Vous aimeriez changer de décor, fuir les grandes villes ou encore vous rapprocher de la nature ? Au coeur du Berry, entre châteaux et vignes, profitez de cette opportunité pour acquérir un domaine magnifique afin d’y développer une activité touristique prometteuse.

Le domaine

La propriété des Dietz

Situé à 2h30 de Paris au sommet d’une colline à deux pas du village de Morogues et à 25 kilomètres de Bourges et Sancerre, ce domaine avec une vue imprenable sur le vignoble de Menetou-Salon est au coeur d’une région touristique et artistique.

La propriété est divisée en deux parties et comprend dans la première deux maisons se tournant le dos ainsi qu’une piscine de 10m par 5m avec volet solaire et pompe à chaleur. On y trouve également 5 cabanes de jardin et un puits. Cette première partie représente une surface de 5 896m². La seconde partie se compose quant à elle d’une maison de 120m² en cours de rénovation. Elle offre un accès direct à une prairie en contrebas ainsi qu’à un champ de 2 300m². Cette section est séparée du reste du domaine par un petit chemin communal et offre une surface de 8 632m². Un lot dans le bois autour du domaine est également compris dans la vente. Au total, les deux sections du domaine réunies forment une surface de 1,45 hectare.

A noter que le site, bien que possédant plusieurs maisons, est uniquement vendu en totalité (pas de division souhaitée par le vendeur). Le prix est de 550 000 €.

Les maisons

La longère

Cette maison se situe dans la première partie de la propriété, soit accolée à la deuxième maison. Elle offre une surface habitable de 150m² au sol et 100m² à l’étage sous les combles. Restaurée il y a 30 ans, elle se compose :

  • de 3 chambres
  • de 2 salles de bain et 3 WC
  • d’une cuisine avec véranda
  • d’une salle à manger avec poêle Invicta
  • d’un grand bureau et d’un petit salon bibliothèque.
  • d’une grande cave voûtée au sous-sol.
  • d’une buanderie

Cette longère est une maison atypique et chaleureuse à l’aspect boisé composé de poutres apparentes, de volets en chêne, de planchers cirés ou encore de placards en fruitiers. Elle est sécurisée à l’aide d’une alarme et de deux caméras de surveillance et possède à l’étage l’air conditionné réversible dans toutes les pièces. Elle est équipée du chauffage central au gaz en plus du poêle ainsi que l’eau chaude solaire sanitaire.

Il est intéressant de savoir que les trois maisons du domaine récupèrent l’eau de pluie dans une réserve enterrée.

La seconde maison

Acquise 5 ans après la longère, cette maison autrefois inhabitable a été entièrement rénovée. Sa surface au Sol est de 60m² et elle dispose de sa propre grille d’entrée.

La porte d’entrée de la maison mène directement dans le séjour doté d’une cheminée et d’un poêle à bois. Vous trouverez au rez de chaussée également une cuisine ainsi qu’une cabine WC. À l’étage, la maison est composée d’une mezzanine, d’un salon, d’un bureau, d’une salle de bain avec WC ainsi que de deux chambres. En plus de la cheminée et du poêle à bois, la maison possède un chauffage central au gaz. Au printemps, l’air conditionné réversible est installé à tout l’étage.

Cette maison profite d’une petite terrasse abritée ainsi que d’une véranda convertie en atelier. L’ancienne grange sert quant à elle de garage. Une aire de jeu avec balançoire et toboggan se trouve devant la maison. Comme les autres biens de cette propriété, la maison offre une superbe vue sur les collines avoisinantes.

La maison indépendante

Cette maison de 120m² au sol se situe sur la parcelle indépendante et dévoile un point de vue exceptionnel sur les environs à travers vignes, champs. Elle est actuellement en cours de rénovation notamment au niveau de la toiture, de la maçonnerie, du réseau électrique et des huisseries. La cave voûtée a elle aussi été consolidée et gravillonée. Le chemin communal à sa droite la sépare de la deuxième maison présente dans la première partie du domaine. Elle peut être vendue séparément du reste de la propriété.

