Vous avez été conquis par le cadre de vie de la Vire au Noireau ? Ce territoire dynamique du Calvados, en Normandie, vous offre des opportunités d’emploi et d’installation en tant qu’entrepreneur, à seulement une heure des plages. Une chance à saisir pour vous ? Vérifiez-le avec ce nouveau dossier !

Trouver un emploi dans l’Intercom de la Vire au Noireau

A 85 km de Rennes et 60 km de Caen, l’Intercom de la Vire au Noireau profite d’un emplacement stratégique via l’autoroute A84 gratuite. C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises s’y installent volontiers et, pour les plus anciennes, se développent suffisamment pour recruter. Les secteurs de la logistique, de l’automobile, de l’agroalimentaire, de l’industrie du métal et de l’électronique de pointe, y sont particulièrement bien représentés. Le territoire sait se montrer innovant avec la présence d’entreprises labellisées « Vitrine Industrie du Futur », synonyme de réussite de la transformation de l’Industrie. Cela signifie qu’elle ont développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, via le numérique le plus souvent, et en plaçant l’Homme au cœur de la transformation engagée.

Travailler dans l’agroalimentaire

Vous avez peut-être des qualifications dans l’industrie agroalimentaire, auquel cas vous devriez sans problème trouver un emploi dans l’Intercom de la Vire au Noireau.

La société Alltech, par exemple, spécialisée dans la technologie de la levure et de la fermentation, leader de la recherche en nutrigénomique, leader mondial de l’innovation biotechnologique pour l’agriculture, développe des solutions naturelles et efficaces pour améliorer les productions. Elle emploie 6000 personnes dans le monde et produit des aliments nutritifs pour les animaux d’élevage. Elle cherche actuellement des technico-commerciaux dans les secteurs culture et élevage.

La Compagnie des Fromages et RichesMonts (groupe SAVENCIA) est une autre entreprise qui peut vous intéresser. Spécialisée dans la production de fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Coulommiers…), elle travaille en tant que sous-traitant pour des distributeurs de marques à travers 70 pays dans le monde. Ses trois marques phares sont Cœur de Lion, Le Rustique, et RichesMonts. Conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, opérateurs et chefs d’équipe y sont recherchés, y compris pour des profils « senior ».

D’autres entreprises comme Normandise Petfood (alimentation pour chiens et chats), Popy (leader de l’andouillette), ou encore Socodn (sélection et distribution de viandes, volailles, foie gras et charcuterie) recherchent également régulièrement des employés : conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, chefs d’équipe, opérateurs de fabrication, etc.

Industrie agroalimentaire

Mécanique, métallerie, métallurgie et chaudronnerie

Les opportunités ne manquent pas dans ce domaine. AVS chaudronnerie, implantée à Vire depuis 2010, recrute régulièrement des chaudronniers. A Condé sur Noireau, c’est Baker Hughes General Electric (BHGE), spécialisé dans la fabrication de vannes de régulation pour hydrocarbure, qui étoffe son équipe de 400 salariés. Le groupe MPO, dans l’outillage de presse en direction des métiers de la mécanique, une holding dotée de 23 sites, cherche lui aussi à embaucher pour faire face à la forte demande du marché allemand. A Condé-Normandie, la société Filix, spécialiste du fil élastique, recherche quant à elle des guipeurs, autrement dit des opérateurs textile. Le savoir-être prime, la formation est prévue par les entreprises, alors n’hésitez pas à postuler !

Si vous n’êtes pas attaché à une ville en particulier, peut-être trouverez-vous votre bonheur chez Leconte SARL, spécialiste de la tuyauterie industrielle en inox, dont les 60 salariés disposent d’équipements performants récents tels que plieuse, cintreuse profilé, rouleuse, guillotine, poste à souder orbital. A 4 kms de Vire, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2019 et peut également offrir des opportunités de carrière.

Distribution, transport et logistique

Dans le secteur de la distribution et de la logistique enfin, la STEF, leader européen de la logistique sous température contrôlée, est à la recherche de talents. Cette entreprise engagée aussi bien dans la lutte contre le réchauffement climatique que dans le recrutement de personnes handicapées propose à ses employés de devenir actionnaires du groupe : une démarche rare qui est à souligner.

