La cadence effrénée de la capitale vous pèse et la perspective d’un grand départ vers une ville à taille humaine vous semble de plus en plus évidente ? Vous souhaitez vous mettre au vert, mais sans sacrifier votre carrière ? Redon, ses 10 000 habitants et sa situation exceptionnelle entre Bretagne et Pays de la Loire vous font de l’œil ? Le Pays Redonnais se révèle justement être un territoire d’audace et d’innovation où il fait bon s’épanouir professionnellement ! C’est parti pour un petit tour d’horizon…

Un contexte économique favorable et encourageant

Une situation privilégiée et des acteurs présents

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, soit 7,10% en avril 2021, le bassin d’emploi de Redon comprend plus de 200 000 personnes et bénéficie d’une localisation stratégique au cœur du triangle Rennes-Nantes-Vannes. Située à équidistance de ces grandes agglomérations et à 2 heures de Paris en TGV, la sous-préfecture du département Ille-et-Vilaine jouit d’un dynamisme et d’une accessibilité qui attirent un bon nombre d’entreprises ou porteurs de projets.

L’Agence d’attractivité et de développement de Redon a élaboré un dispositif global visant à faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants sur son territoire. Dans ce cadre, l’agence propose un service d’aide au développement d’un réseau professionnel et peut également soutenir la recherche d’emploi du conjoint. Si vous avez besoin d’être bien entouré, ils seront les parfaits alliés d’une insertion professionnelle réussie au sein de l’écosystème redonnais. Si vous préférez rencontrer en personne les principaux acteurs de l’emploi à Redon, c’est aux abords de la gare que cela se passe, au 3 rue Charles Sillard plus précisément. Vous y trouverez notamment la Mission locale et Pôle emploi, pour vous aider à dessiner votre route en pays redonnais.

Le territoire bénéficie également de la présence de plusieurs groupements d’employeurs, tels que GEOSE rassemblant 54 entreprises et associations multisectorielles, GESPR réservés aux employeurs sportifs ainsi que les Gesticulteurs dédiés aux entreprises culturelles. Des relais sur qui compter si vous souhaitez rejoindre ces domaines en particulier.

Chaque année, Bains-sur-Oust, à 10 minutes de Redon, héberge aussi son propre Salon de l’innovation. En présence des établissements scolaires de Redon Agglomération, les centres de formation et les entreprises, cet événement cherche à promouvoir la vivacité et les spécificités du territoire en mettant en avant les initiatives sociales, culturelles et associatives qui boostent son attractivité. Une manifestation qui a réuni plus de 6 000 visiteurs en 2019 et compte bien exploser les compteurs lors de la prochaine édition à l’automne 2021.

TRAVAILLER REDON

Espace de coworking Odysseo
©Christopher Guillou, fonds Odysseo

Les leaders économiques à Redon

L’industrie bat son plein

Redon est le siège de l’une des 7 usines françaises du numéro 1 de la papeterie et des briquets BIC, qui rayonne depuis plus de 60 ans sur l’hexagone. Ce ne sont pas moins de 3 millions de briquets, soit 50% en volume de la production mondiale, que fabriquent chaque jour les 450 salariés du site redonnais. Un autre leader, cette fois de l’industrie automobile, est installé depuis plus de 40 ans en Pays redonnais : Faurecia. Spécialisés dans la plasturgie, les 350 employés de l’usine de Bains-sur-Oust, aux portes nord de Redon, fournissent le secteur automobile en planches de bord et panneaux de porte.

Créée en 1947, l’Armoricaine de Fonderie le Châtelet (AFC) emploie quant à elle 270 personnes entre ses chaînes de production et son bureau d’études. De technicien de maintenance à chef de projet en passant par agent de recette ou conducteur de four de coulée : les profils recherchés sont aussi divers que variés. À une vingtaine de kilomètres au nord-est de Redon, l’usine AsteelFlash de Langon et son centre de design s’illustre comme un site phare de recherche et de production électronique en Europe. Ses 250 employés œuvrent quotidiennement au profit de l’industrie de la Défense, de l’Armée, de l’Aérospatiale ou des Télécommunications. Non loin de là, 44 salariés font les jours heureux de Mourot Industrie à Guéméné-Penfao. Depuis près de 50 ans, la PME met elle aussi son expertise au service de domaines exigeants comme l’aéronautique, le nucléaire, l’agroalimentaire, l’énergie, etc. Quelques postes de tourneur, fraiseur, métalliseur-projeteur, soudeur ou encore chargé d’affaire technique sont actuellement à pourvoir. Spécialiste et fabricant d’équipement métallique, la société ADEOS est un autre bel exemple d’entreprise florissante. Celle qui est passée de 18 à 50 collaborateurs (ingénieurs, commerciaux, comptables, monteurs, techniciens de production ou d’industrialisation, etc.) en à peine 7 ans, travaille aujourd’hui plus de 1 200 tonnes d’acier chaque année. Si la tôlerie fine est votre rayon, il se pourrait bien qu’ADEOS vous tende d’ores et déjà les bras.

