Professionnel de santé, vous rêvez d’une nouvelle opportunité loin de Paris qui vous permettra d’exercer dans un cadre propice à la collaboration et à l’entraide, tout en bénéficiant d’un environnement sain ? Et si celle-ci se trouvait dans le Calvados ? Zoom sur les établissements qui vous accueillent, les différents modes d’exercice disponibles, et le cadre de vie qui vous permettra de retrouver l’équilibre tant convoité !

Les principales structures médicales du Calvados

Au total, 14 établissements de santé publics et privés ainsi que 36 pôles de santé libéraux et ambulatoires maillent le Calvados. Ils disposent d’équipements de pointe permettant de proposer une offre de soins complète et de qualité aux habitants et de garantir une pratique de qualité aux professionnels.

Le CHU de Caen-Normandie

Classé 19e meilleur hôpital de France en 2021, selon le classement des meilleurs hôpitaux de France réalisé par Le Point, le CHU de Caen-Normandie est l’établissement de référence. C’est aussi un pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la Normandie occidentale. La soixantaine de services de l’établissement est répartie sur trois sites : le plateau Côte de Nacre, l’hôpital Clémenceau et la Résidence pour Personnes âgées – La Charité. Depuis 2016, le CHU est entré dans un grand projet de reconstruction d’une surface totale de 110 000 m², et dès 2026, l’établissement sera doté de 35 salles de bloc opératoire, 26 salles d’imagerie et d’une capacité de 1 400 lits ! L’objectif est de proposer une offre de soins moderne tout en fluidifiant les parcours de soins des patients.

Pour rejoindre ses 1 096 professionnels médicaux, il vous suffit de consulter les offres d’emploi sur le site du CHU.

Six centres hospitaliers publics

Dans le Calvados, on recense 6 autres centres hospitaliers publics bien répartis dans le département.

  • Le Centre Hospitalier Robert Bisson dispose de nombreuses spécialités assurées par 1 400 professionnels, dont 150 issus du médical. Il est organisé en 7 pôles d’activités (deux pôles d’activités transversales, deux pôles de médecine, chirurgie, gériatrie et mère-enfant) et compte 600 lits et places. Au total, 1 460 professionnels, dont 150 médecins et internes œuvrent à son fonctionnement
  • En direction commune avec le Centre Hospitalier Robert Bisson, le Centre Hospitalier de Pont-l’Evêque est situé à 20 minutes de Deauville. Celui-ci dispose de 290 lits, dont 210 en EHPAD et 80 en soins de suite et de réadaptation. C’est donc logiquement qu’il recrute !
  • Le CH de la Côte Fleurie et ses 531 lits propose plusieurs spécialités organisées sur trois sites : à Criqueboeuf, à Équemauville et à Trouville-sur-Mer.
  • Né d’une fusion entre deux sites, le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux dispose de 618 lits et places, répartis sur 5 sites, pour couvrir les besoins de santé des habitants du Bessin et du pré-bocage.
  • Le Centre Hospitalier de Vire et ses 421 lits et places propose des alternatives à l’hospitalisation complète (HAD, chirurgie ambulatoire et psychiatrie de jour)
  • Enfin, le Centre Hospitalier de Falaise propose une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées et l’accueil des malades en urgence. L’établissement accueille également un SSR et un centre prénatal de proximité

EXERCER CALVADOS
Lac de la Dathée
©Loic Durand – Calvados Attractivité

Les cliniques du Calvados

Plusieurs cliniques et polycliniques de référence sont présentes dans le Calvados.

  • À Caen, l’hôpital privé Saint-Martin a été classé 10e meilleur établissement privé de France en 2019 et se distingue dans de nombreux tops 10 (2e pour l’infarctus du myocarde ou encore 3e pour le cancer du rein)
  • Toujours à Caen, la Polyclinique du Parc est reconnue dans plusieurs spécialités et dispose notamment d’une maternité de niveau 2A avec un service de néonatologie et un service d’urgences 24/24

D’autres polycliniques sont présentes à Vire, Bayeux, Lisieux ou encore Deauville. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les établissements du département, sur la carte interactive éditée par Calvados Attractivité.

