Vous souhaitez quitter Paris et travailler depuis chez vous ? Lors des confinements, le télétravail était obligatoire partout en France, lorsque c’était possible. Mais, aujourd’hui, après ce test grandeur nature, cette organisation de travail est devenue la norme. Nombreuses sont les entreprises ayant intégré le télétravail comme mode de fonctionnement quotidien. Le mode “100% télétravail” est, en revanche, bien moins répandu que le télétravail partiel, mais cette organisation du travail commence à se développer dans certaines grandes entreprises. Découvrez quelques entreprises qui fonctionnent presque exclusivement en télétravail et pourquoi elles ont fait ce choix.

Le télétravail : un fonctionnement dans l’air du temps

Avant le confinement, on estimait que seulement 3% des salariés travaillaient en télétravail (1). Cette organisation de travail méconnue il y a 2 ans, s’est répandue partout dans le monde jusqu’à devenir la règle pour beaucoup d’entreprises. Cela constitue un élément déclencheur pour de nombreux Franciliens qui songeaient déjà à déménager en province. D’après notre dernière étude, le télétravail a accéléré le projet de départ de 44% d’ex-Franciliens, aujourd’hui installés en région. Le recours au télétravail ne cesse de croître et de s’exporter partout où il est réalisable. Certaines entreprises optent pour le télétravail partiel, un compromis qui semble pérenne tant pour les salariés que pour les managers. Le “100% télétravail”, autrement appelé “full remote” permet de travailler de chez soi et de communiquer à distance avec son entreprise.

Avec les moyens technologiques mis à notre disposition aujourd’hui nous sommes sans arrêt en communication avec autrui. Que vous soyez à l’autre bout du monde, ou sur un autre fuseau horaire, les distances géographiques semblent abolies. Lorsqu’on travaille au sein d’une grosse entreprise, il est souvent difficile de tous se réunir dans un même espace. Avec les nouveaux réseaux de communication professionnels (Zoom, Slack…), les échanges entre collaborateurs sont facilités. La période du confinement a accéléré une façon de travailler qui commençait déjà à s’importer en France. D’où le choix de nombreuses entreprises qui ont décidé de conserver le fonctionnement du télétravail après la crise sanitaire.

Le télétravail comme opportunité pour les entreprises et les salariés

Découvrez les raisons qui poussent les entreprises à maintenir leur organisation en télétravail et ce, même après les confinements.

Le télétravail pour pallier aux problèmes de recrutement

L’un des nombreux avantages du télétravail est qu’il facilite le recrutement. Plus besoin avec cette nouvelle organisation du travail de se limiter à une zone géographique restreinte pour recruter de nouveaux salariés. Les entretiens d’embauche se font d’ailleurs, de plus en plus, par le biais de la visioconférence. Un moyen de pouvoir se faire une idée sur le potentiel employé sans pour autant avoir à se déplacer. Fonctionner en télétravail à plein temps permet donc d’embaucher des salariés à l’autre bout du monde et ainsi recruter les personnes uniquement sur la base de leurs compétences.

C’est exactement ce qu’a choisi l’entreprise Fizzer, proposant aux utilisateurs de créer des cartes postales personnalisées, l’une des entreprises pionnières du “remote” en France qui fonctionne exclusivement en télétravail depuis 6 ans. Fizzer revendique ce modèle de télétravail avec comme premier argument : la facilité du recrutement. On peut lire sur leur site : “Plus besoin de recruter dans un périmètre de 50 km. Le monde vous offre ses candidats”. Un avantage qui marche dans les deux sens : lorsqu’on est en recherche d’emploi, il n’est plus nécessaire de se limiter à son secteur d’habitation. L’entreprise Fizzer a donc des salariés aux quatre coins du monde, en France, au Québec et au Brésil. Grâce aux différentes plateformes de communication le décalage horaire ne pose aucun problème d’organisation. Pour conserver un bel esprit d’entreprise, malgré le télétravail, Fizzer organise deux fois par an des séminaires à Cabourg pour ses salariés.