Le Pays de Redon est également le berceau de la marque de cosmétique Yves Rocher. Né en 1930 à La Gacilly, son créateur y a installé son tout premier site industriel avec l’Usine de la Croix des Archers, spécialisée dans les soins du corps, suivront ensuite celles de Rieux dédiée au maquillage et de Ploërmel consacrée aux parfums. Aujourd’hui, La Gacilly est un véritable temple du bien-être avec son jardin botanique, son éco-hôtel spa La Grée des Landes et bien évidemment la fameuse maison Yves Rocher accueillant un musée immersif, une boutique et un restaurant. Un lieu luxuriant tant au niveau de sa végétation que de ses multiples opportunités professionnelles.

TRAVAILLER REDON

Les métiers de l’industrie en Pays Redonnais
©Christopher Guillou – Fonds Agence

La santé se porte bien

Le bien-être et l’harmonie sont des valeurs profondément ancrées dans le paysage redonnais et cela se traduit aussi par un environnement de la santé tout particulièrement bien structuré. En effet, le territoire de Redon bénéficie d’un large réseau de professionnels établis. Son offre de soins médicaux, paramédicaux et thérapeutiques participe à la création d’un système de santé ouvert et durable au sein duquel vous vous sentirez chaleureusement accueilli en tant que praticien. D’ailleurs plusieurs médecins généralistes sont invités à renforcer cet écosystème et plusieurs projets de départs à la retraite offriront également de belles opportunités dans les mois et années à venir.

Au cœur de cet écosystème santé, l’hôpital de Redon s’impose comme le premier employeur du territoire avec plus de 850 employés. Actuellement, des profils aussi variés que psychologue, masseur-kinésithérapeute, infirmière-puéricultrice, sage-femme ou encore secrétaire medicale et manipulateur radio sont activement recherchés..

À Saint-Nicolas-de-Redon, la société AXELIFE spécialisée dans l’élaboration de dispositifs médicaux prévenant les risques cardiaques, apporte aussi sa pierre à l’édifice d’un système de santé le plus complet et le plus performant possible.

Une terre fertile

Le pays de Redon représente aussi un terreau fertile pour les acteurs agricoles. Avec 1 091 établissements recensés dans ce secteur, il représente 15% des établissements du territoire et 10% à l’échelle régionale. Secteur stratégique, l’activité agricole redonnaise se distingue par une forte représentation de la filière laitière (40%). Comme partout en Bretagne, l’agriculture biologique à la cote à l’image de Plessé, qui prend soin de notre alimentation autant que de notre planète. Ainsi, si seulement 8% des exploitations agricoles françaises ont opéré le tournant bio sur l’hexagone, la part grimpe par ici à 25%, avec notamment la Ferme des 7 Chemins. Une tendance qui se confirme sur l’ensemble du territoire avec la présence de L’amante verte et ses infusions de renom, ou encore de la ferme Saint Yves et ses savoureuses crèmes glacées bio.

En observant de plus près l’emploi dans la filière agricole, on note une part importante d’exploitants agricoles indépendants, ayant des exploitations majoritairement familiales et donc de taille relativement petite. Le salariat étant encore peu développé notamment dans la filière laitière, l’entreprenariat sera donc la règle, mais rassurez-vous, vous ne serez pas isolé pour autant ! On note ainsi une vraie tendance au collectif notamment avec le développement des exploitations ayant le statut de GAEC, c’est à dire comprenant 2 à 3 chefs d’exploitation par structure. En complément, le système d’entraide est lui aussi bien organisé avec des acteurs tels que la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et sa petite centaine d’adhérents ou encore avec le service d’entraide et de groupements d’employeurs spécialisés. De nouvelles initiatives fleurissent aussi à l’image de la ferme de Cranhouët, qui offre un espace de test agricole qui permet aux porteurs de projet, notamment en maraîchage, de se lancer bien entouré et de roder leur activité avant de la développer. Si vous envisagez une reconversion dans ce secteur vous pourrez également compter sur l’ISSAT qui propose des formations en lien avec le machinisme agricole, la conduite et la production agricole. Enfin, la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine est un partenaire clé des agriculteurs qui les accompagne dans la définition, la mise en œuvre et le développement de leur projet.

TRAVAILLER REDON

Vache nantaise
©Christopher Guillou

Les autres secteurs qui recrutent

Le tissu économique du territoire se nourrit également d’une multitude d’entreprises de plus ou moins grande taille, mais toutes créatrices d’emplois à leur échelle. Expert en signalisation ferroviaire, TGSO recrute en moyenne 4 personnes par an pour enrichir les effectifs de son bureau d’études et d’ingénierie qui s’élèvent aujourd’hui à 40 collaborateurs. Un autre bureau d’études baptisé Mobhilis et voué comme son nom l’indique à la mobilité durable, emploie quant à lui une douzaine de personnes.

