Le Pays de Vitré dispose d’un riche patrimoine historique. Mais l’une de ses forces réside dans l’étendue et la beauté de ces espaces naturels. Et quel meilleur moyen de les découvrir qu’en pratiquant une activité physique ? Si la compétition est à l’honneur lors de la célèbre Route Adélie ; ici, on aime surtout faire rimer sport avec plaisir et convivialité. Vous envisagez de partir vivre à Vitré ? Et si, pour convaincre toute la famille, vous optiez pour une première découverte ludique ? Sportif aguerri, amateur ou débutant, marcheur, cycliste ou même explorateur des temps modernes, vous trouverez forcément dans ce dossier, le moyen de découvrir Vitré à votre rythme et selon vos envies.

Assister aux Sportiviales, l’incontournable rendez-vous sportif

Créées il y a plus de vingt ans, les Sportiviales sont un événement populaire visant à sensibiliser toutes les générations à la pratique du sport et des arts dans leur pluralité. Chaque année, le monde associatif vitréen s’invite au cœur de la cité médiévale le temps d’un week-end sportif et convivial : Les Sportiviales !

La Médiévale

Parmi les différentes opérations proposées, la Médiévale est une course urbaine originale à la découverte du patrimoine et de la nature. Sur 5,5 ou 11km, réalisez une boucle au départ du château en alternant les passages dans les rues de la ville et sur les remparts.

Pour les plus jeunes, la Bambino trail permet aux enfants de plus de 5 ans, accompagnés de leurs parents, de s’initier au plaisir de la course sur 1 km.

virée sportive Vitré

Les Sportiviales
©Bernard Le Fellic

Balades et randonnées

L’autre moyen original pour découvrir Vitré est de participer aux balades et randonnées entre le Mont Saint-Michel et Vitré, organisées dans le cadre des Sportiviales. En 2021, 5 itinéraires de 4 à 29 km seront proposés. En fonction du parcours choisi, vous pourrez vous promener librement équipés de votre carte ou tracé GPS, de randonner accompagnés ou même de profiter d’un circuit commenté. Idéal pour se familiariser avec Vitré, ses habitants et ses alentours !

Pour le plaisir de tous, une randonnée surprise à destination des enfants et des familles est également proposée. Sur un parcours réduit de 2 km, les équipes peuvent prendre le départ quand elles le veulent et s’arrêter librement en route pour profiter des animations et apprécier la convivialité vitréenne. Enfin, une marche nordique, en allure libre (14 km) ou allure douce (8 km), est proposée aux adeptes de cette discipline de plus en plus pratiquée en France.

Chaussez vos baskets et accrochez vos dossards ! En 2021, Les Sportiviales se déroulent du 19 au 25 avril. Pensez à vous inscrire, certaines animations très prisées peuvent vite afficher complet.

Participer aux courses pédestres et cyclistes

L’Ultra Tour du Pays de Vitré

L’Ultra Tour du Pays de Vitré, ou UTPV pour les habitués, est un raid multisports en pleine nature pour sportifs amateurs (répartis en équipe de 5) ou aguerris (en équipe de 3). Au programme de cette journée : course à pied, VTT, canoë et run&bike. Le parcours de plus de 70 km traverse la magnifique campagne de Vitré et vous emmène à la découverte de ses 3 lacs traversés par la Vilaine, la Cantache et la Valière. L’occasion de se dépenser en pleine nature, au cœur du bocage et de découvrir l’esprit sportif du Pays de Vitré.

Chaque année, le raid rassemble plus de 600 coureurs qui se relaient dans une ambiance festive et conviviale. À la fin de la journée, bénévoles et participants se retrouvent autour d’un repas offert par la collectivité. Une occasion parfaite pour concilier pratique sportive et rencontres, et peut-être faire la connaissance de vos nouveaux partenaires de jeu.

virée sportive Vitré

UTPV
©Vitré Communauté

La route Adélie

Amateurs de cyclisme, vous serez comblés si vous décidez de vous installer à Vitré ! Tous les ans en avril, le comité d’animation cycliste du Pays de Vitré et la ville organisent la Route Adélie. Au départ, une centaine de coureurs de haut niveau et de renommée internationale s’engagent pour parcourir 197,8 km. L’occasion de venir applaudir et supporter les cyclistes tout au long du parcours, répartis en deux boucles situées sur la partie Nord du bocage vitréen.

Partir en pleine nature, terrain de jeu sportif

Découvrir la base de loisirs de la Haute Vilaine

Une découverte sportive de Vitré ne serait pas complète sans un passage par la base de loisirs de la Haute Vilaine ! Sur un site naturel situé à 8 km de Vitré, enfants et adultes pourront pratiquer en toute sécurité sur terre ou sur l’eau.

