Vous en avez marre du rythme de vie effréné de la capitale et vous cherchez un endroit plus aéré où il fait bon vivre ? Vous envisagez peut-être de quitter Paris pour déménager dans une petite ville ? Ne vous précipitez pas, lorsqu’on quitte Paris pour habiter dans une petite ville, le changement peut aussi bien être bénéfique que radical. Afin de vous guider au mieux dans votre projet de départ, voici nos conseils.

Choisir une petite ville après Paris : les avantages

Avant toute chose, il faut savoir qu’une ville de petite taille est définie par une population comprise entre 5 000 et 20 000 habitants d’après l’INSEE.

Améliorer considérablement sa qualité de vie

Lorsque l’on décide de quitter la capitale c’est bien souvent car on manque d’espace. La plupart du temps, la décision est prise lorsque la famille s’agrandit, lorsque l’on est en couple ou lorsque l’on part à la retraite. Ou bien, tout simplement, cela peut aussi être dû à une question de confort. Vous avez toujours rêvé de vivre dans une grande maison avec un jardin et un chien ? Dans une petite ville c’est tout à fait possible !

Le cadre de vie y est beaucoup moins urbain, voire très rural pour certaines petites villes. Cet environnement apaisant ou “ambiance village” vous permettra de vous ressourcer et de profiter de chaque instant loin du brouhaha. En plus de l’argument d’un cadre de vie plus agréable pour votre bien-être, quitter Paris pour vivre dans une petite ville aura sûrement des effets bénéfiques sur votre santé. Les villes moins urbaines ont souvent un air plus pur que les petites villes. C’est un plus non négligeable !

Choisir petite ville après Paris

Réduire le stress quotidien

Au quotidien le rythme de la vie parisienne, communément appelé “métro/boulot/dodo” est éreintant et stressant. D’après une étude du média “Coursier”, sortie en 2019, les Franciliens passent environ 2 heures par jour dans les transports, quel que soit le mode de transport.

Lorsqu’on habite dans une plus petite ville, le rythme de vie est tout à fait différent : on ne perd pas de temps dans les transports et on profite de chaque instant en famille ou entre amis. Il est prouvé que le stress diminue considérablement. Le fait d’être plus proche de la nature a aussi des effets bénéfiques sur votre humeur générale. Les petites villes donnent l’impression de se sentir comme à la maison : on invite les voisins le soir pour manger ou boire un verre, les enfants ont des activités sportives en forêt ou près de la mer, vous pouvez vous détendre en lisant un bon livre dans votre jardin… Toutes les conditions sont réunies pour être le plus serein possible !

choisir petite ville après Paris

L’argument économique non négligeable : la baisse considérable du prix de l’immobilier

Ce n’est un secret pour personne : Paris est la ville la plus chère de France. Mais dans certaines grandes villes, le prix de l’immobilier reste élevé. C’est pourquoi lorsqu’on fait le choix de partir dans une petite ville, on sait qu’on va y gagner au change. Entre Paris et la province, il y a une différence de 24,7% concernant le coût du logement, d’après une étude que nous avons réalisée. Par exemple, si vous êtes prêt à mettre la même somme qu’à Paris dans votre future ville vous allez pouvoir doubler, voire tripler, votre surface d’habitation !

Une différence qui change la vie, et Mathilde, ex-Parisienne désormais installée à Issoudun dans l’Indre, l’a expérimenté : « On a une maison avec un jardin immense qu’on a payé le prix d’un studio parisien, on a de la place. À Paris je me sentais trop serrée, il y avait trop de monde. Ici les gens sont moins stressés, le rythme est plus zen, les relations sociales sont plus apaisées ». En revanche, certaines petites villes sont très prisées et il arrive parfois que le prix de l’immobilier y soit cher, vérifiez bien le prix au m² avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Se recentrer sur l’essentiel

L’un des nombreux avantages lorsqu’on habite dans une petite ville c’est de pouvoir se déconnecter, apprécier la beauté de la nature et décompresser. On perd moins de temps dans les transports donc on prend plus le temps de vivre. Vous souhaitez faire des rencontres ? La vie associative est riche dans les petites villes, vous n’aurez pas de mal à vous intégrer. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article “Comment se reconstituer un réseau rapidement une fois installé ?”.

