Et si vous décidiez de quitter la frénésie parisienne pour démarrer un nouveau projet professionnel porteur de sens dans un nouveau cadre ? En Ardennes Thiérache, on a à cœur de vous accompagner dans cette nouvelle vie. Que vous soyez salarié, agriculteur, entrepreneur ou encore indépendant, le territoire compte sur vous pour construire la Thiérache ardennaise de demain. Aux antipodes de la fièvre parisienne, vous y trouverez un cadre plus serein et authentique… mais pas dénué d’opportunités. Entre traditions ancestrales et innovations, partez à la découverte de cette Communauté de Communes !

Une économie entre tradition et innovation

Les acteurs du territoire

La Communauté de Communes des Ardennes Thiérache se situe au nord-ouest du département des Ardennes, dans la région Grand Est. Ce territoire, idéalement placé entre les Hauts-de-France et la Belgique, compte près de 1 500 entreprises. Avec pas moins de 110 millions d’habitants à moins d’une demi-journée de route, les Ardennes disposent de nombreux atouts pour attirer les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si de grands groupes comme Hermès, Nestlé, Mondelez International, Hanon Systems ou encore Stellantis ont choisi de s’y implanter. L’offre immobilière du territoire est aussi variée et très attractive. Grâce à des pôles d’excellence et de compétitivité dynamiques, l’innovation est au cœur de l’économie du département. Le tissu économique s’articule autour de cinq filières stratégiques : les services et numérique, l’industrie et matériaux, l’agroalimentaire, la logistique et les énergies renouvelables.

À l’image du département, Ardennes Thiérache dispose de ses propres atouts pour attirer les entreprises. Les acteurs économiques qui composent le territoire sont majoritairement tournés vers l’agroalimentaire ou encore les énergies renouvelables.

Des structures de proximité, telles qu’Ardennes Développement et ses partenaires comme la CCI des Ardennes, s’investissent pour développer le territoire à travers de nombreux dispositifs adaptés à tous les profils.

Terre d’opportunités

Résolument tournées vers l’avenir, les communes du territoire ont de nombreux projets avec des créations d’emplois à la clé. Parmi eux, on peut citer la construction d’une cuisine centrale à Auvillers-les-Forges. Cette infrastructure, qui fera la part belle au circuit court, permettra de nourrir les enfants scolarisés dans les écoles du territoire. Ils profiteront de repas équilibrés, cuisinés et acheminés dans les meilleures conditions grâce aux futures recrues de l’équipe !

Les investissements de la Communauté de Communes concernent également le secteur culturel. Le Réseau des Médiathèques, composé de 6 lieux, se modernise avec la création d’une nouvelle médiathèque à Maubert-Fontaine pouvant accueillir le dispositif Micro Folies, en plus de celle de Signy-le-Petit. En partenariat avec des musées nationaux, les plus grandes œuvres de notre patrimoine sont désormais accessibles à tous, même en milieu rural !

Cette innovation vient compléter la large offre d’animations proposée par le Réseau. Le tourisme est aussi au cœur du développement de la région avec des aménagements prévus autour du très prisé étang de la Motte. Aussi, Ardennes Thiérache soutient les hébergeurs de son territoire au travers de nombreuses actions tout au long de l’année. Récemment, elle les a réunis à l’occasion d’une journée de partage et de formation au marketing digital.

Enfin, les communes d’Ardennes Thiérache sont particulièrement engagées dans le développement durable. Le territoire « carbone positif » dispose de 15 éoliennes et d’unités de méthanisation lui permettant de proposer une énergie entièrement verte à ses habitants.
À l’échelle du département des Ardennes, la part des énergies renouvelables est de 30,6%, avec de nombreuses perspectives de développement économique dans ce secteur !

Aligné sur les enjeux contemporains, le territoire d’Ardennes Thiérache a tout pour attirer les talents de demain. Il est idéal pour ceux qui souhaiteraient se tourner vers la terre ou ceux attirés par l’innovation dans des secteurs porteurs. Le cadre parfait pour exercer son métier tout en étant en phase avec ses valeurs et son lieu de vie !

