du temps libre de qualité ».

Enfin, le passionné de culture voit aussi un autre atout à cette vie à Calais : « Lorsque j’ai envie d’aller à l’opéra ou dans un grand musée, je peux y accéder facilement en moins d’1h30 de train vers Lille, Paris et même Londres ». Si Nizar trouve son bonheur, ses deux enfants également : « Notre seule vraie crainte concernait les enfants. Nous voulions vraiment qu’ils se plaisent ici et se constituent facilement un nouveau cercle d’amis. Au final, nos craintes se sont très vite envolées ! Ils se sentent bien et profitent de leur temps libre dans un club de football pour mon fils et à la boxe pour ma fille. À Calais, il y a tout ce qu’il faut. On trouve aussi de nombreuses activités sportives et nautiques tout le long de la côte ».

Centre-ville de Calais

Le centre-ville de Calais
©Fred Collier – Ville de Calais

Une nouvelle vie professionnelle à Calais

De nouvelles opportunités pour le Groupe Tenor

L’arrivée de Nizar et sa famille à Calais a permis de donner un nouveau souffle à son entreprise. Si l’organisation du quotidien n’a pas été impactée par ce déménagement, le dirigeant a profité de son arrivée à Calais pour développer ses activités sur le territoire calaisien. « À l’origine, venir vivre à Calais était un choix de vie, plus qu’un choix professionnel. Nous avons décidé d’ouvrir une nouvelle agence du Groupe Tenor à Calais avec des ambitions plutôt modestes. Ça ne s’est pas passé comme prévu ! » raconte-t-il.
En effet, en à peine un an et demi, l’agence a été rejointe par près de 30 collaborateurs. Un recrutement rapide qui est directement lié à la ville de Calais : « Ici, nous trouvons très facilement de supers profils à recruter. Ces derniers sont des Calaisiens pure souche ou des personnes qui, comme nous, ont choisi de quitter des grandes métropoles pour s’installer sur la côte. Ce vivier de talents est une vraie bonne surprise. Au fur et à mesure, nous avons recruté tous nos services supports. On a donc logiquement décidé de déménager le siège social du Groupe Tenor à Calais ».

Depuis son arrivée sur le territoire, Nizar a pu compter sur l’aide de Calais Promotion, l’agence de développement économique du Calaisis. « Nous avons été en contact avec des personnes à l’écoute, très ouvertes, serviables et dynamiques. Lorsqu’on arrive sur un territoire et que l’on ne connait personne d’un point de vue business, c’est très appréciable d’avoir des personnes sur qui compter. L’agence nous a ouvert son carnet d’adresses et continue à le faire aujourd’hui » précise Nizar.

Nizar à Calais

Nizar
©Groupe Tenor

Nouvelle vie, nouveau projet

À cette nouvelle vie calaisienne s’est ajoutée une nouvelle aventure entrepreneuriale aux côtés de sa compagne Asmaa. En novembre 2021, le couple a choisi de reprendre une institution calaisienne « La Cafétoria », un torréfacteur artisanal de café très connu sur le territoire. En activité depuis 1968, l’affaire était placée en redressement. Nizar et Asmaa ont souhaité la reprendre et sauvegarder les emplois d’une dizaine de salariés. Si le concept reste la même, le couple a de belles ambitions : « Nous avons actuellement deux boutiques en centre-ville et également un espace à Coquelles dans le centre commercial Cité Europe. Dans un avenir proche, nous aimerions développer la marque dans les Hauts-de-France et même à Paris ! ».

Partez à la découverte de Calais !

Désormais bien installé à Calais, Nizar profite du charme de la Côte d’Opale et de cette nouvelle vie en bord de mer. Si vous souhaitez découvrir le coin, il vous invite à vous balader vers le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. Vous profiterez d’un panorama à couper le souffle et d’un bon bol d’air !
Nizar souligne aussi la qualité de l’offre de restauration : « À Calais, nous sommes gâtés en restaurants ; L’offre est très riche pour une ville de cette taille et on trouve toutes les spécialités. J’ai rarement été déçu ! ».

Si vous vivez à Paris et que vous souhaitez découvrir le territoire, il est très facile de s’y rendre en train, en moins de 2h. Sur place, prévoyez de quoi profiter d’une journée au grand air. Aussi, pensez à faire une pause dans l’un des restaurants de la ville ou à la Cafétoria située en centre-ville ! Enfin Nizar à un dernier conseil : « En venant à Calais, laissez vos a priori de côté. Venez passer quelques week-ends à Calais et on en reparle après ! »

Quitter Paris pour vivre à Calais vous tente ? N’hésitez pas à consulter nos dossiers Travailler et Vivre à Calais pour en savoir plus !

Photo principale : Nizar ©Groupe Tenor