Vous êtes décidé à franchir le pas et enfin quitter Paris ? Une fois que vous avez choisi votre nouvelle région, se pose la question de l’emploi et du logement. Quelle recherche faut-il prioriser sur l’autre ? Est-ce plus confortable de trouver d’abord un logement ou un emploi lorsqu’on déménage ? Il est généralement plus simple de commencer par trouver un emploi et ce, pour diverses raisons expliquées dans cet article.

Trouver un emploi d’abord pour s’assurer une sécurité financière

Lorsqu’on signe un contrat (CDD ou CDI), on a l’assurance, pour une période déterminée ou non, de recevoir un salaire tous les mois. La sécurité de l’emploi engendre une sécurité financière, bien souvent indispensable pour trouver un logement. En effet, lors de la signature d’un contrat de bail, les propriétaires et les agences immobilières doivent s’assurer que vos revenus vous permettent de payer votre loyer.

Lorsque l’on est en recherche d’emploi, les démarches pour trouver un logement sont souvent bien peu aisées, et cela vous rajoute du stress supplémentaire “je quitte Paris, je dois trouver un logement mais comment faire pour payer un loyer sans emploi ?”. Nous vous conseillons de jouer la carte de la sécurité, et cela passe par l’assurance de l’emploi.

job ou logement

Des solutions pratiques pour se loger une fois le job en poche

Les aides à la mobilité pour trouver un logement

Il existe de nombreuses aides à la mobilité vous permettant de vous loger, temporairement ou non, lorsque votre départ est lié à des raisons professionnelles. Bien souvent, on ignore que ces aides existent alors que l’on peut en bénéficier ! Vous pouvez commencer par consulter le site de Pole Emploi qui présente différentes aides.

Par exemple, Action Logement propose une aide financière pour trouver un logement temporaire d’une durée pouvant aller de quelques jours à 2 ans maximum. Elle concerne les salariés, alternants, demandeurs d’emploi avec promesse d’embauche et les jeunes diplômés. Vous aurez droit à des tarifs plus avantageux par rapport au coût habituel d’une location. Cette aide est cumulable avec les deux précédentes, alors ne passez pas à côté si vous y avez droit !

Pour avoir plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter notre article “Les aides à la mobilité à connaître pour quitter Paris en toute sérénité !”.

Pas le temps de poursuivre votre lecture ? Optez pour la version audio de cet article !

De nombreuses possibilités pour se loger temporairement

Si vous ne pouvez bénéficier des aides à la mobilité d’autres possibilités s’offrent à vous pour trouver un logement temporaire. Plusieurs sites proposent des solutions pour réussir à se loger sans trop se ruiner. Si vous avez besoin d’un logement pour une courte durée nous vous conseillons alors les sites Leboncoin et Airbnb, une solution pratique où l’on échange entre particuliers. Vous aurez donc accès au logement dans son intégralité, les paiements s’effectuent en ligne.

D’autres sites vous permettent de loger “chez l’habitant”, c’est-à-dire de dormir dans une chambre, ou sur le canapé, tout en cohabitant avec le ou les propriétaire(s). C’est par exemple ce que propose le site “Couchsurfing” dont l’objet est d’assurer un service d’hébergement temporaire et partiellement gratuit. C’est une solution plutôt économique qui permet de faire des rencontres lorsque vous aurez quitté Paris. Ce type de logement temporaire est surtout répandu dans les grandes villes.

Vous pouvez également vous renseigner sur la possibilité de trouver des “hébergements solidaires” dans votre future ville, ce service est proposé par certains gîtes, hôtels, auberges de jeunesse, résidences, campings ou autre. Vous pouvez par exemple trouver un logement temporaire sur le site Areli.fr, pour une durée plus ou moins longue (vous pouvez en bénéficier pour une durée incertaine). Areli propose des logements meublés allant du T1 au T3 selon vos revenus et les résidences disposent de toutes les commodités nécessaires.

Quels que soient vos revenus, il y a la solution pour vous. Nous vous conseillons évidemment de demander en premier lieu à vos proches s’ils n’ont pas des contacts pouvant vous héberger quelque temps.

job ou logement

Trouver un emploi prend plus de temps que trouver un logement

Aujourd’hui le marché de l’emploi est rude, la concurrence est élevée notamment lorsqu’on est salarié. Pour être efficace, mettez toutes les chances de votre côté en soignant la présentation de votre CV et en détaillant vos expériences professionnelles. Nous vous recommandons vivement de joindre des lettres de motivation à votre CV, lorsque cela est possible, pour appuyer votre candidature. Certains sites le proposent de manière facultative mais c’est un bon moyen de montrer votre sérieux et votre intérêt face au recruteur. Nous vous conseillons de vous inscrire sur différents sites proposant des offres d’emplois (Indeed, Welcome to the Jungle…) et de cibler votre demande.

D’après le Journal du Net, “près de la moitié (48%) des demandeurs d’emploi trouve chaussure à son pied après un à trois mois de recherche. L’étude montre également que la durée moyenne de recherche est de 7 mois. 15% des répondants envoient des CV et des lettres de motivation entre sept à douze mois et 24% entre quatre à six mois”. Bien sûr, chaque cas est différent, il s’agit simplement d’une indication.

En moyenne, pour trouver une location cela mettra un ou deux mois, si vous faites des recherches approfondies et régulières. Pour l’achat d’une maison il faudra compter plus de temps, mais le temps estimé pour trouver un logement est bien moins supérieur au temps moyen pour trouver un emploi.

Choisir un logement près de son lieu de travail

En général, on préfère toujours avoir moins de trajet à effectuer quotidiennement pour se rendre au travail, d’autant plus lorsque l’on choisit de quitter Paris ! La question ne se pose évidemment pas pour les personnes qui télétravaillent à temps plein, elles sont donc plus libres de choisir l’emplacement de leur future habitation.

Lorsque l’on est obligé de se rendre au travail, et donc de se déplacer régulièrement, il est préférable de ne pas habiter trop loin. La réduction du temps de trajet engendre moins de stress, de fatigue et d’énervement au quotidien. Une fois que vous savez où se trouve votre futur emploi vous pourrez entamer vos recherches de logement pour ne pas être trop éloigné.

job ou logement

Lorsqu’on quitte Paris pour vivre ailleurs, il est préférable d’avoir trouvé un emploi avant un logement, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité financière. De nombreuses aides existent pour trouver un logement de manière temporaire, ce qui facilite les recherches. Quitter la capitale n’est pas une mince affaire, il faut savoir jouer la carte de la prudence et mettre toutes les chances de son côté pour apprécier au mieux son installation dans un nouvel environnement. Afin de vous aider dans votre projet de départ, vous pouvez consulter notre article “Quelles démarches pour quitter Paris ?”.

Vous souhaitez quitter Paris ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)