Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est une métropole attractive où culture, nature, gastronomie et histoire ne font qu’un. Orléans est une ville où il fait bon vivre qui réussit à conjuguer modernité et authenticité. Située entre les châteaux de la Loire et à seulement 1h de Paris, la ville de Jeanne d’Arc n’a pas encore révélé tous ses mystères…

Une qualité de vie remarquable

Des espaces verts au coeur de la ville

Vivre à Orléans, c’est profiter de toutes les commodités de la ville tout en bénéficiant de nombreux espaces verts pour se ressourcer et passer des moments agréables en famille ou entre amis. Il faut savoir que rien qu’à Orléans, on ne compte pas moins de 18 parcs et jardins. Imaginez sur l’ensemble de la métropole !

Votre installation à Orléans vous mènera sans aucun doute à de belles balades en bord de Loire. Ce fleuve royal, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’en finira pas de vous surprendre par son changement d’apparence au fil des saisons. Des quais au Parc de Loire, il n’y a qu’un pont ! Situé sur la rive sud, cet espace naturel urbain de plus de 340 hectares a été récemment aménagé pour développer une offre de loisirs tout en valorisant et en préservant les richesses naturelles et environnementales du site.

Lors de weekends ensoleillés, le Parc Floral d’Orléans La Source et ses 35 ha vous accueillent dans un cadre idyllique au cœur d’une flore préservée. Labellisé “Jardin remarquable”, le Parc Floral permettra aux petits et grands de profiter des grands espaces qui s’offrent à eux pour se détendre et s’amuser. C’est aussi au cœur du parc que naît le Loiret, sa source se nomme Le bouillon. Cet affluent de la Loire offre lui aussi de belles promenades en admirant les cygnes et les cabanes à bateaux.

Les dimanches après-midi, pourquoi ne pas se rendre en forêt d’Orléans et se réunir autour d’un pique-nique familial ou amical ? Cette immense forêt, la plus grande forêt domaniale de France, constitue un véritable poumon vert où règnent intimité et douceur de vie. Les plus patients pourront s’initier à la pêche dans l’un des nombreux espaces d’eau que compte la forêt.

Pour une déconnexion totale, les amoureux de nature pourront également se rendre en Sologne toute proche, reconnue comme un écrin de nature préservé et protégé.

Parc Floral Orléans La Source
© Mairie d’Orléans

Orléans, Ville d’Art et d’Histoire

Orléans n’est pas uniquement une ville verte où la nature domine, c’est une métropole riche d’un patrimoine historique et architectural éblouissant. Forte de cette histoire particulière, Orléans est labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” pour de nombreuses raisons. Mondialement connue pour avoir été libérée par Jeanne d’Arc, surnommée “la Pucelle d’Orléans”, la cité johannique entretient le mythe autour de ce personnage emblématique.

Profitez d’une journée ensoleillée pour flâner dans le quartier des Carmes qui vous guidera à la Maison Jeanne D’Arc, un édifice médiéval aujourd’hui transformé en musée dans lequel petits et grands pourront en apprendre davantage sur l’héroïne de la guerre de 100 ans. Après votre visite, prenez le temps de vous rendre à la Cathédrale Sainte-Croix, joyau gothique dont la flèche a servi de modèle à celle de Notre-Dame de Paris. Cet édifice religieux est classé monument historique

Lors de vos nombreuses promenades au cœur du centre-historique, levez la tête pour admirer les 300 maisons à façades colorées à pans de bois datant du Moyen-Âge. Vous pourrez aussi vous rendre rue de Bourgogne et prendre un verre en terrasse. De jour comme de nuit, c’est un quartier animé où les Orléanais aiment se retrouver pour partager un moment convivial.

Shopping
© IOA Production

L’art de vivre : la gastronomie et les vignobles orléanais

Les amateurs de vin et les gourmands vont se régaler avec les produits locaux orléanais. Autour d’Orléans, au cœur des vignobles du Centre Loire et de Touraine, vous pourrez visiter notamment les illustrent Sancerre, Pouilly Fumé, Coteaux du Giennois, ou Cheverny. Les AOC Orléans et Orléans-Cléry sont quant à elles le fruit d’une tradition viticole ancestrale, reconnues en appellation depuis 2006.

Il y en a pour tous les goûts, puisque les amateurs de blanc auront plaisir à déguster un bon verre de Chardonnay, tandis que ceux qui préfèrent le rosé ou le rouge s’orienteront plutôt vers un Meunier ou un Pinot Noir. Ces vins de qualité, frais et fruités se marient parfaitement avec les spécialités régionales comme les rillettes de Cléry-Saint-André ou les fromages du Loiret !

