Après une trentaine d’années en région parisienne, c’est l’amour qui a poussé Vincent à quitter la capitale pour Châteauroux. C’est en rejoignant sa nouvelle compagne, que cet Aveyronnais d’origine s’est également épris de la préfecture de l’Indre et de son cadre de vie remarquable. Il retrace avec nous le parcours qui l’a mené, contre toute attente mais pour son plus grand bonheur, en territoire castelroussin !

La vie parisienne

Vincent débarque à Paris en 1988. Quelques temps plus tard, il achète une maison au Chesnay dans les Yvelines : “À l’époque, je mettais facilement 1 à 2 heures, aller et retour, pour me rendre à mon travail. Ma dernière entreprise était située à Levallois-Perret, soit à environ 20 km de mon domicile, mais dans les embouteillages l’horloge tourne vite !”.

Par la suite, Vincent décide d’emménager à Porte Maillot pour réduire ses temps de trajets. C’est alors qu’en 2013, ce parisien d’adoption tombe sous le charme d’une Castelroussine. Après plusieurs années de relation à distance, Vincent décide enfin de la rejoindre sur ses terres : “Je passais tous mes week-ends à Châteauroux, jusqu’à ce que je me fasse licencier de ma dernière société. J’ai donc vu cette déconvenue comme un signe du destin, et j’ai plié bagage.”

Les débuts : entre confort personnel et challenge professionnel

Troquer un studio contre un T4 chaleureux

Le grand départ de Vincent remonte à 2018. Son projet de mobilité est, alors, grandement facilité puisque sa compagne est d’ores et déjà installée à Châteauroux : “Je n’ai eu qu’à faire mes valises et à les poser chez Catherine. Cela simplifie largement les choses, c’est certain !”.

En quittant Paris, Vincent a troqué son studio contre un T4 chaleureux : “Pour le même loyer que celui de mon studio parisien, soit 700 €, nous sommes ici locataires d’un 4 pièces au cœur d’une petite résidence installée dans une vieille maison : un cadre très agréable avec un charme fou.” Conquis par son nouvel environnement, Vincent ne peine pas à se projeter durablement dans les environs.

Portrait Vincent Chateauroux

Marché de Châteauroux
© Benjamin Steimes, Châteauroux Métropole

Se lancer dans l’entreprenariat

Cette nouvelle aventure fait souffler un vent de renouveau sur les envies professionnelles de Vincent. C’est ainsi qu’il se lance dans l’entreprenariat en créant sa propre société de services dans le domaine de l’informatique : “Ce n’est pas facile de monter sa boîte. Cette expérience m’a beaucoup appris, j’ai aussi connu des succès, mais la crise sanitaire et les confinements successifs ont eu raison de ma motivation et de la pérennité de mon entreprise.” Il n’a pas fallu longtemps à Vincent pour rebondir : “Aujourd’hui, je suis ravi de mettre mes compétences et mon expertise dans le domaine du mainframe et plus particulièrement de l’AS 400, au service d’une société novatrice comme Notos-id info”.

Télétravailler à Châteauroux

Si Vincent a d’abord travaillé en tant que commercial indépendant pour sa nouvelle entreprise parisienne, il a aujourd’hui rejoint les effectifs de cette dernière en tant que salarié : “J’ai la chance de télétravailler depuis un endroit très sympa baptisé La Station, en référence à l’ancienne ligne de tramways de l’Indre qui, à la première moitié du XXe siècle, faisait un stop avenue Marcel Lemoine où se situe le coworking. C’est un lieu convivial qui a été aménagé avec soin et beaucoup de goût par le propriétaire dont les deux enfants sont architectes.”

En un an, Vincent ne s’est rendu que quatre fois à Paris dans le cadre de son travail : “Les mentalités ont beaucoup évolué. Depuis Châteauroux, je mène des projets à Tours, à Orléans, à Nantes ou encore à Bordeaux. J’ai deux collègues à mes côtés, d’autres à Paris, mais aussi à Montpellier. Avec les moyens techniques que l’on a aujourd’hui, c’est devenu possible de presque tout gérer à distance.”

Une opportunité qui offre à Vincent un rythme de vie bien différent de celui qu’il a connu auparavant : “Mon boulot est à 5 minutes à pied de chez moi. Quand je rentre déjeuner avec ma femme le midi, je blague parfois en lui disant : “il y avait un monde, je ne te raconte pas les bouchons dans les couloirs du bureau !”.

Portrait Vincent Chateauroux

©La Station

Un bilan au beau fixe !

