Vous êtes un professionnel de santé avec comme projet de quitter Paris ? Avez-vous envisagé de vous installer en Seine-Eure pour exercer votre profession médicale ? À 100km de Paris, ce territoire est à la recherche de profils comme le vôtre pour exercer au sein d’infrastructures de qualité dans un cadre de vie privilégié.

Les structures médicales en Seine-Eure

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)

La région Normandie est l’une des régions les plus avancées en terme de développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Il s’agit de structures qui regroupent plusieurs compétences complémentaires afin de pouvoir répondre aux besoins des habitants et permettre un suivi médical de qualité.

Deux exemples de MSP sur le territoire Seine-Eure

Le territoire Seine-Eure a mis en place plusieurs MSP dont l’objectif est de “travailler ensemble”. Par exemple, la Maison de Santé Pluridisciplinaire accueille 20 professionnels de santé dans la commune de Gaillon.

La Maison de Santé de la Plaine à Val-de-Reuil est, quant à elle, une Maison pluriprofessionnelle sur fonds privés. Créée il y à plus de 40 ans, elle regroupe 18 professionnels (5 médecins généralistes, 6 infirmières, 1 podologue, 3 dentistes, 2 kiné/ostéopathe, 1 psychologue) avec un projet de santé.

msp seine eure

La Maison de Santé Louviers Jean Nicolle est également une Maison pluri-professionnelle sur fonds privés. Ouverte il y a 1 an, elle regroupe 13 professionnels : 4 médecins généralistes, 3 infirmières libérales, 1 infirmière Asalée, 1 diététicienne, 2 sages-femmes, 1 psychologue clinicienne, 1 psychologue du travail et thérapeute EMDR ainsi que des consultations de seconds recours.

La Coordination Santé Seine-Eure (COSSE)

En plus des MSP évoquées ci-dessus, on observe sur le territoires Seine-Eure des MSP multi-sites (hors murs) comme Coordination Santé Seine-Eure (COSSE). La COSSE regroupe environ 75 professionnels de santé libéraux. Créée en 2009, cette association a pour but de permettre la coordination et la coopération des différents acteurs de la santé du territoire pour améliorer le parcours de santé et la qualité des soins du patient.

Elle fonctionne autour de trois valeurs clés : la qualité, la proximité et la pluriprofessionnalité.

Différentes actions ont été menées depuis la création de cette maison de santé multi-sites. On peut citer entre autres :

  • Un programme d’éducation thérapeutique du patient diabétique de type II
  • Des protocoles de prise en charge des enfants obèses mais également des patients dépressifs
  • Des activités physiques adaptées avec « Sport sur Ordonnance »

Le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers Val-de-Reuil

Sur le territoire, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers Val de Reuil(CHI) propose des soins de qualité et diversifiés. Il regroupe deux sites hospitaliers ainsi que cinq résidences pour personnes âgées. Une maternité de niveau 2 est également présente.

En 2020, le CHI a été sélectionné pour être accompagné par l’agence nationale d’appui à la performance (Anap) dans le cadre de Copermo. L’objectif de Copermo (comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) est de mettre en place un plan d’actions pour moderniser l’offre de soin du Centre Hospitalier. L’aboutissement de ce plan permettra donc d’améliorer les équipements mais aussi l’accueil des malades et ainsi disposer d’un hôpital moderne, à la pointe de la technologie.

aide professions médicales seine eure

La proximité avec la métropole de Rouen

Pour venir compléter les structures déjà installées sur le territoire Seine-Eure, les professions médicales peuvent également bénéficier de la proximité avec la métropole de Rouen.

En effet, à seulement 35km, le territoire Seine-Eure peut ainsi profiter des infrastructures médicales présentes à Rouen quand cela est nécessaire : le CHU et la maternité de niveau 3 Charles Nicolle par exemple.

Les autres hôpitaux proches de l’Agglomération Seine-Eure

La CH Eure-Seine est le troisième centre hospitalier du département de l’Eure. Il s’agit de l’hôpital de référence qui abrite le siège du SAMU 27. On trouve dans cet hôpital tous les équipements et services nécessaires à la prise en charge complète d’un patient. Toutes les spécialités y sont présentes. Il peut accueillir 961 patients au total. Le CH Eure-Seine est implanté à Evreux et Vernon, soit à une vingtaine de kilomètres des communes de l’Agglomération Seine-Eure. Cet hôpital travaille main dans la main avec le CHU de Rouen.

