Vous souhaitez quitter Paris pour un cadre de vie plus authentique et serein ? La Communauté de Communes Ardennes Thiérache est sûrement le petit paradis que vous attendiez. Avec 23 habitants au km² (contre 8 600 pour la Métropole du Grand Paris !), vous pourrez satisfaire pleinement vos envies d’espaces ! Authentique et rural, le territoire n’en reste pas moins vivant et animé tout au long de l’année. Partez à la découverte de ce petit bout des Ardennes et laissez-vous séduire par l’une de ses 37 communes ! Terre d’accueil, les habitants sont impatients de vous rencontrer. Alors, qu’attendez-vous pour partir vivre en Ardennes Thiérache ?

Votre futur cadre de vie

La Nature préservée

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, le territoire Ardennes Thiérache dispose de paysages dignes des contes les plus enchanteurs ! S’y balader, c’est se laisser porter au gré des rivières, forêts et autres fortifications. Dans son ensemble, le territoire fait la part belle à la nature à l’image des forêts qui représentent plus d’un quart de sa surface.

Au nord, les forêts de Signy-le-Petit combleront vos envies de nature ! De nombreux cours d’eau et villages fleuris rendent cette partie du territoire particulièrement agréable aux retours des beaux jours. Au sud, la Thiérache Ardennaise, terre de bocage, a été dessinée par une tradition agricole centenaire. Ici, le paysage est façonné par ses exploitants et leurs élevages. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme cette partie des Ardennes la « petite Normandie ».

VIVRE ARDENNES

Bocage ardennais
©CC Ardennes Thiérache

Vous pourrez passer votre temps libre sous le signe de la régénération en parcourant les 300 kms de sentiers aménagés. Parmi eux, le circuit des Deux Étangs, vous emmène à la découverte de l’étang de la Motte, l’un des spots naturels incontournables à parcourir en famille. D’autres étangs sont aussi ouverts au public et idéals pour s’initier au plaisir d’une partie de pêche, que ce soit à Signy-le-Petit, Lépron-les-Vallées ou Liart par exemple.

Plus au sud, à Rouvroy-sur-Audry, ne manquez pas le plaisir d’arpenter le sentier de la Boulette : un sentier botanique où vous pourrez admirer, entre autres, des orchidées sauvages en mai et juin !

Une terre d’histoires

En partant vivre en Ardennes Thiérache, vous ne pourrez pas passer à côté de son important patrimoine culturel et historique, reflet de son passé tumultueux. En effet, difficile d’évoquer le territoire sans parler de ses treize églises fortifiées qui trônent fièrement au cœur de ses communes. Et si elles sont fortifiées ce n’est pas un hasard : elles ont servi de refuge à la population qui a subi durant des siècles les assauts des troupes, de la guerre de Cent Ans jusqu’au XVIIe siècle.

Pour admirer les donjons, meurtrières et autres échauguettes de ces bâtiments chargés d’histoire, rendez-vous sur la Route des églises fortifiées de Thiérache. Un circuit de près de 150 kms permet aux promeneurs de partir à la découverte des églises, chapelles et calvaires du territoire. Cette balade 100% immersive est incontournable pour les férus d’histoire et devrait plaire aux petits comme aux grands ! Autre témoignage de l’histoire, l’abbaye de Bonnefontaine à Blanchefosse-et-Bay abrite la dépouille de Nicolas III. Érigée en 1152, seules ses ruines restent encore visibles aujourd’hui.

Abbaye

Abbaye de Bonnefontaine
©CC Ardennes Thiérache

Si les paysages du territoire sont enchanteurs, c’est aussi grâce à la présence de ses châteaux pleins de charme. Avec ses tours massives, le château de l’Échelle est à admirer en toutes saisons. Dans l’aile nord se trouve désormais le Musée de l’École d’Hier : une idée de sortie insolite pour découvrir l’école de la première moitié du XXe siècle. Oserez-vous relever le défi de la dictée ? Encriers, ardoises et autres plumes sergent-major vous attendent ! Pour occuper vos week-ends, deux autres châteaux valent aussi le détour : la Cour des Prés à Rumigny ainsi que le château de Remilly-les-Pothées, tous deux construits au XVIe et très bien conservés.

Des services qui facilite votre quotidien

Ardennes Thiérache offre tous les services nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants et en particulier des familles !

Pour faire garder vos tout-petits, vous pourrez compter sur l’une des 3 crèches du territoire ou sur les services de près de 50 assistantes maternelles ! En tout, ce sont plus de 200 places disponibles sur ce territoire qui compte environ 10 000 habitants. Quand on sait la difficulté d’obtenir une place dans les grandes agglomérations, ces chiffres laissent rêveur. Ardennes Thiérache dispose aussi d’un Relais Petite Enfance. Ce lieu de ressources et d’échanges gratuit propose notamment des activités pour les enfants de 0 à 6 ans, ainsi que de nombreux services pour les parents.