L’entreprise Platform.sh, offrant des solutions de stockage à d’autres entreprises, recrute aussi des salariés partout dans le monde. Le télétravail en “full remote” permet à Platform.sh de recruter un nombre important de salariés dans différents pays sans avoir à tous les réunir dans les mêmes bureaux. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 28 pays. Avant de passer en télétravail total, Platform.sh avait du mal à recruter de nouveaux collaborateurs, le télétravail est donc un choix assumé et nécessaire.

Le télétravail comme gain de temps

Un autre avantage non négligeable du télétravail c’est de pouvoir commencer sa journée de travail chez soi sans perdre de temps dans les transports. Cela constitue un gain de temps considérable, tant pour les employés que pour les salariés. Les 20 salariés qui travaillent pour Boondmanager, entreprise proposant des solutions de gestion à d’autres entreprises, fonctionnent eux aussi en télétravail à plein temps. L’entreprise a reconnu que cela permettait un gain de temps considérable, cela n’empêche pas la cohésion et l’échange entre les salariés grâce aux plateformes virtuelles.

Ce gain de temps considérable permet aussi de faire des économies, tant sur le plan individuel que collectif : frais de transport, nourriture, matériel informatique… Boondmanager compte sur le sérieux de ses salariés, travailler chez soi, donc avoir plus de temps, ne veut pas dire traîner ou se détendre, ce temps doit être exclusivement consacré au travail d’entreprise. C’est pourquoi, dans une interview accordée au média Les Échos (2), le cofondateur de Boondmanager explique ne recruter que des “gens matures” : Nous avons deux critères principaux : être mature et avoir une vie à côté, des amis ou une famille. Quelqu’un qui compte sur le boulot pour se socialiser aura beaucoup de difficultés”. Frédéric Plais souligne ici la difficulté pour de jeunes diplômés ou de jeunes actifs de débuter leur carrière professionnelle dans une entreprise en total télétravail. Le besoin de créer des liens est très important, surtout lorsqu’on démarre un premier travail.

Ce temps supplémentaire permettrait aussi d’améliorer la productivité des entreprises qui ont fait le choix du télétravail.

Le télétravail pour améliorer la productivité des salariés

De nombreuses études démontrent que le télétravail est un modèle vertueux pour la productivité de l’entreprise. Avant tout, cela suppose le bien-être des salariés à l’échelle individuelle, ils seraient plus performants car ils travaillent depuis chez eux. Travailler chez soi c’est avoir un cadre familier dans lequel on se sent bien. Un point important, souvent souligné par des parents qui affirment que le télétravail leur permet de passer plus de temps avec leur famille. Le fait d’être bien dans sa vie personnelle se répercute sur le travail rendu.

C’est le mot d’ordre de l’entreprise Ferpection qui “place toujours l’humain au cœur de chaque décision” (3). Cette entreprise de tests utilisateurs pour des applications mobiles a adopté le modèle du télétravail et en observe les effets bénéfiques “Nous pensons sincèrement que cela nous mènera à proposer de meilleurs produits pour nos clients et partenaires” (site). Chez Ferpection le télétravail se base sur la confiance : le choix est laissé aux salariés de télétravailler ou non. Ils peuvent décider de se rendre en entreprise quelques jours par semaine ou bien de rester chez eux. Une liberté dans l’organisation du travail qui permet d’évacuer le stress au quotidien, ou du moins, de le restreindre.

Pour Novartis, laboratoire pharmaceutique suisse, le télétravail s’est imposé dans l’entreprise pour répondre à une demande des salariés. Avec le télétravail, ils gagnent en flexibilité. Novartis a organisé une négociation avec ses salariés pour instaurer le télétravail, à temps plein ou à temps partiel. Une décision née après le confinement. Le but : laisser aux collaborateurs le choix de la décision. Une autonomie dans la manière de s’organiser qui permettra une meilleure productivité pour l’entreprise.