La ville d’Orléans est aussi célèbre pour son vinaigre dont la fameuse « méthode d’Orléans » de fermentation naturelle en fûts offre une large palette de goûts pour assaisonner vos salades et relever vos plats. Les jours de semaine ou le dimanche matin, si vous êtes à la recherche de produits frais et locaux, c’est au marché qu’il faut se rendre : asperges, betteraves, poires, fraises, cerises… C’est tout un mélange de couleurs et de saveurs qui s’offre à vous. Au dessert, rien de mieux que les macarons aux fruits d’Orléans, cette spécialité récente est entièrement réalisée avec les produits du terroir : des fraises glacées au vinaigre d’Orléans, de la compotée de poire et de gingembre et d’autres ingrédients goûteux. Les macarons d’Orléans n’ont rien à envier aux macarons parisiens, de quoi épater vos amis lorsqu’ils viendront vous rendre visite !

Festival de Loire
© Mairie d’Orléans

La culture et les loisirs

Une vie culturelle plurielle

Une chose est sûre : impossible de s’ennuyer lorsqu’on vit à Orléans ! Il y a de nombreuses activités culturelles incontournables qui valent le détour. La cité johannique compte 5 musées, dont le Musée des Beaux-Arts reconnu comme l’un des plus beaux de France pour la richesse et la qualité de ses collections. Il possède le 2e cabinet de pastels en France après celui du Louvre. Le musée est ouvert en semaine, à un prix défiant toute concurrence, ce qui permet d’éviter la foule et d’admirer les collections hors affluence. Régulièrement, le musée organise des expositions temporaires, ce qui permet de s’y rendre de temps en temps et de découvrir de nouvelles œuvres tout au long de l’année. Vous pourrez aussi visiter le MOBE, le Muséum pour la Biodiversité et l’Environnement qui vient de faire peau neuve après une période de travaux de restructuration complète. Centre de conservation du patrimoine naturel, il documente la faune, la flore et la géologie de la région Centre-Val de Loire et au-delà. Sa collection de 435 000 spécimens offre la possibilité de se pencher sur le monde qui nous entoure, de comprendre de grands enjeux scientifiques, de porter un autre regard sur les sciences et sur nos environnements.

Si vous êtes familier du FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) parisien, vous ne serez pas dépaysé en vivant à Orléans. La capitale du Loiret possède elle aussi son Centre d’Art Contemporain ouvert toute l’année du mercredi au dimanche. Au cœur d’une architecture innovante, vous prendrez plaisir à admirer les expositions présentées autour de plusieurs disciplines artistiques comme l’architecture, le design, le théâtre ou encore la musique. L’arrière du bâtiment vous réserve une dernière surprise, et pas des moindres : un écrin végétal de 400 m² imaginé par l’agence artistique ruedurepos. Le jardin accueille également ses propres programmations !

Orléans compte aussi 3 labels nationaux, dont une Scène Nationale, installée au sein du Théâtre d’Orléans, la seule de France à être dédiée à la musique, la danse et aux arts du cirque. On peut également s’y rendre pour voir des expositions, des performances ou encore des festivals. Chacun choisira la programmation qui lui correspond, il y en a pour tous les âges !

Le Centre Chorégraphique National est aussi un lieu prestigieux devenu emblématique de la ville. Dirigé depuis 2017 par la célèbre chorégraphe Maud le Pladec, le Centre dispose de ses propres studios de création et ateliers de fabrication de décors et de costumes. Les danseurs amateurs ou professionnels pourront s’y rendre pour s’initier à l’art de la danse en participant à des ateliers, des stages ou des cours hebdomadaires. Ce Centre est aussi un lieu de spectacles, de conférences ou d’expositions.

Vous aimiez vous rendre au théâtre lors de vos sorties parisiennes ? Ne faites pas une croix dessus ! Rendez-vous au Centre Dramatique National d’Orléans pour assister à des représentations théâtrales dans un lieu unique dirigé par des artistes. C’est l’endroit idéal pour se vider l’esprit et passer une soirée en amoureux ou entre amis !

A noter aussi : un immense complexe 4 en 1 ouvrira en septembre 2022, à Orléans. Baptisé “CO’Met”, cet espace sera l’un des plus grands sites évènementiels de France réunissant en un même lieu une salle de sports et de spectacles de 10 000 places , un palais des congrès, un parc des expositions et un zénith.

Musée des Beaux-Arts Orléans
© Mairie d’Orléans

Une ville qui allie sport et nature

Lorsque l’on vit à Orléans, pas besoin de s’enfermer dans une salle pour pratiquer une activité sportive. La Loire offre de multiples possibilités pour se défouler tout en profitant d’un paysage naturel et fleuri. Vous pouvez choisir de descendre la Loire en canoë ou en paddle, l’occasion de profiter d’un moment de détente tout en faisant une activité sportive familiale. Si vous préférez les randonnées en vélo, de nombreux itinéraires vous sont proposés le long des berges, au rythme de l’eau. La Loire à vélo, partie intégrante de l’EuroVelo 6 (véloroute de l’Atlantique à la Mer Noire)traverse la métropole orléanaise d’est en ouest.

