Vous souhaitez quitter la capitale pour une vie plus au vert ? On vous comprend ! C’est ce qu’a fait Marc-Antoine : désireux de quitter Paris depuis quelques mois, il a franchi le cap grâce à une aide précieuse, celle de son employeur, MBDA. Ingénieur de formation, il a su faire coïncider ses envies d’espace et ses ambitions professionnelles. Comment ? En rejoignant le site de MBDA à Bourges. Une mobilité interne facilitée à chaque étape par l’entreprise, qui a la volonté de recruter de futurs talents et surtout de les garder ! Marc-Antoine vous explique… suivez le guide !

Le Paris de la jeunesse

Comme de nombreux étudiants, Marc-Antoine s’installe à Paris après son bac pour faire des études d’ingénieur. C’est sur les bancs de l’école préparatoire qu’il fait la rencontre de sa future épouse, elle aussi ingénieure. Pour Marc-Antoine, la vie parisienne est avant tout un choix logique : « C’est à Paris que l’on trouve les meilleures écoles dans mon domaine. Je me suis donc installé en région parisienne, à Versailles. Les opportunités d’emplois ne manquent pas non plus, on trouve facilement du travail ».

Pendant plusieurs années, Marc-Antoine profite de la vie festive et culturelle de la capitale. Il apprécie particulièrement le fait de pouvoir facilement voyager partout en France grâce à l’offre de transports.

En 2017, il intègre MBDA, leader européen dans le secteur de la défense, dont le siège se trouve au Plessis-Robinson (92) : une opportunité à ne pas manquer pour Marc-Antoine, tout juste diplômé. Il s’installe dans un appartement du XVème arrondissement avec son épouse. C’est la vraie vie parisienne pour le couple, qui profite de tous les avantages que la ville a à leur offrir.

MBDA

Site MBDA

Quitter Paris, une décision logique

L’arrivée d’un enfant, le déclic

Peu après la naissance de leur premier enfant en juillet 2019, Marc-Antoine et son épouse ont des envies d’espace pour construire leur vie de famille. Ils envisagent alors de quitter Paris pour une vie plus au vert. Une décision logique pour le couple : « Nous voulions vraiment avoir une maison avec un jardin. Depuis que nous avions quitté la vie étudiante et que nous sommes devenus parents, nous sortions moins le soir. On profitait beaucoup moins des atouts de la vie parisienne. C’était le bon moment ! ».

Une opportunité professionnelle chez MBDA à Bourges comme accélérateur

C’est à l’occasion d’un « Point d’Étape Professionnelle » organisé à 30, 40 et 50 ans chez MBDA que Marc-Antoine va voir son projet de mobilité s’accélérer. Ce temps fort lui permet d’avoir une meilleure connaissance de lui-même et de ses souhaits d’évolution grâce à l’intervention d’un coach. La formation permet aussi d’en savoir plus sur les activités des autres sites de l’entreprise et de rencontrer des collaborateurs de tous horizons. Le dispositif lui a donné toutes les clés pour prendre en mains le futur de sa carrière.

C’est en échangeant avec des collègues du site de MBDA à Bourges qu’il a connaissance d’une opportunité : le recrutement d’un responsable d’activités équipements, accélérateur intégré et avant-projet pour le développement de moteur de missiles. Un poste qui correspond en tous points à son projet de mobilité et à ses ambitions professionnelles. Il faut dire que la mobilité interne est importante chez MBDA. Au total, elle concerne 9% des collaborateurs chaque année !

MBDA

Les équipements chez MBDA

Une installation facilitée

Durant la phase de recrutement, Marc-Antoine profite des entretiens réalisés sur le site de Bourges pour visiter la région : « Après les entretiens d’embauche, je passais un maximum de temps sur place pour faire du repérage, durant une journée voire parfois le week-end entier ».

Pour faciliter son installation, Marc-Antoine peut compter sur le soutien du service Ressources Humaines de MBDA qui l’accompagne de manière concrète à chaque étape. Tout d’abord, dans la recherche d’un logement à Bourges. Son employeur lui accorde des jours de congés pour lui permettre de visiter des logements, il prend également en charge son déménagement : « Chez MBDA, la mobilité interne est vue de manière positive et est encouragée. L’entreprise proposait également d’aider mon épouse à trouver du travail sur place ».