Les joies d’une ville à taille humaine à 2h de Paris

Loin du trafic parisien, Vincent a retrouvé un rythme de vie plus proche de celui qu’il a connu enfant : “La vie dans une préfecture de province n’était pas quelque chose d’inconnu pour moi. J’ai donc retrouvé les joies d’une ville à taille humaine, tout en restant assez proche de Paris pour pouvoir, le temps d’une journée, savourer ses atouts, notamment sur le plan culturel !”.

Vincent estime même profiter davantage de la capitale que lorsqu’il vivait en région parisienne : “En banlieue, il n’est pas rare d’être découragé par les multiples transports ou les embouteillages qui mènent intramuros. Aujourd’hui, je n’ai qu’à m’installer confortablement dans le train qui m’emmène en deux heures à la gare d’Austerlitz. J’ai vraiment la sensation d’avoir gagné sur tous les plans.”

Entre dynamisme réjouissant…

S’il a le loisir de se faire une virée parisienne dès que le cœur lui en dit, Vincent profite au quotidien du dynamisme de sa ville d’adoption. En effet, Châteauroux ne ménage pas ses efforts pour être de plus en plus vivante et attractive : “Outre le marché du samedi qui est un incontournable, les bonnes tables ne manquent pas dans les environs. Parmi mes préférées, le restaurant Jeux 2 Goûts sert une cuisine raffinée à base de produits frais et de saison. La brasserie Chez Fabrice est aussi une valeur sûre ! Culturellement parlant, Équinoxe est une scène nationale à la programmation riche et variée. Le cinéma Apollo est classé Art et Essai, tandis que le CGR propose régulièrement la retransmission d’opéras et de ballets sur grand écran.”

Portrait Vincent Chateauroux

Equinoxe
©Benjamin Steimes, Châteauroux Métropole

… nature oxygénante…

Au-delà de sa vitalité, Châteauroux brille également par un environnement naturel tout particulièrement appréciable : “La ville dispose d’un immense parc sur lequel s’étend la base de loisirs de Belle Isle. L’endroit offre des kilomètres de promenade ! L’été, c’est un véritable oasis de fraîcheur où il fait bon pique-niquer, se baigner, faire du pédalo, du kayak, etc.”

Aux portes sud de la ville, la forêt domaniale s’illustre comme un autre écrin ombragé : “Nous aimons beaucoup nous y balader à pied ou à vélo. On ne se lasse pas de ce décor qui évolue au rythme des saisons, même si on s’échappe, de temps en temps, à l’île de Ré, par exemple, qui n’est qu’à 3 heures de route. On part le matin à 7h et on prend notre café à 10h sur la plage” : plutôt alléchant comme programme de week-end !

… et cercle bienveillant !

Lorsqu’ils ne sont pas en vadrouille, Vincent et Catherine profitent de leurs amis et de leurs connaissances communes : “Je me suis très naturellement intégré au cercle de ma femme, qui s’est peu à peu élargi au gré de mes rencontres professionnelles notamment via la Chambre de Commerce de l’Indre qui est la seule école française à former encore au mainframe AS 400, dont j’ai fait ma spécialité. J’ai eu l’opportunité d’intégrer le jury qui nomme les lauréats en la matière. Si pour ma part cette expérience a grandement facilité mon intégration, je crois sincèrement que n’importe quel effort d’implication dans la vie locale ne peut être qu’utile dans cette optique.”

Un petit conseil pour les futurs ex-Parisiens ?

À tous ceux qui envisagent de tenter l’aventure vers un ailleurs enjôleur, Vincent se veut motivant et rassurant : “On n’a rien sans rien ! Pour gagner le paradis, il faut travailler dur. Je suis convaincu que lorsque l’on s’en donne les moyens, on arrive forcément à obtenir quelque chose d’intéressant : pas toujours ce que l’on imaginait au départ, mais il faut faire confiance en la vie. Elle nous réserve souvent de belles surprises ! Il y a encore 10 ans, j’étais bien loin de m’imaginer un jour à Châteauroux et pourtant c’est bien là que je m’épanouis aujourd’hui à tous les niveaux !”.

Alors si le portrait de Vincent a été, pour vous, source d’inspiration, n’hésitez pas à en apprendre davantage sur la préfecture de l’Indre grâce à nos dossiers : Partir vivre à Châteauroux, Travailler à Châteauroux ou encore Vivre et Télétravailler dans l’Indre.

Photo principale : Parc de Belle-Isle ©Teddy Verneuil
Dossier réalisé en partenariat avec l’agence d’attractivité de l’Indre et Châteauroux Métropole