Un ex-Parisien en parle

« [À Sarlat], on a tout à proximité : cinéma, hypermarché, restaurant… Le centre-ville est petit mais il y a plein d’équipements culturels et de loisirs, et en plus on peut tout faire à pied ! (…) c’est une région où il fait bon vivre et dans laquelle on est très bien accueillis par les Périgourdins. »

Julien, installé à Sarlat, en Dordogne.

Dordogne

Panorama sur la Vallée de la Dordogne
©Les Droners

La balade nature

Il n’y a rien de mieux pour visiter et admirer la beauté des paysages du Périgord que de le faire à vélo. Partez à l’aventure sur la vélo route de la vallée de l’Isle, un parcours balisé et entièrement sécurisé. Une balade incontournable pour comprendre l’essence du territoire. En famille ou entre amis, découvrez et contempler la nature qui s’étend à perte de vue, les sites historiques (églises, abbayes, châteaux) et les hauts lieux de la gastronomie périgourdine !

Dordogne

Trotte électique
©Dordogne tourisme agence Les Conteurs

L’événement immanquable

Connaissez-vous « la félibrée » ? Cette fête populaire occitane doit son nom à l’école félibréenne qui a instauré cette tradition en 1903. Il s’agit d’une grande fête organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord afin de rendre hommage à la tradition et à la culture de la région. La danse, la musique et la langue occitane y sont mis à l’honneur dans cet évènement, vitrine des savoir-faire de Dordogne. Un moment convivial et festif immanquable !

Le lieu incontournable

Mondialement connu grâce à Joséphine Baker, le Château des Milandes fut la demeure de la famille Caumont jusqu’à la Révolution Française. Établi en Périgord noir, dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, il domine le lit de la Dordogne. Véritable trésor architectural de la Renaissance, sa construction date de 1489 avec de magnifiques éléments gothiques. Vous pouvez visiter ce château labellisé « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture depuis 2012, dont les pièces rendent hommage à sa résidente la plus illustre : Joséphine Baker.

DORDOGNE

Château des Milandes, Castelnaud-la-Chapelle
© Déclic & Décolle

Economie

En plus d’un cadre exceptionnel, la Dordogne peut se targuer d’être une terre d’opportunités dans des domaines très variés. Le tertiaire est particulièrement présent, à l’image des nombreux postes disponibles pour les ingénieurs de production, contrôleurs de gestion et plus largement salariés de la finance. Mais le Périgord dispose également d’autres filières d’excellence comme le tourisme, le bois, l’agroalimentaire, la cosmétique et les métiers du luxe, offrant tout autant d’opportunités d’emploi ou d’entrepreneuriat.

DORDOGNE

Le secteur agroalimentaire en Dordogne
©Périgord Développement

Le point historique

La Cathédrale Saint Front de Périgueux est un monument historique emblématique de la Dordogne. Elle fut restaurée au XIXe siècle par Abadie qui s’en servit de modèle lors de la construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris. Aujourd’hui, la Cathédrale Saint-Front de Périgueux est le siège du diocèse de Périgueux et de Sarlat. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Dordogne

Cathédrale Saint-Front
©DeclicDecolle

Ça s’est passé ici

Le célèbre réalisateur britannico-américain, Ridley Scott, a choisi la Dordogne comme décor pour son dernier film. Sorti en 2021, « Le dernier duel » a été tourné principalement dans le Château de Fénelon, une bâtisse impressionnante dominant la rivière Dordogne depuis sa colline. Le chef-d’œuvre de Ridley Scott, est un film basé sur une histoire vraie relatant le combat à mort auquel se livrent deux hommes dans la France de 1386.

Dordogne

Château Fénelon à Sainte Mondane ©Déclic & Décolle

La célébrité locale

Joël Jeannot, 55 ans, est un athlète handisport Périgourdin. Il est sans nul doute le sportif le plus célèbre et le plus apprécié dans la région. C’est aussi le plus médaillé avec 14 titres européens et mondiaux en athlétisme et « handbike ». En 20 ans, l’athlète détient 5 médailles à son actif, dont deux en or.

Dordogne

Joël Jeannot, Champion du Monde 2011

Le plat signature

L’omelette aux truffes est sans conteste un classique de la gastronomie en Dordogne. Composée de produits typiques du Sud-Ouest, comme le magret ou le foie gras, elle n’a plus besoin de faire ses preuves et sa recette a traversé les frontières locales. Véritable plaisir gourmand, en entrée ou en plat, ce met fait la fierté et la réputation du Périgord !

DORDOGNE

Omelette à la truffe
© Déclic & Décolle

Les bonnes adresses

Il n’y a pas que les paysages qui sont divers et variés en Dordogne ! La nourriture périgourdine regorge de mets savoureux, composés grâce à la variété et la richesse de son terroir. Si vous souhaitez manger dans le magnifique village pittoresque de Brantôme, considéré comme « la Venise du Périgord » rendez-vous  au Moulin de l’Abbaye dans un paysage de carte postale. Vous pouvez aussi vous rendre au Moulin du Grand Etang qui vous propose une cuisine authentique, mise en valeur par de délicieux produits locaux. Les adeptes de fruits de mer trouveront leur bonheur au Barnabé, restaurant situé à Périgueux.

DORDOGNE

Le Moulin de l’Abbaye
© Périgord Développement

Photo principale : CANOËS SUR LA DORDOGNE, LA ROQUE – GAGEAC ©LES DRONERS
Miniature : Terra Aventura © Les Conteurs