Au-delà d’élargir son cercle proche, on se sent bien plus concerné par ce qui nous entoure lorsque l’on habite dans une petite ville. Par exemple, on a envie d’acheter des produits locaux bien frais vendus au marché, on échange avec les commerçants et on se donne rendez-vous la fois prochaine ! Comme l’explique David, ex-Francilien désormais installé en Occitanie : “Le changement d’environnement a permis de commencer à réfléchir à mon mode de vie et à ce que je veux réellement pour moi et ma famille.” La vie dans une petite ville est plus conviviale, on se sent au plus près des gens et on tisse des liens sincères.

Choisir petite ville après Paris

Un changement du tout au tout : ne pas se faire de fausses idées !

L’usage plus régulier de la voiture

Lorsque l’on choisit d’habiter dans une petite ville c’est bien souvent pour avoir le calme et la tranquillité qui manquent aux grandes villes. Mais, attention, les petites villes ont les défauts de leurs qualités : il est très difficile, voire impossible, de vivre sans voiture. L’usage de la voiture est fréquent pour de nombreuses raisons : aller dans un centre commercial, au cinéma, aller chercher les enfants à l’école, se rendre à un événement culturel dans la grande ville la plus proche… Évidemment cela dépend des commodités déjà présentes dans votre municipalité, mais de temps en temps il sera nécessaire de prendre la voiture. Bien souvent, lorsqu’on habite une petite ville, on travaille quelques kilomètres plus loin. Pour se rendre sur leur lieu de travail, la plupart des gens doivent prendre leur voiture tous les jours.

La question ne se pose pas si on télétravaille, ce qui est un avantage considérable pour économiser du temps et de l’argent. Il ne faut pas oublier que dans les petites villes, l’utilisation régulière de la voiture revient bien plus chère que les transports en commun à Paris, d’autant plus lorsqu’on effectue des trajets tous les jours. Il faut prendre cet élément en considération lorsque vous allez évaluer vos dépenses.

Une offre culturelle moins dense

Si vous avez l’habitude d’occuper vos week-ends en vous rendant à la dernière exposition d’art contemporain ou en dégustant du bon vin à l’occasion d’un vernissage : le rythme de vos activités culturelles va certainement ralentir. Que l’on soit friand ou non de la vie parisienne, il y a bien une chose que l’on ne peut lui enlever : la vie culturelle y est immensément riche.

Dans les petites villes, il n’y a généralement pas de salles de spectacles qui affichent de grands noms dans leur programmation, mais attention aux idées reçues : il y a des événements culturels. La plupart du temps ces événements participent à la vie locale : des concerts organisés sur la place principale, des repas, la fête des voisins… Ces événements plus typiques ou traditionnels vous changeront de la capitale, mais il est vrai que l’offre culturelle dans les petites villes est moins variée qu’à Paris.

Une baisse de salaire inévitable

S’il y a bien une chose sur laquelle il faut réfléchir longuement avant de quitter Paris c’est “suis-je prêt à accepter une baisse de salaire ?”. Attention, il ne faut pas voir les choses uniquement sous cet angle, vous pouvez reformuler la question ainsi “suis-je prêt à accepter une baisse de salaire pour gagner en qualité de vie”. D’après notre étude Cadremploi, 1 cadre francilien sur 2 est prêt à baisser son salaire pour quitter Paris. Il faut noter que cette étude date de 2017, avant la crise sanitaire, il est donc fort probable qu’aujourd’hui ce chiffre ait augmenté.

D’après Le Nouvel Obs, le salaire moyen dans les petites villes est de 1 980 € contre 3 010 € à Paris. L’écart salarial est considérable et il faut l’avoir en tête. Pour vous aider à relativiser, il ne faut pas oublier non plus que le coût de la vie est moins élevé dans les petites villes par rapport à Paris. Votre salaire sera diminué mais vos dépenses quotidiennes aussi. C’est un rapport qu’il faut prendre en compte. La solution pérenne pour garder le même salaire est de conserver son emploi tout en télétravaillant, si cela est possible bien entendu !

Choisir une petite ville après Paris

Voici venu le temps des petites villes pour améliorer votre qualité de vie, avoir plus d’espace, vivre localement et respirer l’air pur ! Tant d’avantages que vous ne trouverez pas à Paris. Il faut savoir renoncer, en contrepartie, à certains avantages liés au mode de vie parisien comme le réseau de transport en commun très développé, ou la densité de l’offre culturelle. Bien souvent, quitter Paris pour une petite ville c’est se ressourcer et améliorer son bien-être. Posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas, pesez le pour et le contre, qu’est ce qui importe pour vous ? De quoi avez-vous réellement besoin aujourd’hui ? Vous avez les réponses, nous vous donnons les clés.

Vous souhaitez quitter Paris pour une petite ville où il fait bon vivre ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)