• portrait marseille sept lieues

Retour à Marseille : le portrait de Maéva, consultante en recrutement

Après avoir grandi à Marseille, Maéva fait ses études à Nancy puis renoue avec ses origines pour son premier emploi. La capitale lui ouvre ensuite ses portes pour une nouvelle expérience professionnelle. C’est après 1 an et demi de vie parisienne que Maéva décide finalement de faire son retour à Marseille, sous le soleil du sud-est !

L’expérience de la vie parisienne

L’opportunité professionnelle comme élément déclencheur

C’est une mutation professionnelle qui a amené Maéva à déménager à Paris. Enthousiaste à l’idée de vivre cette nouvelle aventure, elle était pourtant convaincue que sa vie à Paris ne serait pas du long terme et voyait cette transition comme une expérience de quelques années lui permettant de profiter de la vie culturelle et et de l’animation nocturne qu’offrent la capitale.

Le weekend, une seule envie : s’évader !

Même si sa vie professionnelle et sociale était très riche à Paris, la différence de qualité de vie s’est vite faite ressentir : « Ma première préoccupation était de savoir où passer le weekend hors de Paris ».

Pour cette amoureuse de sport et de nature, un weekend dans la capitale n’était pas synonyme de détente. Après une semaine rythmée par son travail, elle avait besoin de prendre un bol d’air, de s’évader… ce qui n’est pas si facile quand on habite en plein cœur de Paris.

portrait marseille sept lieues

Le retour aux sources !

Vivre là où l’on se sent bien

Avant de revenir vivre à Marseille, Maéva s’est posée la question de découvrir une nouvelle destination, peut-être un nouveau pays. Mais elle s’est vite aperçue que ses attentes professionnelles n’étaient pas forcément adaptées à ce qu’elle pourrait trouver à l’étranger.
La jeune marseillaise s’est alors rendue compte qu’elle avait tout à gagner si elle retournait vivre dans le sud. C’était pour elle la possibilité de continuer son épanouissement professionnel tout en retrouvant une meilleure qualité de vie dans la ville qui lui plaisait tant.

« Rejoindre une entreprise dans laquelle on se sent bien facilite l’intégration »

C’est son réseau professionnel qui lui a permis de trouver assez facilement un emploi dans le domaine qu’elle recherchait : consultante en recrutement.
Après une expérience passée chez un éditeur, Maéva a intégré le cabinet de recrutement Sept Lieues où elle exerce depuis maintenant 3 ans. « C’était l’opportunité de rejoindre une entreprise marseillaise où il y avait beaucoup à faire, d’être dans un cabinet de recrutement avec le rythme et les exigences que l’on peut avoir à Paris, tout en pouvant profiter d’un cadre de vie idyllique ».

offre emploi montpellier sept lieues


Découvrez Sept Lieues

Pour Maéva qui a l’habitude d’accompagner des candidats qui se relocalisent, il est important de savoir ce que l’on veut et de faire face à la réalité au niveau local. Il faut être conscient que le salaire n’est pas forcément le même qu’à Paris, mais le coût de la vie non plus, ce qui est souvent avantageux !

trouver emploi marseille sept lieues

Retour à Marseille : une installation sans embûche

Connaissant bien Marseille, il a été assez facile pour Maéva d’appréhender son déménagement et son installation. « Il est beaucoup plus facile à Marseille de trouver un logement qu’à Paris, les exigences y sont moins importantes et on n’a pas le sentiment de faire un choix par dépit. » Elle a d’abord habité le centre de Marseille pour finalement se rapprocher de la Côte Bleue, pour vivre au calme entre mer et garrigue.

Tout comme Kevin nous l’expliquait dans son portrait, elle considère qu’il est globalement assez facile de venir s’installer à Marseille : « Même quand on ne connaît pas la ville, il faut simplement se lancer, tout en restant flexible sur ses attentes, notamment côté carrière. » De nombreuses entreprises recrutent à Marseille et sont attractives, il suffit d’en avoir connaissance et d’avoir un projet concret.

portrait marseille sept lieues

Et la vie à Marseille ?

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Ce que Maéva regrette de sa vie parisienne ? Pas grand chose ! « La vie culturelle est extraordinaire à Paris, mais elle se développe très rapidement à Marseille, forte de son titre de capitale européenne de la culture il y a quelques années, avec la création du MUCEM par exemple et la multiplication des rendez-vous culturels, festivals et expos diverses…. » C’est ce que nous expliquait également Isabelle dans son portrait.

Maéva apprécie au quotidien l’équilibre qu’elle est parvenue à trouver entre sa vie professionnelle et personnelle. Après une bonne journée de travail, Maéva rentre chez elle et profite de sa terrasse au soleil. « Pendant mon temps libre, que ce soit les weekends ou après le boulot, je peux aller faire de l’escalade ou de la voile, ce qui était très compliqué à Paris ! »
Cette qualité de vie ne vient pas empiéter sur son développement professionnel et Maéva s’est parfaitement intégrée au sein de Sept Lieues : « Ici, on a des origines vraiment différentes et internationales ! On est une équipe jeune et de nombreux événements nous permettent de favoriser l’intégration des nouvelles recrues ! ».

portrait marseille sept lieues

Conseils et bons plans pour les Parisiens qui veulent venir vivre à Marseille

On peut parfois avoir peur de quitter Paris pour une nouvelle ville sans connaître personne sur place. Un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes, selon Maéva, c’est de faire des activités sportives ou culturelles. Quand on partage les mêmes centres d’intérêts, cela favorise les rencontres.
Il est aussi important de rejoindre une entreprise dans laquelle on se sentira bien et qui favorise l’intégration des nouveaux arrivants.

Pour Maéva, quand on quitte Paris pour Marseille, il est important d’être lucide sur ce qu’on vient y chercher. Il est important de s’intéresser à la région et à ce qu’elle peut offrir afin d’y venir pour les bonnes raisons.

Les coups de coeur de Maéva à Marseille et environs

  • Boire un verre avec ses collègues au Babel Community rue de la République
  • Profiter des bars avec vue sur le Vieux Port, boire un verre au Comptoir d’Endoume dans le 7ème – arrondissement ou au Bar de l’Horloge au cours Estienne d’Orves
  • Se prélasser au bord de l’eau, aller au Vallon des Auffes ou à Malmousque
  • Découvrir la région le weekend : Bormes-les-Mimosas, les calanques, la Côte bleue, les Îles de Porquerolles…
  • Ou tout simplement rester chez soi car on s’y sent bien et en vacances !
2018-06-14T09:48:15+00:00

Laisser un commentaire