Le télétravail s’est imposé à vous et vous y trouvez désormais plein d’avantages ? Cette évolution vous semble pérennisable sur la durée et vous aimeriez en profiter pour quitter Paris tout en préservant votre poste actuel ? Ou peut-être êtes vous porteur de projet et recherchez-vous un lieu enrichissant pour faire germer vos idées ? Quelle que soit votre ambition, ce dossier pourrait bien vous livrer la destination parfaite pour vous mettre au vert sans sacrifier votre carrière : bienvenue dans l’Indre !

Un large réseau d’espaces de co-working

L’Indre c’est plus d’une dizaine d’espaces partagés et équipés pour vous offrir des conditions idéales de travail à distance ou de développement de votre projet. Intégrer l’un de ces lieux de coworking, c’est profiter d’une atmosphère galvanisante et d’un réseau favorisant les échanges.

Châteauroux, épicentre du département

À Châteauroux, ce ne sont pas moins de 5 lieux qui vous ouvrent les bras. La Fabrique 36 par exemple, est un centre d’affaires ultra complet qui propose tout un panel de services allant de l’espace de coworking aux bureaux individuels, en passant par des bureaux partagés, des salles de réunions, un espace de convivialité et une conciergerie d’entreprise. Ses prestations clés en main comprenant un parking gratuit, un système de visioconférence ou encore un service courrier vous simplifieront considérablement la vie !

À quelques pas, le Phosphor’HOME, la pépinière d’entreprises de l’Espace Voltaire, vous attend ! Nichée en plein cœur historique, elle saura vous offrir un environnement de travail serein et propice à la créativité. Que vous soyez salariés coworkers, entrepreneurs ou créateurs, n’hésitez pas à participer aux ateliers brainstorming qui y sont régulièrement organisés. Juste à côté du Jardin Public de Belle-Isle, c’est la Station qui a récemment ouvert ses portes. Ce nouvel espace au design sobre et contemporain dispose de 60m² de bureaux partagés, d’une belle salle de réunion, ainsi que d’un espace détente avec un bar et une jolie cuisine. Vous ne pourrez être que séduit par ce lieu alliant esthétique et convivialité !

The Place by CCI 36, service dédié à l’innovation-numérique, s’est également installé au sein de CCI Campus Centre à Châteauroux. Cet open-space de 147m² et ses 13 postes de travail offre à ses résidents un cadre lumineux, moderne et verdoyant favorisant la concentration. Disposant d’un Techlab et d’un “booster” de créativité, cet endroit fait écho à la resplendissante Cité du numérique, elle-même implantée dans l’ancien pavillon de l’horloge des usines Balsan. Cet espace de 2500m² répartis sur trois étages, accueille non seulement Le Village by CA, premier dispositif d’accélérateur de start-up en France initié par le Crédit Agricole, mais aussi un auditorium et un Tech Lab, voués à faciliter les échanges et les synergies sur le site.

télétravailler dans l'Indre

©Les Ruches – Communauté de Communes du Pays d’Issoudun

D’Est en Ouest

Plus à l’Est, à Issoudun, le pôle d’activités tertiaires, “les Ruches” a investi l’ancien palais de justice pour mettre à disposition des espaces de travail partagés ou indépendants à louer sur une courte ou plus longue durée selon les besoins de chacun. Le lieu dispose également de deux salles de réunions, d’une grande salle de conférence, d’un espace public numérique et d’un espace “d’innovation culturelle”. Y travailler, c’est baigner dans un environnement stimulant propice au développement de votre sphère professionnelle.

Tout à l’Ouest, la Brenne Box est un tiers-lieux à la fois Cyberespace, espace France Services visant à faciliter les démarches administratives de tout un chacun, et enfin espace de coworking et de télétravail. Situé en plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, il est ouvert à tous les profils pour vous offrir un cadre de travail privilégié et ultra équipé à des prix tout particulièrement attractifs : à vous, les pauses déjeuner dans un décor bucolique bercé par le doux clapotis la Claise ! Citons aussi l’espace Carte Blanche dans la ville de Le Blanc.

vivre et télétravailler dans l'Indre

Brenne Box à Mézières en Brenne
©Brenne Box

Du Nord au Sud

À la frontière septentrionale du département, l’Espace 2 Eco, un lieu hybride de 400m² vous attend au cœur de Chabris avec ses espaces publics chaleureux ou fermés pour plus d’intimité, et l’ensemble des équipements nécessaires à une atmosphère de travail épanouissante. L’espace Gâtines de Valençay dédié aux créateurs d’entreprises avec sa pépinière et son showroom, accueillera lui aussi très prochainement un espace de coworking digne de ce nom.

Plusieurs autres lieux s’attachent à insuffler dynamisme et effervescence au sud de l’Indre. La municipalité de La Châtre dispose ainsi de plusieurs espaces dédiés au coworking, auxquels s’ajouteront bientôt celui de la Maison des jeunes et de la culture (MJCS). Aux environs, l’association Sud Berry Lab a imaginé un concept de laboratoire d’innovation de proximité touchant des domaines aussi variés que l’art, la nature, le numérique, etc. et auquel il fait bon adhérer pour travailler, discuter et échanger autour de projets novateurs. Alors rendez-vous à Briantes, à Le Magny ou à Vicq-Exemplet pour faire de votre expérience une force face aux nouveaux défis de la campagne berrichonne !

En bref, consciente que l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle passe souvent par une dissociation des espaces, l’Indre a su mettre son énergie au service de ses travailleurs pour leur faire bénéficier d’une offre réjouissante en la matière.

télétravailler dans l'Indre

La Station
©La Station

L’Indre, en marche vers le Très Haut Débit

Toujours dans l’optique de permettre au plus grand nombre de profiter de conditions de travail optimales, le Département a mis en place de très gros moyens pour développer la fibre sur son territoire.