Pour les plus grands, 8 écoles maternelles et primaires accueillent les bambins de l’ensemble du territoire. Pour faciliter l’organisation au quotidien, elles sont desservies par les bus scolaires gratuits.

L’offre de soins n’est pas en reste : une cinquantaine de professionnels de santé exercent sur le territoire. En libéral ou au sein des trois Maisons de Santé, toutes les spécialités de la médecine de ville sont accessibles (médecins généralistes, kinés, infirmiers, dentistes, psychologues, orthophonistes…).

Un territoire vert et engagé

En Ardennes Thiérache, on aime la nature et on en prend soin ! Grâce à ses milliers d’hectares de forêts, le territoire est « carbone positif » c’est-à-dire qu’il absorbe plus de carbone qu’il n’en produit. Même principe pour l’électricité : le territoire en produit plus qu’il n’en consomme grâce aux sources d’énergies renouvelables.

Au quotidien, la Communauté de Communes met aussi en place de nombreuses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux. La gestion des déchets est d’ailleurs un axe prioritaire pour le territoire dont le système de tri sélectif est particulièrement avancé. Pour aller plus loin, elle forme ses habitants au compostage et les incite en proposant des composteurs à tarifs avantageux.

Autant de petites pierres à l’édifice qui contribuent à faire du territoire un acteur engagé et à vous impliquer dans ces démarches !

Convivialité, culture et loisirs en Ardennes Thiérache

Quitter Paris c’est pour beaucoup quitter sa morosité pour plus de convivialité et d’authenticité. En Ardennes Thiérache, on cultive la bonne humeur et le plaisir de se retrouver en toute simplicité. On y préfère une culture de proximité et on prend garde à ne mettre personne de côté ! Pratiques artistiques et sportives sont proposées par les acteurs du territoire, pour répondre à toutes les envies.

Consommer local, un art de vivre

Les producteurs et restaurateurs du territoire sauront combler vos petites comme vos grandes faims ! Première étape de votre découverte culinaire, les apiculteurs du territoire qui produisent du miel et le déclinent sous toutes ses formes : brut, bonbons et même pâte à tartiner et bière au miel ! Tournez-vous par exemple vers le Rucher de Fligny ou encore vers les Ruchers de Thiérache pour découvrir leurs produits. Pour les amateurs de sucré, rendez-vous à Éteignières pour déguster les confitures artisanales de Sophie. Petit plus : la productrice propose des activités pédagogiques pour apprendre l’art de la confiture aux enfants !

Vous fournir en circuit-court deviendra un jeu d’enfant grâce aux ventes directes proposées par les nombreux producteurs locaux : fruits et légumes frais, viandes et volailles, œufs, farine, produits laitiers, huiles… Vous pouvez aussi vous rendre Au petit panier à Aubigny-les-Pothées, un magasin de producteurs et de produits fermiers.

VIVRE ARDENNES

Paysage ardennais
©CC Ardennes Thiérache

Tout au long de l’année, le terroir est mis à l’honneur à l’occasion de grands rassemblements tels que le marché du terroir d’Auvillers-les-Forges, la foire paysanne de Blanchefosse-et-Bay ou encore le marché nocturne et artisanal de Signy-le-Petit.

Fort de ce territoire généreux, les restaurateurs ardennais proposent une cuisine traditionnelle et authentique. L’occasion pour vous de découvrir en famille la « cacasse à cul nu », la salade au lard ou la célèbre « galette à suc’ », les spécialités les plus appréciées de la région !

Culture et convivialité en Ardennes Thiérache

Bonne nouvelle : la culture et l’animation sont au cœur des actions prioritaires du territoire ! De nombreuses pratiques artistiques sont accessibles sur le territoire notamment grâce à L’École des Arts Vivants. 8 professionnels encadrent une vingtaine de cours par semaine à travers tout le territoire. 17 disciplines, allant du piano au pole dance, sont ainsi accessibles à la population.

Les infrastructures du territoire accueillent également des manifestations culturelles de tous types : pièces de théâtre, lectures publiques, cirque… C’est notamment le cas du réseau des médiathèques, réparti en six espaces en accès libre sur l’ensemble du territoire. Pour ne rien manquer des nombreux événements proposés par le réseau, vous pouvez consulter leur agenda.