Des exemples de plus en plus nombreux

L’entreprise Whodunit, en avance sur son temps, a mis en place le 100% télétravail dès 2017, pour les raisons citées précédemment. Cette agence d’aide à la création de sites WordPress conserve son siège social à Paris, mais recrute de nombreux salariés en dehors de la France, comme à Valence par exemple. L’entreprise se positionne d’ailleurs clairement en faveur du 100% télétravail plutôt que du télétravail partiel. La raison est simple : en 2016, Whodunit avait mis en place le système du télétravail pour 6 de ses salariés. Or, cela a créé un déséquilibre entre les salariés en entreprise et ceux en télétravail. L’entreprise a donc décidé de consulter son équipe afin de trouver la meilleure solution. Le bilan est sans appel : la plupart des membres de l’équipe ont souhaité basculer en télétravail. La première raison étant de pouvoir quitter Paris, s’installer en province et ainsi bénéficier d’un meilleur cadre de vie. Aujourd’hui, Whodunit fonctionne en télétravail et observe une amélioration du bien-être des salariés et donc de leur productivité. Leur devise : “Juger aux résultats, et non au temps mis pour accomplir la tâche est le plus important au final”.

Chez Boursorama aussi, le modèle du 100% télétravail est vu comme une opportunité par les salariés pour déménager et vivre en province. La banque en ligne est en train de prévoir un accord prévoyant deux jours par mois de présence sur le site de l’entreprise. Durant ces journées, Boursorama s’engage à payer les frais de déplacement et d’hébergement pour les salariés qui auraient quitté la capitale. Une manière d’encourager la mobilité et de convaincre 97% des salariés de l’entreprise. Un gain de temps et de liberté : certains se sont installés en Corse, d’autres en province ont acheté une maison avec jardin, et d’autres encore sont reconnaissants de ne plus avoir 3h de transports en commun par jour. Un système où finalement, employeurs et salariés sont gagnants/gagnants.

Attention, en revanche, il faut avoir en tête que le télétravail total ou partiel ne correspond pas à tout le monde et à toutes les entreprises. Certaines personnes préfèrent avoir un contact humain quotidien avec leurs collègues et la distance pourrait nuire à leur bien-être personnel. Néanmoins, certaines entreprises comme Easyblue ont trouvé des solutions pour anticiper ces problèmes. La start-up d’assurance destinée aux entrepreneurs et aux freelancers, a adopté le modèle du 100% télétravail après le confinement.

Pour pallier aux éventuels problèmes d’isolement, le co-fondateur d’Easyblue, François-Xavier Combes (4), explique que chaque journée de travail est ponctuée de petites pauses durant lesquelles les collaborateurs jouent collectivement à des jeux en ligne ou bien prennent des “pauses-cafés” en visioconférence. L’entreprise a également mis en place un système dit de “l’ange-gardien” afin de s’assurer du bien-être de ses salariés quotidiennement. Chaque semaine un collaborateur est désigné aléatoirement, et anonymement, pour être l’ange-gardien d’un autre. L’ange-gardien pose des questions, se préoccupe du bien-être de celui qu’il a tiré au sort. Ce système est aussi ludique : à la fin de la semaine, le but est de trouver qui était son ange-gardien. Outre ces moyens permettant une communication permanente, mais virtuelle, Easyblue organise des séminaires à chaque fin de trimestre pour sé réunir et échanger. Un bon moyen d’adopter le 100% télétravail tout en conservant un lien social.

Pour les entreprises qui cherchent à mettre en place le système du télétravail mais qui ne savent pas comment, la société Greenworking vous aide à préparer vos équipes à ce nouveau mode de collaboration. Le télétravail possède de nombreux avantages : mais surtout il vous permet de vivre où vous voulez ! Si vous souhaitez quitter Paris pour télétravailler mais que le choix de votre destination n’est pas encore défini, n’hésitez pas à consulter notre article 15 villes pour télétravailler.

Sources :

1). FranceInfo: Le télétravail constitue-t-il vraiment une révolution causée par le Covid-19 ?

2). Les Echos; Les entreprises converties au 100% télétravail , comment ça marche ?

3). Site Ferpection

Vous souhaitez quitter la capitale et travailler depuis chez vous ou ailleurs ? Inscrivez-vous sur notre plateforme pour concrétiser rapidement votre projet de départ :-)