Tout quitter pour reprendre un bar-restaurant en Ardennes Thiérache, c’est le pari fou de Charly et Hubert. Comme ces deux amis ne font pas les choses à moitié, ils ont décidé de tout laisser derrière eux pour rejoindre la commune d’un millier d’habitants de Maubert-Fontaine en Ardennes Thiérache afin de relever un défi de taille.
Ensemble, ils vont reprendre l’établissement du village et lui donner une nouvelle vie. Dans ce portrait, on vous invite à découvrir l’histoire du projet et l’enthousiasme communicatif de ces deux amoureux de la campagne !

L’envie commune : concrétiser le projet d’une vie

Hubert et Charly se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Tous deux suivent un cursus au lycée des métiers de l’hôtellerie de Bazeilles, près de Sedan. Ils y obtiennent leur diplôme en hôtellerie-restauration. Après une licence au Mans et une installation à Reims dans un appartement de 40m2, Hubert a un projet bien précis en tête : ouvrir son propre établissement en s’associant avec des amis.

De son côté, si Charly partage la même envie, il reçoit une opportunité qui aurait pu changer le destin des deux amis : « J’ai reçu une promesse d’embauche à Paris. L’emploi et plus globalement le projet me plaisaient. Mais je ne me voyais pas m’installer dans la capitale. La perspective d’une vie parisienne m’a vite freinée. Je ne me voyais tout simplement pas y vivre ».

Les deux complices et anciens colocataires nourrissent progressivement l’ambition de s’associer pour lancer leur propre établissement. Et, c’est une opportunité inattendue qui viendra concrétiser cette envie plus rapidement que prévu…

Une opportunité à ne pas manquer en Ardennes Thiérache

C’est dans la petite commune de Maubert-Fontaine que Charly et Hubert jettent leur dévolu sur un établissement mis en vente. Le bar-restaurant, remis au goût du jour par l’ancienne propriétaire des lieux, est une adresse bien connue de Charly, originaire du territoire : « Je fréquentais le lieu avec mes amis depuis quelques temps. Ma famille connaissait aussi bien l’établissement. Quand on a appris qu’il était en vente, on a visité l’entièreté du bâtiment et est on a sauté sur l’occasion ! ».

Le bar-restaurant jouit en effet d’un emplacement privilégié en plus d’être déjà bien connu des habitants. Si les propriétaires ont changé au fil des années, il est reste un établissement emblématique de la place de la mairie et ce depuis plus d’un siècle.

Cerise sur le gâteau, la propriétaire vend l’établissement en l’état avec tous les meubles. « L’avantage c’est que tout est entièrement rénové. La propriétaire laisse l’entièreté de ce qu’elle a investi. Il n’y a plus qu’à s’installer, passer les commandes et c’est parti ! » témoigne Hubert.

Portrait Ardennes Thiérache

L’établissement à Maubert-Fontaine

Une nouvelle vie à venir à Maubert-Fontaine

Les avantages de la ruralité

À l’étage du bar-restaurant se trouvent deux logements d’une surface totale de 180m2. Un atout qui va permettre aux deux associés de vivre sur place et de gagner en confort par la même occasion. « À Reims, je vivais dans un 40m2. Là je gagne de la surface et je n’ai aucune contrainte pour me rendre à mon travail. Charly aussi s’y installe. Il reste juste à décider si on envisage une colocation ou si on fait chacun notre appartement ! » indique Hubert.

La perspective d’une nouvelle vie au calme est un autre atout qui a su séduire tout particulièrement Hubert : « Je ne suis pas un grand fan de la vie en ville. On y trouve beaucoup d’avantages mais, jusqu’à présent, je n’en ai jamais vraiment profité. Ici, le cadre me plaît et me correspond beaucoup plus. Tout le monde se connaît et s’entraide. Pour moi, c’est ça l’esprit des Ardennes ! ». Le constat est le même pour Charly : « Pour moi, la vie à la campagne est un vrai luxe. On est libre de faire ce que l’on veut, quand on veut. Nous n’avons pas de contraintes liées à la circulation ou aux transports en commun. Ici, on forme une communauté. À Paris, c’est à peine si on connaît son voisin de palier ».

Un projet aux nombreux atouts

Reflet de leur générosité et de celles des habitants, Charly et Hubert souhaitent créer un établissement convivial et chaleureux. Ils souhaitent faire de leur bar-restaurant un point de rencontre pour les maubériens et pour tous les habitants des communes aux alentours. Ils partagent tous deux la même volonté : « Après les années covid que nous venons de vivre, c’est important de retrouver une certaine chaleur humaine. Bien plus qu’un bar-restaurant, on souhaite que les gens se retrouvent pour partager leur quotidien et créer des liens ».

Pour donner vie à leur projet, Hubert et Charly ont choisi un nom symbolique, « les 3C », pour « café et cuisine conviviale ». En effet, l’établissement de 40 couverts proposera une carte conviviale composée de plats simples, familiaux et mijotés avec amour. Vous pourrez y découvrir les spécialités locales comme la « cacasse à cul nul », un plat local et généreux à base de pommes de terre, d’oignons et de lard. « On va proposer des plats qui demandent du temps et qu’on n’a pas le temps de cuisiner chez soi » précise Hubert. Côté organisation, ce dernier s’occupera du service tandis que Charly sera en cuisine. À court terme et si l’activité le permet, les deux partenaires envisagent déjà de recruter Clothilde, une amie cuisinière.

Portrait Ardennes Thierache

La cuisine du bar-restaurant

Une belle histoire à écrire en Ardennes Thiérache

Bien plus qu’un changement de vie, c’est un rêve de longue date qu’Hubert et Charly vont concrétiser sur le territoire. Conscient de l’enjeu, Hubert n’en reste pas moins optimiste : « Être propriétaire de son entreprise et de son logement à seulement 22 ans, ce n’est pas courant de nos jours. J’ai toujours voulu lancer un projet avec des amis et je suis très heureux de pouvoir concrétiser ce rêve avec Charly. En plus, on le fait dans une région que j’apprécie particulièrement. Tous les feux sont au vert pour l’ouverture ! ».

À l’annonce de leur projet, ils ont pu compter sur l’enthousiasme des élus de Maubert-Fontaine et de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Ces derniers soutiennent l’initiative en soulignant l’investissement sur le territoire et la contribution au renforcement du lien social. Aussi, les deux complices ne tarissent pas d’éloges sur leur nouvelle terre d’accueil : « Le territoire regorge de pépites et il y a aussi plein de choses à visiter à proximité. Parmi elles, il y a la Vallée de la Meuse ou encore la cité fortifiée de Rocroi. Il y a de nombreux lieux qui ne demandent qu’à être découverts ! ». Avec Hubert et Charly, nul doute que le territoire pourra compter sur deux nouveaux ambassadeurs de choix !

Comme Hubert et Charly, vous souhaitez découvrir les opportunités que le territoire a à vous offrir ? N’hésitez pas à consulter nos dossiers Travailler et Partir vivre en Ardennes Thiérache.

Vous souhaitez vous aussi reprendre un établissement sur le territoire ? L’hôtel et restaurant gastronomique La Hulotte Le Lion d’Or à Signy-le-Petit cherche un repreneur !