Les amateurs de golf seront servis avec 5 parcours à proximité immédiate de la ville offrant une diversité de difficultés pour les golfeurs de tout niveau. Pour les fans de tennis, pas besoin de se rendre à Roland Garros, Orléans accueille sa propre compétition internationale : L’Open d’Orléans, ATP Challenger Tour 125. Il s’agit d’un tournoi de tennis masculin ayant lieu tous les ans fin septembre. Alliant sport et affaires, cet événement est l’occasion de se retrouver et de partager un moment d’émotion autour d’une passion commune.

Balade à vélo à Checy
© IOA Production

Une vie locale particulièrement animée

La vie festive des Orléanais est rythmée tout au long de l’année par de nombreux événements à ne manquer sous aucun prétexte ! La rentrée septembre est loin d’être morose avec le Festival de la Loire qui n’est autre que le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Durant 5 jours, tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan avec, au programme, des démonstrations nautiques, des lancers de filets de pêche ou encore des courses à la rame. Ouvert à toutes les générations, cet événement unique propose aussi des activités et ateliers pédagogiques sur la navigation. L’occasion de se reconnecter de manière ludique avec l’histoire fluviale de la ville tout en profitant de nombreuses animations et divertissements.

Les amateurs de musiques actuelles ne pourront manquer le Festival Hop Pop Hop qui se déroule chaque année en septembre au pied de la cathédrale Sainte Croix, en plein cœur de la ville. A la pointe des dernières tendances musicales, ce festival se déroule dans 4 lieux différents, à quelques minutes les uns des autres. C’est un véritable moment de partage et de joie à l’occasion duquel vous profiterez de deux jours de danse, de fêtes et de musique. Pour participer au festival, pensez à acheter vos places en prévente !

Au printemps, de fin avril à début mai, prenez part à 10 jours entiers de festivités hors du temps lors des Fêtes de Jeanne d’Arc. Cet événement, qui rend hommage à la libératrice d’Orléans, figure parmi les plus anciennes manifestations traditionnelles de France. Vous assisterez à des défilés en tenues d’époque et replongerez au cœur de l’histoire tout en profitant des activités ludiques et gustatives organisées pour l’occasion dans un grand marché médiéval au cœur du Campo Santo !

Difficile d’être exhaustif, il faudrait parler aussi des guinguettes en bord de Loire durant tout l’été, du marché de Noël au cœur de la ville… les grands évènements côtoient les plus petits tout au long du calendrier. Une chose est sûre, impossible de s’ennuyer !

Fêtes de Jeanne D’Arc
© Mairie d’Orléans

L’environnement et le climat

Une métropole accessible et ouverte sur le monde

D’après une étude réalisée par le baromètre Procos, Orléans est classée 3e au rang des centres-villes les plus dynamiques. Capitale du Centre Val de Loire, Orléans est aussi la métropole la plus proche de Paris, située à seulement 1h de la capitale, ce qui lui confère un positionnement stratégique à l’échelle nationale.

En outre, Orléans se définit comme une “ville du quart d’heure”. Cela signifie que toutes les commodités nécessaires, les activités culturelles et sportives, sont très facilement accessibles, réduisant considérablement vos trajets quotidiens et le temps perdu dans les bouchons ou les transports ! Aussi, que ce soit pour relier la capitale ou dans la vie de tous les jours, Orléans bénéficie d’une localisation idéale, la rendant accessible et facile à parcourir.

Par ailleurs, bien qu’Orléans soit une métropole intégrée et connectée, le marché de l’immobilier y reste accessible et l’on peut facilement trouver une maison avec jardin dans un quartier sympa. Mais chut, ne le répétez pas !

Un climat doux et tempéré

Le climat d’Orléans est tempéré avec des températures semblables aux moyennes nationales : le froid n’est pas glacial en hiver et il fait agréablement chaud en été. Pour vous donner une idée, en plein été les températures avoisinent les 25 °C, de quoi profiter pleinement des rayons du soleil et de la saison estivale !

Ça y est vous êtes conquis, vous vous voyez déjà déguster votre verre de vin blanc rue de Bourgogne en contemplant les façades à pans de bois où à la terrasse d’une guinguette des fameux « BDL », les bords de Loire ? Vous avez découvert que la vie orléanaise combine parfaitement grands espaces naturels et vie culturelle animée à seulement 1 heure de Paris, qui dit mieux ? Pour connaître les opportunités professionnelles de la métropole, vous pouvez consulter notre dossier travailler à Orléans. Pour un retour d’expérience, vous pouvez lire le portrait de la dynamique Nadine qui a quitté Paris pour vivre dans la cité johannique !

Photo principale : Place du Martroi © Mairie d’Orléans
Dossier réalisé en partenariat avec Orléans Métropole