Le centre de cancérologie François Baclesse

À Caen, le centre de cancérologie François Baclesse est un acteur d’envergure régionale dans la lutte contre le cancer. Outre les diagnostics et la prise en charge des patients, l’établissement possède une fonction de recherche dans le domaine de la cancérologie. Il dispose d’un plateau technique « reconnu de haute technologie au niveau national et européen » et des techniques de pointe comme la protonthérapie qui attirent de nombreux professionnels de cette spécialité.

Exercer en libéral dans le Calvados

Des pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA)

Dans le département, le regroupement pluridisciplinaire n’a de cesse de se développer, faisant du Calvados une référence nationale en la matière, avec l’ouverture d’une trentaine de PSLA. Vous pouvez découvrir la liste des pôles du département ainsi que leurs coordonnées sur le site de l’URML Normandie. Afin d’attirer de nouveaux professionnels et structurer l’offre de soins de manière durable, le Département du Calvados et ses partenaires soutiennent financièrement la création des PLSA avec des subventions pour l’investissement immobilier pouvant atteindre 50% du coût du projet. Pensez à vous renseigner !

Exercer Caen

PSLA de Lisieux Hauteville
©Agglomération Lisieux Normandie

Des cabinets médicaux pluridisciplinaires

À l’image des PLSA, les cabinets médicaux pluridisciplinaires rassemblent plusieurs professions en un même lieu mais ne font en revanche pas l’objet d’un projet de santé commun validé par l’ARS et l’URML. Une nouvelle fois, le travail en équipe au sein de structures modernes et bien équipées constitue un véritable atout pour les praticiens.

Les dispositifs d’aide

Afin d’encourager l’arrivée de nouveaux praticiens, le département du Calvados propose de nombreux dispositifs, visant à faciliter l’installation tant personnelle que professionnelle. Tour d’horizon de ces immanquables qui vous sont dédiés :

  • Pour vous aider à identifier l’opportunité qui vous correspond, rendez-vous sur job-board médical du département. Offres d’emploi et opportunités de remplacement sur le territoire, tout y est.
  • Le “Point d’Accueil unique” de la CPAM du Calvados est le guichet unique qui vous fournira toutes les informations sur les démarches administratives à réaliser en amont de votre installation, les aides disponibles au niveau de l’ARS et de la CPAM, les offres d’installation, le choix de votre futur statut ou encore l’exercice au quotidien.
  • Pour connaître les dispositifs financiers auxquels vous pouvez prétendre et les zones concernées, vous pouvez consulter le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé de Normandie et sa page dédiée aux aides financières.

Enfin, pour plus d’information sur l’ensemble de ces dispositifs et leur mise en oeuvre, le site vivredanslecalvados.com et son accès dédié pour les professionnels de santé est la référence à consulter régulièrement :


exercer calvados

Char à voile à Colleville sur Mer
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Vivre le Calvados

Un cadre dans lequel s’épanouir

Exercer dans le Calvados, c’est aussi faire le choix d’un environnement apaisant, dans lequel la nature a toute sa place. Adepte d’une vie au grand air vous pourrez vous adonner à des virées sportives sur terre ou sur mer, vous régaler de produits locaux et vous divertir grâce à une offre culturelle réjouissante, qui plaira aux petits comme aux grands. Découvrez toutes les bonnes raisons de partir vivre dans le Calvados et comme Julien, kinésithérapeute et jeune papa sautez le pas vers une nouvelle vie. Enfin, si votre décision est prise, notre dossier S’installer dans le Calvados vous fournira toutes les informations pratiques pour un emménagement réussi !

Accueil Install’ Calvados, votre allié pour exercer dans le Calvados

Accueil Install’ Calvados est un service gratuit, ouvert à tous les nouveaux professionnels de santé. Concrètement, l’équipe vous aidera dans vos démarches administratives et familiales et pourra faciliter la recherche d’un logement ou d’un emploi pour votre conjoint.e ! Pour en bénéficier, il vous suffit de les contacter :


Dossier réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité