Vous avez décidé de venir vivre et travailler à Châteauroux ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver un nouvel emploi ou un nouveau projet professionnel. Quelles sont les filières d’excellence à Châteauroux ? Qui sont les principaux employeurs de la région ? Est-ce une terre propice à l’entrepreneuriat ? Nous vous donnons tous les éléments pour faciliter votre recherche d’emploi à Châteauroux.

LES FILIÈRES D’EXCELLENCE

L’AÉRONAUTIQUE

L’aéronautique est une filière économique d’envergure à Châteauroux. Tirée vers le haut par le Pôle d’excellence régionale Aérocentre, un groupement de plusieurs centaines d’entreprises du Centre-Val de Loire, la filière et ses entreprises cherchent à recruter massivement pour remplacer un nombre important de départs à la retraite. En quelques chiffres, l’aéronautique dans l’Indre compte 58 entreprises et groupes qui emploient 3 506 salariés en septembre 2019.

On y trouve de grands groupes comme Lisi Aerospace, Safran Seats, Indraero Siren, spécialisés dans la fabrication de matériel aéronautique (carénage, fauteuils, pièces pour moteurs…) et l’équipement des avions et des hélicoptères. Mais également de nombreuses PME sous-traitantes : PGA Electronics, reconnue pour ses systèmes d’actionnement, d’éclairage et de divertissement à bord des appareils ; Centrair qui produit différentes pièces de carénage pour avions.

Expert dans le fret, l’aéroport de Châteauroux-Centre participe lui aussi à l’image d’excellence de ce secteur. Cette structure présente plusieurs spécificités majeures, dont l’entraînement des pilotes, la formation des pompiers d’aéroports et ses actions de maintenance aéronautique.

Les postes à pourvoir dans l’ensemble de ces entreprises sont nombreux. Safran Seats recrute à Issoudun notamment aux achats et en finance et gestion. Centrair cherche des drapeurs, ajusteurs et peintres. En ce qui concerne Lisi Aerospace, les emplois disponibles sont tournés vers la finance, la production ainsi que le management de la donnée. Vous trouverez dans les autres groupes des postes de responsables achats/support, d’ingénieurs en développement, de designers mécanique…

travailler à Châteauroux

L’aéroport de Châteauroux
© Thierry Vincent

LE LUXE

Depuis le XVIIIème siècle, l’Indre et en particulier Châteauroux ont développé une expertise dans le milieu de la maroquinerie de luxe et du textile. En 2018, avec 5,8% de croissance dans ce secteur, l’Indre était la championne nationale offrant 214 nouveaux emplois. Le département totalise 50 entreprises pour un total de 2 000 salariés en octobre 2019. Sur ces trois dernières années, ce sont 500 emplois créés rien que dans la maroquinerie.

Le luxe est un domaine qui recrute et de grands noms sont installés à Châteauroux tel que le groupe Louis Vuitton. Implanté depuis 1983 à Châteauroux, il travaille avec le Groupe Rioland, un sous-traitant du secteur qui affiche une croissance de +25% depuis 2016. Ce sous-traitant expert de la maroquinerie d’exception compte 400 salariés répartis sur 6 sites de production.

L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

La France est le troisième pays européen en volume de production automobile, une filière particulièrement importante et très présente dans le département de l’Indre. Avec 37 entreprises et 2 135 salariés, il est un acteur majeur de l’automobile dans le pays. Ce secteur indispensable au bon développement de l’économie française recrute également.

De grands groupes et PME sont installés dans l’Indre notamment à Châteauroux qui accueille Montupet, un industriel spécialisé dans la fabrication de culasses et pièces moteur à destination des marques comme BMW, Citroen, Ford… ; Eurocast, un sous-traitant expert dans la fonderie aluminium mais aussi dans la production de pièces d’emboutissage, d’étanchéité et de composants plastiques pour l’automobile ; enfin, toujours à proximité de Châteauroux, Eurostyle System est un acteur spécialisé dans le développement et la production de composants plastiques et de modules du secteur automobile et de l’industrie des poids lourds.

Les emplois à pourvoir dans ces entreprises sont variés, vous pourrez retrouver par exemple des postes d’outilleurs, d’ingénieurs hygiène et sécurité, de mécaniciens et techniciens, de moulistes mais aussi des postes dans la communication.

L’AGRICULTURE ET L’AGROALIMENTAIRE

L’agriculture

L’activité agricole est très largement répandue dans le département puisque les deux tiers du territoire y sont consacrés. Près de 5000 exploitations sont présentes dans l’Indre et regroupent 6% des emplois. Elles sont réparties dans 4 territoires aux profils naturels variés assurant une diversité des pratiques : de grandes cultures en Champagne Berrichonne et dans le Boischaut Nord et des herbages et élevages dans les territoires de la Brenne et du Boischaut Sud. Investi dans l’agriculture durable, le département de l’Indre représente 22% de la surface cultivée en biologique dans la région Centre.

