Vous rêvez d’un cadre de vie enchanteur s’épanouissant entre terre et mer ? Votre cœur tangue indiscutablement vers l’Ouest, mais il balance encore entre les charmes de la Bretagne et l’attractivité des Pays de la Loire ? Pourquoi choisir, alors que le Pays de Redon peut vous offrir les deux à la fois !

Un cadre de vie remarquable…

Campée au sud de la Bretagne, Redon est la sous-préfecture du département Ille-et-Vilaine. Avec une agglomération de 66 000 habitants, elle profite de l’atmosphère chaleureuse des villes à taille humaine, tout en bénéficiant de tous les services et équipements indispensables à une vie sereine au quotidien. Son pied incontestablement marin oscille entre les eaux douces du fleuve de la Vilaine ou de la rivière de l’Oust, et le ressac du golfe du Morbihan ou de la Côte d’Amour. Une ville d’eau dans un écrin de verdure qui a aussi l’avantage d’être située au cœur du triangle intermétropolitain : Rennes-Nantes-Vannes. Forte de cet emplacement stratégique, elle profite d’un réseau ferré dense la reliant à Paris en 2h !

Une nature omniprésente

Au fil de l’eau…

Lové au creux d’un pays de confluences, le Pays de Redon arbore une grande richesse de paysages baignés de rivières et de marais, qui se prêtent volontiers à la balade sur les flots, ou bien à pied et à vélo. Privilégier ces modes de déplacement doux, c’est se mettre au diapason de la douceur de vivre ambiante et partir à la découverte d’une contrée où la nature a su préserver ses droits.

S’étirant sur 360 km, le Canal de Nantes à Brest rencontre la Vilaine à Redon. Un carrefour fluvial qui fait de cette cité médiévale, classée « ville historique », le point de départ de nombreuses escapades fluviales. À bord de votre bateau habitable, difficile de ne pas succomber aux charmes de cette ville au bord de l’eau.

Joyau du Pays de Redon, l’île aux Pies à cheval entre Bains-sur-Oust et Saint-Vincent-sur-Oust, fait figure de favorite au beau milieu d’un archipel géologiquement surprenant. Ce grand site naturel classé offre aux kayakistes ou passionnés d’escalades un terrain de jeu inouï ! Les plus oisifs d’entre vous se plairont à lézarder sur la plage ou à se régaler d’une bonne crêpe à fleur de rivière. Parce que la gourmandise donne soif, il ne vous restera plus qu’à boire les paroles d’un guide-conteur rompu aux secrets de la faune et de la flore alentour. Au fil de son chemin de halage ou aux détours de ses nombreux sentiers, il est fort à parier que vous succomberez, vous aussi, aux charmes du paradis vert des petits et grands Redonnais !

Toujours les pieds dans l’eau, les marais de Gannedel sont, quant à eux, un eldorado pour les oiseaux. Situé au sein de l’une des plus grandes zones humides du département, ce site de 500 hectares s’est formé au point de jonction de la Canut et de la Vilaine. Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), cet espace préservé héberge une centaine d’espèces d’oiseaux. Une boucle balisée de 6 km permet de partir à la rencontre des hérons cendrés ou aigrettes garzettes et peut-être même d’apercevoir une loutre discrète non loin des étoiles d’eau et des rainettes vertes !

…ou sur la terre ferme !

En dehors de son caractère aquatique, le territoire de Redon est aussi faite de landes et de pierres. Parmi ses endroits emblématiques, le site naturel des Mégalithes et landes de Saint-Just vous plonge 5 000 ans avant J.-C. : menhirs, dolmens et tertres trônent fièrement sur la crête des Landes de Cojoux, comme des souvenirs immuables de la période néolithique. Jalonnée de bornes explicatives, la promenade se révèle aussi riche en savoirs botaniques qu’en légendes locales.

Témoin d’un passé bien plus récent, le site du Transformateur implanté sur la commune de Saint-Nicolas-de-Redon, ne manquera pas lui aussi de vous surprendre. Ancienne friche industrielle, ce lieu insolite est une illustration forte de la capacité de reconquête de la nature face à une hégémonie industrielle au profit de laquelle elle fut jadis sacrifiée. Entre jardins familiaux, éco-constructions, ateliers nature et oeuvres de street art, bénévoles et vaches nantaises cohabitent dans cet espace hors du commun où il fait bon se gorger d’ondes positives !

VIVRE REDON

© Emmanuel Berthier – Office de tourisme du Pays de Redon

Un décor témoignant d’un passé prestigieux

Redon et son cœur historique

Niché dans cet environnement remarquable, le centre-ville de Redon déploie, à son tour, des trésors architecturaux propices à l’art de la musardise. Les belles bâtisses à pans de bois côtoient d’anciens greniers à sel et d’élégantes demeures d’armateurs pour rappeler le faste de celle qui était autrefois le port maritime de Rennes et le point de départ de “la route des saulniers”.

Parcourir le cœur historique de Redon, c’est aussi s’imprégner des grandes solennités qui animaient cette haute place religieuse au Moyen-Age. En effet, Redon fait partie de ces villes monastiques nées à l’ombre d’une abbaye jadis très influente : l’abbaye bénédictine Saint-Sauveur. Classée monument historique, son ancienne abbatiale témoigne de 1 200 ans d’histoire et demeure le plus prestigieux monument roman de Bretagne. Prenez garde au fantôme Belphegor, né en 1927 sous la plume d’Arthur Bernède, qui hante encore le souterrain médiéval se faufilant entre l’ancien monastère et le Quai Saint-Jacques. Une balade mystérieuse qui mériterait de se poursuivre jusqu’au Couvent des Calvairiennes, bijou de l’architecture religieuse du XVIIe siècle, mais ce dernier n’est que très rarement ouvert aux visiteurs. Il vous faudra donc profiter des Journées du patrimoine, de quelques visites guidées estivales ou des Musicales de Redon pour apprécier l’espace d’un instant la splendeur des lieux.

Le Pays de Redon

Aux portes de la ville, vous attend le centre d’art et d’histoire céramique de Saint-Jean-la-Poterie. Le Patiau, comme il a été baptisé, désigne en gallo le petit bloc de terre originel qui prend forme sur le tour et sous les doigts agiles du potier. À la fois espace muséographique, boutique et atelier de création, cet endroit singulier propose régulièrement des animations pour tous les âges et en duo parent-enfant.

Après la concentration, place au grand air et direction la Butte des Cinq Moulins à Saint-Jacut-les-Pins. Parmi ses 4 édifices éoliens, l’un d’eux tient indéniablement la tête d’affiche avec ses ailes à entoiler, restaurées il y a une quinzaine d’années. Riche d’une flore particulièrement abondante, cette butte ardoisière est l’occasion d’une excursion instructive au beau milieu des bruyères violacées et genêts aux teintes ensoleillées.

Si le cadre somptueux semble dorénavant posé, soyez certains que Redon est bien loin de se reposer sur ses lauriers !

VIVRE REDON

Le village de Rieux
©Christopher Guillou – Agence Only

…allié à un dynamisme culturel et sportif…

Redon compte pas moins de 340 associations sportives et culturelles. Un chiffre qui en dit long sur l’entrain dont fait preuve la ville, mais aussi sur les valeurs qui l’animent : la solidarité et le collectif. Encouragée par une politique volontariste et une implication citoyenne exemplaire, la devise de Redon n’a pas fini de retentir sur la Bretagne sud : “Ker Vihan, Brud Vraz”, autrement dit “Petite ville, Grand Renom”. Bénéficiant d’un ensemble solide de structures et d’une énergie débordante, la cité portuaire à l’empreinte médiévale est le théâtre d’un bon nombre de manifestations. Alors, il ne vous reste plus qu’à feuilleter le programme et suivre la cadence !

Une vie locale épanouie et festive

Si l’effervescence bat son plein sur l’ensemble de l’Hexagone à la saison estivale, il semblerait par ici que l’automne soit tout particulièrement mis à l’honneur. Chaque année fin octobre, le Festival de la Bogue d’or fait souffler un vent d’antan sur le pays redonnais et ce depuis plus de 40 ans. Cet événement plein d’authenticité s’attache à mettre en valeur la musique, les chants et les contes traditionnels de Haute-Bretagne. Inscrit à l’Inventaire du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, sa soirée d’ouverture n’est autre qu’un des célèbres fest-noz de la région. Petits doigts enlacés autour d’une chorégraphie bien huilée, ce grand rendez-vous familial est une occasion parfaite pour entrer dans la ronde et devenir un vrai breton ! Afin de vous imprégner encore davantage de la tradition orale qui coule dans les veines du Pays de Redon, nombreux sont les festivals à faire, eux aussi, la part belle aux contes et menteries des environs.

Parce que les corps ne se nourrissent pas uniquement de beaux mots et de récits féeriques, le terroir du coin vient parfois se mêler aux festivités. À Peillac, ce sont les châtaignes, les courges, les pommes et autres fruits d’automne qui régaleront mi-octobre vos papilles, tandis qu’une bonne soupe vous attend, quelques week-ends plus tard, à La Gacilly. Depuis près de 15 ans, un camaïeu végétal se dessine dans les marmites frémissantes en attendant le verdict des professionnels, amateurs et écoliers aux narines frétillantes. Si ce bon bol de soupe n’a pas complètement suffit à vous réchauffer face aux premières rudesses de la saison, vous pourrez compter sur les accords festifs et contemporains du Festival MotsZick qui à lieu chaque année sous les Pins de St Jacut pour mener à bien la mission. Fin novembre places aux notes chaloupées du Festival Jazz au Pays de Redon. En plein cœur de l’hiver, c’est à nouveau du côté de Peillac que le Festival de la Pomme d’Orange parsème de sa propre magie les fêtes de fin d’année. Motivé par un désir profond de renforcer le lien social, cet événement hybride permet aux habitants de démarrer l’an nouveau du bon pied : ensemble sous le signe de la convivialité.

Un agenda aux animations hétéroclites qui montre encore une fois l’esprit d’ouverture de la ville, à l’instar du merveilleux Festival Photo La Gacilly. S’appuyant sur un patrimoine bâti et naturel exceptionnel, cette stupéfiante galerie à ciel ouvert ne laisse pas moins de 310 000 visiteurs annuels bouche bée. Une expérience immersive qui prône à travers des œuvres monumentales et une scénographie audacieuse, un nouveau rapport au monde, à la nature et à l’autre : responsable, bienveillant et apaisé.

VIVRE REDON

Festival de La Bogue d’or
©Pascal Roussel

Une offre culturelle florissante

Si à Redon les saisons sont rythmées par un calendrier aux petits oignons, un réseau d’infrastructures vigoureuses assure également l’essor de la culture au quotidien. Le ciné Manivel, par exemple, est un multiplexe associatif classé Art et Essai qui offre aux Redonnais une programmation riche et variée où se mêlent films grand public, pépites du cinéma indépendant et séances jeunesse. Disposant d’un éco-bâtiment alimenté par une électricité 100% verte, le ciné Manivel héberge aussi un restaurant bio aux petits plats “faits maison”. Une conscience écoresponsable saluée par le Grand prix de la salle innovante du Centre national du cinéma.

Côté arts de la scène, c’est Le Canal théâtre du Pays de Redon qui vous accueille sur la Place du Parlement. Cette scène conventionnée d’intérêt national ouvre le rideau sur tout un florilège de représentations sortant des sentiers battus. Lectures, conférences, ciné-concerts, cirque, opéra et bien sûr théâtre s’y croisent pour favoriser le dialogue entre les disciplines et présenter aux Redonnais un spectacle de grande qualité.

Pour vos petits musiciens en herbe, Le 7, conservatoire du Pays de Redon, enseigne chaque année 18 instruments et 30 pratiques collectives à plus de 500 élèves. Du jardin musical jusqu’à la formation diplômante en passant par le solfège et la découverte instrumentale, son programme inclusif invite les générations à se rencontrer et à échanger autour d’un éclectisme musical réjouissant !

partir vivre redon

Le ciné café du Cinéma Manivel
©Christopher Guillou

Un terrain de sport à ciel ouvert !

Un esprit sain dans un corps sain : si pour la première partie, Redon a indéniablement plus d’un tour dans son sac pour vous épanouir au quotidien, qu’en est-il du caractère sportif de la ville ? Il semblerait que vous puissiez d’ores-et-déjà enfiler votre maillot ou vos baskets, enfourcher votre embarcation, votre bolide ou votre étalon, c’est parti pour un petit tour d’horizon !

Jouissant d’un territoire vallonné et façonné par 7 rivières, le Pays de Redon est une terre bénie pour tous les amoureux de sports de plein air : canöe-kayak, paddle, escalade, randonnée, trail… Les terrains de jeu sont divers et variés pour s’adonner à de multiples activités dans un décor tout particulièrement préservé. Le grand site naturel de l’île aux Pies est l’un des spots les plus prisés des environs avec ses falaises et ses eaux calmes. Un sport prisé pour la pratique de l’escalade dans un environnement naturel. À une trentaine de minutes, Plessé dispose aussi de son propre parc d’accrobranche : métamorphosez-vous en acrobate le temps d’un après-midi, et grimpez à la cime des grands chênes grâce au Parcours du Bois aux Daims. Si vous préférez la “trempette” à la “grimpette”, c’est sur la plage aménagée de l’Étang Buhel que vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau ! Sur place, son wake park et son téléski nautique vous permettront de vous adonner aux plaisirs de la glisse.

Toujours à Plessé, le Solokart se distingue comme la plus longue piste extérieure de karting d’Europe. Ce ne sont pas moins de 100 véhicules qui sont à votre disposition pour un grand bol d’adrénaline. S’il vous en reste encore sous le pied, une bonne séance de paintball devrait vous contenter ! Redon, c’est aussi un complexe sportif avec 2 salles multisports et un mur d’escalade, un grand stade municipal avec 9 terrains de plein air, 2 salles de tennis et un stand de tir à l’arc, 3 salles omnisports, un dojo, des espaces aquatiques et de nombreux clubs. Les férus d’équitation ne sont pas en reste avec notamment la présence de l’Ecurie Thomazo Club à Avessac qui organise des concours de dressage et divers stages d’éthologie ou encore de derby-cross.

Vous l’aurez compris, l’environnement naturel du Pays de Redon est tel que les activités sportives et de loisirs sont nombreuses et à savourer le nez au vent.

PARTIR VIVRE REDON

Session téléski au wakepark Plesse
©Plesse Wakepark

…et à un emplacement stratégique !

Un triangle interrégional à l’accessibilité fort appréciable

Situé à cheval entre la Bretagne et les Pays de la Loire, le Pays de Redon siège au cœur d’un triangle stratégique composé de trois grandes agglomérations à peu près équidistantes : Rennes à 45 minutes au Nord, Nantes à 40 minutes au Sud et Vannes à 40 minutes à l’Ouest.

Sa gare est desservie par le TGV Atlantique qui relie Paris-Montparnasse à Quimper en passant par Rennes et permet aux Redonnais de rejoindre la capitale en 2h. De nombreuses lignes régionales offrent aussi à la ville un réseau ferroviaire dense à partir duquel il est facile de rayonner.

PARTR VIVRE REDON

Redon, Esplanade gare sud
©Christopher Guillou

Et la météo dans tout ça ?

Bénéficiant d’un climat océanique, Redon profite de températures agréables en été, tandis que ses hivers plutôt humides restent généralement doux. Un climat qui permet de savourer pleinement les atouts de cette terre d’histoire et de légendes dont l’environnement naturel évolue merveilleusement au rythme des saisons. Et si cette petite escapade bretonne, à la découverte du Pays redonnais, semble avoir scellé votre destinée, n’hésitez pas à confirmer votre intention grâce à notre dossier Travailler à Redon ! Vous pourrez à n’en pas douter, succomber aux charmes redonnais, comme Stéphane et sa jolie famille, venus s’y installer il y a quelques années.

Photo principale : Festivités à Redon – ©Damien GUILLAS
Dossier réalisé en partenariat avec l’Agence d’attractivité et de développement