Vous êtes professionnel de santé à la recherche d’une opportunité pour quitter Paris ? Le déclic viendra sûrement après la lecture de ce dossier sur le département du Calvados ! Y exercer, c’est travailler dans un environnement idéal en profitant à la fois des avantages d’une vie au grand air et d’infrastructures modernes. Les structures médicales sont d’ailleurs nombreuses dans un département où chaque habitant a accès en moyenne à l’ensemble des services de soin en moins de 15 min en voiture. Dans les terres comme en bord de mer, partez à la découverte de ce territoire normand qui vous promet de retrouver l’équilibre entre carrière professionnelle et épanouissement personnel !

Les structures médicales du Calvados

Salarié ou libéral (ou les deux !), vous trouverez forcément un cadre professionnel adapté à votre pratique. Au total, 14 établissements de santé publics et privés ainsi que 30 pôles de santé libéraux et ambulatoires maillent le Calvados du nord au sud et d’est en ouest. Ils disposent d’équipements de pointe permettant de proposer une offre de soin complète et de qualité aux habitants et de garantir une pratique de qualité aux professionnels.

Les structures principales

Le CHU de Caen-Normandie

Classé 19ème meilleur hôpital de France en 2021, selon le classement des meilleurs hôpitaux de France réalisé par Le Point, le CHU de Caen-Normandie est l’établissement de référence pour les habitants du bassin caennais. C’est aussi un pôle de recours et d’expertise pour l’ensemble de la Normandie occidentale. La soixantaine de services de l’établissement sont répartis sur trois sites : le plateau Côte de Nacre, l’hôpital Clémenceau et la Résidence pour Personnes âgées – La Charité. Depuis 2016, le CHU est entré dans un grand projet de reconstruction d’une surface totale de 110 000 m², et dès 2026, l’établissement sera doté de 35 salles de bloc opératoire, 26 salles d’imagerie et d’une capacité de 1400 lits ! L’objectif est de proposer une offre de soins moderne tout en fluidifiant les parcours de soins des patients.

Pour rejoindre ses 1 096 professionnels médicaux, il vous suffit de consulter les offres d’emplois sur le site du CHU. Parmi les nombreux profils recherchés un médecin psychiatre, une sage-femme et un infirmier de bloc opératoire.

Six centres hospitaliers publics

Dans le Calvados, on recense 6 centres hospitaliers publics bien répartis dans le département. À Lisieux, dans l’est du département, le Centre Hospitalier Robert Bisson dispose de nombreuses spécialités assurées par 1 400 professionnels dont 150 issus du médical. Le CH est organisé en 7 pôles d’activités : deux pôles d’activités transversales, deux pôles de médecine, chirurgie, gériatrie et mère-enfant. L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Pont-l’Evêque, situé à 20 minutes de Deauville. Celui-ci dispose de 290 lits dont 210 en EHPAD et 80 en soins de suite et de réadaptation. C’est donc logiquement qu’il recrute !

Qui n’a jamais rêvé d’exercer à deux pas de la mer ? C’est possible à proximité de Trouville-sur-mer, Deauville et Honfleur, grâce au CH de la Côte Fleurie qui propose plusieurs spécialités organisées comme le CHU, sur trois sites : à Criqueboeuf, à Équemauville et à Trouville-sur-Mer. Le CH de la Côte Fleurie recrute pour renforcer ces équipes.

À l’ouest du département, le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux regroupe deux établissements qui ont fusionné en 2018, l’un à Bayeux et l’autre à Aunay-sur-Odon. Ce regroupement permet au CH de disposer de 618 lits et places pour couvrir les besoins de santé des habitants du Bessin et du pré bocage. Pour prendre connaissance des profils recherchés c’est par ici !

Enfin, plus au sud du département, les CH de Vire Normandie et de Falaise proposent une offre de prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées et l’accueil des malades en urgence. À Vire, on retrouve des alternatives à l’hospitalisation complète (HAD, chirurgie ambulatoire et psychiatrie de jour) et Falaise accueille notamment un SSR et un centre prénatal de proximité offrant différentes possibilités aux professionnels en quête de nouvelles expériences.