Quelques spécialités agricoles de l’Indre :

  • Les AOC vin : Reuilly, Valençay (double appellation – unique en France !)
  • les AOP fromage : Valençay, Pouligny-St-Pierre, Selles sur Cher, Sainte Maure de Touraine
  • Label rouge : les lentilles vertes du Berry
  • Culture de céréales, d’oléagineux

Les opportunités professionnelles y sont importantes du fait des départs en retraite : près de 150 exploitations sont à reprendre chaque année dont une cinquantaine bénéficie de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs), une aide de l’Etat cofinancée par l’Union Européenne sous forme de dotation et prêts bonifiés.

travailler à Châteauroux

Champagne Berrichonne
© Thierry Vincent

L’agro-alimentaire

Premier secteur industriel et économique français, l’agroalimentaire est un véritable générateur d’emplois. Dans l’Indre à Châteauroux, la ville et ses alentours accueillent 52 entreprises pour un total de 1920 salariés dont 1150 qui proviennent de 20 entreprises seulement. Ces dernières opèrent essentiellement dans des secteurs connexes comme le packaging, la logistique, la production surgelée et l’agro-équipement. Les entreprises agroalimentaires de la région Centre Val de Loire et donc de l’Indre bénéficient toutes d’une aide au développement de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires. Son objectif est de les accompagner dans leur développement et de contribuer à la croissance des filières du territoire.

On peut retrouver des groupes tels que Barilla France, qui produit dans l’Indre le célèbre pain de mie Harry’s, mais aussi Mademoiselle desserts, une société qui produit et livre des desserts à destination des professionnels. Pyrex international cookware participe elle aussi à l’activité de ce secteur : son entreprise de 380 employés à Châteauroux produit chaque année 44 millions d’ustensiles de cuisine.
Villemont André est une société qui exerce dans le négoce agricole au service des agriculteurs et des éleveurs depuis 1920.

Pour ce qui est de l’emploi, Barilla recrute et recherche des profils de managers en production et de spécialistes de l’environnement. Mademoiselle desserts embauche principalement pour des postes de technicien de maintenance, de chef de projets, de RH, de responsable qualité… La société Villemont André cherche quant à elle à recruter un magasinier ainsi qu’un responsable de silo.

Les autres secteurs pour travailler à Châteauroux

Bien qu’elles ne figurent pas parmi les secteurs d’excellence, d’autres entreprises recrutent à Châteauroux et dans ses alentours. En voici quelques-unes :

  • Lenzi, une entreprise “du patrimoine vivant” spécialisée dans l’éclairage public.
  • Sider, à Buzançais, une entreprise de logistique et grossiste quincaillerie.
  • Poujoulat-Beirens, à Buzançais, experte dans la construction de cheminées.
  • Balsan, à Arthon, spécialisée dans la création de sols textiles en tous genres.
  • Roger Pradier basée à Châteauroux, une entreprise haut de gamme spécialisée dans les luminaires.
  • KSB à Châteauroux, une usine experte dans la production de pompes cellulaires à haute pression et la robinetterie.

DES DISPOSITIFS POUR FACILITER LA RECHERCHE D’EMPLOI

Trouver un emploi n’est jamais une mince affaire. Afin d’accompagner les nouveaux actifs sur son territoire, la ville de Châteauroux a mis en place des événements ainsi qu’un solide dispositif d’aide à l’embauche.

DES SALONS ET JOURNÉES DE RENCONTRES

Le salon SMART 36 est orienté sur la maroquinerie et le textile : bien que très ciblé, ce salon animé par des salariés a pour objectif de redonner confiance aux demandeurs d’emploi. Il intervient à la fois dans le cadre d’une diffusion d’informations et d’un accompagnement à la recherche d’emploi dans la maroquinerie et le textile.

Organisées pour la onzième fois en 2020, les rencontres Aéronautiques et les 24H de l’innovation aéronautique participent au développement du domaine aéronautique. Cet événement 2 en 1 a pour objectif de faire découvrir l’ensemble des filières de ce secteur aux acteurs économiques du territoire tout en permettant aux étudiants de participer à des projets concrets donnés par plusieurs entreprises en 24H : des projets d’innovations visant à offrir aux entreprises de nouvelles idées tout en découvrant de potentiels futurs employés parmi les étudiants présents.

travailler à Châteauroux

Le salon SMART
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

LE FORUM DE L’ORIENTATION

Le forum de l’orientation cible uniquement les étudiants et apprentis afin de les guider dans la recherche d’une formation dans le supérieur via un accompagnement personnalisé. Chaque année, le forum évolue autour d’une thématique précise. Sur le salon 2020, cette dernière portait sur les métiers de demain.