À Vitré, vous êtes aux portes de la Bretagne et l’esprit marin n’est jamais loin. La base de loisirs vous propose de vous initier à la pratique des sports nautiques en louant les équipements sur place ou en bénéficiant des conseils d’un moniteur lors de cours encadrés. Catamaran, planche à voile, aviron, canoë kayak, stand-up paddle, le plus dur sera sûrement de faire son choix (ou peut-être de ne pas tomber à l’eau !).

Pour ceux qui préféreraient rester au sec, une large palette d’activités terrestres est à disposition : course d’orientation, circuits VTT d’initiation ou de perfectionnement, parcours randonnées (7 ou 14 km), fitness, terrain de pétanque… La base de loisirs dispose également d’une plage aménagée où la baignade est surveillée pendant l’été, ainsi que des aires de pique-nique et de barbecue.

Sur ce lac, tout est fait pour que vous passiez une agréable journée en famille ou entre amis et que chacun puisse se dépenser à son rythme et goûter aux plaisirs sportifs au cœur de la nature.

virée sportive Vitré

Base de loisirs de Haute-Vilaine
©Max Juillot

Parcourir le Pays de Vitré à vélo

Vous l’avez compris, l’un des grands atouts du Pays de Vitré réside dans la beauté et la richesse de son cadre naturel. Autre avantage non négligeable, le relief doux et légèrement vallonné, qui se prête idéalement à une découverte en bicyclette. Depuis 2019, une nouvelle voie verte, la V9, permet de relier Vitré à Fougères. Ce tracé de 26 km traverse 8 communes et vous emmène à la découverte du patrimoine naturel et historique de la région. Prenez le départ au lieu-dit Ribert à Montreuil-sous-Pérouse ; en chemin, faites une halte au plan d’eau de Cantache ou à l’étang de Châtillon-en-Vendelais, deux sites d’exception où observer la faune et la flore en toute quiétude. En repartant, n’oubliez pas votre pique-nique pour profiter des aires de repos avec tables qui jalonnent le parcours.

Si vos mollets en redemandent, nous vous conseillons la voie verte entre Vitré et Moutiers. Ce parcours ombragé de 19km, a été aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer. Prenez le départ Chemin du Pavillon à Vitré et suivez le chemin de sable compacté, facilement praticable.

Pratiquer la balade et les randonnées

Si vous n’êtes pas à l’aise sur deux roues, optez pour la marche. Aux portes de la Bretagne, le Pays de Vitré est maillé de nombreux sentiers propices à la randonnée. À votre rythme, découvrez le bocage, où champs cultivés et prés se côtoient. Le Pays de Vitré ne compte pas moins de 75 circuits balisés, dont deux au départ de Vitré, et 900km de chemin de randonnée.

Ne soyez pas trop pressés et prenez le temps de contempler châteaux, manoirs, églises… dont certains peuvent se visiter. Ici, tout est fait pour redécouvrir le plaisir d’une vie au grand air, apprécier de prendre son temps et ré-apprendre à observer voire écouter la nature qui nous entoure.

virée sportive Vitré

©M. Bruand

Opter pour la découverte ludique : essayer le géocaching

Vous aimez vous promener en pleine nature, mais si vous pouvez vous amuser en même temps c’est mieux ? Le géocaching devrait vous plaire ! À l’image d’une chasse au trésor, transformez-vous en explorateur 3.0 et partez à la découverte des richesses du Pays de Vitré. Téléchargez l’application Trésors de Haute Bretagne et affûtez vos sens pour résoudre les énigmes et trouver les indices qui vous permettront d’avancer. A l’échelle locale, 8 sont disponibles, dont 3 à Vitré. Accessibles à pied ou à vélo, tous vous permettront d’explorer les richesses de la région et de passer un agréable moment en famille ou entre amis au grand air.

virée sportive Vitré

Géocaching
© Pierre Lepoutre – Panorama

Vous l’avez compris, choisir de s’installer à Vitré, c’est choisir un environnement naturel d’exception, propice à la pratique sportive. Si vous voulez approfondir votre découverte de Vitré, pourquoi ne pas à consulter nos 5 incontournables d’un week-end vitréen ? Au contraire, l’envie de vous mettre au vert aux portes de la Bretagne vous a convaincu ? C’est le moment de vous plonger dans notre dossier Vivre à Vitré, et de franchir une étape de plus dans votre envie de quitter Paris.