Faut-il tout plaquer pour partir vivre à la campagne ? Est-il possible de se reconvertir dans d’autres domaines ? Peut-on trouver le même emploi que celui que l’on occupe à Paris ? Nous répondons à toutes vos questions concernant l’emploi à la campagne dans cet article conçu pour ceux qui souhaitent se mettre au vert !

Adopter le mode de vie 100% campagne

Vous voulez tout plaquer pour aller élever des vaches dans le Limousin ou des chèvres dans le Larzac ? Fabriquer vos propres fromages et cultiver votre potager en permaculture ? Le départ pour une nouvelle vie à la campagne est pour beaucoup synonyme de reconversion. Mais quelles sont les solutions pour retrouver une activité professionnelle rapidement ?

L’économie touristique

Loisirs et restauration

Le tourisme est un secteur très prometteur grâce à la forte affluence de la clientèle étrangère et également du fait de la professionnalisation de l’offre.

Vous faites peut-être partie de ces Parisiens qui ont découvert leur nouveau lieu de vie lors de leurs vacances à la campagne. Et c’est tout à fait naturel puisque la campagne est souvent un cadre de choix pour aller se mettre au vert, décompresser et profiter du calme. Alors pourquoi ne pas vous reconvertir dans le tourisme et faire découvrir à votre manière le territoire dont vous êtes tombé amoureux !

Les cuisiniers et amoureux de la gastronomie peuvent ouvrir un restaurant, repère principal des vacanciers qui souhaitent goûter la gastronomie et les produits locaux. Les restaurants permettent aussi de développer la vie locale, de s’intégrer pleinement à la communauté et de travailler toute l’année.

Pour les grands sportifs et accro d’aventures en pleines natures il reste toutes les possibilités qu’offrent les loisirs en pleine nature. De l’accrobranche en passant par le canoë, l’escalade ou encore l’équitation, les possibilités d’entreprendre dans ce milieu sont innombrables.

Gérer un centre de vacances ou des chambres d’hôtes à la campagne

Vous avez peut-être envie de vous mettre à votre compte et de partager votre amour pour la nature et le département dans lequel vous vous êtes installé ! Comme vous, des Franciliens ont choisi d’investir dans une grande maison pour ouvrir des chambres d’hôtes ou encore de reprendre un camping pour vivre dans la nature et en faire profiter les autres.

Véronique s’est installée en Haute-Vienne avec son compagnon pour ouvrir des chambres d’hôtes. Elle ne regrette pas du tout ce choix qui lui permet de vivre une vie plus calme : « Ce qui me plait c’est de travailler de chez moi. C’est la pleine liberté. Si on a envie de se promener et qu’on n’a pas de clients, on y va. Après le cadre est magnifique et l’environnement très paisible. Les paysages, les arbres, les étangs, la verdure, les belles vaches ! »

Paris, je te quitte propose régulièrement des opportunités de chambres d’hôtes alors si c’est aussi votre rêve, n’hésitez pas à aller les consulter et vous abonner à notre newsletter pour les recevoir directement dans votre boîte mail !

Travailler au plus près de la nature grâce à l’agriculture, l’élevage, le maraîchage et la permaculture

Dans le secteur agricole, les cessions d’entreprises ou d’exploitations sont très courantes. En effet, l’âge moyen des chefs d’exploitation, co-exploitants et associés agricoles est de 51 ans, ce qui indique qu’une grande partie d’entre eux approche de la retraite, le moment pour chercher un repreneur.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans la permaculture, créer une marque de fromage, de bière ou autre, il vous faudra anticiper et penser à préparer une courte période de formation. Autrement, si vous reprenez l’exploitation d’un agriculteur ou autre, certains propriétaires proposent de former eux-mêmes les nouveaux exploitants.

Paris, je te quitte met à disposition de ses lecteurs des opportunités en rapport avec ce type de métier au cœur de la nature. Récemment, une opportunité de reprise d’une ferme apicole a été publiée. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller la consulter. En bonus, les anciens propriétaires sont prêts à vous former pendant un an pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions.

Pour les personnes qui s’intéressent à des systèmes agricoles bio et respectueux de l’environnement, sachez que le bio représente 134 500 emplois directs en équivalent temps plein sur tout le territoire français selon l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique. Ce milieu prend en compte : l’agriculture biologique, la biodynamie et la permaculture. Ce sont des activités en plein essor où les néo-ruraux peuvent créer leur entreprise.