Le jardin

Bien que les maisons soient toutes charmantes, ce domaine doit son charme en grande partie à son jardin. Nicole la propriétaire, est une véritable passionnée de jardinage. Elle travaille depuis maintenant 30 ans pour faire de son jardin à la Française un lieu de paix où l’on peut se ressourcer. Les petits sentiers donnent vie à cet espace doté d’une multitude d’associations végétales agrémentées de nombreuses oeuvres d’arts. Des oeuvres qui traduisent l’influence artistique de la région connue pour ses céramistes et ses potiers. Vous trouverez par exemple dans ce jardin pas moins de 300 rosiers, mais aussi de nombreux buis, des topiaires et des statues en tous genres…

Opportunité d'hébergement dans le berry

Un projet d’hébergement touristique à fort potentiel

Des sources de développement multiples

Par son architecture globale, ce domaine semble avoir été créé pour accueillir une activité touristique ou encore un projet d’hébergement ! Les possibilités de développement sont nombreuses car tout est à créer.
De toute évidence, le plus judicieux est de se lancer dans la conception d’une maison d’hôtes ou encore d’un gîte de campagne. La raison est simple : il est tout à fait envisageable de créer des chambres adaptées à ce type d’activité au sein des trois maisons de la propriété. La longère peut servir de lieu de restauration et même d’espace de séminaire notamment dans le grand bureau. Les entreprises parisiennes et en particulier les startups réalisent régulièrement des séminaires en région dans des espaces calmes et paisibles pour augmenter la cohésion des équipes.

Le jardin quant à lui a fait l’objet de nombreux reportages dont « Le jardin préféré des Français » sur France 2 et possède déjà une certaine notoriété. Il représente un véritable levier d’attractivité au sein duquel il est possible de développer des animations en tous genres telles que des visites ou encore des ateliers de jardinage. Selon les premières projections de l’agence du tourisme des territoires du Cher, le jardin à lui seul pourrait attirer 5 000 à 10 000 visiteurs chaque année en fonction de la communication engagée.

Le principal enjeu pour la réussite d’un projet d’hébergement de ce type est de travailler sur la communication autour du domaine. Créer un site internet est certainement la meilleure solution pour gérer efficacement les réservations, mais aussi pour transmettre rapidement les informations autour des activités proposées. Il est également intéressant de développer une communauté sur les réseaux sociaux afin d’acquérir des clients fidèles en particulier chez les entreprises et les touristes étrangers.

Opportunité d'hébergement dans le berry

Les atouts de ce projet d’hébergement

En tant que futur acquéreur, vous pourrez bénéficier d’une aide pour votre projet d’installation et de développement touristique. En effet, l’équipe de l’organisme Tourisme et Territoires du Cher vous accompagnera en vous proposant ses services alliant développement, communication et commercialisation. L’objectif de cette agence est d’accroître la performance économique du territoire en épaulant les activités naissantes.

Ce projet vous intéresse, mais vous n’avez que peu de connaissance en jardinage ? Cela n’est pas un problème. La propriétaire sera ravie de pouvoir transmettre son savoir-faire lors de la passation afin de voir son jardin partir entre de bonnes mains. La propriété des Dietzs est un compromis idéal pour changer de décor et développer une activité touristique.

Un projet d’hébergement prometteur porté par le dynamisme de la région

Si le développement d’une telle idée sonne comme une évidence, c’est avant tout parce que la région offre des possibilités multiples en terme de croissance, nous en parlions dans cet article concernant un appel à projets touristique. La proximité de Bourges et de Sancerre est une chance puisque ces deux villes bénéficient d’une notoriété acquise au fil du temps pour leurs nombreux artistes. On peut citer également la Morogues ou la Borne, des villages de céramistes et de potiers, passages incontournables pour les amateurs d’art. Le rayonnement de ces villages s’étend à l’international et attire des stagiaires du monde entier en provenance du Japon et des Etats-Unis. Mais la région bénéficie aussi d’une attractivité pour ses paysages magnifiques et ses nombreux sites touristiques, dont les châteaux et les vignobles en nombre sur les 10 kms à la ronde.
David nous en parlait dans son portrait et témoignait que le développement du tourisme dans la région est très intéressant pour son affaire puisque « en saison estivale, près d’un client sur deux est un touriste ».

Ces sites touristiques attirent chaque année environ 30 000 visiteurs dont beaucoup viennent de l’étranger pour découvrir une culture atypique. Ces derniers parcourent souvent de nombreux kilomètres pour rejoindre un hôtel. L’offre d’hébergement est en effet très faible dans la région alors que la demande observe une forte hausse à l’arrivée du printemps. Il s’agit ici d’un levier de croissance intéressant qui augmente grandement le potentiel attractif d’une activité de chambre d’hôtes dans la propriété des Dietz.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité ?

Vos coordonnées

Prénom, Nom
E-mail
Telephone

Votre message

– Projet d’hébergement touristique dans le Berry – Région Centre-val de Loire –