À Evreux, on trouve aussi le Nouvel Hôpital de Navarre. C’est une structure spécialisée en santé mentale et psychiatrie.

CH louviers

Les dispositifs mis en place par le territoire Seine-Eure

L’accueil unique des médecins généralistes

Si vous êtes un médecin généraliste et que vous souhaitez exercer sur le territoire Seine-Eure, vous pourrez bénéficier d’un accueil unique proposé par le Département de l’Eure.

Ouvert en septembre 2019, cet accueil unique est situé à la CPAM d’Evreux. Il vous permettra de réaliser toutes vos démarches administratives avant votre installation. Vous serez ainsi accompagné de manière individuelle pour préparer votre arrivée. Depuis son ouverture, 16 médecins généralistes ont déjà pu profiter de cette aide.

Comme tout nouvel arrivant, vous pourrez également bénéficier de la conciergerie Arsène. Ce dispositif innovant répondra à toutes vos questions pour vous garantir une installation dans les meilleures conditions possibles.

La santé : une des priorités de l’agglomération Seine-Eure

En juillet 2019, un contrat local de santé de 4 ans a été signé avec comme directive d’améliorer la santé des habitants du territoire Seine-Eure.

Ce contrat a cinq objectifs :
1/ faciliter l’accès aux droits et aux soins des habitants du territoire
2/ promouvoir la santé mentale et l’accompagnement des souffrances psychosociales
3/ prévenir les pratiques addictives et faciliter la prise en charge
4/ accompagner les personnes vieillissantes
5/ améliorer la qualité de vie des habitants de l’agglomération Seine-Eure.

Pour mener à bien ces actions, le territoire souhaite mettre en réseau les acteurs et favoriser la communication. La formation est également un axe essentiel pour garantir la réussite de ce programme.

Le projet CPTS

Le territoire Seine-Eure est actuellement en train de mettre en place le projet CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). Son objectif est de créer des ponts entre tous les professionnels de santé du territoire. Qu’ils exercent individuellement ou en MSP, ce projet va favoriser la coordination entre ces professionnels et les structures hospitalières, du médico-social et du social. C’est une initiative innovante qui va aboutir sur une amélioration du quotidien des professionnels mais aussi des patients.

Les profils recherchés

L’agglomération Seine-Eure accueille à bras ouverts les professionnels de santé sur son territoire. Elle est plus particulièrement à la recherche de médecins généralistes mais aussi de spécialistes.

Des locaux sont déjà libres et “prêts à l’emploi” pour accueillir de nouveaux professionnels sur le territoire.

L’Agglomération Seine-Eure s’engage également pour proposer des dispositifs et matériels pour les professionnels de santés qui souhaiteraient exercer en télémédecine.

Exercer sa profession médicale dans un cadre de vie privilégié en Seine-Eure

À seulement 1h de Paris et des côtes normandes, vous entrez dans l’agglomération Seine-Eure en Normandie : 60 communes qui regroupent plus de 100 000 habitants.

Ce territoire, chargé d’histoire, bénéficie également d’un cadre naturel riche et préservé. Par exemple, la forêt de Bord-Louviers permet des escapades pour prendre un bol d’air le weekend, dans plus de 4 500 hectares. On y trouve également un lac avec diverses activités sportives disponibles, le lac Léry-Poses.

L’agglomération Seine-Eure est engagée dans la réduction de l’utilisation de la voiture et met ainsi en place des dispositifs et infrastructures permettant de se déplacer d’une manière plus écologique. Vous pourrez traverser, en vélo ou à pieds, les différentes communes par la voie aménagée appelée la “Voie Verte”.

En terme de vie quotidienne, le territoire Seine-Eure propose à ses habitants des activités sportives et culturelles variées tout au long de l’année. Que vous soyez marathonien, randonneur ou amateur de théâtre, vous y trouverez votre bonheur !

Pour plus d’informations sur le territoire Seine-Eure, découvrez notre dossier “vivre en Seine-Eure” et « s’installer en Seine-Eure ».

 

Dossier réalisé en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure.