Après 17 ans passés à Paris, Isabelle n’envisageait pas d’en partir. Jusqu’au jour où une opportunité professionnelle les as emmenés elle et sa famille à faire le pari de quitter Paris pour Marseille. Une ville inconnue qui l’a conquise, merci Isabelle pour ce témoignage !
La vie à Paris : des années heureuses
Un passage obligé par la capitale qui devait être temporaire…
ISABELLE : Bretonne d’origine, j’ai fait mes études à Rennes puis Nantes, avant d’arriver à Paris pour mon stage de fin d’études. Je n’avais à l’époque pas fait le choix d’y rester mais je considérais que c’était un passage obligé pour décrocher un premier poste dans mon domaine, la communication. A la fin de mon stage, j’ai enchaîné avec un premier boulot, puis mon copain (rencontré pendant nos études à Rennes et devenu ensuite mon mari) m’a rejoint et a trouvé aussi sur place son premier travail.
… pour au final passer par la banlieue …
ISABELLE : Après quelques années en location à Paris près de la place de la Nation, puis dans le 14ème (métro Pernety, je reste nostalgique de ce quartier que j’ai adoré !), nous avons acheté un premier appartement en proche banlieue, à Sèvres. Puis plus tard, à la naissance de notre fils, une maison à Chaville. Au total, j’ai passé 17 ans à Paris et dans ses environs !
…et refuser un retour à Nantes
ISABELLE : Au début, nous voulions repartir à Nantes, mais quand une opportunité de travail s’y est présentée, je l’ai finalement déclinée, parce que la baisse de salaire était trop importante !
Nous avons aimé nos années parisiennes : en couple, nous sortions beaucoup. Puis plus tard, avec les enfants, nous avions une vie très agréable dans notre banlieue très verte où nous nous sommes faits beaucoup d’amis parmi les jeunes familles qui se sont installées à la même période que nous dans notre quartier.
Les débuts en tant que freelance
ISABELLE : En 2009, après la naissance de ma fille, j’ai décidé de travailler en freelance comme consultante en communication parce que la société dans laquelle je travaillais précédemment avait été rachetée par une société implantée à la Plaine Saint Denis et que les trajets devenaient impossibles (1h30 minimum matin et soir) . Je partais très tôt du boulot, j’arrivais quasiment toujours en retard à la crèche… J’avais le sentiment de n’être à l’heure nulle part ! Mais ce problème a été vite oublié quand j’ai travaillé depuis la maison.
Un départ de Paris déclenché par une opportunité professionnelle
ISABELLE : On n’a pas souhaité partir de Paris ! Quand autour de nous des amis disaient « y’en a marre, on va s’en aller, l’année prochaine, dans 5 ans, dans 10 ans » (la plupart y sont toujours !), on répondait que pour nous, tout allait bien ! Et finalement c’est mon mari qui a eu une opportunité de mutation à Marseille. Quand il m’en a parlé, j’ai répondu « même pas en rêve » … Et puis, comme initialement c’était pour 3 ans, je me suis dit que je pourrais bosser à distance, et que ce serait une super expérience pour les enfants, qui avaient à l’époque 4 ans et demi et 6 ans et demi.
Je n’avais jamais mis les pieds à Marseille avant de m’y installer ! Un mois avant notre emménagement, nous y avons passé un week-end tous les quatre. Quand je suis arrivée sur le Vieux Port, j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette ville et je n’ai plus douté du fait que nous serions très bien ici ! Bien sûr, on savait que le climat nous plairait, mais on avait sinon énormément d’échos négatifs concernant cette ville….
Un déménagement facilité par l’entreprise dans le cadre d’une mutation
ISABELLE : Comme il s’agissait d’une mutation, nous avons été accompagnés dans la recherche de notre logement (par une agence mandatée par l’entreprise de mon mari – mais comme notre interlocutrice comprenait mal nos demandes, nous avons fini par dénicher seuls notre maison en location !). Notre déménagement a été financé, donc pas de souci de ce côté.
Pour moi, j’imaginais une baisse logique de mon activité le temps de me faire un réseau localement.
Le départ
Aller au-delà de l’attachement à son environnement
ISABELLE : Le plus compliqué a été de nous résoudre à vendre notre maison, à laquelle nous étions attachés (et qui sentait encore la peinture fraîche, car les derniers travaux venaient tout juste d’y être terminés !). Il nous a aussi fallu convaincre notre fils de 6 ans, qui n’avait pas du tout envie de quitter ses copains !
L’inscription à l’école à Marseille
ISABELLE : J’avais des inquiétudes concernant les écoles : à Chaville, nos enfants étaient scolarisés à l’école publique, dans notre rue, et quand on parlait de Marseille autour de nous, on nous disait « école privée obligatoire » ! Nous avons finalement « décroché » une place en école privée pour notre fils et à l’école publique pour notre fille, qui était encore à la maternelle.
En fait, tout s’est très bien passé, dans les deux écoles, dès la rentrée. Je me souviens d’arriver devant l’école maternelle, classe de grande section, avec ma fille terrorisée et de dire « elle est nouvelle ». La maîtresse s’est accroupie devant elle et dans un grand sourire, elle a dit « c’est super, moi aussi, je suis nouvelle dans cette école ». Nous avions emménagé le 13 août et nous avons commencé à prendre nos marques à la rentrée.
Retrouver de nouvelles habitudes du quotidien
ISABELLE : J’ai été déboussolée par plein de petites choses : les tickets de métro au fonctionnement différent, les gens à qui on fait la bise dans le sens « gauche-droite » et pas « droite-gauche », comme ailleurs, les traversées au rouge pour les piétons car un automobiliste a décidé de vous laisser passer et s’énerve si vous ne le faites pas …
Je me disais parfois que partir à l’étranger serait plus facile, car il y a des comités d’accueil qui permettent d’échanger trucs et astuces sur le quotidien. Ici, on se sentait loin de nos habitudes, et sans décodeur !
Quitter Paris pour Marseille : le bilan
L’intégration facilité par les enfants
ISABELLE : Au début, nous étions tous les quatre tout le temps, ce qui est étrange quand est habitué à beaucoup sortir, beaucoup recevoir, mais la famille et les amis nous ont rapidement rendu visite. Et nos enfants se sont fait des copains, dont nous avons rencontré les parents, qui sont devenus nos copains également. Je pense qu’avoir des enfants rend l’intégration beaucoup plus facile !
Nous avons décidé rapidement de nous installer ici « pour longtemps ». Pour moi, le soleil tous les jours ou presque a été une révélation. Je ne m’en lasse pas quand j’ouvre les volets le matin :). Nous avons acheté il y a deux ans une vieille bastide dans le 4è arrondissement (les prix n’ont rien à voir avec Paris, évidemment) et nous la retapons au fil du temps.
Le réseau professionnel, un frein au travail en freelance
ISABELLE : Le problème, comme souvent en province, reste le boulot. C’est très difficile d’intégrer les réseaux marseillais, la plupart de mes clients sont parisiens. Et comme je n’ai pas envie de prendre le TGV toutes les semaines, c’est compliqué. Je réfléchis actuellement à faire une formation pour un nouveau métier que je pourrais exercer plus facilement ici.
Vivre à Marseille
Une offre culturelle riche et variée
ISABELLE : Il y a ici une offre culturelle importante et accessible à tous, beaucoup d’initiatives locales vont dans ce sens : par exemple, La Friche de la Belle de mai, à 10 minutes de chez nous, propose des activités pour les enfants, avec des artistes en résidence, pour un tarif symbolique. Beaucoup de belles expos dans les musées… et en plus des activités « nature » pour tous les goûts.
Une ville pleine d’atouts
ISABELLE : Il y a plein de quartiers sympa à Marseille ! Mes préférés sont le parc Longchamp, tout près de chez moi (parc très agréable pour courir ou flâner), le musée d’histoire naturelle et le musée des Beaux-Arts sont répartis dans deux ailes du Palais Longchamp, un bâtiment que j’adore.
On aime aussi la Friche de la Belle de Mai, pour ses expos, son café librairie, son cinéma sur le toit l’été et ses événements réguliers (en janvier, le lancement de la biennale des arts du cirque était top !), le Panier qui me fait penser à l’Italie et les calanques pour les balades au printemps et à l’automne de préférence.
Le week-end, il y a également plein de choses à faire et à découvrir aux environs. La Provence et la Côte d’Azur regorgent de villes et villages à visiter, on est très loin d’en avoir fait le tour ! La mer est à deux pas, la montagne pas loin… On n’a que l’embarras du choix !
Quelques différences avec Paris
ISABELLE : Il n’y a pas je trouve une grande culture du « sortir au restaurant » ici, même s’il y a plein de restaurants très sympa, on a plutôt l’habitude de se recevoir les uns chez les autres.
Les transports en commun sont insuffisants par rapport à la taille de la ville (seulement deux lignes de métro !) et moi qui n’ai pas le permis, j’use beaucoup mes chaussures. Heureusement, le climat permet de marcher en toutes saisons sous un ciel bleu !
Marseille, la réputation de l’insécurité ?
ISABELLE : Quelques messages pour ceux qui auraient encore « peur » de Marseille : les règlements de compte, la violence, ne font pas partie du quotidien de ceux qui ne sont pas impliqués dans les trafics. Je ne me suis jamais sentie en insécurité ici. Marseille mérite vraiment d’être découverte sans œillères, sans se fier à ce que disent les médias.
Cela dit, ça nous arrive parfois d’en rire avec d’autres « venus d’ailleurs » comme nous et de dire que si « tout le monde » pouvait imaginer notre vie ici, « tout le monde » s’y installerait dans la minute !
Et pour ceux qui ont décidé de s’installer à Marseille, n’écoutez pas les parisiens qui vous disent, qu’en dehors des arrondissements 7, 8 et 9, il n’y a rien à voir. Les 4, 5è et 6ème arrondissements sont très agréables (plus « campagne » ou plus « ville » suivant les quartiers) et souvent moins chers.
Un petit conseil pour finir ?
ISABELLE : Je pense qu’on a toujours le choix de partir, mais qu’il faut préparer son « atterrissage » en étant au clair sur le travail qu’on peut trouver – ou pas – à l’arrivée.
On dit souvent que « la vie est moins chère » en province, ce n’est pas vrai quand on fait ses courses de la semaine (du moins ici), mais comme les tarifs de l’immobilier n’ont rien à voir, on peut aussi envisager de gagner moins sans que cela ne restreigne le budget disponible.
Très sincèrement, moi qui n’imaginais plus de quitter Paris, je me dis toujours qu’on aurait raté tellement de choses si on n’avait pas découvert Marseille !
Merci Isabelle pour ce témoignage plein de sincérité !
Pour ceux qui aimeraient découvrir Marseille, pourquoi ne pas lire notre article consacré aux blogs marseillais incontournables ?
Crédits photos :
– Vieux port de Marseille – Tiia Monto [CC BY-SA 3.0]
– Calanque de Sormiou, en fin d’après-midi, dans le 9e arrondissement de Marseille – By Benh LIEU SONG (Own work) [CC BY-SA 3.0]
– Boulevard André-Aune à Marseille – crédit Kalmakukko
– Notre Dame de la Garde – Vue de nuit
– Tramway By Ianaré (Own work) [CC BY-SA 3.0]
Super article qui donne de quitter Paris (pour de bon cette fois-ci, pas uniquement dans les rêves 😉 )
Merci !
Moi qui veux quitter paris depuis un moment je vous remercie beaucoup! Marseille est tellement critiquée mais cette ville cache des trésors je vais enfin sauté le pas dans quelques mois….
Je suis ravie si j’ai pu vous aider. Bonne chance pour la suite !
Bonjour
Je suis tombé moi aussi amoureux de cette ville. Je ne sais pas l’expliquer. Aujourd’hui, chaque année je passe mon mois de vacances à Marseille avec mes garçons. Vivement la retraite dans 13 ans …….. je vendrai mon app de la région lilloise pour partir louer un appartement sur la corniche.
Salut ! moi j’aime bien les nouveaux arrivants , j’espère qu’à Marseille vous trouverez le bonheur et la joie de vivre ! Un peu de sang neuf ça fait du bien 😉
Bienvenue !
Bonjour,
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Marseille, avec mes 2 filles, et j’aimerai pouvoir faire ma mutation et m’y installer.
Même si je suis bien dans ma bourgogne natale, à Marseille il y fait bon vivre.
Je me donne encore 2 ans pour préparer le déménagement.
Bonjour
J’aimerais m installer à Marseille.
Je suis une femme seule, 32 ans .
Je recherche un quartier safe , vivant et jeune
Avez vous une idée svp ?
Chère Shiraz, Marseille est une grande ville comparable a Paris ou a Lyon.Dans toutes le grande villes y a des quartiers résidentiels et des quartiers populaires.Si tu veux pouvoir rentrer chez toi a pied la nuit tranquillement,mieux vaut choisir un quartier résidentiel.A Marseille les quartiers résidentiels sont le 6ème le 7ème le 8ème arrondissement.Cela dit beaucoup plus cher que les quartiers populaire du 14ème du15ème et du 16ème arrondissement.A Marseille c’est simple,tout le sud de la ville est résidentiel,et tout le nord est populaire.
Bonjour,
J’ai aussi quitté Paris pour Marseille, en juin 2017, et je ne le regrette pas du tout. Je suis très heureux dans la cité phocéenne : le climat me convient, mais aussi le mode de vie méditerranéen, la sympathie et la joie de vivre des Marseillais, la lumière dans laquelle la ville baigne. Quand je remonte à Paris et que je vois ce ciel gris et bas…. quel cafard! Marseille n’est pas une ville « parfaite » mais a beaucoup de charme et d’atouts. Mais chuuuuut! Il ne faut pas le dire trop fort! 🙂
« On a plutôt l’habitude de se recevoir les uns chez les autres »… pas vrai. Au contraire. On vit dehors, on mange dehors. Toute l’année. On invite seulement pour un barbecue au bord de la piscine, quand on a les deux. Ou alors, on propose un pique-nique sur la plage. Etonnant de voir le mot « province » au singulier, écrit par quelqu’un qui n’est pas né à Paris. « La province » pour désigner… la France, en fait. Il n’y a que les Parisiens pour inventer un terme prétentieux signifiant « pas Paris ». Aucun autre pays ne fait ça.
Bonjour Kurt, le mot « province » fait souvent polémique ! Nous avons écrit un article dédié sur le sujet : http://paris-jetequitte.com/reflexion-province-dictionnaire/ , n’hésitez pas à le lire !
Bonjour Isabelle, je suis egalement Bretonne d’origine et j’habite depuis 10 ans a l’etranger avec mon mari… et nos quatre enfants. Mon mari vient d’avoir un poste sur Marseille. Je me renseigne sur la ville, j’ai lu avec beaucoup d’interet et de plaisir ton temoignage sincere sur la ville de Marseille, les logements, les ecoles, etc. Il nous faut loger tout ce petit monde, pas evident! Quels quartiers me recommendez-vous? L’ecole et la securite sont les 2 criteres les plus importants pour moi. Par exemple, j’ai vu un logement dans le 13eme qui pourrait convenir (pres de l’Ecole Lacordaire) mais j’ai un peu peur de l’insecurite a la vue de ce que j’ai pu lire sur les quartiers nord de Marseille. Je serais heureuse de lire ton avis (ainsi que celui de toutes les blogueuses) sur le choix du 13eme en famille… Merci par avance pour vos retour!
Bonjour Claire, désolée de ma réponse tardive ! Mes enfants sont scolarisés à Lacordaire, et il n’y a pas de problème de sécurité – en journée – aux alentours. Je ne sais pas si c’est pareil le soir. Dans le 13e, il y a un quartier qui est très réputé, c’est Château-Gombert, mais personnellement, je le trouve trop excentré, il n’y a pas le métro…, pas trop pratique avec des enfants à mon goût. Bon, j’imagine que depuis mai tu as pris une décision ! Je serais ravie d’échanger de vive voix sur le sujet. Voici mon mail : isabelle.prigentchesnel[@)]gmail.com
Bravo et merci Aurelie et Isabelle pour ce super temoignage!
En ce qui me concerne jais procédé tout autrement qu’ Isabelle.Je suis Parisien de naissance et de coeur,et jais un jour acheté une résidence secondaire a Marseille que jais toujours aimé.Au fil des années la maison de Marseille est devenu résidence principale,et mon appart Parisien,résidence secondaire.Sauf que aujourd’hui,j’envisage de quitter complètement Paris en vendant mon appart Parisien.En effet je suis journaliste freelance,et je veux créer un médiat sur internet a partir de Marseille.Il faut dire que Marseille est la 2ème ville de France,et en centre ville on pourrait se croire a Paris.Y a absolument tous les avantages de la capitale,avec en plus la mer,les grande plages,et les quartiers villages.En ce qui concerne l’insécurité,c’est pas plus qu’a Paris.Moi je rentre souvent a pied vers 2h00 du matin,tranquillement a 30minutes de marche.Ce que je ne ferais pas dans certains quartiers de Paris.