Jean-Loup Leteissier, directeur d’exploitation du groupe Chatel, dans le Calvados, met à profit les 70 M€ de chiffre d’affaires réalisés en 2018 pour améliorer constamment les outils mis à disposition de ses collaborateurs, tels que l’informatique embarquée. Acteur incontournable du grand-ouest dans les domaines du transport routier de marchandises et de la logistique, les besoins de l’entreprise en personnel ne faiblissent pas.

Autre spécialiste du secteur, Les Messageries Laitières s’engagent pour la sécurité de leurs 400 collaborateurs et pour la non-discrimination à l’embauche. Ils sont en permanence ouverts à vos candidatures spontanées.

travailler Vire au Noireau

©Intercom de la Vire au Noireau

Travailler dans le secteur de la construction et de l’aménagement

Depuis presque 70 ans, CHANU HD propose aux particuliers et aux entreprises des solutions de menuiserie, d’aménagement intérieur et extérieur (terrasses, bardage) et construit des maisons en bois. Forte de cette expérience, l’entreprise, implantée à Vire, peut faire appel à tout moment à des intérimaires ou à des profils techniques expérimentés.

Dans un tout autre genre, le spécialiste de la location de bâtiment industriel et de construction modulaire LEGOUPIL industrie conçoit et installe des structures temporaires depuis plus 40 ans. Également installée à Vire, l’entreprise cherche un responsable du pôle travaux, un architecte junior, ainsi qu’un économiste tous corps d’État.

Toujours à Vire-Normandie, d’autres emplois, dans d’autres secteurs, sont accessibles, aussi bien en intérim (inventoriste, agent de nettoyage, hôte d’accueil, préparateur de commandes), en CDI à temps partiel (agent de propreté), en CDI à temps plein (magasinier vendeur, vendeuse en boulangerie) ou en CDD.

travailler vire au noireau

©Intercom de la Vire au Noireau

Créer son entreprise et profiter du dynamisme de la Vire au Noireau

Pour les entrepreneurs qui aimeraient bénéficier d’accompagnement en Normandie, l’Intercom de la Vire au Noireau est un interlocuteur de choix car il a été labellisé par l’Etat parmi les 136 « Territoires d’Industrie ». Mais quel que soit le domaine professionnel dans lequel s’inscrit votre projet, de la santé aux services en passant par les biotech, il bénéficiera bien évidemment d’un soutien actif.

Une situation géographique idéale

Outre cet accompagnement, il peut être intéressant pour vous de choisir ce territoire parce qu’il cumule bien des avantages : à 50 min de Caen, 1h de Granville et 1h de Rennes, vous serez à proximité des points névralgiques de la Bretagne et de la Normandie. A seulement 3 heures de Paris en train, vous pourrez aussi bénéficier des atouts de la capitale. Vous ne serez qu’à 50 minutes de l’aéroport de Caen-Carpiquet qui dessert Brest, Nantes, Bordeaux, Lyon, points de départ de vos marchés à l’international.

A l’intersection des trois départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, vous bénéficierez de l’expertise et des structures collectives de ces trois bassins d’emplois. Sans oublier le fait que vous vous installerez au cœur d’un territoire d’innovation, tant dans le domaine du développement durable que du numérique.

S’implanter dans une zone d’activités

De vocation industrielle, artisanale, commerciale ou mixte, la vingtaine de zones d’activités de l’Intercom de la Vire au Noireau répond à tous les besoins des entrepreneurs ou des repreneurs d’entreprise. Pour commencer, elles sont toutes équipées par la fibre optique, permettant l’accès à une connexion internet à très haut débit.

C’est à Vire Normandie que vous aurez le plus de choix concernant le Parc d’Activité Économique (PAE) qui vous conviendra le mieux. A la Papillonnière, qui existe depuis 20 ans, vous pourrez démarrer votre entreprise industrielle, de services ou de logistique. Une extension de 7,5 hectares est venue s’ajouter récemment aux 25 hectares initiaux. Avenue de Bischwiller, au nord de l’agglomération, vous trouverez un emplacement parfait pour votre commerce. Au Gast, les entreprises industrielles sont à l’honneur, avec des services collectifs intéressants, comme une crèche interentreprises ou des services de covoiturage. Le Maupas, à l’Est, est une zone mixte, qui accueille aussi bien une association de réinsertion qu’une entreprise de menuiserie, du commerce de gros, ou des usines d’agroalimentaire. En tout, 10 parcs d’activités, spécifiques ou mixtes, vous attendent à Vire.