Parmi les événements incontournables de la vie en Ardennes Thiérache, le Festival des Petits Signes Musicaux revient chaque année au mois de juin. Durant une dizaine de jours, les communes du territoire résonnent aux sons des concerts de gospel, jazz, variété française ou encore jazz manouche. Et comme souvent ici, l’événement est gratuit et ouvert à tous ! Dès le printemps, les habitants aiment profiter des beaux jours pour se retrouver dans les villages et assister aux nombreuses animations : concert, danse, cinéma en plein air, fêtes patronales et autres brocantes. Des animations à taille humaine adaptées à tous !

Enfin, la Communauté de Communes travaille actuellement sur la création d’un pôle culturel insolite pour accueillir de nouvelles manifestations. Elle ambitionne aussi d’y accueillir des artistes en résidence ainsi qu’un espace brasserie dédié à la production de bière artisanale ! Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus !

Vivre en Ardennes Thiérache : vos sports et loisirs typiques

Pas d’interruption prévue dans votre routine sportive, au contraire ! Ici, vous trouverez toutes les infrastructures nécessaires à la poursuite de votre pratique favorite, à l’image de la salle de sport Fit’Hierache. Les associations sportives ne manquent pas : multisports, pêche, football et même pétanque sont à retrouver sur le site de la Communauté de Communes.

Votre changement de vie pourrait aussi être l’occasion de tester de nouvelles disciplines de plein air ! En effet, il y a en Ardennes Thiérache plusieurs centres équestres. Accessible à tous les âges, ils proposent diverses activités du baby poney à la préparation aux concours CSO, dressage et au passage de galops. Pour des escapades ponctuelles, rendez-vous du côté de la ferme équestre de la Croix Colas à Signy-le-Petit. À l’heure ou pour une journée, vous pourrez vous balader à cheval dans les bois et près des étangs avec une monitrice. Sûr que cela devrait vous changer de vos week-ends parisiens !

VIVRE ARDENNES

Balade à cheval
©CC Ardennes Thiérache

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont le goût du challenge, ne manquez pas de participer au bien nommé trail de « l’Enfer de la Boulette ». Au choix, deux parcours de 15km ou 29km en fonction de vos envies… et de vos mollets ! Enfin, les sports mécaniques ne sont pas en reste avec la présence de plusieurs associations spécialisées. Et si vous voulez en profiter sans pour autant pratiquer, ne manquez pas le championnat de France de quad cross de La Neuville-aux-Joûtes.

Environnement et climat en Ardennes Thiérache

La Communauté de Communes Ardennes Thiérache est située au nord-ouest du département des Ardennes, dans la région Grand Est.

Vivre dans l’une des 37 communes du territoire, c’est pouvoir rejoindre Paris, Lille et Bruxelles en moins de 3h. D’autres villes sont également accessibles rapidement comme Reims, à seulement 1h de route. Des envies d’escapades européennes pour vos week-ends ? Situé sur un axe stratégique allant de Marseille à Rotterdam, les Ardennes Thiérache est à moins de 2h du Luxembourg. Il est relié au reste du monde par l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, accessible en seulement 1h15. Prisé des compagnies low-cost, ce dernier dessert près de 150 destinations en Europe, Afrique du Nord et même Moyen-Orient ! L’occasion de découvrir de nouvelles contrées à des prix attractifs et dans un aéroport à taille humaine.

Au quotidien, les déplacements en Ardennes Thiérache se font majoritairement en voiture. Consciente des nouveaux enjeux en termes de mobilité et dans une volonté écologique, la Communauté de Communes a installé 4 bornes. Ces dernières permettent aux propriétaires de véhicules électriques de se recharger facilement. On trouve aussi 2 bornes de recharge pour les Vélos à Assistance Électrique. Autre initiative : l’application de covoiturage « Thiérache Covoit ». Elle permet de mettre en relation les habitants pour réaliser des trajets communs !

Le climat des Ardennes n’est pas le même sur tout le département, surtout pendant l’hiver. Du côté de Signy-le-Petit, les étés sont agréables et les températures moyennes excèdent rarement les 30°. L’hiver est relativement couvert et froid. Mais il est rare d’assister à des températures extrêmes peu importe où vous décidez de vivre en Ardennes Thiérache !

VIVRE ARDENNES

Coucher de soleil sur paysage ardennais
©CC Ardennes Thiérache

Vous aimeriez aller plus loin dans la découverte des Ardennes Thiérache ? Rendez-vous sur notre article Travailler sur le territoire Ardennes Thiérache pour découvrir toutes les opportunités professionnelles ! Vous pouvez aussi découvrir le portrait d’Hubert et Charlie, qui se sont récemment installés dans cette jolie contrée.

Photo principale : Campagne ardennaise ©CC Ardennes Thiérache
Réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes Ardennes Thiérache