Ville médiévale, aux portes de la Bretagne, Vitré vous a séduit par son charme et son histoire. Les opportunités professionnelles de notre dossier Travailler à Vitré vous ont convaincues et vous aimeriez vous y projeter davantage. Et si vous profitiez d’une escapade le temps d’un week-end, pour mieux découvrir cette cité médiévale et vous imprégner de son sens de la fête ? Nous vous proposons 5 incontournables d’un court séjour vitréen, qui devraient vous donner envie de rester !

Plongée médiévale au château de Vitré

Commencez votre découverte de Vitré par son château, véritable joyau architectural des XIe et XIII siècles. Posé sur les hauteurs de la ville, le château de Vitré se voit de loin et fait régner sur la commune et la campagne environnante son atmosphère médiévale qui rappelle le temps des chevaliers.

Ville frontière de Bretagne, Vitré a joué un rôle défensif stratégique au Moyen-âge. Son château en conserve les traces et impressionne les visiteurs dès leur arrivée. Le pont-levis, les imposantes tours crénelées et les murailles en pierre vous feront remonter le temps.

Pour mieux contempler la forteresse, rien de tel que de prendre un peu de recul ! Au pied du château, descendez la promenade du Val, petit chemin au bord de la Vilaine, pour rejoindre le Pré des Lavandières. Imaginé par un paysagiste, ce parc au cœur de la ville offre une agréable promenade entre bambous, espaces boisés et saules pleureurs, le tout bercé par le bruit de la rivière qui le traverse. Aux beaux jours, des tables de pique-nique en font un lieu idéal pour un goûter au calme, à l’ombre des pommiers.

weekend incontournable vitré

Cour Intérieure du Château
©Vitré Communauté

Balade dans le temps dans le cœur historique de Vitré

Continuez votre immersion au cœur de cette ville médiévale par la découverte de son centre historique. Ancienne cité des marchands d’Outre-mer, Vitré tirait sa richesse du commerce des toiles de chanvre, également appelées « canevas », qui servaient à emballer les marchandises ou à confectionner les voiles de navires. Aujourd’hui, on retrouve les traces de ce passé florissant dans l’architecture de la ville.

Flânez dans la rue du Rachapt et observez la physionomie si particulière des hautes maisons à pans de bois, typiques de Vitré. Empruntez les rues Poterie, Baudrairie, d’Embas, Notre Dame et découvrez les anciens hôtels particuliers médiévaux, qui accueillent aujourd’hui de nombreux commerces et de bonnes tables. D’ailleurs, si l’envie vous prend, n’hésitez pas à pousser la porte de l’une d’elles pour le déjeuner ou le dîner.

Au numéro 13 de la rue Poterie, ne résistez pas au plaisir de poser devant la fameuse maison à encorbellement de l’Isle, probablement l’une des maisons les plus photographiées de la ville !

weekend incontournable vitré

Maison de l’Isle
©Max Juillot

Pause au jardin du parc

Pour une pause nature, rendez-vous au Jardin du Parc, véritable poumon vert en plein centre de Vitré. Ce magnifique jardin de style anglais abrite plus de 50 espèces, dont un thuya géant de Californie, et constitue le rendez-vous incontournable des vitréens !

Aux premières heures du printemps une balade vous permettra d’observer le réveil de la nature et d’admirer camélias, rhododendrons et magnolias en fleurs. Si vous venez en été, le Jardin est le lieu idéal pour finir la journée en famille ou entre amis.

En toutes saisons, petits et grands apprécient la flore variée du parc dont certains arbres sont classés, ainsi que l’observation des nombreuses espèces d’oiseaux. Au cours de votre promenade, ne manquez pas de vous arrêter face à l’ancien kiosque à musique en bord d’eau ou d’emprunter le pont pour rejoindre la petite île qui abrite un pluviomètre vieux de plus de 130 ans.

Pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, le parcours d’orientation, accessible à tous, et de belles aires de jeux sont également disponibles dans le jardin. Un lieu de vie apprécié et fréquenté par les Vitréens, dont vous ne pourrez vite plus vous passer.

weekend incontournable vitré

Jardin du Parc
©Max Juillot

Découverte du patrimoine art déco de la ville

Au-delà de son patrimoine architectural et de ses agréables parcs et jardins, la ville de Vitré est empreinte d’art. Ici, la visite est à ciel ouvert : il vous suffira de lever les yeux pour découvrir un patrimoine art déco disséminé un peu partout sur les façades de la ville.

Au début des années 1900, Isidore Odorico, artisan d’origine italienne, a développé l’art de la mosaïque dans l’ouest de la France. À Vitré, plusieurs bâtiments portent son empreinte. En face de la gare, une partie des colonnes du restaurant éponyme sont ornés de ses mosaïques. Un peu plus loin, au 11 rue de la liberté, la maison Fouillet et ses magnifiques frises de mosaïque, sont probablement le plus bel exemple d’Art Déco de la ville.

Parmi les autres réalisations à ne pas manquer, la Maison Baglione, 4bis rue Savary, la Maison Théhard, 7 boulevard Pierre Landais ou encore le sol du chœur de l’Eglise Saint-Martin.

La ville de Vitré a édité un parcours sur les traces d’Isidore Odorico. Un bon moyen d’initier petits et grands à l’art, et de découvrir la ville autrement.

weekend incontournable vitré

Rue Landais
©Vitré Communauté

Fin de journée en musique

En fin de journée, retournez dans le centre-ville, vers la rue d’Embas et ses alentours, et prenez place en terrasse pour savourer un moment de détente en musique. La Bretagne a le sens de la fête à l’image de Vitré qui propose une programmation musicale variée tout au long de l’année. Si vous venez en été, essayez de faire coïncider votre séjour découverte avec l’un des trois grands rendez-vous festifs de la cité médiévale :

  • Le festival des DésARTiculés, depuis plus de 15 ans, il lance la saison des festivals et fait la part belle aux arts de la rue à Vitré et dans les communes voisines
  • Parlez-moi d’humour, des déambulations et des spectacles, ayant pour fil conducteur l’humour, qui ont lieu sur 5 vendredis chaque été
  • Les Fanfarfelues, un festival de fanfares de tous horizons musicaux, organisé sur 3 jours et qui marque la fin de l’été dans le cadre d’exception de la cour et de la place du château de Vitré.
weekend incontournable vitré

Festival Parlez moi d’humour 2020
©Pierre Lepoutre

Cette proposition de séjour découverte vous a convaincu ? Vous vous imaginez déjà vous nourrir de la force des chevaliers ou de la créativité des artistes vitréens au quotidien ? C’est peut-être le moment de vous plonger dans notre dossier Vivre à Vitré pour commencer à construire le début d’une nouvelle vie aux portes de la Bretagne, dans une ville à taille humaine où se côtoient histoire, nature et art.