Vous en trouverez quatre autres à Condé en Normandie, deux à Souleuvre en Bocage (à proximité de l’A 84), un à Valdallière (6000 habitants, à 16 kms de Vire) et un à Noues de Sienne (à 15 mn de Vire), de 7000 m2.

Actuellement, 400 m2 de bureaux sont ouverts à la location à Condé-en-Normandie et un local industriel de 1500 m2 attend son nouveau locataire dans le Parc d’activités économique Le Gast à Vire. Des terrains sont à vendre dans les différentes PAE mentionnées.

travailler Vire au Noireau

©Intercom de la Vire au Noireau

Les espaces de coworking de l’intercommunalité de la Vire au Noireau

Vous souhaitez bénéficier d’un espace de travail partagé, équipé et mutualisé avec un réseau de travailleurs ? Dans ce cas, le Centre d’affaires Le Viverot et la Station V seront vos points de chute à Vire. Dans les anciens locaux de Pôle Emploi, 15 entrepreneurs se sont installés et louent à la semaine, au mois ou à l’année cet espace entièrement réaménagé. Vous pouvez même disposer pour une seule demi-journée d’un des bureaux, et utiliser les services mis en commun. C’est aussi là que vous trouverez un Centre de bilan de compétences.

Autre structure qui peut vous intéresser, l’atelier relais du Parc Les Neuvillières à Vire : un atelier de 228 m2, agrémenté de 132 m2 de bureaux, qui peut accueillir les activités mixtes type production / stockage, ainsi que les activités tertiaires.

Les réseaux d’entreprises donnent un coup de pouce

Échanger des informations, des contacts, des bons plans fournisseurs ou tout autre élément utile, voilà qui booste la vie des entrepreneurs. Les chefs d’entreprise de Vire et des alentours l’ont bien compris : le réseau BNI (Business network international) de chefs d’entreprise du bocage virois leur permet de se rencontrer lors de sessions ponctuelles. Entre 2014 et 2018, 5 400 recommandations ont ainsi été échangées à l’occasion de ces rendez-vous, avec un chiffre d’affaires augmenté de 5,4 millions d’euros en tout pour les participants.

Le club Vire Normandie Développement, quant à lui, a également pour objectif de renforcer les liens entre les entreprises du bassin Virois et de permettre de réaliser des affaires. Il organise deux réunions par mois (les 1er et 3e mercredi de chaque mois). L’objectif est de développer son activité en touchant une cible plus importante tout en travaillant avec des entreprises locales.

Enfin Tech Normandie, basé à Condé-sur-Noireau, représente également un réseau important d’entrepreneurs moteur sur les questions de recrutement notamment.

travailler Vire au Noireau

Et si vous tentiez l’économie circulaire ?

Levier d’attractivité qui prend de plus en plus d’ampleur, l’économie circulaire est un vecteur de croissance pour les entreprises. C’est pourquoi l’Intercom de la Vire au Noireau a mis en place différentes démarches de coopération entre entreprises, dans le cadre d’une démarche.

Ainsi, par exemple, cette démarche innovante permet de mutualiser les achats et/ou les ressources, en partageant des espaces de stockage ou des emplois, principalement en fonctions supports. La réutilisation de matières premières, d’eau, d’énergie (réseau de chaleur) fait également partie des avantages de l’écologie industrielle et territoriale dont pourrait profiter votre projet. Les chefs d’entreprise sont forcément gagnants quand ils s’inscrivent dans cette démarche, qui permet notamment de réduire les coûts, les déchets, les infrastructures, etc.

En s’investissant dans les coopérations interentreprises, les collectivités locales font d’une pierre deux coups : elles favorisent le développement économique du territoire en n’oubliant pas la dimension environnementale ou sociale. Vous pourriez donc être tenté d’emboîter le pas à cette démarche responsable.

Vous établir sur la communauté de communes de la Vire au Noireau peut constituer une opportunité pour votre carrière, que vous préfériez être employé ou entrepreneur. Mais peut-être vous demandez-vous comment se passerait votre vie quotidienne si vous choisissiez cette option ? N’hésitez pas à consulter notre dossier Vivre à pour découvrir les attraits de ce coin de l’ouest de la France ! Vous pouvez aussi consulter cette page pour plus d’informations sur l’emploi en Vire au Noireau.

Photo principale : ©Intercom de la Vire au Noireau
Réalisé en partenariat avec l’intercom de la Vire au Noireau.