On le sait, l’été est propice aux nouveaux projets et vous êtes nombreux à profiter de la période pour concrétiser votre envie de départ. Mélomane averti ou adepte d’ambiance festive, si vous cherchez encore la ville qui vous fera quitter Paris, nous vous proposons d’allier l’utile à l’agréable et de (re)découvrir la France à travers ses festivals ! Nous avons sélectionné pour vous 10 évènements incontournables pour faire le plein de bonne musique tout en trouvant votre futur lieu de vie !

#1 Montjoux Festival à Thonon-les-Bains

Le Montjoux Festival revient du 4 au 6 juillet 2025 dans le cadre enchanteur du Domaine de Ripaille, sur les rives du lac Léman à Thonon-les-Bains. Au programme : Tiakola, Bigflo & Oli, Kendji Girac, Julien Granel, Emma Peters, et bien d’autres artistes émergents et confirmés.
C’est l’occasion idéale de découvrir cette ville thermale au cœur de la Haute-Savoie, entre lac et montagnes, offrant un cadre de vie paisible et dynamique.

Participez à notre jeu concours pour gagner vos places pour la soirée du 5 juillet ! Ne manquez pas notre comm prochainement à ce sujet en vous abonnant sur notre compte insta !

#2 Hellfest à Clisson

Amateurs de metal et de rock ? Direction Clisson, en Loire-Atlantique, pour l’un des plus grands festivals de musiques extrêmes d’Europe. Cette année encore, le Hellfest propose une programmation impressionnante du 19 au 22 juin 2025 : Korn, Scorpions, Linkin Park ou encore Muse fouleront les scènes de ce village transformé en temple du rock. Profitez-en pour découvrir les environs, voire faire une halte à Nantes ou Angers, deux villes réputées pour leur qualité de vie.

#3 Les Eurockéennes de Belfort

Situées en pleine nature, sur la presqu’île du Malsaucy, les Eurockéennes de Belfort offrent un cadre exceptionnel pour profiter de quatre jours de concerts. Du 3 au 6 juillet 2025, cette 35e édition accueillera notamment Iron Maiden, Justice ou encore Damso. Une belle occasion de découvrir la région Bourgogne-Franche-Comté et d’explorer Belfort, ville agréable à taille humaine, à proximité de la Suisse et de l’Allemagne.. A seulement 1h15 de là, ne manquez pas un crochet par Besançon qui offre un Doubs cadre de vie entre nature et culture.

#4 Main Square Festival à Arras

Direction les Hauts-de-France avec le Main Square Festival, qui investit chaque année la Citadelle d’Arras. Du 4 au 6 juillet 2025, ce festival mêle têtes d’affiche internationales et scène française (comme Clara Luciani, DJ Snake, Franglish ou encore Julien Doré), dans un cadre patrimonial exceptionnel. 
Pourquoi ne pas profiter de votre venue pour visiter Arras et ses environs ? La ville a plus d’un atout pour séduire celles et ceux qui souhaitent quitter Paris.

arras

#5 Garorock à Marmande

En Nouvelle-Aquitaine, le festival Garorock se tient chaque année à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Du 3 au 6 juillet 2025 vous pourrez danser sur The Black Eyed Peas, DJ Snake, Damso, Rilès, Gazo, J Balvin, The Last Dinner Party, Jungeli… Entre Bordeaux et Toulouse, vous êtes ici au sud de la Nouvelle-Aquitaine, au milieu de villages emblématiques et à deux pas de la Dordogne. Alors pourquoi ne pas vous offrir quelques jours de vacances après le festival, pour découvrir ce cadre idyllique ?

#6 Festival Beauregard de Caen

Cap sur la Normandie, à quelques minutes de Caen, pour le Festival Beauregard, qui attire chaque année des milliers de festivaliers dans le parc du château. Du 2 au 6 juillet 2025, DJ Snake, Black Eyed Peas, Jean-Louis Aubert, Air, -M-, The Black Keys, Gazo… la programmation s’annonce explosive !
Entre mer et campagne, la région normande attire de plus en plus d’urbains en quête de nature et de proximité. Une belle entrée en matière pour montrer aux petits et grands tous les bienfaits que leur réserve une nouvelle vie dans le Calvados.

Festival en France

#7 Musilac à Aix-les-Bains

Installé au bord du lac du Bourget, Musilac accueille chaque été des artistes français et internationaux dans un décor de carte postale. Du 9 au 12 juillet 2025, on retrouvera notamment Air, Clara Luciani, Julien Doré, DJ Snake, MC Solaar, Soprano ou encore Zaho de Sagazan. C’est l’occasion de découvrir Aix-les-Bains, station thermale nichée entre lac et montagnes, réputée pour son cadre de vie exceptionnel.

#8 Les FrancoFolies de La Rochelle

S’il y a bien un festival qu’on ne présente plus, c’est celui-ci ! Depuis 40 ans, les FrancoFolies célèbrent la musique francophone en réunissant les plus grandes têtes d’affiche. Parmi les invités cette année, Julien Doré, IAM, Clara Luciani, Hoshi, Lamomali, Santa, Hamza, Ben Mazué, La Femme… ! Pour en profiter, rendez-vous du 10 au 14 juillet à la Rochelle. Et si vous recherchez encore la ville qui vous fera quitter Paris, prévoyez de passer quelques jours de plus dans la Porte Océane. Surnommée ainsi en raison des 3 ports qu’elle abrite, La Rochelle séduit de plus en plus de citadins en quête d’une nouvelle vie en bord de mer. Nul doute que la douceur qui règne ici, pourrait bien vous donner envie de poser vos valises !

#9 Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer

Impossible de faire le tour des festivals en France, sans faire étape en territoire breton, tant le sens de la fête des habitants contribue à la réussite de leurs évènements ! Depuis plus de 30 ans, les Vieilles Charrues séduit un large public grâce à une programmation éclectique dans une ambiance conviviale. Du 17 au 20 juillet 2025, on retrouvera notamment Stereophonics, Macklemore, Alanis Morissette, Aurora, Julien Doré, Philippe Katerine, Ben Mazué… Et si vous décidez de rester pour les vacances, vous êtes ici au croisement des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Le spot parfait au cœur de la Bretagne pour apprécier ses eaux cristallines, sa gastronomie savoureuse et ses traditions ancestrales. Un art de vivre unique et un cadre envoûtant qui vous donneront à coup sûr l’envie de quitter Paris !

#10 Le Chien à Plumes en Haute-Marne

Pour clôturer ce tour des festivals en France nous vous donnons rendez-vous au Chien à Plumes, sur les bords du lac de la Vingeanne à Villegusien. Pour la 26e édition, le Chien à plume mixe les genres musicaux grâce à des têtes d’affiches reconnues et des artistes émergents. Du 1er au 3 août 2025, Vladimir Cauchemar, L’Entourloop et bien d’autres feront vibrer les bords du lac de la Vingeanne ! Au cœur de la Haute-Marne et de son environnement préservé et verdoyant, le Chien à Plume s’applique à protéger le site qu’il investit en veillant notamment au tri des déchets et au respect des lieux. Les amoureux de nature et de vieilles pierres (et les amateurs de fromage !), seront ravis de prolonger leur séjour avec la découverte de la ville de Langres et des petits villages alentour.

Nul doute qu’avec un tel calendrier, vous mettrez à profit votre été pour enfin quitter Paris et démarrer une nouvelle vie !

Festival en France