Travailler en Ardennes Thierache

©Ben Jessop / Pexels

Travailler en Ardennes Thiérache dans les filières d’excellence

L’agriculture et l’agroalimentaire

Le département des Ardennes regorge de ressources naturelles propices à une agriculture diversifiée de qualité. C’est donc logiquement que de grands noms de l’agro-industrie s’y sont implantés. En Ardennes Thiérache, les agriculteurs du territoire représentent près de 10% des actifs et 20% des emplois. Ce sont en tout 389 exploitants répartis sur 254 exploitations qui cultivent 71% du territoire.

À eux seuls, ils produisent 1590 tonnes de viandes, 45 millions de litres de lait par an et cultivent aussi le blé, l’orge, le colza, le maïs ou encore le chanvre. Parmi les évolutions de ces exploitations, on peut souligner une part du bio en augmentation depuis plusieurs années. Le principal enjeu pour ces agriculteurs : la diversification. Actuellement, 13% des exploitations pratiquent une agriculture diversifiée.

Sur le territoire, on peut citer plusieurs exploitations de renom comme le GAEC de la Vallée Blanche à Estrebay, réputée pour ses volailles fermières et œufs frais. À Champlin, Emmy-Louise Durbecq a repris l’exploitation familiale afin d’y cultiver une grande diversité de céréales, des plus connues aux plus spécifiques comme l’épeautre, le sarrasin ou la cameline. Ces productrices, avec 5 autres, sont labellisés « Valeurs Parcs ». Un label créé à l’initiative des Parcs Naturels Régionaux de France qui regroupe les acteurs qui s’engagent dans « des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable ».

Sur ou à proximité du territoire, de nombreuses entreprises issues de l’industrie agro-alimentaire recrutent. C’est notamment le cas du groupe Lactalis implanté en Ardennes Thiérache à Rouvroy-sur-Audry et cherche de nouveaux talents. Mondelez International, l’un des leaders mondiaux, numéro un de la filière biscuits, possède quant à lui l’un de ses sites à Charleville-Mézières à quelques kilomètres seulement d’Ardennes Thiérache.

Agriculture en Ardennes Thierache

L’agriculture en Ardennes Thiérache
©CC Ardennes Thiérache

Les services à la personne

De nombreux acteurs du secteur des services à la personne ont choisi de s’implanter en Ardennes Thiérache. Parmi eux, des entreprises comme Assystel innovent en développant des produits à destination des personnes isolées. Grâce à ses bijoux connectés, l’entreprise propose des systèmes de téléassistance agréés « Service à la personne » qui permettent à ses clients d’être reliés en permanence à son centre de téléassistance basé à Signy-le-Petit. Pour répondre aux besoins de ses clients, Assystel recrute des profils variés qui rejoindront son centre d’assistance. Des organismes comme L’ADMR ou l’entreprise Wanteez recrutent des aides à domicile pour des prestations d’accompagnement de personnes dépendantes.

Plusieurs associations de services à la personne maillent le territoire. Vous pouvez retrouver la liste et découvrir les opportunités d’emploi en cliquant ici.

Entreprendre en Ardennes Thiérache

Les infrastructures

C’est dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers d’Auvillers-les-Forges qu’un tout nouveau tiers-lieu a été inauguré à l’été 2022 par la Communauté de Communes Ardennes Thiérache. Tiers‘H, qui porte bien son nom, vise à développer le « faire ensemble » et tisser des liens entre les habitants du territoire. En plus d’une salle de travail, on y retrouve des équipements 3D (stylo, imprimante) pour donner vie à vos projets.

Plusieurs autres infrastructures se situent à moins d’une demi-heure de là, à Charleville-Mézières : de l’espace de coworking à la pépinière d’entreprises.

©Teona Swift / Pexels

Les dispositifs d’accompagnement

Dès votre arrivée dans l’une des communes du territoire, une personne en charge du développement économique se tient à votre disposition pour faciliter votre intégration. Elle pourra vous orienter vers les structures adaptées à vos besoins comme la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Une fois installé, vous pouvez aussi vous rapprocher de l’association France Active Grand Est qui pourra aussi vous accompagner dans la recherche de financements.

Sachez qu’en venant travailler ou entreprendre dans la Communauté de Communes, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides. Tout d’abord, une aide matérielle, via la mise à disposition de terrain et locaux à un tarif préférentiel. Ardennes Thiérache propose aux TPE plusieurs types d’aides financières selon le cas de figure : la création, la reprise ou le développement de l’activité. À titre d’exemple, en 2019, 22 subventions ont été attribuées aux entreprises. Le détail des dispositifs est disponible sur le site de la Communauté de Communes.