LES ATOUTS POUR L’ENTREPRENEURIAT

Pourquoi entreprendre à Châteauroux

Toutes les infrastructures et solutions utiles au développement de l’activité de l’entreprise existent à Châteauroux.
Les 3 chambres consulaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la
Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, fournissent des aides précieuses pour les entrepreneurs via diverses offres allant de l’accompagnement sur-mesure aux formations pour renforcer les compétences des futurs chefs d’entreprises. Les créateurs et repreneurs d’entreprises à Châteauroux peuvent également compter sur Initiative Indre qui les accompagne en accordant des prêts d’honneur et en suivant l’évolution de l’activité durant les premières années.

Voici d’autres dispositifs intéressants pour soutenir l’entrepreneuriat :

  • Pôle Local d’Economie Solidaire (PLES) : l’association rend accessible la création d’entreprises afin de développer l’emploi dans l’Indre à l’aide d’outils solidaires.
  • Alisé, un groupement d’employeurs met à disposition des salariés pour ses entreprises adhérentes.
  • Fablab : un réseau de laboratoires numériques ouverts aux entreprises. Ces laboratoires permettent de créer toute sorte d’objets en mettant à disposition du matériel haut de gamme.

Pour les personnes qui souhaitent se réorienter dans les métiers de l’artisanat, les CFA proposent des formations sur le territoire : boulangerie, pâtisserie, métiers de la filière viande, coiffure, …

LES ÉVÉNEMENTS POUR SOUTENIR L’ENTREPRENEURIAT

Le forum entreprendre dans l’Indre est soutenu par 3 chambres consulaires dont la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture. Cet événement réunit 40 exposants experts de l’entrepreneuriat afin d’aider les visiteurs à passer de l’idée au projet via des conseils et des solutions adaptées. De plus, ce forum met en avant des opportunités d’entreprises à reprendre dans tous les secteurs. Il y en avait 200 en 2019.

Le Start up week-end est un événement annuel sur 54H. L’objectif de celui-ci est de faire travailler les participants sur leur projet d’entreprise afin de les aider à transformer une idée en un véritable sujet exploitable. Ces participants sont accompagnés tout du long par des mentors spécialisés dans tous les secteurs. Ce week-end est ouvert aux entrepreneurs comme aux étudiants.

Enfin, les mardis de la création d’entreprise est un événement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre et qui se déroule une fois par mois. L’idée est de conseiller et d’accompagner les porteurs de projets pour les aider à concrétiser un projet professionnel. Ces journées se présentent sous forme de conférences et d’entretiens individualisés avec des experts de l’entreprise.

LES INCUBATEURS ET PÉPINIÈRES

Les incubateurs et pépinières sont des espaces offrant aux startups et jeunes entreprises un environnement favorable au développement et à la création de projets. À Châteauroux, le pôle numérique Hub 36, Le village by CA (à venir) ainsi que la pépinière d’entreprises disposent d’espaces de coworking, d’aménagements en libre-service pour la création pure favorisant les échanges entre professionnels et l’émergence de nouvelles idées. Ces startups sont également accompagnées sur les premières années bénéficiant ainsi d’un suivi personnalisé particulièrement bénéfique pour la croissance.

travailler à Châteauroux

Espace de coworking à la pépinière d’entreprises
© Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole

  • Le pôle numérique Hub 36 est un écosystème dédié aux entrepreneurs, il favorise l’échange et les rencontres. Ce lieu tout comme le réseau Fablab dispose d’outils en libre-service afin de faciliter le développement de certains projets.
  • La Fabrique 36 : portée par BGE Indre, c’est un centre d’affaires où l’on peut bénéficier d’un espace de travail, individuel ou partagé, et rejoindre la communauté pour se constituer un réseau.
  • Le Village by CA (à la Cité du Numérique) : cet incubateur est un véritable accélérateur de startups. Il s’agit d’un espace divisé en trois parties permettant à 30 startups d’évoluer en relation directe avec de grands groupes via un modèle économique innovant basé sur une mobilisation commune des acteurs au service de la création de valeur.
  • La pépinière d’entreprises à Châteauroux permet à 16 startups de faire émerger leurs idées dans un espace de coworking innovant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de vie à Châteauroux ? Découvrez notre dossier Vivre à

Dossier réalisé en partenariat avec l’agence d’attractivité de l’Indre (A²I)..

Sources :

Cliquer pour accéder à aeronautique.pdf


Cliquer pour accéder à automobile.pdf


https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/indre-secteur-maroquinerie-se-porte-bien-1733171.html

Cliquer pour accéder à agroalimentaire.pdf


brochure Tout naturellement de l’A²I

Photo principale : Startup weekend © Benjamin Steimes – Châteauroux Métropole