La fibre pour 70% des indriens d’ici la fin de l’année 2021 !

Initié en 2015 et porté par le RIP36 (Réseau d’Initiative Publique de l’Indre), l’aménagement numérique du territoire par la fibre optique est un enjeu primordial de pour la compétitivité et de l’attractivité du département. En effet, 81,55 millions d’euros ont été investis par le Département en parallèle avec la couverture en FTTH (“Fibre optique jusqu’au domicile”) de l’agglomération Châteauroux Métropole par les opérateurs privés. Aujourd’hui, c’est donc 50% de la population de l’Indre qui bénéficie d’un débit de 350 mégas.

Fin 2021, cette part passera à 70,5% pour permettre à 163 649 habitants de l’Indre, d’abandonner les anciennes technologies de télécommunication (ADSL, VDSL, etc.) pour “surfer” en toute fluidité et en toute rapidité grâce à la fibre !

Un territoire 100% fibre optique à l’horizon 2025

L’Indre ne s’arrête pas là ! Avec un budget supplémentaire de 130 Millions d’euros alloué au reste du chantier sur les 5 prochaines années, le département devrait jouir d’une couverture totale de ses foyers par la fibre optique à l’horizon 2025.

Un véritable atout qui permet à l’Indre d’attirer de plus en plus d’entreprises, de porteurs de projets et de télétravailleurs. Alors, n’hésitez pas trop longtemps : les bons plans sont toujours plus chouettes avant que la foule ne s’en saisisse !

télétravailler dans l'Indre

Espace 2 éco
©Espace 2 éco

Un territoire aux atouts considérables

Si l’Indre a su mettre les petits plats dans les grands pour offrir à ses télétravailleurs un écosystème propice à leur bien-être, nombreux sont ses autres atouts : son cadre de vie remarquable, sa grande accessibilité et son offre immobilière tout particulièrement alléchante !

Un écrin de nature aux trésors patrimoniaux

Lovée au sud du Bassin parisien, l’Indre s’étend sur des terres contrastées qui se prêtent tour à tour à la balade à pied, à vélo ou au fil de l’eau. Avec ses 7000 km de sentiers balisés, sa voie verte, ses nombreux lacs, le plus grand de la région Centre, ses 1500 km de rivières et ses 27 espaces naturels sensibles, l’Indre n’a pas fini de vous étonner ! Au beau milieu de cet écrin de verdure, laissez-vous éblouir par le Parc naturel régional de la Brenne, ses 183 000 hectares de nature préservée et ses 3300 étangs à la faune et à la flore exceptionnelles.

Parsemée de cités élégantes, villages de caractères et sites remarquables, l’Indre se révèle aussi au détour des chemins, chargée en histoire et en culture. Partir à la découverte de ses innombrables joyaux fera assurément la joie de vos week-ends !

vivre Châteauroux

Le PNR de la Brenne
© Carnet d’escapade

L’Indre, un emplacement central à 2 heures de la capitale

Pour parfaire le tableau, l’Indre profite d’un emplacement central au sein de l’hexagone. Une position stratégique qui lui permet de rejoindre en 3 heures seulement les plages océanes et les massifs montagneux.

Traversée par l’autoroute A20, maillon essentiel de l’axe Paris-Toulouse relié à l’A71 et à l’A85 à quelques kilomètres au nord du département, les Indriens bénéficient en effet d’un rayonnement en étoile sur une grande partie du territoire national.

Le département comptabilise aussi 15 gares, dont la desserte est assurée par divers trains nationaux et régionaux. Située sur l’axe historique Paris-Toulouse passant par Orléans et Limoges, la gare de Châteauroux permet de rejoindre la capitale en 2 heures. Une accessibilité non négligeable pour ceux qui envisagent notamment de quitter Paris pour télétravailler dans l’Indre, tout en conservant quelques jours de présence par mois au sein de leur entreprise parisienne.

Le coût de l’immobilier ou la cerise sur le gâteau

S’il vous manquait encore une bonne raison pour sauter le pas, la voilà : l’Indre est aussi connue pour sa douceur de vivre que pour celle de son marché immobilier !

Pour les appartements, le prix médian au mètre carré avoisine les 920€ sur l’ensemble du territoire, tandis que le même baromètre pour les maisons varient selon leurs emplacements, à l’intérieur de l’agglomération de Châteauroux ou à l’extérieur, entre 1345€ et 1180€ du mètre carré. (source des chiffres). Quelque soit votre intention, le département de l’Indre permet encore de faire de très belles affaires.

quitter paris pour issoudun indre

Issoudun
©Bestjobers

Et si vous testiez le télétravail dans l’Indre

Vous voilà maintenant convaincu ? Et si vous partiez quelques jours en immersion pour découvrir sur place ce à quoi pourrait ressembler votre nouvelle vie de télétravailleurs dans l’Indre .
Avec l’Indre Working Box, l’Agence d’Attractivité de l’Indre a eu la brillante idée de vous proposer cette expérience unique alliant tourisme et découverte des infrastructures mises en place pour vous permettre de vous épanouir professionnellement sur son territoire.

Le séjour comprend un temps passé dans l’espace de coworking de votre choix, 2 nuitées minimum dans un hébergement situé à proximité et un florilège de bonnes adresses où se restaurer et se divertir pour vous initier aux charmes de la région. En bref, une opportunité en or avant le top départ !

Alors, à vos valises et à vos ordinateurs portables, prêts, feu, télétravaillez … Et dans l’Indre, s’il vous plaît !

Photo principale : ©Thierry Vincent / Corentin Azamoun