EXERCER CALVADOS

Lac de la Dathée
©Loic Durand – Calvados Attractivité

Les cliniques du Calvados

Plusieurs cliniques et polycliniques de référence sont présentes dans le Calvados. À Caen, l’hôpital Saint-Martin a été classé 10ème meilleur établissement privé de France en 2019 et se distingue dans de nombreux tops 10 (2ème pour l’infarctus du myocarde ou encore 3ème pour le cancer du rein). Toujours à Caen, la Polyclinique du Parc est reconnue dans plusieurs spécialités. Cette clinique de médecine et chirurgie obstétrique dispose notamment d’une maternité de niveau 2A avec un service de néonatologie et un service d’urgences 24/24… avis aux sages-femmes et professionnels de la natalité !

D’autres polycliniques sont présentes à Vire, Bayeux, Lisieux ou encore Deauville. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les établissements du département, sur la carte interactive éditée par Calvados Attractivité.

Le centre de cancérologie François Baclesse

À Caen, le centre de cancérologie François Baclesse est un acteur d’envergure régionale dans la lutte contre le cancer. Outre les diagnostics et la prise en charge des patients, l’établissement possède une fonction de recherche dans le domaine de la cancérologie. Il dispose d’un plateau technique « reconnu de haute technologie au niveau national et européen » et des techniques de pointe comme la protonthérapie qui attirent de nombreux professionnels de cette spécialité. Si vous traitez cette pathologie, sachez que le centre Baclesse a d’ailleurs été classé parmi les meilleurs hôpitaux du monde dans la lutte contre le cancer (source : Newsweek 2020).

Le centre, qui est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, fait partie du réseau Unicancer regroupant 18 centres en France. Pour en savoir plus ou postuler, rendez-vous sur leur plateforme de recrutement en ligne.

Exercer en libéral dans le Calvados

Des pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA)

De nombreuses opportunités s’offrent à vous si vous souhaitez exercer en libéral que ce soit dans les hôpitaux privés et cliniques vus précédemment ou dans les pôles, maisons de santé et cabinets médicaux.

Dans le département, le regroupement pluridisciplinaire n’a de cesse de se développer, faisant du Calvados une référence nationale en la matière, avec l’ouverture d’une trentaine de PSLA. Ces établissements sont des structures de proximité constituées de professionnels qui assurent des activités de premier recours, encadrées par un projet de santé partagé par tous, à la différence des maisons de santé et cabinets pluridisciplinaires. Ce sont aussi des espaces où la collaboration et le suivi coordonnés sont au cœur de la démarche des professionnels qui y travaillent. Vous pouvez découvrir la liste des pôles du département ainsi que leurs coordonnées sur le site de l’URML Normandie.

Afin d’attirer de nouveaux professionnels et structurer l’offre de soins de manière durable, le Département du Calvados et ses partenaires soutiennent financièrement la création des PLSA. Concrètement, les communes et communautés de communes peuvent bénéficier d’une subvention pour l’investissement immobilier pouvant atteindre 50% du coût du projet !

Exercer Caen

PSLA de Lisieux Hauteville
©Agglomération Lisieux Normandie

Des cabinets médicaux pluridisciplinaires

De nombreux professionnels de santé se regroupent au sein de cabinets médicaux pluridisciplinaires, fruits de leur initiative ou de celles des communes du territoire. Comme pour les PLSA, ils rassemblent plusieurs professions en un même lieu mais ne font en revanche pas l’objet d’un projet de santé commun validé par l’ARS et l’URML. Une nouvelle fois, le travail en équipe au sein de structures modernes et bien équipées, constitue un véritable atout pour les praticiens.

Les médecins libéraux calvadosiens sont de fervents défenseurs d’une approche pluridisciplinaire de la santé en lien avec les différentes spécialités (kinés, dentistes) mais aussi les infirmiers et pharmaciens. L’objectif est double : développer une santé de proximité et permettre aux professionnels de santé de concilier de façon plus sereine l’exercice en équipe et vie de famille.

Les dispositifs d’aide

Pour identifier les opportunités professionnelles

L’agence Calvados Attractivité met au service des nouveaux arrivants différents outils pour faciliter leur installation sur le territoire. Site de référence, vivredanslecalvados.com vous donnera des informations sur le cadre de vie avec un accès dédié pour les professionnels de santé. Vous y trouverez des témoignages, des conseils, les actualités liées aux projets de structures de santé ainsi que les différentes aides financières existantes.

Le site dispose également de son propre job board médical répertoriant toutes les offres d’emploi du secteur médical ainsi que les opportunités de remplacement sur le territoire. Médecins, infirmiers, dentistes, aides-soignants, vous êtes activement recherchés, c’est le moment de postuler !