Merci pour votre témoignage !
A propos de l’insecurite,la chaîne W9 a diffusé dernièrement un reportage sur l’insécurité du 20eme arrondissement de Paris, qui fait peur.Marseille n’est pas pires que Paris.C’est une grande ville avec comme à Paris,des quartiers populaires et des quartiers résidentiels.Personnellement je n’ai jamais eu peur à Marseille.
Eh bien dans ce concert de louanges, je me demande si nous vivons dans la même ville. Pour ma part, je ne supporte plus de vivre dans cette ville sale, paupérisée, gangrenée par l’incivisme et par des services publics et de transports au mieux très défaillants.
Bonjour,
la perception que l’on a d’une ville peut être très différente d’une personne à l’autre en effet. Selon les quartiers d’habitation, les lieux fréquentés, l’état d’esprit plus ou moins positif, les personnes rencontrées : chaque personne se crée sa propre opinion en fonction de son ressenti et de ses expériences.
Bonjour, j’ai une proposition de mutation sur Marseille mais comme beaucoup je suis un peu réticente á cause de la mauvaise réputation de la ville. J’ai deux enfants (2 et 7 ans), donc les écoles et la sécurité sont primordiaux pour moi, ainsi que leur environnement de tous les jours. Avez-vous des conseils? Merci
Si tu as un boulot qui t’attend, faut foncer! ON peut toujours redéménager au cas où! Il faut saisir les opportunités, des chances que la vie nous réserve! Y a pas de hasard…
Bonjour.
Nous sommes de Rennes et nous pensons déménager sur Marseille.
Mais les préjugés nous bloquent, surtout au niveau de l’insécurité.
Nous avons un fils de 17 ans, une fille de 13 ans et la petite dernière de 6 ans.
Pourriez vous nous dire qu’elles sont les arrondissements les mieux adaptés pour vivre tranquillement a Marseille.
De préférence un quartier qui reste quand même cosmopolite car étant marocaine d’origine et mon mari français, nous aimons côtoyer des personnes de toutes origines.
Merci.
Bonjour,
Je vais être mutée très prochainement à Marseille. Je vis actuellement dans le 15e à Paris.
Êtes vous toujours aussi heureuse dans le 4e? Mon inquiétude que ma fille n’est pas de place en privée (maternelle)car nous allons arriver en cours d’année. Je suis donc à la recherche d’un quartier familial calme avec de bonnes maternelles publics si nous n’avons pas la chance d’être en privé. Je souhaite déménager en fonction du lieu se l’école . Je vais travailler dans le 8e proche Velodrome. Merci pour vos conseils
Bonjour Alexandra, nous sommes ravies d’apprendre que tu quittes Paris pour vivre à Marseille!
Si tu recherches des informations sur les quartiers et l’immobilier, nous te conseillons de lire cet article : https://paris-jetequitte.com/marche-immobilier-marseille/
Hello,
Je suis marseillaise de naissance et j’y ai vécu jusqu’à mes 29 ans. Voilà 8 ans que je vis à Pau (par obligation pro) et je ne sais pas pourquoi mais depuis que j’en suis partie, je n’ai qu’une envie, y retourner. Pourtant il y a eu des moments où je l’ai détestée pour pleins de raisons: les embouteillages, l’incivilité de certains, la propreté de la ville qui laisse à désirer (mais en fait, le vent et le manque de pluie y sont pour quelque chose 🙂 ), et encore plein de petites choses.
Mais quoi qu’on en dise, malgré tous ses petits défauts, je ne me sentirais jamais chez moi ailleurs.
Je voudrais quand même signaler car je vois beaucoup de craintes par rapport aux écoles qu’il n’y pas que les écoles privées qui permettent de réussir. La plupart des écoles publiques sont fréquentables!! J’ai fait toute ma scolarité en ZEP dans le 15ème et je m’en suis sortie 🙂 Vivre à Marseille c’est aussi accepter la mixité sociale et un certain désordre qui fait le charme de la ville et que l’on retrouve bien sûr dans les écoles. N’ayez pas peur d’inscrire vos enfants dans les écoles publiques marseillaises! Bonne installation