Le secteur du bâtiment est aussi un sérieux pourvoyeur d’emplois avec des entreprises comme Roquet, expert en génie climatique qui ne compte pas moins de 60 salariés. Des postes de frigoristes, techniciens de maintenance et plombiers chauffagistes sont actuellement à pourvoir. Des opportunités sont aussi à explorer du côté de l’entreprise familiale Collet et couverture, ou en maçonnerie chez Le Lièvre.

Depuis plus de 30 ans, Bio Création Bois accompagne les professionnels de la distribution comme les magasins La Coop Bio, dans la conception de leur mobilier avec une devise : “Dans notre équipe, chaque voix compte” ! Si vos talents sont ceux d’un maître menuisier, soyez certain que votre expérience sera ici mise en valeur.

Parmi les secteurs en pleine expansion, se distingue aussi celui de l’économie sociale et solidaire avec des acteurs essentiels comme les 19 employés de l’entreprise d’insertion du Pays de Redon DECLIC, mais aussi les 17 salariés et 35 bénévoles de l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine. À l’origine du déploiement de trois parcs éoliens citoyens sur le territoire, cette dernière permet de fournir en électricité plus de 20 000 habitants.

À Plessé, au sud-est de Redon, la PME Natarys, acteur français du marché de l’eau filtrée, offre un cadre de travail fort appréciable à ses collaborateurs. Au sein d’un bâtiment bio-climatique s’épanouit une équipe pluridisciplinaire comprenant ingénieurs, agronomes, experts scientifiques, directeur R&D, responsable communication, commerciaux, etc.

En bref, Redon arbore une économie aux multiples facettes qui devrait vous séduire !

TRAVAILLER REDoN

La filière électronique
©Agence d’attractivité et de développement

Entreprendre en Pays de Redon

Les dispositifs d’accompagnement

Si vous êtes porteurs de projets, soyez certain que le territoire de Redon met tout en place pour offrir à vos idées un terreau fertile sur lequel elles se plairont à germer. Que votre projet touche à l’investissement, à l’innovation ou au recrutement, le pays redonnais se fera un plaisir de vous offrir un accompagnement personnalisé à chaque étape du développement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi compter sur la Direction de l’économie de Redon Agglomération pour vous aiguiller dans les démarches de création ou de développement de votre entreprise. La Chambre de Commerce et d’Industrie ou de Métiers et de l’Artisanat, sont aussi des acteurs incontournables qui accompagnent et soutiennent les porteurs de projets. Par ailleurs, si votre projet relève de l’économie touristique, vous pouvez aussi vous tourner vers l’Office de Tourisme du Pays de Redon, qui accompagne et informe les porteurs de projets privés ou publics notamment sur les aspects techniques, économiques et financiers à ne pas négliger.

Un programme d’accélération de l’entreprenariat féminin a aussi vu le jour à Redon. Fort de son Boostcamp et de son système de mentorat, il relève d’une approche innovante transfrontalière auprès de laquelle vous pourrez puiser force et soutien ! Dans la même veine, le réseau d’affaires féminin Bouge ta Boîte représente, lui aussi, un support précieux.

Enfin, plusieurs réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs assurent un rôle primordial au sein de cet écosystème. Ainsi, le réseau Entreprendre + organise régulièrement des apéros favorisant le réseautage. L’ADPE, constituée d’une centaine d’entreprises du territoire, travaille pour sa part en étroite collaboration avec les élus locaux, et s’attèle à développer synergies et rencontres entre ses membres. Enfin, la Cades, pôle de développement de l’économie Sociale et Solidaire, accueille, oriente et met en réseau les porteurs de projets de ce secteur.

TRAVAILLER REDON

Soirée réseautage organisé par l’Agence d’attractivité de Redon
©Agence d’attractivité et de développement

Des conditions propices pour réussir

Côté pratico-pratique, le Pays de Redon c’est aussi 3 espaces de coworking où il fait bon profiter d’un environnement de travail en constante effervescence. Si Odysséo et Coworkeur sont installés en centre-ville, Le Fauteuil à ressort prend ses quartiers à Peillac, au nord-ouest de Redon.

Pour finir, impossible de parler de l’entrepreneuriat à Redon, sans citer le fameux concours Ecl’Ose. Un événement incontournable au cours duquel des chefs d’entreprises et porteurs de projets se voient offrir une tribune pour révéler leur formidable capacité d’adaptation face à un monde en perpétuelle évolution : voilà une merveilleuse opportunité de mettre en lumière votre projet, ou tout au moins de puiser énergie et inspiration !

TRAVAILLER REDON

Lauréats Ecl’Ose, 2019
©Agence d’attractivité et de développement

Si cette immersion au cœur du maillage économique redonnais a fait naître chez vous des envies de plongée en eaux bretonnes, embarquez immédiatement pour ce formidable territoire entre terre et mer grâce à notre dossier pour partir vivre à Redon. Au fil de l’eau, osez aussi une halte inspirante pour découvrir l’histoire de Stéphane et sa tribu, anciens Parisiens, devenus redonnais d’adoption !

Photo principale : ©Christopher Guillou
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence d’attractivité et de développement