L’agriculture étant un secteur économique particulièrement dynamique sur le territoire, Ardennes Thiérache accompagne les agriculteurs en fonction de leurs besoins. Elle facilite leurs conditions de travail et améliore le cadre des exploitations. Elle joue également le rôle d’intermédiaire pour permettre aux exploitants de travailler en groupe ou de favoriser la diversification. Engagée en faveur d’une croissance raisonnée, elle encourage aussi aux économies d’énergie. Cet accompagnement prend par exemple la forme d’une aide financière allant jusqu’à 40% du montant total du besoin et pouvant aller jusqu’à 10 000 euros selon le type de projet. Toutes les aides sont à retrouver en cliquant ici.

De manière générale, la Communauté de Communes organise régulièrement des animations économiques pour faciliter la rencontre avec les acteurs de la Région et discuter de thématiques spécifiques. N’hésitez pas à contacter le service développement territorial pour en savoir plus !

Travailler en Ardennes Thierache

©SHVETS production / Pexels

Un cadre propice au télétravail

Pour bon nombre d’employeurs, le critère géographique n’est plus un point bloquant grâce au télétravail. Et s’il y a bien un territoire où il fait bon télétravailler, c’est en Ardennes Thiérache ! Outre son cadre de vie à taille humaine, il dispose de nombreux atouts pour le travail à distance.

Pour vos réunions d’entreprise, Ardennes Thiérache vous offre la possibilité de louer un espace de travail avec une salle de séminaire équipée pour les visios et un salon chaleureux pour les pauses restauration.

Un territoire connecté

Vous souhaitez intégrer une entreprise implantée dans les Hauts de France, en Belgique ou dans l’une des villes du département des Ardennes ? C’est possible ! Ardennes Thiérache est à proximité des grands axes routiers du nord de l’Europe desservant jusqu’aux grands ports de la mer du Nord.

Depuis Ardennes Thiérache, vous êtes à moins de 2h de route de villes comme Reims, Charleville-Mézières, Saint-Quentin, ou encore Laon. Même Paris est à moins de 3h de route. Frontalier de la Belgique, vous pouvez aussi vous rendre très rapidement dans les grandes villes voisines telles que Charleroi, Namur ou Mons. Vous pouvez donc envisager facilement un rythme hybride entre télétravail et déplacements occasionnels.

Autre atout de connexion, et non des moindres, l’ensemble des communes du territoire est relié à la fibre optique ! De quoi rassurer votre employeur sur la qualité de votre future connexion et vous garantir des conditions de travail optimales, même en plein cœur de la nature.

Un immobilier plus qu’attractif

Quand le prix de l’immobilier parisien est en moyenne à plus de 10 000 euros du m2, ici, il est presque 10 fois moins cher ! Comptez environ 1 500 euros du m2, même si ce prix est souvent bien en dessous dès qu’il s’agit de maisons à rénover.

En clair, si vous investissez sur le territoire, vous pourrez facilement trouver un bien permettant l’aménagement d’un bureau voire même d’une dépendance pour votre activité professionnelle. L’idéal pour séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle et familiale et préserver l’équilibre entre chaque !

Travailler en Ardennes Thierache

©RODNAE Productions / Pexels

Au carrefour de plusieurs modes de vie, Ardennes Thiérache a tous les arguments pour vous séduire à différentes étapes de votre vie. Le territoire est une terre de compromis qui puise dans le meilleur de chaque cadre. C’est le choix de la nature à proximité des grands axes, le choix de la terre et de la connectivité, le choix de l’authenticité et de l’innovation, celui des services à la personne comme des grands groupes et de l’entrepreneuriat.

Alors, prêt à vous lancer dans un nouveau projet professionnel ? Pour vous projeter un peu plus dans ce nouvel environnement, partez à la découverte de votre futur cadre de vie dans notre dossier Vivre en Ardennes Thiérache ou découvrez le portrait d’Hubert et Charlie, qui s’y sont récemment installés !

Photo principale : ©Yvan Samkov / Pexels
Réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Ardennes Thiérache