Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end loin de la frénésie parisienne pour apprécier un environnement calme et naturel ? À seulement 1h30 de Paris, partez à la découverte d’Épernay, cette charmante commune du Grand-Est qui vous dépaysera à coup sûr ! Pour profiter au mieux de votre escapade, nous vous avons sélectionné 5 activités incontournables pour découvrir la Capitale du Champagne.

Visiter le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale

Située dans la magnifique région viticole de Champagne, on ne peut visiter Epernay sans se rendre au musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, dont la rénovation s’est achevée en 2021. Le musée a pris place dans le Château Perrier, véritable trésor construit au 19e siècle et classé au titre de Monument Historique. Ces dernières années, le Château a été entièrement réhabilité et magnifié par les meilleurs artisans d’art. Vous pourrez le découvrir L’avenue de Champagne, un des sites témoins des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur de ses murs en pierre, vous allez vivre une expérience unique en découvrant tous les aspects de la fabrication du champagne depuis sa récolte jusqu’à la dégustation du précieux nectar. Toutes les facettes du champagne vous seront expliquées et dévoilées, au travers de 4 sections découvertes pour vous plonger dans l’histoire de la région et de ce somptueux breuvage.

Après cette découverte pétillante, pourquoi ne pas opter pour une agréable balade dans le Parc du Château, joliment réaménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs.

WEEK-END visite EPERNAY

Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale
©Ville d’Epernay

Survoler Epernay en ballon captif

Plus original qu’une montgolfière, prenez de la hauteur et survolez la Capitale du Champagne à bord d’un ballon captif. Cette attraction douce et légère vous permettra d’admirer les prestigieux vignobles champenois et les hôtels particuliers qui bordent L’avenue de Champagne.

La tête dans les nuages vous ne serez aucunement perturbé par des bruits de machinerie : grâce à une enveloppe gonflée à l’hélium vous pourrez admirer les paysages dans le plus grand silence, tout en dégustant, si vous le souhaitez, une coupe de champagne ! Chaque vol dure environ 12 minutes et accueille une trentaine de chanceux qui partagent cette expérience unique et inoubliable.

WEEK-END visite EPERNAY

Le ballon captif vu du musée
©Ville d’Epernay

Epernay, ville verte entre parcs et jardins

En plus de ses vignobles et de son patrimoine historique, Epernay est reconnue pour sa végétation, ses jardins et ses parcs. Depuis 20215, la Ville détient 4 fleurs au Label Villes et Villages fleuris. Profitez de votre pause-déjeuner pour pique-niquer dans le Jardin de l’Hôtel de Ville : un mariage parfait entre l’élégance anglaise et le style à la française. Avec plus de 1,6 ha, le jardin de l’Hôtel de Ville a été labellisé “Jardin remarquable” en 2011 par le Ministère de la Culture. Vous pourrez y admirer de près le Temple d’Amour qui domine le parc, ce kiosque inspiré des temples romains qui vous abritera les jours de pluie ou de chaleur !

Epernay n’est pas réputée ville fleurie sans raison car ce ne sont pas un mais deux sites qui sont labellisés “Jardin remarquable”. Le Parc de l’Horticulture, inauguré en 1910, est conçu quant à lui comme un jardin paysager à l’anglaise. Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager tout en restant en France ? On y trouve des jeux pour enfants, en faisant un lieu idéal pour les sorties familiales.

Après votre pause bucolique, vous pourrez profiter d’une marche digestive pour vous rendre au Mont Bernon, un parc sur les hauteurs de la ville, offrant une vue imprenable sur Epernay. Avant d’atteindre le sommet, profitez-en pour regarder autour de vous : le Mont Bernon est un site protégé qui regroupe une cinquantaine d’espèces végétales et une trentaine d’espèces animales.

Pour les plus sportifs, il y a aussi la possibilité de randonner aux alentours d’Epernay ou de visiter les vignobles en vélo !

WEEK END visite EPERNAY

Parc de l’Hôtel de Ville
©Ville d’Epernay

Epernay, ville d’histoire et d’architecture

En fin de journée, quoi de mieux que de se balader dans les rues d’Epernay pour découvrir l’histoire de la ville. Epernay est le siège des plus grandes Maisons de Champagne du monde, certaines étant situées sur l’Avenue de Champagne ou dans les rues adjacentes. Au cours de votre découverte, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les façades des fenêtres. Certaines sont décorées et viennent ajouter un charme unique aux maisons de la ville.

Prenez le temps de vous arrêter place de la République pour admirer le monument en l’honneur des Martyrs de la Résistance, gage de la mémoire collective. Un autre endroit chargé d’histoire qui mérite que l’on s’y attarde : la place Hugues-Plomb. Ici, se trouvait l’ancienne abbaye Saint-Martin dont le portail est aujourd’hui le seul vestige.

Au cours de votre promenade, ne manquez pas le Théâtre Gabrielle-Dorziat de style Louis XV, situé sur la place Mendès-France. D’ailleurs, pourquoi ne pas se renseigner sur les pièces que l’on y joue pendant votre séjour ?

Votre week-end à Epernay touche à sa fin, vous avez pu admirer les rues emplies d’histoire, flâner dans les jardins fleuris, déguster une coupe de champagne et admirer la ville depuis le ciel. Ce séjour vous a semblé trop court et vous projetez de quitter Paris pour vous installer à Epernay ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre dossier vivre à Epernay ou à vous laissez inspirer par le portrait d’Anne, ancienne Parisienne partie s’installer en famille à Epernay.

Photo principale : Parc du musée, Epernay ©Ville d’Epernay
Dossier réalisé en partenariat avec la Ville d’Epernay