Contrairement aux difficultés souvent rencontrées dans la capitale, le couple trouve assez rapidement un mode de garde pour leur fils. Ils enchainent les entretiens avec des assistantes maternelles et trouvent la perle rare en seulement quelques jours. À noter que MBDA à Bourges propose aussi des places en crèche pour ses salariés.

D’abord en location durant six mois, Marc-Antoine et son épouse poursuivent les visites de biens dans l’espoir de devenir propriétaires. C’est désormais chose faite depuis le mois de juillet 2022 ! « C’était plus simple d’être déjà sur place pour les recherches. Il y a pas mal de biens sur le marché et les prix sont bien plus attractifs qu’à Paris. Mais nous recherchions ce que tout le monde recherche : une maison avec jardin, si possible, sans travaux. Il fallait donc être très réactif ! Être déjà sur place était un sérieux avantage » nous explique le néo-berruyer.

Bourges

Vue aérienne du site MBDA de Bourges

Une intégration réussie

…aussi bien professionnelle

Ambiance de travail, temps de transports, cadre de vie, Marc-Antoine, désormais bien installé à Bourges, y voit beaucoup d’avantages : « Outre mon métier qui a évolué, je vois aussi beaucoup d’autres points positifs. Ma femme et moi passons beaucoup moins de temps dans les transports. Elle est seulement à 5 min de vélo de son bureau et moi je peux rejoindre l’entreprise en 15 min de voiture ou 30 min de vélo. J’alterne les deux possibilités durant la semaine ! ». Autre point positif, le cadre de travail : « Le site de Bourges est implanté au milieu de la nature. De mon bureau, je peux entendre les oiseaux, c’est un plus ! ».

Preuve qu’il fait bon travailler chez MBDA à Bourges, l’entreprise est classée dans le top 40 du classement Universum parmi les employeurs les plus attractifs auprès des cadres et ingénieurs. À son arrivée sur le site de Bourges, Marc-Antoine s’est très vite intégré à l’équipe qu’il prend plaisir à côtoyer en dehors des heures de travail, pour faire du sport ou sortir le soir.

Les perspectives sont au beau fixe pour Marc-Antoine, et son environnement de travail évolue de manière positive avec bientôt de nouveaux locaux modernisés.

MBDA


Découvrez MBDA

…que personnelle !

Bourges a largement conquis le cœur de l’ex-parisien. D’ailleurs, sa proximité avec la capitale (moins de 2h30) lui permet d’y retourner facilement pour ses déplacements professionnels comme personnels. Une proximité que Marc-Antoine a tenu à souligner : « Bourges est assez prêt de la capitale pour y retourner aisément mais assez loin pour ne pas faire d’elle une ville dortoir. Cela permet à Bourges d’avoir une vraie identité et sa propre offre culturelle ».

Depuis son arrivée, l’ingénieur s’est pleinement intégré à la vie sociale, culturelle, sportive et festive berruyère. Il a notamment participé au Printemps de Bourges, assisté à plusieurs événements culturels et s’est inscrit au club de volley de la ville. Le week-end, il en profite pour faire le plein de nature dans les environs. Ce ne sont pas les activités qui manquent pour rythmer son nouveau quotidien : balades en forêt, dégustations de vin et visites du riche patrimoine historique de la région.

Bourges

Vue aérienne du Marais de Bourges ©ELegouhy

Pour les indécis, Marc-Antoine a un petit conseil pas désintéressé : « Chez MBDA, on fait des choses intéressantes techniquement, les équipes sont passionnées et sympathiques et le cadre de vie est formidable. Vous pouvez foncez ! ».

Pour rejoindre Marc-Antoine chez MBDA à Bourges, sachez que vous avez l’embarras du choix ! L’entreprise recrute dans les domaines de l’ingénierie, de la production et du support clients. Les expertises recherchées sont multiples : ingénierie électronique, développement de logiciel, production d’équipements mécaniques, … À vos CVs !