Pour simplifier vos démarches d’installation professionnelle

S’installer dans un nouveau département implique de penser à de nombreux aspects pratiques… et il en est de même pour votre activité professionnelle ! Mais bonne nouvelle, pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, vous pouvez compter sur le “Point d’Accueil unique” de la CPAM du Calvados. Ce guichet unique dédié aux professionnels, vous fournira toutes les informations sur les démarches administratives à réaliser en amont de votre installation, les aides disponibles au niveau de l’ARS et de la CPAM en fonction de votre lieu d’exercice, les offres d’installation, le choix de votre futur statut ou encore l’exercice au quotidien. Ouvert depuis octobre 2020, le Point d’Accueil s’adresse à tous les médecins, jeunes diplômés, internes et remplaçants, qui souhaitent exercer en libéral dans le département. Une rencontre est organisée chaque 1er mercredi du mois de 14h à 17h à la CPAM de Caen. Un moyen simple, rapide et efficace de rencontrer en même temps tous les acteurs de la filière à qui vous pourriez avoir à faire, parmi lesquels le Conseil de l’ordre des médecins, l’URML, l’ARS, la CPAM, l’URSSAF ou la MSA, Med’instal Normandie, Calvados Attractivité, MSA, Département de Médecine Générale.

Pour identifier les aides financières à l’installation

Vous le savez sûrement, les nouveaux praticiens sont très convoités par les territoires français. Pour vous encourager à les rejoindre l’ARS et la CPAM accompagnent les médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers ou sages-femmes qui s’installent dans le Calvados à travers des aides financières. Ces aides sont souvent attribuées en fonction de la zone dans laquelle s’installe l’étudiant, l’interne ou le professionnel de santé. Pour connaître les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre et les zones concernées, vous pouvez consulter le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé de Normandie et sa page dédiée aux aides financières.

Pour s’installer sur le territoire : Accueil Install’ Calvados

Enfin, au-delà de ses outils, l’agence Calvados Attractivité, vous propose un service d’accompagnement complet pour vous aider dans votre installation. Accueil Install’ Calvados est un service gratuit, ouvert à tous les nouveaux professionnels de santé (médecins et professions paramédicales qui ont un projet d’installation), quelle que soit leur situation et leur projet. Concrètement, l’équipe du dispositif vous permet de prendre connaissance de votre futur territoire d’adoption ! Elle vous aidera dans les démarches d’inscriptions scolaires et de recherches de mode de garde et pourra faciliter la recherche d’un logement adapté et, selon les cas, organiser des visites sur une journée. Elle accompagne également votre conjoint.e dans sa recherche d’emploi et vous recommande l’offre de loisirs, culturelle et sportive à proximité selon vos centres d’intérêt ! Pour en bénéficier, contactez-les sans tarder !

exercer calvados

Char à voile à Colleville sur Mer
©Vincent Rustuel – Calvados Attractivité

Vivre et exercer dans le Calvados

Difficile d’évoquer le Calvados sans penser à ses 120 kilomètres de plages de sable fin ! Qu’il soit sauvage, familial ou balnéaire, le bord de mer sera toujours à moins d’une heure de chez vous, où que vous viviez. Après une longue journée, vous profiterez d’un environnement au grand air pour échapper au stress et vous adonner à des virées sportives au cœur des vergers normands ! Notre dossier pour partir vivre dans le Calvados vous donnera d’ailleurs un bel aperçu de ce que pourrait être votre nouveau cadre de vie entre mer et bocage… Situé au cœur de la Normandie, le Calvados n’est qu’à deux heures de Paris, idéal pour recevoir ou visiter vos proches restés dans la capitale et ne pas totalement vous couper de votre ancienne vie.

Pour poursuivre la découverte, plongez-vous dans le portrait de Julien, Kinésithérapeute, jeune papa et ancien Parisien conquis par sa nouvelle vie. Si votre choix est déjà fait, vous trouverez dans notre dossier S’installer dans le Calvados toutes les informations pratiques sur le marché de l’immobilier, les activités de loisirs ou encore sur les établissements scolaires dans le département !

Le Calvados dispose aussi d’un service d’information et d’accueil dédié aux nouveaux arrivants et notamment aux professionnels médicaux et para-médicaux. Pour en bénéficier, prenez contact dès maintenant via le formulaire ci-dessous :



Dossier réalisé en partenariat avec Calvados Attractivité