4 filières sont en forte progression dans le bio : la viticulture, notamment en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; la production de fruits et légumes dans le Sud de la France ; et la production de volaille en Bretagne et dans le Pays de la Loire. Ces emplois ont l’avantage de relancer l’économie locale car ils sont ancrés sur le territoire.

Aller au-delà des préjugés

Partir vivre à la campagne sans assurance de trouver un emploi sur place vous inquiète peut-être. Si l’on veut partir vivre à la campagne il est nécessaire de s’informer et d’aller au-delà des idées reçues sur l’emploi en milieu rural. Une bonne information préalable vous permettra sans doute de passer outre les a priori sur l’emploi en milieu rural.

Les métiers du service public

Comme tous les territoires de France, la campagne ne fait pas exception à la règle et a besoin de tous les métiers de service public.
Le monde médical recrute de plus en plus en milieu rural et de gros investissements sont réalisés par les Départements pour mettre à disposition des personnels de santé les équipements nécessaires à leur travail : centre de santé, maison de santé.

Outre la médecine, l’éducation est un milieu qui recherche tous les ans plus de personnel. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez être muté en région, il est peut-être temps de faire votre demande de mutation !

Les métiers riches et variés du service privé

Les campagnes ont besoin de tous les savoir-faire cela peut aller du développeur web, à la secrétaire, etc. Le secteur tertiaire et tous les métiers de service qu’il regroupe sont nécessaires en milieu rural, autant qu’en ville ou dans une métropole. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de demandes de personnel pour les projets liés au développement du numérique et ceux en lien avec le développement durable, la transition énergétique et la mobilité.

Les structures en lien avec les projets culturels (fédérations associatives, d’éducation populaire, culturelles…) ont de plus en plus envie de dynamiser leur activité. Elles sont en recherche d’entrepreneurs motivés et avec des projets innovants pour dynamiser leur secteur. Des lieux alternatifs voient par exemple le jour grâce à de telle initiative, des usines désaffectées peuvent se transformer en espace de coworking ou/et lieu culturel. Ce sont des projets bénéfiques pour la jeunesse locale.

Dans le secteur du commerce on peut aussi trouver de nombreuses opportunités comme la reprise d’une boutique de village, d’une boulangerie, d’une boucherie, et autres services innovants qui offrent aux villages une opportunité de se dynamiser. Il est ainsi important de mettre au placard cette idée reçue selon laquelle seuls les agriculteurs et artisans peuvent trouver un emploi à la campagne. En effet, l’emploi agricole ne représente que 10% de l’emploi en milieu rural !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous invitons par ailleurs à déposer votre CV sur notre plateforme. Celle-ci vous permettra d’être contacté dès qu’une offre correspondant à votre profil se présentera !

Le télétravail : une bonne solution ?

Si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie plus calme et plus vert pour un poste en télétravail alors partir à la campagne est le lieu idéal.

Travailler depuis son domicile

En travaillant à la campagne en télétravail, vous aurez l’avantage de pouvoir profiter de votre jardin quand il fera beau et de votre bureau les jours de mauvais temps.

Certains préféreront travailler dans leur salon pour un maximum d’espaces et d’autres voudront peut-être se créer un lieu dédié en utilisant une pièce de la maison. L’avantage à la campagne c’est qu’il est souvent plus facile et moins coûteux de trouver une maison assez spacieuse pour dédier une pièce à son bureau.

Pour plus de détails sur les avantages du télétravail, nous vous invitons à consulter notre article : Vivre où l’on veut grâce au télétravail.

Rejoindre un espace de coworking

De plus en plus de territoires installent des espaces de coworking pour les personnes qui souhaitent travailler en dehors de leur foyer. Aussi appelé Tiers-lieux, ces espaces permettent aux freelances de développer leur réseau et aux nouveaux arrivants de faire des rencontres.

Ces lieux ont aussi l’avantage d’avoir une bonne connexion internet, ce qui peut parfois poser problème en milieu rural. Heureusement de nombreux départements sont aujourd’hui équipés de la fibre et cela tend à se généraliser.

Cet article vous a-t-il conforté dans votre projet de partir vivre et travailler à la campagne ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !