Un ex-parisien en parle

« Nous avons choisi notre lieu de vie qui a ensuite déterminé notre activité, et non l’inverse. Cela a été un luxe, mais c’est ce qui a été déterminant »

Stéphane, ex-Parisien installé à Redon

REDON

©Emmanuel Berthier – Office de tourisme du Pays de Redon 2

La balade nature

Pour s’évader au fil de l’eau, empruntez les chemins de halage qui bordent le Canal de Nantes à Brest ou celui de la Vilaine. Ombragés et pourvus d’aires de pique-nique, ils constituent d’agréables balades à pied ou à vélo.

C’est aussi le moyen de découvrir des sites emblématiques à l’image de la paisible Île aux Pies, de l’ancien château de Rieux ou du Bellion et son impressionnant Belvédère offrant une vue panoramique sur Fégréac et ses alentours. Pour une halte rafraîchissante, rendez-vous au pont du Grand Pas et sa guinguette estivale !

REDON

L’Île aux Pies
©Christopher Guillou – Agence Only

L’événement immanquable

En pays Breton, la tradition des festivals est bien ancrée. Redon ne déroge pas à la règle et organise chaque année La Bogue, un festival de tradition vivante. Temps fort de cet évènement, la Bogue d’Or est un concours qui récompense les meilleurs participants lors de joutes contées par équipes, fest-noz, chants et nombreuses autres disciplines traditionnelles.

REDON

La Bogue
©Pascal Roussel

Le lieu incontournable

Au cœur de la ville, se trouve l’île de Redon et son joli port de plaisance. En vous promenant, vous pourrez apercevoir la Croix des Marins. La légende raconte qu’elle est liée au sauveur sur les eaux, qui aurait été accueilli à Redon après avoir été rejeté de Rieux, alors qu’il remontait la Vilaine.

Si vous aimez les belles histoires, en remontant le quai le long de la capitainerie, vous arriverez au Cinéma Manivel qui propose une programmation mêlant sorties nationales et séance d’Art et Essai.

REDON

Le Cine Manivel sur le port de Redon
©Bleuenn Maisonneuve

La gastronomie

Vous êtes ici en Bretagne et vous n’échapperez pas à certaines traditions culinaires ! La star c’est bien évidemment la galette. À déguster confortablement installé dans une crêperie typique du centre ville, ou sur le pouce le long des canaux. Mais le Pays de Redon est aussi celui du marron, qui est à l’honneur tous les ans au mois d’octobre, lors de différents festivals comme la Foire Teillouse ou la Fête des Fruits d’Automne. On le retrouve évidemment à la même époque dans les assiettes des gourmets. Grillé, en terrine, version sucrée ou encore dans du pain à la châtaigne, il y en a pour tous les goûts !

REDON

La galette complète
@Agence d’attractivité et de développement Redon

Economie

Au cœur du triangle Nantes, Rennes, Vannes, l’économie redonnaise profite d’un écosystème très dynamique. Terre industrielle historique, Redon n’en reste pas moins un territoire d’audace et d’innovation où se sont développés les secteurs de la logistique, de la construction et du bâtiment, tandis que l’agriculture biologique profite d’un terreau fertile pour grandir. Ici, de grands noms comme Bic, Yves Rocher ou Mourot Industrie côtoient un tissu dense de TPE et PME en plein développement.

Redon

©Mourot Industrie

Ça c’est passé ici

Saviez-vous que la fête des pères avait été inventée à Redon par l’entreprise Flaminaire en 1959 ? À la recherche d’un argument marketing lui permettant de vendre davantage de briquets après le pic de Noël, l’entreprise eu la brillante idée de lancer une campagne de promotion de son produit star, présentée comme l’achat indispensable de cette nouvelle fête ! Une idée résolument commerciale à l’origine, mais qui met aujourd’hui à l’honneur tous les papas, chaque année en juin. Pour la petite histoire, Flaminairea laissé sa place à BIC, qui produit aujourd’hui 1,5 milliard de briquets par an dont la moitié sortent de l’usine de Redon !

Redon

Affiche Flaminaire

Le point historique

Cité portuaire, Redon s’est longtemps développée autour du commerce fluvial, grâce à sa situation privilégiée à la confluence de l’Oust et de la Vilaine. Pendant des siècles, les bateaux remontaient la Vilaine à la voile, jusqu’à atteindre Redon où ils déchargeaient leurs marchandises. Aujourd’hui, le bassin à flot a laissé place à un joli port de plaisance où il fait bon se retrouver. Les traces de ce passé marchand sont encore visibles dans les anciens greniers à sel et les maisons d’armateurs qui l’entourent.

REDON

©Christopher Guillou, Agence d’attractivité

Redon vue par un habitant

« Redon dispose d’écoles, de lycées, d’un super cinéma, d’un théâtre… Nous avons aussi la Foire Teillouse, la fête de la châtaigne, qui est super connue. Il existe une vraie dynamique culturelle avec de nombreux festivals de musique ! »

Stéphane, Redonnais
Lire la suite

REDON

©LECANAL-IJOUVANTE

Championne locale

Redon, terre de champions ? C’est en tout cas un environnement qui réussit à Cléo Renou, Championne du monde de natation en sport adapté. Multi-médaillée, la jeune fille d’à peine 20 ans est rattachée au cercle des nageurs de Redon et membre du pôle France. Spécialisée en papillon, elle a notamment battu 4 records du monde lors des Championnats du Monde de 2018 au Canada. Une immense victoire pour cette nageuse porteuse de Trisomie 21 et que décidément rien n’arrête !

REDON

CLEO RENOU
©Emmanuelle Janière

Les bonnes adresses

Aux portes de la Bretagne, vous trouverez évidement d’excellentes crêperies à Redon comme L’akène ou la Crêperie du Moulin de Juzet à Guémené, au cœur de la nature. Au Chandouineau, vous dégusterez une cuisine française et pourrez gouter à la spécialité locale : la terrine de volaille aux marrons. Si vous aimez les adresses natures, L’Atelier M à Plessé et La Ferme Auberge de la Morinais à Bains sur Oust qui propose ses propres produits devraient vous plaire ! De retour à Redon, Le Ciné Café ravira les locavores de sa cuisine végétarienne. Enfin pour une belle occasion, ne manquez pas La Bogue, le restaurant gastronomique de la ville. Le point commune à toutes ces adresses ? L’utilisation de produits frais et locaux, car au vu de la richesse du terroir, il serait dommage de ne pas en profiter !

Photo principale : ©Christopher Guillou, Agence d’attractivité et de developpement