Un ex-parisien en parle

« On peut tout faire à pied ou en vélo, plus besoin de prendre le métro ou le bus. En 5 minutes, on est au travail, à la gare, aux courses, … Pas de stress ni de perte de temps dans les transports ! »

Pierre, installé à Châtearoux.

Découvrir son portrait

Châteauroux

Châteauroux
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

La balade nature

A deux pas du centre de Châteauroux se niche un écrin de verdure : la Vallée d’Ebbes. On y trouve notamment une zone de loisirs autour du lac de Belle-Isle mais aussi des prairies humides. Les amoureux de la nature pourront profiter de promenades de plus de 10km à pieds, en vélo, et même en canoë !

Découvrir Châteauroux

Châteauroux

La Vallée d’Ebbes
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

L’événement immanquable

Chaque année, pendant deux semaines en août, le festival DARC (Danse-Art-Rythme-Culture) rassemble plus de 65 000 personnes à Châteauroux. Cet événement allie des stages et concerts de danse et de musique. Que vous soyez passionés, expérimentés ou novices, cet événement est ouvert à tous : à ne pas manquer !

Tous les événements

Châteauroux

Festival DARC
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

Le lieu incontournable

Le vieux Châteauroux (dont l’orgine du nom vient du Château Raoul) est le quartier historique de la ville où l’on trouve de nombreux monuments qui datent de l’époque médiévale. On y trouve des très jolies ruelles authentiques ainsi que des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. C’est également dans ce quartier que l’on peut admirer le Couvent des Cordeliers.

châteauroux

Le centre historique de Châteauroux
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

Economie

Saviez-vous que l’aéronautique est une filière majeure à Châteauroux ? Dans l’Indre, elle compte 58 entreprises qui emploient 3 506 salariés en septembre 2019 comme Lisi Aerospace, Safran Seats, Indraero Siren, et des PME sous-traitantes telles que PGA Electronics ou Centrair.

Le luxe est aussi une filière majeure sur le territoire. De grandes entreprises de renom y sont implantées à l’image du Groupe Rioland, de Louis Vuitton, DPL ou encore Bodin Joyeux.

Lire le dossier emploi

toulouse

Le point historique

Le Couvent des Cordeliers est un lieu chargé d’histoire créé en 1214 afin d’accueillir des religieux mendiants. Après avoir subit les incendies des protestants au XVIe siècle et la Révolution, le bâtiment a été rénové dans les années 1975-1978. De jolis jardins en terrasse ont également été ajoutés. On y trouve aujourd’hui une partie de l’école des beaux-arts ainsi que des expositions d’art.

Châteauroux

Le Couvent des Cordeliers
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

Les mots des habitants

« Châteauroux est une ville à taille humaine, où tout est à proximité. C’est une ville avec une bonne ambiance, où les gens sont sympa. […] Concernant la gastronomie, il y a plein de restaurants où la cuisine est riche et copieuse, de bons vins du territoire (les vins de Touraine, les Reuilly …) .»

châteauroux

Marché de Châteauroux
© Benjamin Steimes – Châteauroux métropole

Ça s’est passé ici

Saviez-vous que le pain de mie américain Harrys a vu le jour à Châteauroux ? Et oui ! la première usine Harrys a été créée ici il y a plus de 48 ans. La production de pain de mie et de brioche se réalise encore en grande partie à l’usine de la zone industrielle de la Malterie, en périphérie de Châteauroux.

Découvrir Châteauroux

Châteauroux

L’usine de production des pains de mie Harrys
© Gilles Colosio – Châteauroux Métropole

Il est passé par là

Michel Denisot, célèbre journaliste français, est né en 1945 à Buzançais, une commune située à une trentaine de minutes de Châteauroux. Après un début de scolarité quelque peu chaotique, il commence sa carrière journalistique à l’âge de 15 ans, en tant que pigiste dans la presse locale de Châteauroux. Il quittera le Berry en 1972 pour Paris et rejoindra la chaîne TF1 (à l’époque connue sous le nom de ORTF) puis Canal +.

Le plat signature

La province historique du Berry regorge de spécialités culinaires que l’on appelle la gastronomie berrichonne. Parmi elles, on trouve le pâté berrichon : un pâté en croûte comprenant de la viande et de l’œuf que l’on cuisine notamment pour les fêtes de Pâques.

Châteauroux

Le pâté berrichon
© Cuisine – NotreFamille.com

Les bonnes adresses

« Courir sur les bords de l’Indre, se balader en forêt, faire du VTT … Il y a beaucoup d’activités nature à faire dans la région. Le Parc Naturel régional de la Brenne fait partie des lieux incontournables pour les amoureux de nature. »

Tous les bons plans

Châteauroux

Etang de Brenne
© Carnet d’escapade

Photo principale
© Thierry Vincent