Une ex-parisienne en parle

« On respire, dans les deux sens du terme, car il y a nettement moins de pollution ici. On était parmi les derniers à quitter Paris, et on revit. Habiter ici est vraiment super car on a tous les avantages d’une vraie ville, avec tous les commerces nécessaires et en même temps il y a ce côté village, qui facilite les rencontres et les déplacements. Je me suis habituée au climat un peu plus frais d’ici et maintenant je suis vraiment épanouie. Les gens me disent à nouveau bonjour et ça fait un bien fou ! ».

Julie, ex-parisienne à Vitré

quitter paris vitré

Terrasses à Vitré
© Max Juillot

La balade nature

Pour les balades en pleine nature, la forêt de la Corbière est un lieu idéal pour une sortie vélo, équestre ou pédestre. Cette forêt a été acquise en 2002 par le département d’Ille-et-Vilaine. Un circuit de 3,5 km y a été aménagé en partenariat avec l’Office national des forêts. Ce chemin permet au public de s’y promener tout en protégeant les zones sensibles.

Vitré

Plan d’eau La Valière
© Max Juillot

L’événement immanquable

Les sportifs seront heureux de découvrir le festival des Sportiviales qui a lieu tous les ans au mois d’avril. Durant ce festival, divers sports sont pratiqués comme le handball, le basket, et une course est organisée, la Médiévale. Ouverte à tous, coureurs confirmés comme plus occasionnels, elle s’étend sur 11 km. C’est une bonne manière de profiter des environs de la ville, de son patrimoine naturel et historique.

Tourisme week-end Vitré

Les Fanfarfelues – Skizophonic
©Nanardiso Photographie

Le lieu incontournable

Le cœur historique de Vitré avec ses hôtels particuliers, ses ruelles aux maisons à pans de bois appelées maisons à porches et son château médiéval font tout le charme de cette ville. Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d’Art et d’Histoire et l’inscription à la liste des Plus beaux détours de France.

Vitré

Centre ville Vitré
© crtb Noe

Le plat signature

Le Vitréais est un délicieux gâteau traditionnel originaire de Vitré. Il se compose de deux biscuits aux amandes et d’une garniture généreuse de pommes caramélisées. Cette recette a été mise au point par un boulanger-pâtissier de Vitré nommé Jacques Lhuissier (1936-2017).

Economie

Vitré fait partie d’un territoire dynamique dans le secteur de l’industrie notamment grâce à des entreprises françaises telles que la Maison Texier. Cette entreprise de maroquinerie depuis 1951 est accréditée du label Entreprise du Patrimoine Vivant tout comme le fabricant de peluche Maïlou Tradition à Châteaubourg. Des entreprises plus récentes comme Maison Lissoy, créée et installée à Vitré, perpétue ce dynamisme. Cette marque de linge de maison, fabriqué à partir de lin cultivé en France, participe à la création d’emplois et à la baisse du chômage.

On pourrait aussi citer des entreprises de renommée internationale et de pointe telles que Thalès à Etrelles, le Groupe Lactalis à Torcé ou encore Péters Surgical à Domalain.

travailler à Vitré

© Maison Lissoy

Le point historique

Le château de Vitré construit au XIe siècle et agrandi aux XIIIe et XVe siècles, contribue à la défense des Marches de Bretagne (zone frontalière de l’ancien Duché de Bretagne). La cité étant bien protégée et défendue, le commerce s’y développa et vit la naissance en 1473 de la puissante Confrérie des Marchands d’Outre-Mer.

Vitré

Château de Vitré
© Vitré Communauté

Vitré en images

À la découverte de Vitré avec Vincent et sa famille

Ça s’est passé ici

Savez-vous que le 1er homme à avoir fait le tour du monde par voie terrestre est né à Vitré ? Il s’appelle Pierre-Olivier Malherbe. Né en 1569, d’une famille prospère de marchands et commerçants de toiles de chanvre appelées « canevas », il embarque en 1581 pour l’Espagne, et poursuit son voyage en visitant le Mexique, la Chine, l’Indochine, l’Inde et la Perse avant de regagner la France en 1609. On lui rend désormais hommage tous les soirs de l’année sur le parcours Vitré Lumières dans le cœur historique de la ville.

Vitré

Vitré Lumières
© Mathilde Bruand Photographie

Elle est passée par là

A 7 km de Vitré, on trouve le château des Rochers Sévigné, belle demeure médiévale de style gothique. La Marquise de Sévigné, célèbre épistolière du règne de Louis XIV, en fit sa demeure et y rédigea pas moins de 294 lettres. On peut aujourd’hui visiter le château et voir l’exposition qui lui est consacrée.

VITRE

Portrait Madame de Sévigné, coll. Musées de Vitré
©Mairie de Vitré, DR

Paroles d’habitants

Lydie vous invite à découvrir son Vitré :

« Poursuivez votre découverte par une promenade au Jardin du Parc. Voici le poumon vert de la ville, où se retrouvent les habitants pour partager d’agréables moments en famille ou entre amis. Un plan d’eau avec des canards devrait plaire aux plus petits, tandis que les grands s’amuseront sur les aires de jeux dont la grande tyrolienne, qui fait le bonheur des enfants de Lydie. »

visite Vitré habitant

 Jardin du Parc
© Max Juillot

Les bonnes adresses

On trouve de bons restaurants à Vitré. Le restaurant Copains comme cochons avec sa cuisine simple et délicieuse fait partie du catalogue des bonnes adresses du Petit Futé. Vitré abrite aussi l’un des meilleurs ouvriers de France, Bruno Le Derf, maître chocolatier. On peut déguster ses créations dans sa chocolaterie ou son salon de thé en centre ville.

Vitré

Table Ar Milin
© Mathilde Bruand photographie

Entête : ©Vitré Communauté -Thibault Poriel